logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-12-2018 14:06:19

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

Merci à tous,
Petit rappel, je n'ai plus besoin de faire une clef d'installation, un W7 m'a dépanné.
Donc no stress wink
Mais je n'aime pas laisser un fil en non résolu, histoire que d'autres ne restent pas en galère parce qu'il n'arrivent pas à trouver une méthode claire qui fonctionne.
La méthode suivante ne fonctionne pas :
- formatage de la clef en FAT32 avec drapeau boot via Gparted
- opérations décrite en #23

L'ISO c'est bien monté sur la clef mais rien ne se lance au démarrage d'un PC de test.

La clef créée avec W7 :
- sur Gparted est vue en FAT32, drapeau boot, étiquette ESD-USB, UUID EEDA-7E13 (je ne sais pas ce qu'est l'UUID), ainsi qu'une clef visible sur la partition
- les fichiers de l'ISO sont visibles dans l'explorateur de fichiers

Celle créée avec la commande #23 donne le même résultat qu'une créée avec un soft comme par exemple etcher :
- pas de partition allouée vue sur Gparted et message d'erreur

/dev/sdi: unrecognised disk label


- les fichiers de l'ISO sont visibles dans l'explorateur de fichier

La méthode n'est donc pas bonne pour l'ISO Windows 10 de ce décembre 2018...

Dernière modification par statis (24-12-2018 14:37:56)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#27 24-12-2018 15:07:43

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

histoire de pas  trop dire de bêtises , j'ai testé le fonds de ma pensée donnée sur ce fil .

l'image  https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO

gravée sur une clé avec DD https://debian-facile.org/viewtopic.php … 40#p282040

fonctionne parfaitement ... en UEFI . pas en mode bios .

Hors ligne

#28 24-12-2018 16:29:26

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

Merci Debian Alain,
Je ne comprends pas le mode UEFI/Bios...
Mon PC serait en mode Bios et il faudrait que la clef soit faite sur un en mode UEFI ?

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#29 24-12-2018 16:42:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

faudrait demander à un connaisseur de t'expliquer la  différence entre uefi et bios (legacy) .

je ne suis pas assez calé .

grosso modo , UEFI est l'évolution de bios legacy .

bios gère en théorie les disques jusque 2 To (table de partition MS-DOS)

et UEFI , lui peut gèrer les disques de taille supérieure : systeme de plus de 2 To , table de partition GPT.

mais on peut mettre aussi des tables GPT sur des disques de moins de 2 To .

souvent MS-DOS = BIOS Legacy

et GPT = UEFI

mais demande plutôt à raleur (ou un autre) de t'expliquer çà , il est(sont) plus calé(s) que moi .

https://www.supinfo.com/articles/single … -bios-uefi

Dernière modification par Debian Alain (24-12-2018 16:56:05)

Hors ligne

#30 24-12-2018 20:45:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

UEFI est plus le successeur et remplaçant du BIOS qu'une simple évolution de celui-ci. Notamment le mécanisme d'amorçage d'un système d'exploitation est totalement différent. Néanmoins les machines UEFI ont encore souvent la capacité d'amorcer en mode de compatibilité BIOS (ou "legacy").

L'argument de la taille de disque est bidon : les fonctions d'accès disque étendues du BIOS utilisent un adressage sur 64 bits et peuvent donc gérer des capacités largement supérieures à 2 Tio. Le format de table de partition DOS/MBR utilise un adressage sur 32 bits qui est limité à 2 Tio si le disque a des secteurs de 512 octets, mais le BIOS n'est pas censé être concerné par le format ni le contenu de la table de partition. Evidemment ceci est la théorie, et en pratique il existe des BIOS mal écrits qui ne savent pas gérer plus de [insérez ici n'importe quelle taille arbitraire entre 2 Tio et la limite de l'adressage sur 64 bits], ou qui exigent la présence d'une table de partition DOS/MBR avec une partition active pour amorcer un disque.

L' association GPT=UEFI et DOS/MBR=BIOS est propre à Windows qui ne sait fonctionner qu'avec ces combinaisons, et à certains firmwares UEFI qui ne respectent pas les spécifications UEFI.

Dernière modification par raleur (24-12-2018 20:47:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 25-12-2018 13:31:44

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

Comme toutes les cartes mères récentes autorisent encore "legacy" à côté de UEFI mais qu'on en trouve encore qui permettent seulement "legacy",
comme la plupart des Iso récents sont "hybrides" (capable de démarrer en UEFI comme en "legacy") mais qu'on en trouve encore qui permettent seulement "legacy",
si on veut assurer pour booter un Iso, mieux vaut :
fabriquer la clé par dd (façon de réaliser un clone parfait du média d'installation d'origine)
et démarrer en "legacy" (au démarrage, une touche fonction permet souvent d'ouvrir une fenêtre de choix pour les Bios récents)

Hors ligne

#32 26-12-2018 22:44:23

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

J'ai essayé avec DD en mode UEFI et BIOS sur ma carte, la clef est comme sans boot.
En essayant avec Etcher, lui dit que l'ISO ne peut être bootable, il conseille d'utiliser woeusb...
Et woeusb a donné beaucoup de travail à chalu pour rattraper la mauvaise installation que ce soft à déclenché chez moi...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#33 26-12-2018 23:42:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

CloDeClo a écrit :

Comme toutes les cartes mères récentes autorisent encore "legacy" à côté de UEFI mais qu'on en trouve encore qui permettent seulement "legacy",


Il existe depuis longtemps des PC, notamment de type netbook, dont le firmware UEFI ne permet pas de booter en mode legacy.

CloDeClo a écrit :

comme la plupart des Iso récents sont "hybrides" (capable de démarrer en UEFI comme en "legacy")


Ce n'est pas la signification communément admise d'une image ISO hybride : il s'agit d'un fichier qui peut être utilisé à la fois comme une image ISO amorçable sur un disque optique (CD, DVD...) ou comme une image disque amorçable sur un disque dur ou assimilé (SSD, clé USB, carte SD...).

CloDeClo a écrit :

si on veut assurer pour booter un Iso, mieux vaut :
fabriquer la clé par dd (façon de réaliser un clone parfait du média d'installation d'origine)


Valable uniquement si l'image est hybride. Une image ISO "pure" non hybride n'est pas amorçable sur une clé USB.

CloDeClo a écrit :

et démarrer en "legacy"


Ça dépend de l'objectif. Si on veut installer une distribution en dual boot avec un autre système déjà installé qui démarre en mode EFI, ce n'est pas un bon conseil.

Dernière modification par raleur (27-12-2018 09:40:46)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#34 27-12-2018 08:30:36

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

yes.gifOK, mais j'étais seulement sur le sujet de démarrer une clé USB réalisée depuis un iso.
old_geek.gif"Qui trop embrasse, mal étreint" est vérifié une fois de plus !

Hors ligne

#35 03-01-2019 00:37:25

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Créer une clef USB pour W10 ? [clos]

Ayant fait une clef d'installation avec les outils MS, je ne reviendrais pas sur ce sujet car je n'ai plus envie de perdre de temps avec une informatique qui me bouffe la vie.
Je met donc le fil en clos, désolé...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

Pied de page des forums