logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-12-2018 19:15:29

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Je viens d'installer Lineage OS sur mon Smartphone. Je vais dès lors clore mon compte Google.
Je dois régler une dernière formalité avant de clore mon compte Microsoft.
Mon compte Facebook avait été liquidé il y a longtemps et j'ai laissé tomber Whatsapp depuis des mois.
Je n'ai jamais traité avec Amazon.
Je n'ai aucun produit Apple, et n'utilise pas leurs services.

Bref, je franchis une jolie étape... Et je ne m'en porte pas plus mal !

Je précise que j'ai galère pour installer Lineage OS sur mon Xperia (il paraît que les smartphones Sony sont difficiles à rooter). Mais là c'est fait et ça marche.
Cela vient compléter mon passage à Linux sur PC et mon recours aux services de La Mère Zaclys et  d'Infomaniak.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 28-12-2018 20:31:08

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Félicitations big_smile

Hors ligne

#3 28-12-2018 21:21:34

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bravo.

Je ferai pareil dès que j'aurai le courage (je suis une buse en smartphones...)

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#4 28-12-2018 23:17:35

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Je m'étais entraîné sur un vieux smartphone Samnsung (un S3 je crois). Et ça n'avait pas été trop, trop compliqué. Il y avait des tutos assez clairs et c'était faisable.
Mais Sony a, semble-t-il, la réputation de compliquer la vie de ceux qui veulent bidouiller leurs smartphones. Et j'ai dû jongler avec plusieurs tutos, aller sur des sites en anglais, etc. etc.
Mais au final c'était faisable.
J'ai même pu me passer des Google Apps, tout en ayant une alternative qui permet de bénéficier des mêmes avantages : microG. C'est ici : https://lineage.microg.org/ (Explications en français : https://pled.fr/?p=11272 ). En gros, si on installe un Lineage OS "tout nu", on peut faire fonctionner son smartphone et installer des applications à partir de certaines stores alternatifs, notamment F-Droid (qui propose des apps libres). On peut aussi télécharger des paquets et les installer manuellement, ou alors rajouter certains stores qui proposent des apps communes, que l'on trouve dans le Play Store de Google. L'ennui c'est que certaines des ces apps nécessitent certains éléments apportés par Google. Et il me semble que certaines fonctionnalités de base du smartphone peuvent aussi poser problèmes (perso, mon GPS ne fonctionnait pas avec les applications de cartes, genre OSMand). On peut alors installer Lineage OS, avec les GoogleApps, ce qui installe plein de trucs de chez Google (Play Store, etc.).
Sauf que des petits malins ont bricolé un truc qui permet de de faire fonctionner tout ça, sans les apps de Google.

J'en suis plutôt content.

Pour le reste, je peux faire un petit topo de mes alternatives aux GAFAM :
- PC d'occasion Lenovo Thinkpad
- OS pour le PC : Linux Mint (Mate sur l'un, Cinnamon sur l'autre).
- Client courriel sur PC : Evolution
- Client contacts et agenda sur PC : Evolution.
- Bureautique sur PC : Libre Office
- Smartphone Sony Xperia Z5 Compact, à l'origine sous Android : maintenant sous Lineage OS avec MicroG (un fork de Lineage OS)
- Store pour les apps sur smartphone : F-Droid et, si pas possible autrement, Yalp
- Client courriel sur smartphone : K9-mail
- Client contacts et agenda sur smartphone : OpenTasks, DAVdroid et softs de base (contacts et agenda)
- Fournisseur courriel : La Mère Zaclys et Infomaniak
- Fournisseur pour synchronisation des agendas et des contacts : Infomaniak
- Cloud : services de la mère Zaclys, avec NextCloud. Client NextCloud sur PC et sur smartphone.
- Messagerie : Viber, Telegram et Wire (et le SMS et le courriel pour ceux qui n'ont aucun de ces services).
- Notes synchronisées : SimpleNote, avec le client sur le smartphone et le PC
- GPS, cartes sur le smartphone, pour la navigation, OSMAnd et parfois Sygic et WegoHere (OSMAnd, n'est pas toujours très fiable). Pour la rando, en Suisse, SuisseMobile (parfois OSMAnd; VisoRando me fait des misères pour l'instant).
- Cartes et préparation d'itinéraire depuis le PC : OpenStreetMap pour la voiture, et parfois Sygic ou WegoHere. Pour la rando, en Suisse, SuisseMobile; VisoRando à l'étranger ou d'autres alternatives.
- Moteur de recherche : StartPage (parfois Qwant et parfois DuckDuckGo).
- Acheter des bouquins, des disques, de l'électronique : en ville, dans des magasins en dur. Ou alors de l'occase sur le net.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 29-12-2018 08:59:01

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Sacré boulot bravo pour ta détermination.

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#6 27-04-2020 20:16:58

Oyat
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 25-04-2020

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bonsoir,

Désolé de déterrer cette discussion, mais c'est juste pour faire un clin d'œil à /e/ basé sur lineage OS qui fonctionne plutôt bien sur mon smartphone.

https://e.foundation/about-e/?lang=fr

Avec ou sans microG pour se détacher petit à petit des Gapps..

L'installation est réalisable en suivant les tutoriels du forum (un installateur est même en test..)

Bonne découverte

Hors ligne

#7 27-04-2020 20:44:28

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bonsoir smile

J'ai également /e/ sur mon Honor 5X et j'en suis totalement satisfait ! big_smile
J'ai une question. Je possède un Samsung J5 2016 (SM-J510FN) et il est malheureusement incompatible avec /e/.
Je pensais donc me tourner vers LineageOS MicroG. Or je ne sais pas coment savoir s'il est compatible. Et leur page de téléchargement est juste incompréhensible hmm https://download.lineage.microg.org/

Hors ligne

#8 27-04-2020 21:08:55

Oyat
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 25-04-2020

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Je ne maîtrise pas assez pour te conseiller, mais sur ce fil de conversation une version non officielle est évoquée :

https://community.e.foundation/t/suppor … 510fn/7942

Hors ligne

#9 27-04-2020 21:35:07

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bravo ! yes.gif
Je compte te rejoindre prochainement.
J'ai mis une plombe pour supprimer efficacement mon compte amazon (désolé). On le crée en deux secondes et on doit écrire en recommandé AR pour récupérer toutes les données qu'ils possèdent sur nous. J'ai fait la même chose avec toutes mes cartes de fidélité magasin.
J'ai supprimé mon compte microsoft personnel mais le boulot utilise outlook, pfff donc il me reste mon compte professionnel.
J'ai Signal comme messagerie sur mon smartphone depuis 3 ans.
J'ai deux adresses mail, Tutanota et Protonmail (free).
Osmand+ etc... des logiciels libres comme applis.
Je compte passer sur LineageOS également mais j'espère pouvoir m'exercer sur un portable avant de faire le grand saut. lol
Mes connaissances en informatique sont limitées et je ne suis pas certain que F-Droïd répondra à toutes mes attentes, au départ.
Mais c'est le prix à payer. Gogole vient de m'envoyer un archivage de mes données, waow, c'est dingue ! Ils savent des choses que je ne me rappelais même plus.

Hors ligne

#10 28-04-2020 06:07:37

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bonjour.

Ça vaut le coup d'aller voir sur Phonandroid, pour vos modèles particuliers. Puis xda...

@Caribou22 : regarde peut-être sur le forum /e/ ce qui concerne les images génériques (GSI), pour ton J5.

@+


PS : pour moi, le J5 est un vieux fourgon PSA/FIAT... big_smile

Hors ligne

#11 28-04-2020 06:59:55

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

@ caribou: Lineageos n'a jamais été développé pour le J5 apparemment.

Il existe des roms alternatives cependant:

https://forum.xda-developers.com/galaxy-j5/development

https://forum.xda-developers.com/galaxy … evelopment

Tu peux peut-être y ajouter les paquets microG après coup.

Dernière modification par zorzi (28-04-2020 07:01:54)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#12 28-04-2020 10:18:14

Cauryl
Invité

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Salut !

Caribou22,

Pour ma part, Samsung SM-J500FN. Après recherches, il est incompatible avec absolument tout. Au mieux, il y a des roms non-officielles, sans signature ou somme de contrôle, téléchargeables depuis quelques clouds Google dont les liens ont été postés sur divers forums. Ça sent le logiciel malveillant à plein nez.

Bref, j'ai écrit un petit script qui automatise la désinstallation de pas mal de logiciels (bloatwares, logiciels des GAFAM, surcouche Samsung) avec ADB. Je ne sais pas trop quelles sont les différences entre nos téléphones, mais je peux poster le script si ça t'intéresse. wink

Grégory1899 a écrit :

J'ai fait la même chose avec toutes mes cartes de fidélité magasin


Intéressant ! Tu peux indiquer la marche à suivre ? cool

---
(Je viens de voir qu'il y a une version de /e/ pour mon téléphone : https://doc.e.foundation/devices/j5nlte/)

Dernière modification par Cauryl (28-04-2020 10:33:05)

#13 28-04-2020 10:52:05

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Cauryl a écrit :

Grégory1899 a écrit :

J'ai fait la même chose avec toutes mes cartes de fidélité magasin


Intéressant ! Tu peux indiquer la marche à suivre ? cool



La plupart des enseignes te rendent très compliquée la suppression de tes comptes client. Du coup, il faut les contacter en leur demandant de supprimer ton compte (par écrit, mail ou courrier) mais aussi les données sur toi qui les accompagnent. Décathlon l'a fait assez rapidement et j'ai reçu un mail d'un responsable qui m'a assuré avoir fait le nécessaire. Avec d'autres sociétés il faut insister davantage, mais généralement ils jouent le jeu même s'ils se dissent surpris de la démarche. Le plus dur a été amazon.
Microsoft ne supprime ton compte qu'au bout de deux mois. Ils te laissent le temps de revenir sur ta décision. lol

Hors ligne

#14 28-04-2020 12:32:54

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Ça envoie du lourd tout ça. big_smile
/e/ est toujours en beta pour le Fairphone 3. Je passerai quand ça sera plus stable. smile Je dois toujours supprimer Twitter et Instagram, mais pour ce dernier j'ai d'anciens collègues dessus que j'aime beaucoup… du coup, c'est déjà un peu plus compliqué. Pas de facebook depuis plusieurs années.

Mais ça donne des idées tout ça.

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#15 28-04-2020 15:12:24

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Salut,

Utilisateur de Protonmail, Tutanota, et de kDrive, entre autres, sont des outils très fiable et de qualité. Parfois ça nécessite de mettre la main à la poche, mais ça permet le continuité du service et de promouvoir l'éthique. D'ailleurs il est intéressant de voir que kDrive propose des tarifs plus intéressant que Microsoft et Google.

Un écueil toutefois, Tutanota, et Protonmail sont bannis de la Russie, donc si vous avez des amis Russe, c'est bon à savoir.

De mémoire en Égypte également.

Vigen.

Dernière modification par vigen (28-04-2020 15:14:43)

Hors ligne

#16 29-04-2020 13:58:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Caly a écrit :

/e/ est toujours en beta pour le Fairphone 3

Il y a du nouveau à ce sujet aujourd'hui smile

https://e.foundation/product/e-os-fairphone-3/


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 29-04-2020 17:39:36

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

bendia a écrit :

Caly a écrit :

/e/ est toujours en beta pour le Fairphone 3

Il y a du nouveau à ce sujet aujourd'hui smile

https://e.foundation/product/e-os-fairphone-3/



Je vais m'y attaquer prochainement !

Édition à 00:44 roll
/e/ installé sur le Fairphone 3 et parfaitement fonctionnel, merci ! big_smile

Dernière modification par Alyve (29-04-2020 23:45:19)


Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#18 01-05-2020 14:33:55

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Hors ligne

#19 02-05-2020 00:42:03

thyx
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 01-05-2020

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Perso, j'ai voulu essayer /e/ sur un tél de test, un samsung A3 2016, il a planté planté de chez planté, j'ai cru que je l'avais brické ! Mais finalement, je lui ai réinstallé LineageOS 15 sans Gapps ni MicroG. Il me sert justement à tester les applis fonctionnant sans Gapps. J'ai un Oneplus 5T sous LineageOS 16 avec MicroG depuis environ 1 an, que du bonheur jusqu'a il y a peu, il redémarre sans cesse sans prévenir. J'ai réussi à tout sauvegarder, demain je le passe sous LineageOS 17 sans Gapps. Les applis ne fonctionnant pas sans Google, fonctionnent avec leur pages web, il suffit de faire un raccourci sur le bureau.
Les applis propriétaires fonctionnant sans gapps que j'ai constaté:
- Waze
- Veepee (ventes privées)
- Pinterset
- Flickr
- Brico Privé.
- Société Générale

Le bon coin
Ebay
Twitter ne fonctionnent pas.
Si vous voulez que je teste des applis sur un tel sans gapps, dîtes le.

J’utilise pas mal d'applis en commun avec @Grompf
Je rajouterais quelques applis à sa liste bien étoffée:
- Newpipe remplacant Youtube avec possibilité de télécharger les vidéos et d'écouter écran verrouillé.
- BloKada excellent bloqueur de pub....et pleins d'autres big_smile

Mes fournisseurs mails:
- Protonmail
- Tutanota
- Mailfence

Moteurs de recherche:
- Duckduckgo
- Startpage
- Google (en dernier ressort et uniquement dans Firefox Focus, navigateur dédié)

Hors ligne

#20 02-05-2020 07:21:31

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Bonjour.

Pas de problème avec /e/ pour ma part, même si ce n'est pas ma ROM préférée (choix d'appli. en particulier Bliss launcher que je déteste, fort peu configurable sur la version nougat et intégration de MicroG, dont je ne veux pas avoir l'usage). Le degooglage ne doit pas être très simple, non plus, le projet avance lentement...

Il va falloir y penser sérieusement, au dégooglage, compte tenu de sa politique vis à vis des "less secure apps". Et de sa volonté d'avoir son propre noyau, de son habitude de prendre la main sur les terminaux lors des MàJ O.T.A. (comme La Raymonde), bref... J'ai toujours de côté mon vieux portable pas "smart", s'il faut pour rester libre revenir au surf avec Opera-mini, c'est possible big_smile

Hors ligne

#21 02-05-2020 07:21:42

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Chez moi, ne fonctionnent pas sans Gapps: Yuka, Snapchat, Tinder...

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#22 02-05-2020 08:43:39

nam1962
Banni(e)
Distrib. : Manjaro, Debian, Xebian, Yunohost
Noyau : Ca dépend
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-08-2017

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Je suis ce fil smile
De mon côté j'attends le PinePhone.

Côté mails, le fait de ne pas avoir de support IMAP pour client mail est bloquant pour moi.
Du coup, à ce stade, e-nautia & hébergement classique (Ca coûte entre 2 et 6€ par mois, donc moins que des timbres)

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Manjaro Xfce - Debian Xfce - Yunohost - Xebian Et vous ?
61 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).

Hors ligne

#23 02-05-2020 08:53:53

thyx
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 01-05-2020

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

On pourrait peut être faire un post dédié et y ajouter au fur et à mesure des tests de chacun, les applis fonctionnent ou pas ?

Se passer des Gafam et autres traqueurs, devient une nécessite dans ce monde de surveillance toujours plus fort chaque jour. On en voit l'exemple en ce moment avec l'appli de tracking sous prétexte du Covid-19. Le Covid c'est une chose mais elle ne sera jamais retirée si cela entre en vigueur et d'un simple volontariat, elle pourrait passer par obligatoire.

Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu, je vois conseille cet excellent documentaire de Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/083310-00 … -suspects/

Hors ligne

#24 02-05-2020 08:59:08

thyx
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : Linux 5.5.0-2-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 01-05-2020

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

Tiens le roi de XFCE ;-)
Mailfence et Protonmail supportent Imap, Tutanota, je ne crois pas.

Dernière modification par thyx (02-05-2020 09:02:25)

Hors ligne

#25 02-05-2020 09:01:10

Grégory1899
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 12.5 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : GNOME 43.9
Inscription : 20-10-2019

Re : Dé-GAFAMISATION presque achevée - Lineage OS sur mon smartphone

En parlant de documentaires, je vous conseille ces deux là (que certains connaissent sûrement) :

NOTHING TO HIDE

LoL - Logiciel Libre, une affaire sérieuse

Hors ligne

Pied de page des forums