Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par nowanim (10-02-2019 12:24:43)
PC : MSI-GT60 ~ i5-3230M@2.60 GHz ~ 8 Giga RAM - Nvidia GeForce GTX 670mx
"La pluie nous a débués et lavés ~ Et le soleil desséchés et noircis;
~ Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés ~ Et arraché la barbe et les sourcils.[...]" Le Testament, François Villon, 1461
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
KEYBOARD CONFIGURATION FILE
# Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""
BACKSPACE="guess"
idem pour /etc/default/locale
# File generated by update-locale
LANG="fr_FR.UTF-8"
ensuite sur mate a l'invite de connexion , en haut a droite tu dois avoir des options , regarde si rien n'a bougé .
nota: j'ai regardé sur une de mes machines en buster mate , rien trouvé a l invite de connexion (il me semblait qu il y avait le choix de la langue ou du clavier ) :rolleyes:
tu n'a rien touché au système ?
la politique de debian est de ne pas modifier les fichiers de configurarion , donc réinstaller "lightdm" risque de ne rien changer.
Dernière modification par anonyme (04-01-2019 10:49:50)
~ Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés ~ Et arraché la barbe et les sourcils.[...]" Le Testament, François Villon, 1461
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
&
retour
nota: je suppose que tu a toujours ce souci pour ta connexion sur le bureau ?
Dernière modification par anonyme (07-01-2019 19:15:41)
Bonjour
et celle de chalu ?
pour moi sur mate en stretch
ls -l .Xauthority
retour
-rw------- 1 robert robert 105 janv. 7 19:02 .Xauthorityconnecter
nota: je suppose que tu a toujours ce souci pour ta connexion sur le bureau ?
Oui, pareil pour moi.
et oui toujours ce problème.
J'ai trouvé deux posts sur des sujets qui semblent similaires : https://www.debian-fr.xyz/viewtopic.php?t=806 & https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2001979
par exemple :
Ctrl+Alt+F2 pour la console pure
Ctrl+Alt+F7 pour l'invite de connexion (pas sur du F7 tu teste )
tu peu aussi regarder les lignes du syslog (vers la fin du fichier ) voir si une trace de ce problème
tu a aussi certaines commandes comme
le retour pour moi (sous buster avec mate et lightdm , mais bon buster ou stretch a mon avis même combat )
ps: comme option tu a :
status, stop ,start , restart
tu a aussi les commandes pour gérer les utilisateurs
par exemple pour useradd tu a les commandes disponibles avec
je pense a savoir si ton compte est verrouillé , ou le mdp a expiré etc .....
tu peu modifier ton mdp
je maîtrise pas trop , mais il y a des choses a faire sûrement
ps: en console pure tu peu te connecter en "user" ou "root" , confirme le.
je maîtrise pas trop non plus , mais lightdm utilise libpam
ce que je ne comprend pas , tu stop ta machine et ça ne fonctionne plus
il peu y avoir aussi un manque de place sur le disque dur , mais rien ne l'indique
tu a fait certainement quelque chose avant de fermer ta session qui a provoqué cette panne
Dernière modification par anonyme (08-01-2019 04:20:10)
Le wiki de df https://debian-facile.org/doc:systeme:df#option-h
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
j'ai tout de même réinstallé, rien de mieux
En conservant le contenu de /home ou pas ?
Si oui, peut-être une corruption du profil utilisateur ?
Qu'est-ce que ça donne avec un autre compte utilisateur ?
Et en lançant l'interface graphique avec startx depuis une console ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
nowanim a écrit :j'ai tout de même réinstallé, rien de mieux
En conservant le contenu de /home ou pas ?
Je pensais que nowanim parlait de la réinstallation de lightdm
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Dernière modification par anonyme (08-01-2019 12:01:24)
tu a quoi comme machine ? (portable , PC de bureau ?)
ta carte graphique ? (une seule ?)
le driver utilisé ? (libre , ou propriétaire ?)
Mon ordi est un MSI GT60, portable (avec problème d'autonomie batterie HS à mon avis, je précise car j'ai l'impression que ça a joué dans des soucis précédents,je précise au cas où)
Cartes graphiques : Nvidia GeForce GTX 670MX + Intel 3rd Gen Core processeur Graphics Controller et le pilote ... j'étais persuadé d'avoir installé un pilotes nommé "nouveau" et la je ne retrouve pas sa trace sur le wiki on me conseille de suivre un tuto spécifique a ces carte gaphiques 2 en 1. Peut-être le problème viens de là ou de mate mal installé.
Pour ce qui est de
c'est long alors je sais pas si je vous le post peut-être si vous avez une idée de ce que je dois chercher?...je regarderais après avoir répondu au reste.
Merci pour les raccourcis pour aller d'un tty a l'autre, ça je connaissais déjà, mais c'est toujours bon de le rappeler si ça peut aider une autre âme en peine (héhé) (fervent non-utilisateur d'emote, alors je fais comme je peux)
Pour
tu a aussi les commandes pour gérer les utilisateurs
J'ai regardé un peu par là aussi et vu que j'ai installé xfce et que j'ai pu me connecter directement depuis LightDM avec mon user & mdp habituel, je sais pas si c'ets possible que d'une session graphique à l'autre les droits d'accès son différents ou bien comme tu dis un mdp périmé...
mais il y a des choses a faire sûrement
ps: en console pure tu peu te connecter en "user" ou "root" , confirme le.
Oui, en console pure les deux fonctionnent aucuns problèmes
ce que je ne comprend pas , tu stop ta machine et ça ne fonctionne plus
Non non,on reviens avant l'install d'xfce j'essaye d'être plus clair. Quand j'allume l'ordi je me retrouve sur LightDM comme il se doit, je rentre mon Pseudo et Mdp comme à mon habitude et écran noir 1 seconde et retour sur l'invite de connexion LightDM sans rien d'écrit dans les champs Pseudo et Mdp, come si je venais d'allumer l'ordi et peu importe le nombre de fois ou j'ai essayé il n'y a pas eu de message d'erreur sur l'ecran noir de 1 seconde ou j'ai rien vu,possible aussi, et rien non plus sur les autres tty.
Après j'ai vu qu'il était possible de configurer un tty pour qu'il affiche en sortie les logs ou des infos pratiques du genre je sais plus ce qui est possible. je vais regarder si je trouve des infos la-dessus aussi.
Sinon
Je ne vois pas de problème de place.
Et pour ce qui est de la réinstallation, je parlais de LightDM et pas de tout debian, j'ai déjà fais ça pour des problèmes précédents et je me dis que c'est un peu bête et pas très constructif, j'ai envie de la réparer ma debi pas d'en avoir une nouvelle...c'est un peu comme un annimal de compagnie quand il est malade on l’échange pas on le soigne sinon on crée pas de relation de confiance...héhé
ton gpu principal est le gpu intel
si tu connais lancer a partir de grub (touche "e" au démarrage (affichage du grub) tu ajoute a la ligne qui commence par "linux" et finit par "quiet" l'option "nouveau.modeset=0"
en finde ligne (juste avant "quiet" qui va désactiver kms pour la carte nvidia (nouveau)
l'option n'est active que pour cette session , elle disparaît au démarrage suivant.
pour intel tu peu supprimer le paquet "xserver-xorg-video-intel" et laisser faire KMS du noyau
idem pour "nouveau" au lieu d'utiliser le paquet "xserver-xorg-video-nouveau" utiliser modesetting (KMS)
si ta machine est après 2008 ça peu apporter une amélioration
mais j'y crois pas trop a un problème graphique , si xfce fonctionne bien , c'est commun avec lightdm et mate
je ne vois que le /home ou xfce utilise ses propres fichiers de configuration et /etc
une question tu a bumblebee installé pour la gestion des gpu ?
tu est sur d'utiliser le driver libre "nouveau" et pas le propriétaire "nvidia"
sur mate par exemple tu n'a pas fait une tentative d'installation d'un driver avant le problème?
c'est bumblebee qui installe le driver (pas d installation manuelle de "nouveau" ou "nvidia" )
voila quelques idées en vrac ..........
sous xfce tu peu regarder le retour de la commande "xrandr"
si tu installe le paquet "mesa-utils"
le retour de la commande
pour le gpu intel
pour nouveau il faut utiliser la commande de bumblebee (si installé )
ça confirmera que aucun soucis sur le gpu
Dernière modification par anonyme (08-01-2019 19:24:09)
voilà déjà pour celles-ci, la dernière ne fonctionne pas
> Débuter sur Debian
> Débuter sur openSUSE
Qu'est-ce que ça donne avec un autre compte utilisateur ?
j'ai pas relu le poste mais il me semble pas que cette solution ai été testé, on aurait su si cela venait du profil
j'aime beaucoup
je suis sous xfce, et ça semble à peu près fonctionner,
pour utiliser XFCE je peux dire que ça fonctionne , a peu près je vois pas trop ce que cela donne?
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
tu a la bonne résolution sur l'écran du portable
en 2D ce serait (a peu près ) correct , en 3D (avec glxinfo -B) c'est pas bon (mesa ou driver propriétaire )
si tu peu donner le retour de lspci
aussi le retour de uname -a
pour ceci
Mon ordi est un MSI GT60, portable (avec problème d'autonomie batterie HS à mon avis, je précise car j'ai l'impression que ça a joué dans des soucis précédents,je précise au cas où)
Cartes graphiques : Nvidia GeForce GTX 670MX + Intel 3rd Gen Core processeur Graphics Controller et le pilote ... j'étais persuadé d'avoir installé un pilotes nommé "nouveau" et la je ne retrouve pas sa trace sur le wiki on me conseille de suivre un tuto spécifique a ces carte gaphiques 2 en 1. Peut-être le problème viens de là ou de mate mal installé.
ton matériel devrait être pris en charge par stretch
il faut bumblebee et primus comme paquet
sur le bureau tu dois être sur le gpu intel
vérifier si le firmware-misc-nonfree est installé
le wiki optirun ( bumblebee) => https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus
avec "optirun"
pour intel
pour la carte nvidia
le driver nouveau est installé par défaut sur debian ( KMS du noyau et xserver-xorg-vidéo-nouveau)
idem pour intel , en libre il n y a que "bumblebee + primus " a installer
je sais pas ce que tu a fait , mais quelque chose est pas correct
nota: les deux commandes ci dessus (glxinfo)
doivent te donner quelque chose de ce genre (pour nvidia et intel ) ici en driver propriétaire.
le début uniquement
Dernière modification par anonyme (22-01-2019 13:52:14)
je suis sous xfce, et ça semble à peu près fonctionner,
pour utiliser XFCE je peux dire que ça fonctionne , a peu près je vois pas trop ce que cela donne?
je dis à peu près parce que juste à ce moment j'ai eu un problème avec l'affichage, j'ai voulu installer Bumblebee-Primus mais j'ai du mal m'y prendre et au redémarrage j'avais plus d'interface graphique.J'ai annuler et donc ça fonctionne maintenant...dans mon "à peu près" y'avait aussi l'idée que ça fonctionne mais je comprends pas...enfin des problèmes interpersonnels et rien de bien pertinent.
Bref,
voilà déjà pour ça je viens d'installer le firmware-misc-nonfree et je vais réessayer pour bumblebee-primus.
Mais je vous met déjà ce que me renvoie
et donc y'a que la commande optirun glxinfo -B qui ne fonctionne pas
sinon aucun message pour la carte auxilliaire nvidia
a priori pas un problème du serveur X
nota : je suppose que bumblebee n'est pas installé (switch entre cpu intel et nvidia )
Dernière modification par nowanim (31-01-2019 14:09:06)