Vous n'êtes pas identifié(e).
empanada a écrit :Oui, mais crée avec dd aussi, non?
oui avec dd, de quelle autre méthode parles-tu, cp?
Avec Jessie: même résultat.
Avec gparted, par exemple, créer une table partitions DOS/MBR dans la clé (donc écraser le contenu), et après une partition fat32 dans cette table. Après, la monter, et extraire le contenu de l'image iso dedans (par exemple avec ISOmaster). Commence l'essai avec l'image netinst (elle est plus petite, et surtout, elle a le fichier efi/boo/bootx64.efi )
Salut
"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon
Forcément, si tu ne dis pas tout...
Question pour la peine : tu formates la clé entière sans table de partition, ou une partition ?
J'ai déjà fait ça sur une clé entière sans table de partition. J'ai presque été surpris que ça marche...
Des infos plus détaillés:
Il ne faut que bouger les fichiers contenus dans les répertoires CLONEZILLA, DEBIAN_BUSTER_LIVE, etc vers la racine du système de fichiers pour changer le système qui amorce (évidement il faut avant virer les actuels sur la racine, avant de déposer les nouveaux )
Salut
Dernière modification par Beta-Pictoris (06-01-2019 19:01:00)
G_, tu dois laisser l'uefi activé, mais le secure boot désactivé. C'est bien le cas ?
J'essaie toujours les deux solutions.
Une fois la clé créée, tu dois juste avoir le fichier /efi/boot/Bootx64.efi dessus.
Oui ça marche, j'arrive sur le shell!!!! je vais essayer de coller ça dans mon iso avec isomaster.
Ajuste la dernière ligne si nécessaire.
Avec l'uefi shell, le démarrage est peu plus long. Il suffit de patienter.
Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2019 20:28:45)
Puis ensuite recopier le fichier l'uefishell renommé en '/mnt/efi/boot/Bootx64.efi' puis créer le fichier '/mnt/efi/boot/startup.nsh' :
Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2019 20:56:39)
Yep ça marche! (j'ai dû créer le répertoire /mnt/efi/boot qui n'existe pas sur l'iso live).
C'était dit 15 messages avant:
il faut formater la clé en fat32 et extraire le contenu des iso's dedans, et si elles n'ont pas le fichier bootx64.efi, le placer dans le chemin correct (efi/boot)
Je viens de vérifier, le fichier "/efi/boot/bootx64.efi" existe bien dans la partition vfat de l'image Debian-live-9.6.0-amd64-xfce.
Je viens juste de lire "partition vfat". Non, je disais dans le système iso9660. J'ai trouvé des firmware UEFI qui réagissent exactement comme celui-ci de _G_ : ils ne sont pa capables d'amorcer avec les images hybrides mais oui si on les extrait dans une clé avec une partition fat32, étant donné qu'ils aient le fichier EFI/boot/bootx64.efi.
_G_ Je suis presque sûr que si tu extraits l'image iso de l'installateur debian netinst (laquelle SI a le fichier EFI/boot/bootx64.efi dans la partie iso9660) sur ton clé (propre, par exemple formaté), elle va démarrer sans besoin de faire rien d'autre.
Salut
G_ Je suis presque sûr que si tu extraits l'image iso de l'installateur debian netinst (laquelle SI a le fichier EFI/boot/bootx64.efi dans la partie iso9660) sur ton clé (propre, par exemple formaté), elle va démarrer sans besoin de faire rien d'autre.
Je t'assure que j'ai essayé et avec toutes les possibilité du bios, ça ne fonctionne pas pour mon ordi.
Je pense que le fichier 'startup.nsh' devrait ressembler à ça :
L'uefi ayant été développé, en partie, par microsoft, il faut, bien, penser à remplacer les slashs par des antislashs dans les chemins.
Cela dit, les images debian non live contiennent, déjà, un fichier 'efi/boot/bootx64.efi'. Ce ne sera pas, forcément, nécessaire de le remplacer et, donc, de créer un fichier 'startup.nsh'
.
Dernière modification par Beta-Pictoris (07-01-2019 22:56:45)
empanada a écrit :G_ Je suis presque sûr que si tu extraits l'image iso de l'installateur debian netinst (laquelle SI a le fichier EFI/boot/bootx64.efi dans la partie iso9660) sur ton clé (propre, par exemple formaté), elle va démarrer sans besoin de faire rien d'autre.
Je t'assure que j'ai essayé et avec toutes les possibilité du bios, ça ne fonctionne pas pour mon ordi.
Et je te crois , mais moi j'ai du rater quelque chose...
Extraire c'est copier le contenu de l'image sur la partition fat32, par exemple comme Beta Pictoris a très bien expliqué dans le message #33 (mais un procès similaire peut être fait par plusieurs procédures), et à partir de ce moment là t'as eu succès , alors je me demande si quand on te demandais d'extraire le contenu de l'image tu réellement faisais un dd (disk dump, donc pas extraire le contenu sinon écraser le contenu de la clé avec l'image iso complet (compris la partition fat32 qu'il y avait), ou bien un autre méthode similaire).
Oui c'est bien ce que j'avais trouvé. J'en suis à partionner, ça avance!
Avec une clé faite à partir d'une image netinst? Créé comment? Clé formaté en fat32 et contenu de l'iso extrait sur la clé et ça y est? Ou t'as substitué aussi le fichier EFI/boot/bootx64.efi? Je suis très curieux...
Salut
Dernière modification par empanada (07-01-2019 23:53:19)
Dernière modification par G_ (08-01-2019 20:10:59)
Bon alors:
La clé a été créée selon la méthode du post #33 de Beta-Pictoris.
C'est exactement ce qu'était dit au message 19:
il faut formater la clé en fat32 et extraire le contenu des iso's dedans
.
Maintenant que le problème du démarrage de l'installateur c'est résolu, on y va sur le problème de démarrage de debian:
L'installation s'est bien déroulée, mais au redémarrage la partition /home n'est pas reconnue, j'ai le message suivant:
Depende=G_ncy failed for /home
Dependency failed for local file system
Pendant l'installation, les partitions ont bien été vues et déclarées en ext4 (sauf la swap).
Je suppose que tu peux te loguer et exécuter des commandes quand même, n'est-ce pas? Si oui, il serait bon voir les sorties de:
Tu sais te débrouiller pour les verser dans une clé ou disque USB tout fait avec la ligne des commandes? Si non, dans ce message c'est indiqué (commence en
"1) Insérer la clé"
)
Salut
Dernière modification par empanada (09-01-2019 17:57:56)
C'est exactement ce qu'était dit au message 19:
Non, regarde bien le 33...
J'ai recommencé l'installation au début et laissé l'installateur gérer les partitions avec un home séparé et....ça marche!
Me reste à faire fonctionner le wifi et je ferai un récap.
Créer le répertoire /mnt/efi/boot.
Puis ensuite recopier le fichier l'uefishell renommé en '/mnt/efi/boot/Bootx64.efi' puis créer le fichier '/mnt/efi/boot/startup.nsh' :
Redémarer l’ordi.
Au redémarrage, F12 pour choisir de booter sur la clé.
L’installation se fait en mode texte.
Laisser le partionnement se faire automatiquement en gardant W10.
4) Au redémarrage, F2 pour entrer dans le bios, dans l’onglet boot, déplacer l’entrée créée pour l’avoir en position 1 (boot priority order).
F10 pour enregistrer et quitter.
5) pour avoir le wifi, installer le paquet firmware-atheros.
Dernière modification par G_ (11-01-2019 23:13:06)