logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 06-01-2019 19:04:59

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Et pourquoi pas les deux?  "Gestionnaire de fichier Thunar"  "Gestionnaire de fichier PCManFM"


Je décris l'effet du lanceur à chaque fois juste dessous (c'est affiché comme ça dans whiskermenu), discrètement. Je trouve que mettre les deux rend le tout trop long et indigeste (c'est mon ressenti personnel).


Ouais, c'est très subjectif ...et c'est vrai que c'est un peu long.

otyugh a écrit :

Moi j'ai fait des essais et je trouve que vnc c'est trop lent . J'ai passé vers x2go côté performance rien à avoir, c'est très simple à utiliser et c'est libre


Tu sais que j'ai passé déjà trois soirées à perfectionner mon truc ? (et j'avais déjà dû y passer quelques autres soirées avant é_è) Tu me gâches tout mon plaisir, là tongue


C'est pour ça que je te disais que c'est dommage que maintenant je n'ai pas trop de temps, parce qu'on pourrait échanger souffrances lol

otyugh a écrit :

C'est pas tant la bande passante qui me pose problème (vnc bouffait ~100ko/s d'envoi si je bouge des fenêtres - ce qui passe presque sans problème sur ma connexion de bouseux en campagne) - non. C'est beaucoup plus tout le bricolage qu'il fallait faire pour avoir une connexion sécurisé de quelqu'un qui n'a pas de ports ouverts. Ça m'avait obligé à faire un script qui faire un tunnel reverse SSH puis que le dépanneur au bout du tunnel lance son client VNC et hop.


T'inquiètes pas, je crois que le tunnel reverse SSH c'est valable aussi pour x2go au cas où les ports fermés. Pourtant je ne l'ai pas testé dans ce cas concret, je crois qu'il a solution facile pour ce problème aussi.

Dernière modification par empanada (06-01-2019 19:19:43)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#77 06-01-2019 19:16:00

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

empanada a écrit :

T'inquiètes pas, je crois que le tunnel reverse SSH c'est valable aussi pour x2go au cas ou les ports fermés. Pourtant je ne l'ai pas testé dans ce cas concret, je crois qu'il a solution facile pour ce problème aussi.


En fait le "top du top", dans le monde avec des guimauves et des petits anges tous nus, y aurait un client de contrôle à distance P2P qui utilise le DHT pour se reconnaître (pas besoin de DNS/IP) et il suffirait de s'échanger un mot de passe temporaire pour créer un lien sécurisé.

On appellerait le gars qu'on veut aider au téléphone, et on s'échange deux mots, prise de contrôle, règle le problème, et s'repartit.

Maiiiis. C'est mes fantasmes à moi, j'en ai marre de faire de la voiture ;..;

Dernière modification par otyugh (06-01-2019 19:17:07)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#78 06-01-2019 19:19:01

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

lol lol lol

Dernière modification par empanada (06-01-2019 19:19:13)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#79 06-01-2019 20:41:50

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

J'ai téléchargé un fichier zip sur le net
dans la fenêtre Firefox il est écrit ouvrir avec /usr/bin/xarchiver
ça fait peur non ? sur mate j'ai ouvrir avec engrampa et il me semble que sous xfce j'avais un truc du même genre ouvrir avec xarchiver
à noter qu'il est caché dans le menu ce logiciel ?
le fichier zip est téléchargé sur le bureau pourquoi pas dans le dossier si bien nommé téléchargements ? c'est différent de ce qui est usuel pour les autres environnements linux et windows aussi, je n'ai pas vu l'intérêt donc un truc auquel tu as pensé m'a échappé tongue
J'ai réglé l'application par défaut pour mon fichier zip, elle n'était pas indiqué au premier clic droit dessus mais il y a bien les actions extraire ici ...

Quand j'ouvre un pdf, l'affichage prend tout l'écran et je ne vois pas de barre de menu, à vérifier ça vient peut-être de virtualbox
je suis obligé de faire échap

J'ai testé le powerpoint avec cette adresse :
https://french.harkonen.ca/wp-content/u … imaux.pptx
c'est xarchiver qui est proposé par défaut au lieu de libreoffice, je ne sais pas si ça peut être lié à mon choix pour le fichier zip au-dessus scratchhead.gif

Lors de la création d'un document writer, le dossier par défaut est le dossier bureau au lieu du home de l'utilisateur
ça veut dire revenir en arrière pour ensuite aller dans le dossier voulu, pas efficace pour moi.

Voilà de petits trucs observés. ça tourne bien sinon

Hors ligne

#80 06-01-2019 21:09:20

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

chalu a écrit :

dans la fenêtre Firefox il est écrit ouvrir avec /usr/bin/xarchiver


Je vois pas trop d'où ça vient, quand je fais grep -re "bin/xarchiver" sur "/etc" je n'obtiens rien de la sorte.
Aussi le fichier ~/.config/mimeapps.list ne contient bien sûr que des appels à xarchiver.desktop

Du coup je comprends pas d'où ça peut venir. Sinon peut-être qu'il manque à mes "mime" et t'as le truc par défaut qui donne cette bizarrerie (peut-être parce que le xarchiver est caché, complètement possible, y a plein de mécanisme du genre qui m'échappent un peu)

le fichier zip est téléchargé sur le bureau pourquoi pas dans le dossier si bien nommé téléchargements ?


Autre choix discutable de ma part que j'explique dans le premier message de ce fil. C'est pour ces "constats" aux install party que m'est venu la modification de tenter un truc maison.

otyugh a écrit :

* Enregistre sur le Bureau "par défaut" quand c'est possible (GIMP et Kazam ne le permet pas...)
POURQUOI: pour pousser à ranger au fur à mesure sans avoir besoin d'être à l'aise avec le concept d'arborescence ; les dossier Téléchargement/ de 1000 fichiers sont la triste norme



J'ai réglé l'application par défaut pour mon fichier zip, elle n'était pas indiqué au premier clic droit dessus mais il y a bien les actions extraire ici ...


Héééé.
Pourtant j'en avais mis pleeeein. ><

$ grep "zip" mimeapps.list
application/x-bzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-lzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-lrzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-zip-compressed-fb2=xarchiver.desktop;
application/x-lzip=xarchiver.desktop;
application/x-bzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-lzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-lrzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-zip-compressed-fb2=xarchiver.desktop
application/x-lzip=xarchiver.desktop



Quand j'ouvre un pdf, l'affichage prend tout l'écran et je ne vois pas de barre de menu, à vérifier ça vient peut-être de virtualbox


Je vérifierai, encore une chose de plus qui me fait dire que ton idée de faire un dossier "d'échantillon" est un truc à faire absolument.

https://french.harkonen.ca/wp-content/u … imaux.pptx
c'est xarchiver qui est proposé par défaut au lieu de libreoffice, je ne sais pas si ça peut être lié à mon choix pour le fichier zip au-dessus https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif


Je pense que ça doit venir de moi, comme t'as vu j'ai essayé de tout affecter. Peut-être un peu vite.

Lors de la création d'un document writer, le dossier par défaut est le dossier bureau au lieu du home de l'utilisateur
ça veut dire revenir en arrière pour ensuite aller dans le dossier voulu, pas efficace pour moi.


Désolé, j'en reviens à mon principe "pour débutant" en mettant tout sur le bureau ; tu le ranges ensuite. L'idée c'est que les gens perdus par les arborescence voient tout tomber au même endroit, et c'est à eux de ranger activement, ils se retrouvent pas à chercher ce qu'ils viennent de sauvegarder. C'est... Bête. Mais ça soulage beaucoup ma grand-mère et ma mère, en fait, de ce que j'ai pu voir. Ils ne comprennent pas ce qu'ils ne voient pas. Ça les inquiète ? >_<

En fait le système le plus intuitif à mes yeux, c'est la méthode "click droit, créer à partir d'un modèle, choisir un truc, le fichier est crée vide dans le bon format avec un nom adéquat, et l'appli adéquat s'ouvre". Ça permet de retirer plein de couches d'abstractions.

Personnellement le système de "t'amener dans mes documents ou mes images" m'a toujours dérangé, parce que je n'ai jamais utilisé les chemins par défaut pour mes rangements (je range pas "par type de fichier" chez moi, mais plus par années ou par "vie pro, vie perso", ou pas les gens avec qui je suis par exemple).

Bref. Je donne pas la leçon j'espère, je donne "mon idée derrière un choix parfaitement discutable"... À tous les coups j'aurais des retours qui me feront revenir en arrière sur plein de trucs de ce genre là. Faire et défaire, comme on dit.

...Donc je récapitule
> Faut tester les .pdf
> Faut tester les .zip et un téléchargement par firefox voir si c'est réglé

Dernière modification par otyugh (06-01-2019 21:19:39)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#81 06-01-2019 22:32:01

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :



Firefox, si j'ouvre un nouvel onglet j'ai une page blanche juste avec la barre d'adresse qui demande une adresse exacte du genre https://debian-facile.org pour fonctionner.


C'était un peu délibéré. Mais peut-être une fausse bonne idée. T'en penses quoi ?
L'idée c'est d'expliquer "la barre de recherche contient une URL" et "la barre de recherche sert à rechercher".
Je me suis un peu embêté à changer ce comportement (mais bon, c'est possible sans tout recompiler, c'est déjà pas mal) parce que je galérais à expliquer à ma grand mère ce qu'était un URL et ce qu'était google, parce que pour elle, taper dans la barre d'URL (qui lançait une recherche google) c'était "surfer sur internet".

L'idée de la présente configuration : c'est de montrer que "par défaut" un navigateur internet ne s'ouvre pas sur google ni ne lance une recherche.
"Si vous savez où vous voulez aller" :
- des "marque page"
- se souvenir de l'URL
"Si vous ne savez pas"
- vous devrez recherchez dans la barre de recherche et choisir google/duck/qwant pour les recherches générales
- ...ou dans cntrl pour des mots/défintions/synonymes français
- ...ou wikipedia pour une réponse "encyclopédie", par exemple

L'autre avantage de cette barre de recherche c'est de démystifier les moteurs de recherche : on peut très facilement ajouter comme moteur de recherche, au hasard, debian-facile pour faire une recherche sur le forum. Comme ça on arrête de penser Google comme "de ma fenêtre unique sur internet et sans qui rien ne marche", et on le voit plus comme "un service web extrêmement généraliste parmi d'autres". Même moi à vrai dire je fait souvent l'erreur de faire une recherche sur google pour mes soucis quand une recherche directe sur stackoverflow ou du forum officiel de debian m'aurait remonté une réponse cohérente plus rapidement en mobilisant beaucoup moins d’énergie.

Mais bon, ça c'est "en théorie". En pratique c'est plus facile de ne pas y penser et de taper dans la barre d'adresse.
Peut-être que je devrais au moins copier sur Arpinux et faire une page statique pleine de moteur de recherche. Histoire d'avoir moins peur de la page blanche ?



J'approuve, c'est très pédagogique pour aller vers la dégooglisation. Je vais un cran plus loin, je supprime Google et je mets plein d'autres moteurs, mais bon, je crois que cela sera trop dur pour toi d'être confronté à gens en crise de panique : « Quoi, vous m'avez enlevé Google, je n'arrive plus à respirer, je crois que je vais faire une crise d'angoisse ! » « Respirez à fond, ma petite dame, je vous appelle le SAMU. » Tu pourrais faire une page avec tous les moteurs dont Google. Stackoverflow, on peut tout trouver très vite  avec le bang !so

!so  puis ce que tu cherches

dans duckduckgo.

otyugh a écrit :

* Enregistre sur le Bureau "par défaut" quand c'est possible (GIMP et Kazam ne le permet pas...)
POURQUOI: pour pousser à ranger au fur à mesure sans avoir besoin d'être à l'aise avec le concept d'arborescence ; les dossier Téléchargement/ de 1000 fichiers sont la triste norme



j'ai trouvé une solution qui me convient : Enregistre dans /tmp "par défaut" comme cela tout est rangé ! C'est une de mes premières personnalisations de l'ordi dès que j'en ai un, je rajoute /tmp dans l'explorateur de fichiers. Et si j'ai VRAIMENT  besoin d'un fichier , eh bien, je le mets ailleurs directement. J'en avais marre de ranger soit le Bureau ou le dossier Téléchargements, actuellement j'ai 27 fichiers dans téléchargements et encore je pourrais en virer et un seul dans le Bureau !  C'est extrêmement rare que je télécharge à nouveau un fichier parce que j'avais choisi de le mettre dans /tmp

Mais je ne sais pas si justement il ne faudrait pas un peu trop de pédagogie pour expliquer et faire adopter cette solution ! big_smile


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#82 06-01-2019 22:41:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Mais je ne sais pas si justement il ne faudrait pas un peu trop de pédagogie pour expliquer et faire adopter cette solution !


Tout à fait. C'est affaire de compromis.

Moi qui suis un éternel indécis, c'est ironique de me trouver dans ce rôle-là, tiens.

À vrai dire si je prend des décisions actuellement, c'est au nom d'un principe que j'avais entendu dans une interview de Jeremie Zimerman qui disait "on ne devrait pas passer 1000 heures à adapter des gens à leur ordinateur : on devrait passer 1000 heures à adapter les logiciels aux gens pour qu'ils aient le moins besoin possible de formation pour fonctionner".

Si l'usage est gratifiant, ils voudront s'investir ; voir expliquer aux autres. S'ils bloquent sans cesse, ils perdront confiance, je crois. Le tout est de savoir ce qui est vraiment intuitif, parce que vu qu'on a toujours le nez dedans, on se rend pas compte du tout...

Dernière modification par otyugh (06-01-2019 22:53:28)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#83 06-01-2019 23:38:04

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

chalu a écrit :

dans la fenêtre Firefox il est écrit ouvrir avec /usr/bin/xarchiver


Je vois pas trop d'où ça vient, quand je fais grep -re "bin/xarchiver" sur "/etc" je n'obtiens rien de la sorte.
Aussi le fichier ~/.config/mimeapps.list ne contient bien sûr que des appels à xarchiver.desktop

Du coup je comprends pas d'où ça peut venir. Sinon peut-être qu'il manque à mes "mime" et t'as le truc par défaut qui donne cette bizarrerie (peut-être parce que le xarchiver est caché, complètement possible, y a plein de mécanisme du genre qui m'échappent un peu)


J'exécuterais

xdg-mime query default application/zip


Les fichiers où les applications par défaut sont définis sont , dans ordre:

# *** User defaults ***
~/.config/${desktop}-mimeapps.list
~/.config/mimeapps.list

# Old Deprecated Compatibilty Files
~/.local/share/applications/${desktop}-mimeapps.list
~/.local/share/applications/mimeapps.list
~/.local/share/applications/mimeinfo.cache

  # Vendor Override (Not normally used)
/etc/xdg/${desktop}-mimeapps.list
/etc/xdg/mimeapps.list

  # Distribtution Provided Defaults
/usr/local/share/applications/${desktop}-mimeapps.list
/usr/share/applications/${desktop}-mimeapps.list
/usr/local/share/applications/mimeapps.list
/usr/local/share/applications/mimeinfo.cache
/usr/share/applications/mimeapps.list
/usr/share/applications/mimeinfo.cache



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

otyugh a écrit :

J'ai réglé l'application par défaut pour mon fichier zip, elle n'était pas indiqué au premier clic droit dessus mais il y a bien les actions extraire ici ...



Héééé.
Pourtant j'en avais mis pleeeein. ><

$ grep "zip" mimeapps.list
application/x-bzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-lzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-lrzip-compressed-tar=xarchiver.desktop;
application/x-zip-compressed-fb2=xarchiver.desktop;
application/x-lzip=xarchiver.desktop;
application/x-bzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-lzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-lrzip-compressed-tar=xarchiver.desktop
application/x-zip-compressed-fb2=xarchiver.desktop
application/x-lzip=xarchiver.desktop



Si j'ai bien lu, le gestionnaire par défaut c'est PCManFM , normalement l'application par défaut doit se placer la première quand on y va sur la liste qui se déplie dans "Ouvir avec..." après le click droit...mais je crois rappeler que parfois il ne la montre pas la première, mais je ne suis pas complètement sûr. À ce moment là je n'arrive pas à reproduire ce comportement. Il me semble que c'est un tout petit bouge puisqu'il ouvre le fichier toujours bien avec le logiciel par défaut.

Je crois que les ";" ne font pas du mal, mais quand même il ne sont pas nécessaires dans les fichiers */mimeapps.list , parce que les entrées vont avoir toujours un seul logiciel (pas comme dans les */mimeinfo.cache , où il y a souvent plusieurs programmes pour chaque type mime.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

chalu a écrit :

Quand j'ouvre un pdf, l'affichage prend tout l'écran et je ne vois pas de barre de menu, à vérifier ça vient peut-être de virtualbox

Je ne crois pas que ça ait quelque chose à avoir avec VirtualBox, je crois que c'est le logiciel qui s'ouvre en pleine écran. Normalement activer/sortir avec F11.

otyugh a écrit :

Je vérifierai, encore une chose de plus qui me fait dire que ton idée de faire un dossier "d'échantillon" est un truc à faire absolument.


Oui, je mets toujours des fichiers "méchants" : plusieurs formats d'images, des vidéos, fichiers pdf, bureautique, compressées , j'utilisse aussi le même vidéo en différentes qualités jusqu'au 4k pour voir la performance de la carte graphique et j'essai les navigateurs avec des vidéos chez youtube, vimeo etc pour vérifier la performance vidéo des navigateurs.
J'ai fait aussi un script qui crée un "report" de l'ordinateur, assez complet:

#!/bin/bash

if [ ! -x /usr/bin/inxi ];then
        REC_PACKAGES="inxi \n"
fi
if [ ! -x /usr/bin/hardinfo ];then
        REC_PACKAGES="${REC_PACKAGES}hardinfo \n"
fi
if [ ! -x /sbin/hdparm ];then
        REC_PACKAGES="${REC_PACKAGES}hdparm \n"
fi
if [ ! -x /usr/bin/lshw ];then
        REC_PACKAGES="${REC_PACKAGES}lshw \n"
fi



if [ -n "$REC_PACKAGES" ];then
  if [ -x /usr/bin/zenity ];then
    zenity --no-wrap  --question --text "There is a lack of software that might be useful. The needed packages are \n \n${REC_PACKAGES} \n Choose No to stop the program and manually install the packages, or Yes to continue without those programs"
                ANSWER="${?}"
                if [ "$ANSWER" = "1" ];then
                        exit 1
                fi
  else
    echo "There is a lack of software that might be useful. The needed packages are \n ${INXI} \n ${HARDINFO}"
    echo "Choose an option number:"
    echo "[0] Cancel to stop the program and manually install the packages"
    echo "[1] Accept to continue without those programs"
    read EXIT
    case "$EXIT" in
      0)
        exit 1
      ;;
    esac
  fi
fi

DATE=`date +%Y-%m-%d_%H%M%S`

SYS_VENDOR=`cat /sys/devices/virtual/dmi/id/sys_vendor`
SYS_VENDOR=${SYS_VENDOR// /-}
PRODUCT_NAME=`cat /sys/devices/virtual/dmi/id/product_name`
PRODUCT_NAME=${PRODUCT_NAME// /-}
HOSTNAME=`cat /etc/hostname`
HOSTNAME=${HOSTNAME// /-}
USER=$(ps aux|grep "gksu lxterminal --command=/usr/bin/computer_report.sh --title=Computer_Report"|grep -v grep|awk '{print $1}'|tail -n 1)
DIR="/home/${USER}/${HOSTNAME}_${SYS_VENDOR}_${PRODUCT_NAME}_report_${DATE}"
mkdir ${DIR}
FILE_COMPUTER=${DIR}/computer_summary.txt
FILE_GRAPHICS=${DIR}/graphics_summary.txt

if [ -x /usr/bin/zenity ];then
                zenity --no-wrap  --info --text "The collected information will be stored on directory\n ${DIR}\n\nThe operations will take some seconds to be executed, please, wait until the final dialog is presented."
else
#       If there isn't zenity, we will use command line interface
                echo ""
                echo "The collected information will be stored on directory\n ${DIR}\n\nThe operations will take some seconds to be executed, please, wait until the fina"
                echo ""
                echo -e "\e[1;33mPress enter to continue the program\e[0m"
                read CONTINUE

fi


check_installed_drivers(){

#################################Search NVIDIA drivers##################################################
##### ¿dkms or standard module?
NVIDIA_STANDARD_MODULE="`dpkg -l|grep nvidia-kernel |grep $KERNEL_VERSION |grep ii |awk '{print $3}'`"
if [ -z "$NVIDIA_STANDARD_MODULE" ];then
  NVIDIA_MODULE_VERSION=`dpkg -l|grep " nvidia-" |grep "kernel-dkms"| grep ii | awk '{print $3 }'`
else
  NVIDIA_MODULE_VERSION=`echo ${NVIDIA_STANDARD_MODULE%+3.2*}`
fi

##### ¿nvidia-glx version?
NVIDIA_GLX_VERSION=`dpkg -l|grep "nvidia-glx:amd64" | grep ii| awk '{print $3 }'`
if [ -z "$NVIDIA_GLX_VERSION" ];then
  NVIDIA_GLX_VERSION=`dpkg -l|grep "nvidia-legacy" |grep "glx" | grep ii| awk '{print $3 }'` 
fi
#####
if [ -n "$NVIDIA_GLX_VERSION" ] && [ -n "$NVIDIA_MODULE_VERSION" ] && [ "$NVIDIA_GLX_VERSION" = "$NVIDIA_MODULE_VERSION" ];then
  NVIDIA_LEGACY=`dpkg -l|grep "nvidia-legacy" |grep "glx" | grep ii| awk '{print $3 }'`
  if [ -n "$NVIDIA_LEGACY" ];then
    NVIDIA_INSTALLED="NVIDIA ${NVIDIA_LEGACY#*nvidia-glx-}"
  else
    NVIDIA_INSTALLED="NVIDIA ${NVIDIA_MODULE_VERSION}"
  fi
else
  NVIDIA_INSTALLED=""
fi
#################################Search ATI DRIVERS##################################################
###1st we search recent drivers (the non legacy drivers)
FGLRX_MODULE_STANDARD=`dpkg -l|grep "fglrx-kernel" |grep "$KERNEL_VERSION" |grep "ii" |awk '{print $3}'`
if [ -z "$FGLRX_MODULE_STANDARD" ];then
        FGLRX_MODULE_VERSION=`dpkg -l|grep " fglrx-modules-" |grep "dkms"| grep "ii" | awk '{print $3 }'`
else
        FGLRX_MODULE_VERSION=`echo ${FGLRX_MODULE_STANDARD%+3.2*}`
fi
###If recent drivers aren't found, then we search the legacy drivers
if [ -z "$FGLRX_MODULE_VERSION" ];then
        FGLRX_MODULE_STANDARD=`dpkg -l|grep "fglrx-legacy-kernel" |grep "$KERNEL_VERSION" |grep "ii" |awk '{print $3}'`
        if [ -z "$FGLRX_MODULE_STANDARD" ];then
                FGLRX_MODULE_VERSION=`dpkg -l|grep " fglrx-legacy-modules-" |grep "dkms"| grep "ii" | awk '{print $3 }'`
        else
                FGLRX_MODULE_VERSION=`echo ${FGLRX_MODULE_STANDARD%+3.2*}`
        fi
fi
###¿fglrx-glx version?
FGLRX_GLX_VERSION=`dpkg -l|grep "ii  libgl1-fglrx-glx:amd64" | awk '{print $3 }'`
if [ -z "$FGLRX_GLX_VERSION" ];then
        FGLRX_GLX_VERSION=`dpkg -l|grep "ii  libgl1-fglrx-legacy-glx" | grep "ii"| awk '{print $3 }'`
fi
##### We consider drivers correctly installed only if module and glx versions match.
if [ -n "$FGLRX_GLX_VERSION" ] && [ -n "$FGLRX_MODULE_VERSION" ] && [ "$FGLRX_GLX_VERSION" = "$FGLRX_MODULE_VERSION" ];then
        FGLRX_INSTALLED="ATI ${FGLRX_MODULE_VERSION}"
else
        FGLRX_INSTALLED=""
fi

###################################Check kernel modules of the installed drivers for each installed kernel##############################################################

KERNEL_OK=""
KERNEL_KO=""

if [ -n "$NVIDIA_INSTALLED" ];then
  DRIVER_INSTALLED="$NVIDIA_INSTALLED"
  for KERNEL_VERSION in $(dpkg -l|grep linux-image| grep ii | grep -v meta-package|  awk '{print $2 }'); do
          KERNEL_VERSION="${KERNEL_VERSION#*linux-image-}"
          NVIDIA_DKMS=`ls /lib/modules/$KERNEL_VERSION/updates/dkms/|grep nvidia|grep .ko`
          if [ -n "$NVIDIA_DKMS" ];then
      KERNEL_OK="${KERNEL_OK} $KERNEL_VERSION"
    else
      KERNEL_KO="${KERNEL_KO} $KERNEL_VERSION"
          fi
  done

elif [ -n "$FGLRX_INSTALLED" ];then
  DRIVER_INSTALLED="$FGLRX_INSTALLED"
  for KERNEL_VERSION in $(dpkg -l|grep linux-image| grep ii | grep -v meta-package|  awk '{print $2 }'); do
          KERNEL_VERSION="${KERNEL_VERSION#*linux-image-}"
          FGLRX_DKMS=`ls /lib/modules/$KERNEL_VERSION/updates/dkms|grep fglrx.ko`
          if [ -n "$FGLRX_DKMS" ];then
      KERNEL_OK="${KERNEL_OK} $KERNEL_VERSION"
    else
      KERNEL_KO="${KERNEL_KO} $KERNEL_VERSION"
          fi
  done
else
  DRIVER_INSTALLED=""
fi

KERNEL_COMPAT_MESSAGE=""

if [ -n "$DRIVER_INSTALLED" ];then
  KERNEL_COMPAT_MESSAGE="The non-free driver $DRIVER_INSTALLED is installed and "

  if [ -n "$KERNEL_OK" ];then
    KERNEL_COMPAT_MESSAGE="${KERNEL_COMPAT_MESSAGE} is usable with those kernels: $KERNEL_OK"
  fi
  if [ -n "$KERNEL_KO" ];then
    KERNEL_COMPAT_MESSAGE="${KERNEL_COMPAT_MESSAGE} is NOT usable with those kernels: $KERNEL_KO"
  fi
else
  KERNEL_COMPAT_MESSAGE="There aren't non-free drivers installed"
fi

        if [ $1 == "start" ];then
    echo "## lspci |grep VGA|cut -d ":" -f 3">>$FILE
    echo "GRAPHIC CARD: $GRAPHIC_CARD">>$FILE
    echo "">>$FILE

    echo "##  non-free drivers ##########">>$FILE
    echo "$KERNEL_COMPAT_MESSAGE">>$FILE
    echo "">>$FILE
  fi

}



#Identify running kernel
KERNEL_VERSION=`uname -r`

echo "#################   SYSTEM INFORMATION   ################">>$FILE_COMPUTER

echo "## cat /etc/hostname ##########"
echo "## cat /etc/hostname ##########">>$FILE_COMPUTER
cat /etc/hostname>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "## cat /sys/devices/virtual/dmi/id/sys_vendor (computer brand) ##########"
echo "## cat /sys/devices/virtual/dmi/id/sys_vendor (computer brand) ##########">>$FILE_COMPUTER
cat /sys/devices/virtual/dmi/id/sys_vendor>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "## cat /sys/devices/virtual/dmi/id/product_name (computer model) ##########"
echo "## cat /sys/devices/virtual/dmi/id/product_name (computer model) ##########">>$FILE_COMPUTER
cat /sys/devices/virtual/dmi/id/product_name>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  systemd-analyze time (boot time)  ##########"
echo "##  systemd-analyze time  ##########">>$FILE_COMPUTER
systemd-analyze time>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  hdparm -tT (testing the read/write speeds of the disks)   ##########"
echo "##  hdparm -tT (testing the read/write speeds of the disks)   ##########">>$FILE_COMPUTER
for i in $(lsblk |grep disk|awk '{print $1}');do
  hdparm -tT "/dev/${i}" >>$FILE_COMPUTER
  echo "">>$FILE_COMPUTER
done
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "## inxi -Fx (short recomputer report) ##########"
if [ -x /usr/bin/inxi ];then
  echo "## inxi -Fx (short recomputer report) ##########">>$FILE_COMPUTER
  inxi -Fx -c 0 >>$FILE_COMPUTER
  echo "">>$FILE_COMPUTER
fi

cd /sys/devices/virtual/dmi/id/
echo "## /sys/devices/virtual/dmi/id/ Information ##########">>$FILE_COMPUTER
for f in *; do
        VALUE=`cat "$f" 2>/dev/null || echo "***_Unavailable_***"`
        echo "${f} : ${VALUE}">>$FILE_COMPUTER
        echo "">>$FILE_COMPUTER
done

echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  lscpu  ##########">>$FILE_COMPUTER
lscpu>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  lspci  ##########">>$FILE_COMPUTER
lspci>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  cat /etc/fstab  ##########">>$FILE_COMPUTER
cat /etc/fstab>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  cat /etc/mtab  ##########">>$FILE_COMPUTER
cat /etc/mtab>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  lsblk  ##########">>$FILE_COMPUTER
lsblk>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  df -h  ##########">>$FILE_COMPUTER
df -h>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  free -m  ##########">>$FILE_COMPUTER
free -m>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  uname -r ##########">>$FILE_COMPUTER
uname -r>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  lsmod  ##########">>$FILE_COMPUTER
lsmod>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  ls -l /etc/rcS.d  ##########">>$FILE_COMPUTER
ls -l /etc/rcS.d>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  ls -l /etc/rc2.d  ##########">>$FILE_COMPUTER
ls -l /etc/rc2.d>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  systemctl list-unit-files --type=service ##########">>$FILE_COMPUTER
systemctl list-unit-files --type=service>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  systemctl status ##########">>$FILE_COMPUTER
systemctl status>>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  journalctl -b -p 3 (boot errors)  ##########">>$FILE_COMPUTER
journalctl -b -p 3 >>$FILE_COMPUTER
echo "">>$FILE_COMPUTER

echo "##  journalctl --no-tail -b |grep /etc/init.d/preconfig_x.sh:  ##########">>$FILE_COMPUTER
journalctl --no-tail -b |grep /etc/init.d/preconfig_x.sh: >>$FILE_COMPUTER

dpkg -l| gzip >${DIR}/packages.txt.gz
dmesg > ${DIR}/dmesg.txt
journalctl --no-tail -b| gzip > ${DIR}/journalctl-b.gz
systemd-analyze plot > ${DIR}/systemd_boot-plot.svg
echo "##  Performing hardinfo hardware and benchmarking report"
hardinfo -r -f html > ${DIR}/hardinfo_report.html

echo "###############   GRAPHICS INFORMATION   ###############">>$FILE_GRAPHICS

######Check if there is any Nvidia or AMD graphic card
GRAPHIC_CARD="`lspci |grep "VGA compatible controller"|cut -d ":" -f 3`"
GRAPHIC_CARD_NVIDIA=`echo $"GRAPHIC_CARD"|grep -i nvidia`
GRAPHIC_CARD_ATI=`echo "$GRAPHIC_CARD"|grep -i ati`

echo "##  journalctl --no-tail -b |grep /etc/init.d/preconfig_x.sh:  ##########">>$FILE_COMPUTER
journalctl --no-tail -b |grep /etc/init.d/preconfig_x.sh: >>$FILE_GRAPHICS

check_installed_drivers start

echo "##  dpkg -l|grep nvidia  ##########">>$FILE_GRAPHICS
dpkg -l|grep NVIDIA>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  dpkg -l|grep "ATI/AMD"  ##########">>$FILE_GRAPHICS
dpkg -l|grep "ATI/AMD">>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  dpkg -l |grep xserver-xorg-video-intel  ##########">>$FILE_GRAPHICS
dpkg -l |grep xserver-xorg-video-intel>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  dpkg -l |grep libgl1-mesa-glx  ##########">>$FILE_GRAPHICS
dpkg -l |grep libgl1-mesa-glx>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  dpkg -l |grep libgl1-mesa-dri  ##########">>$FILE_GRAPHICS
dpkg -l |grep libgl1-mesa-dri>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  cat /var/log/Xorg.0.log|grep GLX  ##########">>$FILE_GRAPHICS
cat /var/log/Xorg.0.log|grep GLX>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  cat /var/log/Xorg.0.log|grep glx  ##########">>$FILE_GRAPHICS
cat /var/log/Xorg.0.log|grep glx>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  Config files read by X ##########">>$FILE_GRAPHICS
cat /var/log/Xorg.0.log|grep X11/xorg.conf|cut -d '"' -f 2 | while read "DIRECTORY";do
  ls -l "$DIRECTORY">>$FILE_GRAPHICS
  cp -RL "$DIRECTORY" ${DIR} 
done
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  xvinfo  ##########">>$FILE_GRAPHICS
xvinfo>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  glxinfo ##########">>$FILE_GRAPHICS
glxinfo|grep -v "0x">>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  vainfo ##########">>$FILE_GRAPHICS
vainfo>>$FILE_GRAPHICS
echo "">>$FILE_GRAPHICS

echo "##  vblank_mode=0 glxgears ##########">>$FILE_GRAPHICS
vblank_mode=0 glxgears>>$FILE_GRAPHICS & sleep 10 && killall glxgears
echo "">>$FILE_GRAPHICS

cp /var/log/Xorg.0.log ${DIR}

chown -R "${USER}" "${DIR}"
chgrp -R users "${DIR}"
chmod u+rw "${USER}" "${DIR}"

HDPARM_OUT=$(sed -n  "/##  hdparm -tT*/ ,/## inxi -Fx/p" "$FILE_COMPUTER"|grep -v "#####")
INXI_OUT=$(sed -n  "/## inxi -Fx*/ ,/## \/sys\/devices\/virtual\/dmi\/id\/ Information/p" "$FILE_COMPUTER"|grep -v "#####")
BOOT_TIME=$(sed -n  "/##  systemd-analyze time*/ ,/##  hdparm -tT/p" "$FILE_COMPUTER"|grep -v "#####")

if [ -x /usr/bin/zenity ];then
    zenity --no-wrap  --info --text "The collected information was stored on directory\n ${DIR}\n\nComputer boot time: ${BOOT_TIME}\n\nRead/write speeds of the disks:\n${HDPARM_OUT}\n\nThis is a short resume about the hardware:\n\n${INXI_OUT}"
else
#       If there isn't zenity, we will use command line interface
    echo ""
    echo "The collected information was stored on directory ${DIR}"
    echo ""
    echo "Computer boot time: ${BOOT_TIME}"
    echo ""
    echo "Read/write speeds of the disks:${HDPARM_OUT}"
    echo ""
    echo "This is a short resume about the hardware:${INXI_OUT}"
    echo
          echo -e "\e[1;33mPress enter to finish the program\e[0m"
          read CONTINUE

fi



Il serait bien ajouter aussi information des navigateurs, par exemple chrome://gpu ou chrome://flags, mais ce n'est pas inclus encore.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

otyugh a écrit :

https://french.harkonen.ca/wp-content/u … imaux.pptx
c'est xarchiver qui est proposé par défaut au lieu de libreoffice, je ne sais pas si ça peut être lié à mon choix pour le fichier zip au-dessus https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif


Je pense que ça doit venir de moi, comme t'as vu j'ai essayé de tout affecter. Peut-être un peu vite.


Le même dit pour le cas du fichier zip.

otyugh a écrit :

Lors de la création d'un document writer, le dossier par défaut est le dossier bureau au lieu du home de l'utilisateur
ça veut dire revenir en arrière pour ensuite aller dans le dossier voulu, pas efficace pour moi.


Désolé, j'en reviens à mon principe "pour débutant" en mettant tout sur le bureau ; tu le ranges ensuite. L'idée c'est que les gens perdus par les arborescence voient tout tomber au même endroit, et c'est à eux de ranger activement, ils se retrouvent pas à chercher ce qu'ils viennent de sauvegarder. C'est... Bête. Mais ça soulage beaucoup ma grand-mère et ma mère, en fait, de ce que j'ai pu voir. Ils ne comprennent pas ce qu'ils ne voient pas. Ça les inquiète ? >_<

Je n'aime pas trop. Je suis d'accord...et non. Je m'explique: justement cette idée basique de l'arbre de répertoires c'est une des premières choses à expliquer aux débutants. C'est très important à mon avis parce que tout au début, ils mélangent dans sa tête fichiers, répertoires, programmes, et c'est vrai qu'ils ont cette tendance à rester dans leur bureau ou ils se sent sûrs parce qu'ils ont là leurs raccourcis, leurs fichiers, leurs répertoires...mais à mon avis , cette utilisation surchargée du bureau, ne fait que les réaffirmer dans des idées très trompées, et c'est pour ça que c'est une des premières choses que j'essais de leur convaincre à pas utiliser, au moins pas comme d'habitude. En plus sur le bureau on peu laisser le comportement par défaut de montrer les partitions et/ou média externes montés . Le bureau travaille seulement avec des icônes , et à mon avis c'est un mode de vue très pauvre quand on a plusieurs fichiers. Laisser les utilisateurs s'effondre sur ce tendance à utiliser le bureau comme leur endroit "sûr", je n'aime pas trop, mais comme t'as dit, c'est très subjectif ce sujet. 

otyugh a écrit :

En fait le système le plus intuitif à mes yeux, c'est la méthode "click droit, créer à partir d'un modèle, choisir un truc, le fichier est crée vide dans le bon format avec un nom adéquat, et l'appli adéquat s'ouvre". Ça permet de retirer plein de couches d'abstractions.

J'aime beaucoup le click droit, et c'est un outil puissante...dommage que les 80% des utilisateurs ne l'utilisent jamais. Pour eux il n'existe qu'un click: le gauche. Je suis fatigué de répondre: "As-tu utilisé le click droit?" "Non, pour quoi faire?" "La réponse à ta question c'est là".

otyugh a écrit :

Personnellement le système de "t'amener dans mes documents ou mes images" m'a toujours dérangé, parce que je n'ai jamais utilisé les chemins par défaut pour mes rangements (je range pas "par type de fichier" chez moi, mais plus par années ou par "vie pro, vie perso", ou pas les gens avec qui je suis par exemple).

Moi non plus, mais pour ça on a les signets. Mais ce genre des choses sont très subjectifs.

Je suis intéressé si tu connais un moyen de pousser automatiquement un "apt uipdate" au premier démarrage sans demander de mot de passe à l'utilisateur. J'aurais voulu éviter de créer un service systemd ou modifier le sudoer juste pour ça, mais mes options commencent à s’amenuiser é_è (j'avais pensé à un cron root avec la mention @reboot qui s'autodétruit après execution, pour l'instant ça marche pas, mais c'est ma voie actuelle. Que je trouve pas super :yikes: )

Et pourquoi pas le faire dès l'installateur, avant démarrage? Je suppose que t'utilises preseed, donc:

# Whether to upgrade packages after debootstrap.
# Allowed values: none, safe-upgrade, full-upgrade
#d-i pkgsel/upgrade select none



Salut

Dernière modification par empanada (07-01-2019 00:09:52)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#84 06-01-2019 23:49:24

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Si l'usage est gratifiant, ils voudront s'investir ; voir expliquer aux autres. S'ils bloquent sans cesse, ils perdront confiance, je crois. Le tout est de savoir ce qui est vraiment intuitif, parce que vu qu'on a toujours le nez dedans, on se rend pas compte du tout...


Complètement d'accord, parfois les arbres ne nous laissent pas voir la forêt. C'est difficile de savoir ce qui est "vraiment intuitif", le problème souvent c'est que les gens ont mauvaises habitudes acquises ailleurs...et on ne peut pas recommencer à nouveau, il faut partir des ces mauvaises habitudes est ces mauvaises idées trompées et leur donner forme peut à peut, comme de la boue.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#85 07-01-2019 00:35:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Je viens de tester les zip. ...En effet, l'entrée mime manquait. Devrait être bon. J'ai pris quelques documents, et ça semble marcher en à peu près tout ce qui me vient à l'esprit.

Pour les pdf par contre, non j'ai pas  eu de plein écran. Zarb. Par contre je vais ptéte changer ; envince a le défaut d'avoir une interface gnome non homogène avec le système, ça fait un peu tâche. Cool que simple-scan soit retourné en arrière là-dessus, je viens de remarquer.

empanada a écrit :

Et pourquoi pas le faire dès l'installateur, avant démarrage? Je suppose que t'utilises preseed


J'ai exclu d'office cette approche vu que je veux que ça fonctionne dans le cas classique où... On a pas internet ou un internet saute tout le temps.  :x

Dernière modification par otyugh (07-01-2019 01:12:54)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#86 07-01-2019 22:29:15

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Bonjour et meilleurs voeux smile

Je découvre ce fil, et je n'ai pas tout lu. Est-ce qu'il y a un lien avec le projet DFlinux. Ça pourrait être pas mal de profiter de ce qui y était déjà en place peut-être smile

Hors ligne

#87 08-01-2019 15:40:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Est-ce qu'il y a un lien avec le projet DFlinux.


Je m'en suis seulement lourdement inspiré pour apprendre. ^^'

Je vois plus la présente image comme un outil d'expérimentation d'ailleurs pour mes install party, mais comme j'ai déjà crée un fil à ce sujet, je suis complètement disposé à utiliser ce que j'apprends ici pour le mettre sur la debian préinstallée de l'asso - si quelqu'un le demande. J'expérimente des trucs ; customiser le grub au démarrage, activer l'autologin, customiser les arguments du fstab, modifier les proxy par défaut des networkmanager ; plein de petites choses qui moi m'amusent de le faire - et qui sait ça pourrait même être utile un jour.

Tant que je vois aucune "demande", je reste sur mon projet perso. Pis je me leurre pas ; je reste un "p'tit bidouillard", pas un grand ingénieur, je reste humble dans mes aspirations, j'apprends une tonne de choses quand je suis confronté à "imaginer un truc qui marche partout" plus que sur mon système perso seulement.

J'ai des goûts semi-vulgarisateur semi-prosélyte très souvent frustrés quand j'installe Ubuntu ; j'aimerai au moins proposer "mon truc" qui me plaît à moi (100% libre par défaut, debian, et rien à configurer pour le client, sinon le client mail). Ce sera pas au goût de tout le monde, mais ça sera au mien - je suis toujours sous jessie et à terme je me servirai de mon image au quotidien quand je serai décidé à passer le pas, donc je travaille au moins pour moi ^^'
Je fait ce topic pour avoir des retours quand même parce qu'on voit pas les poutres qu'on a dans les yeux et que je veux pas faire pleurer du sang à mes premiers cobayes.

...Pis grosso-modo, tout ce que vous avez mentionné était judicieux, juste parfois, c'est une affaire de compromis ou de "philosophie d'environnement" qui doit agir de la manière la plus standard possible. Je suis sur la version à venir, là, je suis pas encore complètement content du résultat (c'est à la fois laborieux d'avancer... et très gratifiant de ses dire que "j'ai réglé le problème X : j'aurais plus jamais à le régler !").

Dernière modification par otyugh (08-01-2019 15:51:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#88 23-01-2019 10:45:21

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Donc derniers changements :
- Theme ubuntu (icone elementary + theme greybird) + polices
- J'ai *enfin* réussi à appliquer tous les changements via dconf (m'empêchait l'accès de certaines préférences, comme "désactiver la demande du mot de passe après veille"
- Je suis revenu en arrière et install gnome-software (j'ai retiré la notification "allons faire nos courses" donc "ça va" >.<)
- J'ai aussi ajouté le truc pour ajouter/changer le mot de passer d'utilisateur de gnome qui a mon avis est intéressant
- Pinta aussi pour les modif rapides
- ...Aheeeeem. Et j'ai enfin un menu qui tient un peu debout aussi (j'ai mis mes scripts dans une catégorie à part notamment le gui pour youtube-dl et le "teamviewer libre" qui... Est pas encore testé mais qui devrait marcher é_è).

L'iso arrive ce soir pour les curieux. Y a pas des masses de changements (y en a plein de tout petits qui vallent pas la mention), mais j'avoue que j’atteins le moment où je commence à avoir tout fait ce à quoi *moi* je pouvais penser; donc je vais probablement juste faire le ménage de l'existant à présent pour que ce soit utilisable de "piquer des briques" pour un autre projet d'iso ou de script.

TODO encore :
- Je trouve qu'il manque "un skype" qui ne soit pas skype. J'hésite entre mumble (qui propose pas de vidéo), ring (qui est pas en version stable), ou un raccourci vers framatalk (qui est un peu inférieur à skype surtout sur les mauvais débits où le son et l'image se décallent)
- Mon truc "teamviewer", faut que je le test
- Organiser mon bordel de script sur le git pour que ce soit exploitable ailleurs

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 10:56:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#89 23-01-2019 13:14:33

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Je redirige la conversation ici vu que chalu parlait de "mon projèèèèèt".

Chalu a écrit :

Soit je ferais une installation sans les non-free et on regarde la compatibilité au cas par cas et si besoin on ajoute au sources.list les non-free et ce qu’il faut


En fait c'est exactement ce que je "fais" (veux faire ?). Les .deb dans le dossier sur le bureau, au premier démarrage, c'est pour dépanner les cas où y a pas de réseau. C'est anecdotique. C'est au type qui fait l'install que ça doit servir. Si ça te gêne tant que ça et que tu penses que ça en genera d'autres, je peux les cacher dans le cache de apt ; comme ça ils seront écrasés plus tard et seul quelqu'un qui sait qu'elles sont là aura l'idée de s'en servir en situation "sans réseau". Mais ça me semblait un brin tordu de faire ça.

Après s'il faut ajouter des nonfree ou pas pour profiter des mises à jour de sécurité... Moi je pars du principe que si c'est nonfree, c'est pas sûr, et que mis à jour c'est autant prendre un risque que de ne pas les mettre à jour. Après - je pense que c'est au type qui installe de faire le choix. Moi sur mon ordi personnel, j'ai jamais laissé le nonfree dans mes sources ; parce que j'ai conscience que quelles que soient les mises à jour privatrices, debian ne pourra pas savoir ce qu'il s'y passe vraiment ; j'ai donné ma confiance à debian, pas aux autres.

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 13:18:48)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#90 23-01-2019 13:18:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Ah oui j’avais compris tongue
Tu as deux projets ? Continuer DFlinux telle qu’elle est et faire une iso pour toi lors des installations ?

Hors ligne

#91 23-01-2019 13:21:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Pour DFlinux je *propose* d'aider vu que j'ai le sentiment "d'avoir pigé comment faire". Cela dit si personne n'a de demande où d'usage particulière à me fournir, je compte pas me casser la tête à avancer tout seul et à décider tout seul à la Arpinux.

Parce que je n'ai pas la volonté, je ne suis pas un travailleur, et je n'ai pas confiance en moi pour faire un truc en "votre nom" en solo. Je me propose comme intermédiaire technique, quoi. Suffirait de me donner un TODO de vous, et je le fais. Quelque part, je voudrais dire, c'est "votre problème" si vous n'arrivez pas à articuler un besoin en communauté ; peut-être qu'il n'y a pas de besoin en ce cas, et autant ne pas travailler pour rien.

Aherm. Je veux pas être negatif du tout, j'essaie d'aider - mais c'est pas sûr du tout que vous en ayez envie/besoin, à vous d'voir.

Edit : arrrrhg. transfer.sh fonctionne plus sur les gros fichiers et l'upload free est toutpourri, beeeen. Zut, alors sad

curl --upload-file otybian64b_2019-01-23.iso https://transfer.sh/otybian-v3.iso
Due to abuse we've limited max upload size. Thank the pirates!

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 14:04:51)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#92 23-01-2019 13:33:44

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Ben déjà proposé deux projets c’est pas mal pour un pas travailleur wink

Pour en revenir à ton projet, si j’avais besoin d’un des deb placés sur le bureau, j’ajouterais  non free dans le sources.list au final pour les histoires de mises à jour.
Sinon je laisserais en free sauf s’il y a logiciel qui est demandé comme dit dans l’autre fil, il y a pas mal de choses à voir pour un débutant
Et perdre l’idee de télécharger à droite et à gauche pour ceux sous Windows c’est pas le plus simple

Hors ligne

#93 23-01-2019 14:03:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Pour en revenir à ton projet, si j’avais besoin d’un des deb placés sur le bureau, j’ajouterais  non free dans le sources.list au final pour les histoires de mises à jour.


Mah pour l'instant j'oscille entre retirer les .deb et ne rien changer. Je verrai en situation réelle si ça sert ou pas dutout. Honnêtement, j'en sais rieeeen.

En tous cas, vu que les autres trucs de partage marchent pas, j'ai remis en torrent. Mais je vais attendre un peu de donner le lien histoire de pas reproduire le fiasco de la dernière fois wink

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 14:03:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#94 23-01-2019 14:52:43

rodinux
Membre
Lieu : Ardèche
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-14-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-05-2014
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Donc derniers changements :
.....
TODO encore :
- Je trouve qu'il manque "un skype" qui ne soit pas skype. J'hésite entre mumble (qui propose pas de vidéo), ring (qui est pas en version stable), ou un raccourci vers framatalk (qui est un peu inférieur à skype surtout sur les mauvais débits où le son et l'image se décallent)


L'aternative Jitsi ?


La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...

Hors ligne

#95 23-01-2019 16:39:24

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : Almalinux 9 - Fedora 38
(G)UI : GNOME
Inscription : 28-01-2012
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

Pour en revenir à ton projet, si j’avais besoin d’un des deb placés sur le bureau, j’ajouterais  non free dans le sources.list au final pour les histoires de mises à jour.


Mah pour l'instant j'oscille entre retirer les .deb et ne rien changer. Je verrai en situation réelle si ça sert ou pas dutout. Honnêtement, j'en sais rieeeen.

En tous cas, vu que les autres trucs de partage marchent pas, j'ai remis en torrent. Mais je vais attendre un peu de donner le lien histoire de pas reproduire le fiasco de la dernière fois wink



Okay prêt ! Goooo ! smile


Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net

Hors ligne

#96 23-01-2019 18:34:21

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

Salut a tous , tu pourrai faire comme alex un script basé sur une debian minimal le lien => https://alkusin.net/crubuntung/lisez-moi

sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#97 23-01-2019 18:44:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

otyugh a écrit :

- Je trouve qu'il manque "un skype" qui ne soit pas skype. J'hésite entre mumble (qui propose pas de vidéo), ring (qui est pas en version stable), ou un raccourci vers framatalk (qui est un peu inférieur à skype surtout sur les mauvais débits où le son et l'image se décallent)


Tu as essayé ekiga? https://www.ekiga.org/

Hors ligne

#98 23-01-2019 20:35:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

rodinux a écrit :

L'aternative Jitsi ?


Normalement Framatalk c'est un jitsi :

Framatalk is based on free software Jitsi Meet. This is one instance among others, Jitsi Meet developers also offer their own . Jitsi Meet is under Apache 2.0 .


Alors à moins que Jitsi développe un autre logiciel qui soit pas dans le navigateur ? Je vais tester ring aujourd'hui entre ma debian jessie et windows10, on va voir ce que ça donne.

@Toph : Je m'oriente install party, d'où mon choix de live-build et pas de script. Après le travail pour faire un live ou un script de personnalisation est assez similaire, ça tient à quelques détails.

@Frosch : Nope. Je l'ai zappé çuilà.

Le lien du torrent ducoup :
https://www.freetorrent.fr/debian-preco … -alpha-iso

Dernière modification par otyugh (23-01-2019 20:37:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#99 31-01-2019 14:46:53

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

- J'ai réparé les petits glitch que je rencontre encore, et modifié quelques détails de présentation (gsmartctrl était caché, j'ai viré pkicon-update pour gnome-software qui fait le même job).
- J'ai trouvé comment "se souvenir" de l'apt update lors de la génération de l'iso. Donc devrait plus y avoir le problème du gnome-software vide

Àpriori tout marche mais je vais attendre un peu plus de tester en situation réelle encore, c'est dingue, je trouve toujours des machins pas-comme-qui-devraient-être, c'est sans fin. ^^'
CcVUx2Gh0Gsn.png


En perspective d'ajout, je pense à un dossier "partage" par défaut qui serait compatible avec windaubbbbe qui s'activerai à l'installation de samba. Et faire le même truc avec nfs. Mais je compte pas trop les installer par défaut encore (nfs/samba), je connais peu de gens qui demandent la fonction.

Y a aussi torbrowser où j'hésite un peu. C'pas beaucoup demandé non plus. Mais beaucoup de monde est curieux. Amh.

Dernière modification par otyugh (31-01-2019 14:56:37)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#100 01-02-2019 07:54:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Iso facilitante "édition otyugh"

La difficulté devant les choix multiples big_smile
Quand ton iso sera testé au quotidien par des utilisateurs, tu auras des retours qui t’aideront.
Pour Tor browser ça dépend du public visé

Hors ligne

Pied de page des forums