logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-01-2019 19:07:27

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian 10 sur ThinkPad T430/ Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2018

Re : Perte de partitions après un multiboot (Résolu)

Salut,
Finalement, convaincu par les arguments avancés, j'ai penché pour une installation de Stretch, seule, sur le SSD, tout sous la racine, donc j'ai laissé faire l'installateur. Mon HDD garde ses 2 partitions pour Wind*** et une partition sur le reste du disque en ext4.
Cependant je suis un peu étonné de ce retour :

fdisk -l


Disque /dev/sda : 298,1 GiB, 320072933376 octets, 625142448 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x487c8ab4

Périphérique Amorçage    Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sda1    *            2048   1026047   1024000   500M  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2              1026048  52226047  51200000  24,4G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3             52226048 625141759 572915712 273,2G 83 Linux


Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x8dfd835f

Périphérique Amorçage     Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *             2048 226711551 226709504 108,1G 83 Linux
/dev/sdb2             226713598 234440703   7727106   3,7G  5 Étendue
/dev/sdb5             226713600 234440703   7727104   3,7G 82 partition d'échange Linux / Solaris
 


C'est à dire une partition étendue sur sdb! Est-ce non pas un disque, mais l'ensemble des disques qui ne peuvent supporter que 4 partitions primaires?
J'aurais également voulu savoir, enfin, pourquoi une partition étendue "ça pue"?


"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. Roi Loth, François Rollin.

Hors ligne

#27 21-01-2019 19:44:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Perte de partitions après un multiboot (Résolu)

avé , ludox big_smile

pour le partitionnement des disques , ludox , il y a principalement 2 types à connaitre : DOS et GPT roll

DOS : 4 partitions primaires  ou lol
3 partitions primaires et une étendue (contenant des partitions logiques)
gère des disques jusque 2 To
souvent lié aux bios legacy

GPT : environ 128 partitions primaires lol
gère toutes tailles de disques .
souvent lié aux bios uefi

quant à dire que les partitions étendues , "çà pue" , c'est sûrement une réminiscence de l'association dos = windows ... tongue

je ne sais pas .  coyotus.png

N.B.: si tu regarde attentivement gparted , tu verra que des types de tables de partition , c'est pas ça qui manque .
par curiosité j'ai regardé , j'en ai compté près d'une douzaine .
entre autres , bien sûr , dos et gpt ...
les autres je les connais pas , elles sont spécifiques , sans doute .

Dernière modification par Debian Alain (21-01-2019 20:04:49)

Hors ligne

#28 21-01-2019 21:15:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Perte de partitions après un multiboot (Résolu)

Ludox a écrit :

j'ai penché pour une installation de Stretch, seule, sur le SSD


Et Fedora ?

Ludox a écrit :

C'est à dire une partition étendue sur sdb! Est-ce non pas un disque, mais l'ensemble des disques qui ne peuvent supporter que 4 partitions primaires?


Non, c'est bien 4 partitions par disque.
Ici, c'est seulement le résultat du partitionnement assisté : il crée systématiquement une seule partition primaire et toutes les autres partitions logiques. Dans le cas où il y a moins de 5 partitions, c'est parfaitement inutile. Sans parler des tailles choisies qui ne sont pas toujours appropriées. C'est pourquoi je recommande de ne jamais utiliser le partitionnement assisté.

Ludox a écrit :

pourquoi une partition étendue "ça pue"?


Parce que c'est compliqué et fragile. Les partitions logiques sont définies comme une liste chaînée. En fait, pour chaque partition logique, il y a une partition étendue cachée emboîtée dans la précédente. Il arrive que la chaîne soit rompue (-> partitions perdues), ou fasse une boucle (-> nombre de partition infini).

Edit : toutes ces tables de paritition étendues, visible ou emboîtées/cachées, ont leurs propres tables de partition, dispersées un peu partout sur le disque. Pour sauvegarder la table de partition complète, on ne peut pas se contenter de sauvegarder le contenu du MBR du disque, ni même l'EBR de la première partition étendue visible lorsqu'il y a plus d'une partition logique. Aussi, la création de partitions logiques cause l'écriture de tables de partitions étendues un peu n'importe où sur le disque, ce qui peut écraser des données qu'on chercherait à récupérer ou à l'inverse rend plus difficile de les retrouver. Alors qu'avec des partitions primaires ou le format GPT, il y a une seule table de partition située dans à un emplacement bien défini.

La numérotation des partitions logiques n'est pas stable et peut changer quand on crée ou supprime une partition logique. Ce n'est normalement pas gênant si on utilises les UUID ou LABEL pour référencer les partitions dans /etc/fstab, mais cela peut l'être pour GRUB lorsqu'il référence la partition contenant /boot/grub.

Pour ma part, quand j'ai besoin de plus de 4 partitions/volumes, j'utilise GPT ou LVM. On va me répondre que LVM est encore plus compliqué que les partitions logiques, certes, mais il offre de nombreux avantages en contrepartie.

Dernière modification par raleur (21-01-2019 21:27:39)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 21-01-2019 21:50:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Perte de partitions après un multiboot (Résolu)

Impec raleur, merci !
Donc mis dans le wiki du tuto des partitions :
https://debian-facile.org/doc:systeme:p … on-etendue

Tchibâââ... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#30 22-01-2019 15:31:30

Ludox
Membre
Lieu : Bouches du Rhône
Distrib. : Debian 10 sur ThinkPad T430/ Gnome
Noyau : Linux 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Gnome 3.30.2
Inscription : 01-05-2018

Re : Perte de partitions après un multiboot (Résolu)

Salut,

raleur a écrit :


Et Fedora ?


Et bien je laisse de côté pour le moment le multiboot, tant que je n'ai pas suffisamment de connaissances pour gérer ses contingences. En VM sans doute dès que je m'y attelle.

raleur a écrit :

Ludox a écrit :

C'est à dire une partition étendue sur sdb! Est-ce non pas un disque, mais l'ensemble des disques qui ne peuvent supporter que 4 partitions primaires?


Non, c'est bien 4 partitions par disque.
Ici, c'est seulement le résultat du partitionnement assisté : il crée systématiquement une seule partition primaire et toutes les autres partitions logiques. Dans le cas où il y a moins de 5 partitions, c'est parfaitement inutile. Sans parler des tailles choisies qui ne sont pas toujours appropriées. C'est pourquoi je recommande de ne jamais utiliser le partitionnement assisté.



Ah, ok, donc mieux vaut installer en manuel comme indiqué ici:https://debian-facile.org/doc:install:partitions-manuel ?

En tous cas merci pour ces mines d'infos big_smile, je mets en résolu puisque j'ai pu récupérer mes partoches avant de refaire quelque chose de plus propre.


"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus. Roi Loth, François Rollin.

Hors ligne

Pied de page des forums