logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-02-2019 16:09:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu]perte des droits sur utilisateur admin

yole1 a écrit :

La commande ne fonctionne plus


C'est à dire, peux-tu nous indiquer ce qui se passe, nous ne sommes pas au-dessus de ton épaule pour regarder ton écran ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 09-02-2019 18:52:17

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : [resolu]perte des droits sur utilisateur admin

En tentant d'ouvrir un fichier /usr/lib/gvfs/gvfsd-network, seuls sont apparus du texte encodé et des caractères assez illisibles.
Puis en refermant ce fichier, tout le répertoire du Home s'est trouvé protégé et cadenassé (impossible de sauvegarder ou renommer en "enregistrant sous" un fichier .txt).
J'ai redémarré le PC en se disant que peut-être ça le ferait et pas d'interface graphique avec busybox et  initramfs noté à l'écran.
La commande e2fsck /dev/sda1 à permis de retrouver un PC fonctionnel (ça n'est pas la première fois que ça arrive).*
Je n'y connaît rien sur les histoires de SUID et SGID, le bit...
La différence est que ce matin, il était possible d'être root en précédant une commande par sudo; mais actuellement non.
Ceci dit ce n'est pas très gênant et je sais que le DD est ancien avec des secteurs endommagés et un gros problème de mémoire RAM avec un ventilo hyper-bruyant; en gros il n'y aurait pas grand-chose à faire sinon repartir sur du neuf.
J'ai changé de noyau aussi sinon l'initramfs ne se fesait pas.

Dernière modification par yole1 (09-02-2019 19:26:44)

Hors ligne

Pied de page des forums