logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2019 09:25:03

Hillusion
Membre
Inscription : 13-02-2019

Dupliquer un ISO Debian

Bonjour,

Je dispose de 3 PC embarqués fonctionnant sous Debian.
Après avoir fini de configurer le 1er PC embarqué, j'aimerai copier sa configuration et la dupliquer dans les deux autres PC embarqués, cela est il possible ? Je parle bien de copier l'ISO debian et le dupliquer à l'identique.
Je me suis renseigné sur divers forum/topic, il en ressort que RSYNC et CLONEZILLA pourraient me convenir, seulement si j'ai bien compris leurs fonctionnement, cela nécessite un serveur possédant l'ISO "officiel" et les machines se connecteraient dessus pour actualiser leurs données, ce qui ne m'intéresse pas, je souhaite simplement un "copier/coller" de mon image.

Une piste pour m'éclairer ?

Cordialement

Hors ligne

#2 13-02-2019 10:58:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Dupliquer un ISO Debian

Ben tu prend ton premier PC configuré, tu branche les disques dur des deux autres. Tu démarres sur une clé USB :

1er PC configuré
|-HDD0 : ma debian comme je la veux sur les deux autres
|-HHD1 : à écraser avec HDD0
|-HHD2 : à écraser avec HDD0
|-Mon liveCD usb
 


Je démarre sur le liceCD, et je fais "dd if=HDD0 of=HDD1" et "dd if=HDD0 of=HDD2".
Note que si tu as un HDD0 plus gros que HDD1 et HDD2, tu peux diminuer la taille avec gparted ; par contre vu que dd est très bêbêtte il va tout recopier et dépasser (si HDD0 est plus grand que HDD1/HDD2) ; ce n'est pas grave (c'est juste une perte de temps, quoi). Quant aux partitions, tu les re-adaptera sur chaque disque par la suite.

Par contre je dis pas que c'est une solution rapide ou élégante ; c'est juste ce qu'il y a de plus simple à expliquer en deux mots tongue

Dernière modification par otyugh (13-02-2019 11:01:01)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 13-02-2019 11:25:21

Anonyme
Invité

Re : Dupliquer un ISO Debian

Bonjour,
Pas sûr que ce soit un gros gain de temps pour 3 PC. Ça dépend de la personnalisation du PC1 après l'installation de base.
Je pense qu'il faut aussi différencier les PC s'ils sont sur le même réseau.

#4 13-02-2019 11:39:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Dupliquer un ISO Debian

Il me semble qu'il est possible de créer un fichier contenant toutes les applications de la première installation qu'on doit pouvoir utiliser pour compléter toutes les installations des nouveaux pc.
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-02-2019 13:23:39

Anonyme
Invité

Re : Dupliquer un ISO Debian

smolski a écrit :

Il me semble qu'il est possible de créer un fichier contenant toutes les applications de la première installation qu'on doit pouvoir utiliser pour compléter toutes les installations des nouveaux pc.
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create cool


Je ne connaissais pas, ça semble créer une énorme archive qui contient tout ce qu'il faut pour dupliquer la config sur les autres PC. Je pense idéal pour réduire la consommation de bande passante et être certain d'avoir exactement les mêmes versions de softs que sur PC1 mais le fichier créé doit être bien gros. Je tenterai la commande dès sous Linux.

J'utilise

dpkg --get-selections > liste.txt

sur PC1 puis

dpkg --set-selections < liste.txt

sur les autres.
Ça ne sauve qu'un petit fichier, listing texte des paquets installés. L'utilisation de ce listing sur PC 2 & 3 rechargera les packages des serveurs Debian s'ils ne sont pas déjà installés.

#6 14-02-2019 11:23:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dupliquer un ISO Debian

Hillusion a écrit :

Je parle bien de copier l'ISO debian et le dupliquer à l'identique.


Tu confonds image ISO et image disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums