logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-02-2019 00:42:11

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Bonsoir
     Depuis des jours je surfe sans réponse...
Ma question est d'une "bassesse" !!!
     Une scène (un discours par exemple) est filmée à partir de plusieurs caméras , je n'arrive pas à couper d'un coup (donc sans bouger) 2 clips (ou plus) pour ne garder que la meilleure prise de vue...
Bien sûr j'y arrive en bricolant : coupures successives des 2 pistes (ou plus) pour ne garder que la meilleure , mais bonjour le temps nécessaire, les risques de bougé, les risques de  "trous"...

     Ou alors ce n'est pas faisable ?!
Merci d'avance

Hors ligne

#2 13-02-2019 07:02:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Tu parles de fichiers à découper et recoller partiellement ou d'acquisitions à gérer en direct ? cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-02-2019 07:55:48

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Bonjour,
Normalement on place le curseur de lecteur/repère  et ensuite on coupe les pîstes vidéos placées en parallèles l’une au-dessus de l’autre.
Tu as quelle version de kdenlive ?

Hors ligne

#4 13-02-2019 10:04:41

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Bonjour et merci
   smolski : il s'agit de vidéos enregistrées sur caméras HD (d'ailleurs leur haute définition me pose problème pour l'envoi via Internet...) et je voudrais (comme à la télé, lol) présenter au spectateur des angles de vue différents d'un même discours. La synchronisation des pistes son ne pose pas de problème mais pour chaque changement d'angle de prise de vue je dois faire 4 coups de ciseaux (pour 2 vidéos, et 6 pour 3 vidéos) ; ce qui est déjà long mais délicat quand au placement des ciseaux à chaque fois et risque de "bougers"...
    chalu : J'ai vérifié ma mise à jour hier et il s'agit de la dernière en stable : Version 17.04.2... Si je comprends bien ta solution il s'agit de ce que je fais déjà : à l'oeil je positionne sur chaque piste (placée en parallèle et synchronisée par la bande son) les ciseaux... Cela devient fastidieux pour des heures de travail à partir de 3 caméras. Ensuite j'efface 2 morceaux sur 3 (en zig-zag...) en conservant une piste son unique bien sûr.
    Mes précisions apportent-elles assez de clarté ? A suivre ?

Hors ligne

#5 13-02-2019 10:38:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Si tu transferes les fichiers sur le pc, tu peux utiliser ffmpeg :
https://debian-facile.org/doc:media:ffm … un-segment

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 13-02-2019 10:49:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

guynux a écrit :

    Mes précisions apportent-elles assez de clarté ? A suivre ?


En fait je comprends pas trop le problème
Je vais ressayer d'illustrer :


piste vidéo 1 [<------------>]      [<------------>]  [<---------->]  [<-->]
piste vidéo 2 [<--------------------------------------------------------------->] (on touche pas)
piste audio 1 [<--------------------------------------------------------------->] (on touche pas)
 


Donc là, deux coups de couteau seulement pour chaque "transition", non ?
Alors dans le cas de trois pistes, ahhhhhm. C'est vrai que c'est un peu bricolage, aucuuuune idée de si on peut faire ça facilement. "Bonne question" comme on dit >.<


(d'ailleurs leur haute définition me pose problème pour l'envoi via Internet...)


Ça par contre, c'est une trivialité. Faut que tu changes tes options d'encodage de projet pour faire un truc plus léger.

Dernière modification par otyugh (13-02-2019 10:53:06)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#7 13-02-2019 10:49:58

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Oui smolski j'ai idée des possibilités de ffmpeg , je m'en suis servi pour compresser des vidéos mais franchement là dans ma situation où je change de plan (aussi pour maintenir l'attention du spectateur) toutes les 20 secondes voire moins (fonction des circonstances) je ne me vois pas gérer en ligne de commandes... je pense que kdenlive est le moins mal placé (même si comme les autres il lui arrive de décrocher...)

Hors ligne

#8 13-02-2019 10:59:20

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

otyugh je réponds :
piste vidéo 3                                               [<---->]                 [<--->]
piste vidéo 2                       [<-->]
piste vidéo 1 [<------------>]       [<-------->]         [<---------->]         [<-->]
piste audio 1 [<--------------------------------------------------------------->] (on touche pas) (les autres pistes audio supprimées après avoir servies à la synchronisation des vidéos)
il faut donc couper :           ici      ici             ici       ici                ici       ici
et ensuite assembler... et actuellement dans cet exemple je fais 12 coupes ! alors que je ne pourrais en faire que 6... en conservant les pistes synchro si je pouvais les lier... ce qui n'est pas le cas en ce moment...

Hors ligne

#9 13-02-2019 11:00:46

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

j'ai plus de 20 heures de vidéo à monter ça fait une différence au bout du compte....

Hors ligne

#10 13-02-2019 11:12:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

J'ai une idée : tu as essayé de grouper les clips vidéo (toutes tes pistes), faire tes découpes (normalement elles se couperont toutes au même point exact), et ensuite, tu dégroupes tout - et supprimes les clips qui te gênent ?

Je sais pas si je suis clair ^^'

Dernière modification par otyugh (13-02-2019 11:12:53)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#11 13-02-2019 11:20:57

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

si otyugh c'est très clair et même j'ai essayé de grouper les clips vidéos mais pas moyen de les grouper !.....

Hors ligne

#12 13-02-2019 11:24:50

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

bon là sur une config simple j'y suis arrivé à les grouper... peut-être que c'était trop compliqué, le CPU est chargé à près de 100% j'ai vu... bon je vais reprendre la manip par là ...

Hors ligne

#13 13-02-2019 11:25:38

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

je m'absente à cette après-m ?... merci

Hors ligne

#14 13-02-2019 11:40:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

guynux a écrit :

Si je comprends bien ta solution il s'agit de ce que je fais déjà : à l'oeil je positionne sur chaque piste (placée en parallèle et synchronisée par la bande son) les ciseaux...


Non normalement d'abord le repère puis les ciseaux
1550055808-kdenlivecoupe.png
(il faut cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Hors ligne

#15 13-02-2019 23:34:11

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Bonsoir
    Bon en y allant mollo j'ai réussi à couper simultanément des pistes après les avoir groupées. Je suis reparti à zéro pour cela et ensuite en les dégroupant j'ai zizagué entre celles-ci pour enlever les vues les moins intéressantes... J'avais bien sûr "scinder le son" avant.
    Mollo : j'ai constaté que kdenlive "réfléchi" wink) Peut-être un CPU double coeur et 6 Go de ram c'est juste (En ce moment il encore et le CPU est à 100% souvent). Si je vais trop vite kdenlive se ferme ! donc penser aussi aux sauvegardes fréquentes.
    Je n'ai pas encore vu le résultat mais je pense que c'est résolu... Merci

Hors ligne

#16 14-02-2019 03:41:02

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

C'est malheureux que stretch ait pas la dernière version de kdenlive, et même pas dans les backports ; ça se trouve ce problème est résolu depuis... Ptéte en compilant soi-même, mais à priori ça sera pas facile hmm

Voir côté flatpak & co peut-être ?

Dernière modification par otyugh (14-02-2019 03:41:29)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#17 14-02-2019 08:06:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Ou du côté appimage disponible sur le site officiel. C’est la version utilisée dans mon message au-dessus
https://kdenlive.org/fr/2524-2/

Avec cette version, c'est facile de couper plusieurs pistes au même endroit.
Comme dit plus haut, il faut commencer par placer le repère à l'endroit où on veut couper.
Ensuite, tu n'es même pas obligé d'utiliser le ciseau, un clic droit sur la piste vidéo et tu choisis de couper le clip.
Tu le fais pour chaque piste vidéo, comme tu ne touches pas au repère placé au départ, c'est coupé au même endroit.
Je refais la capture en plus grand
file-Rdacff2eb5a30ace53fce02e91c39c803

Hors ligne

#18 14-02-2019 23:05:11

guynux
Membre
Lieu : Soissons + Simiane-la-Rotonde
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 08-03-2009

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

Bonsoir
     Merci pour ces infos ; je vais voir déjà après le memtest qui tourne si je n'ai pas un problème de ce côté... car dernièrement k'appli décrochait dès la première commande ! D'un autre côté je vais monter en quantité mémoire (je ne sais plus le maxi géré par le proc mais je peux à coup sûr en ajouter 2 Go (ce qui fera quand même un gain de 33 %. Enfin peut-être n'est-ce pas la solution car le gestionnaire de tâches me signalait un taux de charge du CPU voisin de 100 % !
     En conclusion je n'entrevoyais pas de telles galères quand je me suis engagé dans ce projet vis à vis de mon asso !!!
Merci à vous

Hors ligne

#19 15-02-2019 10:08:57

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Kdenlive : couper simultanément 2 (ou plus) vidéos

6 Go de ram ça me parait déjà bien.
Ça vient peut-être des vignettes créées pour l’apercu qui sont en trop haute qualité ?
Tu as cette fonctionnalité comme dans beaucoup de logiciel de montage

Création de “Clips intermédiaires”
Kdenlive peut créer automatiquement des copies basse résolution de vos rushes pour vous permettre de d’effectuer votre montage sur n’importe quel ordinateur. Pour l’export de votre projet, le logiciel ira chercher les rushes de base, restituant la résolution complète.


sources https://kdenlive.org/fr/fonctionnalites/
Lu ceci aussi https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manua … roxy_Clips

PROXY CLIPS

Les "Proxy clips" sont une fonction qui peut être utilisée si votre ordinateur n'est pas assez puissant pour afficher et éditer vos clips vidéo source (similaire à l'édition "offline" ou "qualité réduite" dans d'autres logiciels). Ceci est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec des sources AVCHD full HD qui nécessitent beaucoup de ressources.

Lorsque la fonction Clip Proxy est activée, Kdenlive créera automatiquement des versions réduites de vos clips source et utilisera ces versions pour votre édition. Ensuite, lorsque vous voulez rendre votre projet, Kdenlive remplacera les clips proxy par les originaux pour un rendu en pleine résolution.

L'option Générer pour les vidéos de plus de x pixels créera automatiquement des clips proxy pour toutes les vidéos ajoutées au projet qui ont une largeur d'image supérieure à x. Ceci vaut également pour les images.

Vous avez également le choix d'activer/désactiver manuellement les clips proxy pour chaque clip de votre arborescence de projet en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le clip et en choisissant Clip Proxy.

Vous pouvez choisir un profil d'encodage pour les clips proxy, qui définira la taille, les codecs et le bitrate utilisés lors de la création d'un proxy. Les profils proxy peuvent être gérés à partir de la boîte de dialogue Paramètres Kdenlive (Paramètres -> Configurer Kdenlive -> Paramètres par défaut du projet).

Hors ligne

Pied de page des forums