Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai lu sur le net que pour dual boot Windows, il valait mieux l'installer en premier pour ne pas qu'il écrase le GRUB. Cependant, savez-vous s'il est possible de déplacer mon /home sur sda via gparted, et d'installer Windows sur l'espace libéré (sdc) ? Si oui, avez-vous de la doc à dispo ? La plupart des sources sur le net parlent de la manip inverse (W10>Linux).
Autre question au passage, c'est quoi "sda2" et "sdb2" ? J'ai pas défini ça pendant l'installation (vous moquez pas trop fort si j'ai fait n'importe quoi !)
J'ai lu sur le net que pour dual boot Windows, il valait mieux l'installer en premier pour ne pas qu'il écrase le GRUB.
Windows n'écrase pas GRUB si on ne l'installe pas sur le même disque que GRUB.
savez-vous s'il est possible de déplacer mon /home sur sda via gparted
Pour déplacer la partition sdc1 sur sda avec Gparted il faudrait fortement réduire sdc1 et sda5 afin que l'espace libre sur sda soit suffisant. Si les partitions sont formatées en ext4, on ne peut pas les réduire quand elles sont montées. A mon avis il serait plus simple de déplacer le contenu de /home dans la partition racine, si l'espace libre est suffisant.
souvent , c'est sda5 qui fait office de partition étendue
Non, la partition étendue est forcément une partition primaire donc numérotée de 1 à 4, et les partitions numérotées à partir de 5 sont forcément des partitions logiques.
PS : 20 Go pour /boot, c'est absurde.
Dernière modification par raleur (23-02-2019 23:26:05)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Toutefois, ne faut-il pas alors opérer une modification pour que soit possible le choix de démarrer sur tel ou tel système sans avoir à utiliser de touche (F11 par exemple) ?
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
alain a écrit :souvent , c'est sda5 qui fait office de partition étendue
Non, la partition étendue est forcément une partition primaire donc numérotée de 1 à 4, et les partitions numérotées à partir de 5 sont forcément des partitions logiques.
arf ! m' a trompé , oui , c'est souvent les partitions logiques qui commencent à 5 .
m'a mélangé les pinceaux entre partitions étendues et logiques .
exemple : disque W$ / stable :
disque Fedora / Ubuntu :
Sumak Kawsay a écrit :J'ai lu sur le net que pour dual boot Windows, il valait mieux l'installer en premier pour ne pas qu'il écrase le GRUB.
J'ai souvent eu le cas de voir la partition efi (séparé) de debian écraser suite à l'installation de windows.
J'ai également constaté lorsqu'il y a deux disque vierge (qu'on prévoit d'installer linux en second) que windows va écrire sa partition de démarrage sur le second disque alors qu'on sélectionne qu'un seul disque.
Jamais constaté parcontre les deux problèmes précedent avec l'installation de debian, à moins de se gourrer lors du partitionnement manuel.
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
J'ai souvent eu le cas de voir la partition efi (séparé) de debian écraser suite à l'installation de windows.
Séparée de quoi ?
Ecraser quoi ? Tu veux dire "écrasée" ?
Dernière modification par Sumak Kawsay (24-02-2019 15:29:47)
sdb 111,8G disk
├─sdb1 1G 0 part /boot => primaire 1b
└─sdb2 110,8G 0 part /opt => primaire 2b
tu démarres en uefi sur un disque dos ?
tu démarres en uefi sur un disque dos ?
C'est mon SSD. Mais j'ai l'impression que tu pointes une autre erreure non ? Mon but est de boot linux sur le SSD (sans mettre le SWAP, mon disque n'est plus tout jeune)
comme tu vois , je tire avantage de mon ssd .
toute ma testing est dessus .
et elle fonctionne très bien .
Dernière modification par Debian Alain (24-02-2019 16:03:41)
Dernière modification par Debian Alain (24-02-2019 16:56:08)
mettons , une install type : W$ sur sda , Lx sur sdb(ssd) et stockage (éventuellement en fat32) sur sdc .
Ca correspond exactement à ce que je veux faire (en y ajoutant un partitionnement de sda pour ne pas allouer trop d'espace à W$).
si tu veux tirer avantage de ton ssd , en supposant que tu veuilles utiliser debian , il faut l'installer dessus .
Ca va paraître stupide, mais j'ai du mal à identifier ce qui compose concrètement l'OS. Booter Linux sur SSD revient à installer /, /boot, SWAP ? Ou faut-il y ajouter d'autres éléments ?
alors pourquoi 3 partitions chez moi ?
c'est simple : une pour la racine (/) , une pour le swap et une pour le /home
Ce que je voulais savoir plutôt était pourquoi 3 dont 2 au sein d'une partition étendue ? Il y a t il un intérêt à regrouper 2 partitions ensemble, plutôt que de tout définir en tant que partition primaires ?
Pour le boot UEFI je vais suivre les indications de raleur, je t'avouerais ne pas m'être encore penché sur le sujet (si jamais j'ai configurer quoi que ce soit c'était probablement par négligence lors de l'installation, je n'ai pas encore traiter le sujet)
Ca va paraître stupide, mais j'ai du mal à identifier ce qui compose concrètement l'OS. Booter Linux sur SSD revient à installer /, /boot, SWAP ? Ou faut-il y ajouter d'autres éléments ?
l'os , au sens general , c'est les fichiers et dossiers principaux qui composent le système plus les fichiers de données et de paramètrage .
au sens general , dans linux , l'os , c'est la racine plus le swap(memoire) plus le /home
tout le système quoi ...
au sens strict , sous linux , l'os "pur" se trouve dans la racine .
je crois que lors du boot , grub accède (en gros) à la racine en lançant le kernel (le coeur de Lx) qui lui va lancer tout le systeme .
c'est pour çà que l'on peut (au contraire de w$) n'installer que le /home (restauration par ex.) ou que la racine (le systeme "pur")
Ce que je voulais savoir plutôt était pourquoi 3 dont 2 au sein d'une partition étendue ? Il y a t il un intérêt à regrouper 2 partitions ensemble, plutôt que de tout définir en tant que partition primaires ?
je ne sais pas . je crois que j'ai laissé faire l'installateur et c'est lui qui a décidé cela .
j'aurai peut être pu créer 3 partitions principales mais je ne suis pas un Dieu , je ne maîtrise pas tout ...
Debian_Alain a écrit :mettons , une install type : W$ sur sda , Lx sur sdb(ssd) et stockage (éventuellement en fat32) sur sdc .
Ca correspond exactement à ce que je veux faire (en y ajoutant un partitionnement de sda pour ne pas allouer trop d'espace à W$).
prépare un disque externe pour sauvegarder tes données (/home) ou alors , prépare toi à tout perdre ...
Dernière modification par Debian Alain (24-02-2019 17:44:05)
je ne suis pas un Dieu , je ne maîtrise pas tout ...
Pour moi tu es déjà un Grand Seigneur, c'est déjà pas mal !
Bonne fin de journée à toi
Dernière modification par Debian Alain (24-02-2019 18:11:17)
je supposais qu'il suffisait de monter /boot sur SSD pour booter sur SSD
C'est généralement le cas (mais pas systématique), mais /boot ne contient qu'une toute petite partie du système, et ce n'est pas cela qui va améliorer grandement la vitesse de démarrage et de fonctionnement. Il faut mettre sur le SSD tout ce qui est utilisé au démarrage et fréquemment.
je suis étonné de voir un démarrage uefi sur un disque dos
Sauf firmware UEFI buggé, c'est parfaitement possible.
Mais où vois-tu un démarrage UEFI sur ces disques ?
─────────────────────────────────────────────
NAME SIZE TYPE MOUNTPOINT
sda 931,5G disk
├─sda1 440,G part / => primaire 1a
├─sda2 450G part /home => primaire 2a
├─sda3 1K part => étendue
├─sda4 10G part /tmp => logique
├─sda5 10G part /var => logique
├─sda6 10G part /usr => logique
└─sda7 10G part SWAP => logique
sdb 111,8G disk
sdc 1,8T disk
└─sdc1 1,8T part MSR => installer Windows ici
──────────────────────────────────────────────────
plus particulièrement ici :
sdb 111,8G disk
mais je me suis peut être trompé , vu le post #1 :
Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x6e71d50d
Périphérique Amorçage Début Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1 2048 39063551 39061504 18,6G 83 Linux
/dev/sdb2 39065598 234440703 195375106 93,2G 5 Étendue
/dev/sdb5 39065600 234440703 195375104 93,2G 83 Linux
plus particulièrement ici
Mais encore ? Je ne vois aucune partition système EFI.
Dernière modification par Debian Alain (24-02-2019 22:16:53)