logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2019 02:16:47

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

probleme en console tty avec le clavier

Bonjour à vous,

Merci pour ce super forum.

Je vous explique mon problème qui est assez bizzare.

J'ai un Intel Stick avec Debian 9 dessus, tout roule super bien.
Sauf que j'ai voulu changer le kernel pour pouvoir gérer d'autres problématique comme le son en hdmi et d'autres affaire.

J'ai trouvé un kernel ubuntu compatible en version 4.11.12.
Tout est ok.

Sauf que je voulais avoir un kernel plus récent, j'ai essayer une version supérieur a la 4.11.12 et j'ai ce problème :

044-A21-BE-22-BF-4-AD1-A47-C-D4-A0-C9-FFC96-B.jpg

A chaque caractère que je tape il se rajoute ceci = ^[

J'ai réussi a contourner le problème avec une solution très bizarre, qui est de taper n'importe quoi pleins de fois sur le clavier comme un fou (oui c'est assez bizarre) et au bout d'un moment cela remarche normalement et j'ai bien les bon caractère.

A votre avis...quel est le soucis ?

Merci,

Dernière modification par SpX (15-01-2019 15:52:22)

Hors ligne

#2 15-01-2019 15:51:40

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : probleme en console tty avec le clavier

Bonjour,

Personne n'a d'idée ou suggestion ?

Merci,

Hors ligne

#3 15-01-2019 16:07:16

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : probleme en console tty avec le clavier

Salut,

Peut-être que personne n'a vraiment compris ni ton problème ni ta solution (vraiment) très bizarre ?

As-tu remis le kernel qui fonctionnait pour récupérer le keymap et le comparer avec celui qui ne fonctionne pas ? (c'est la seule idée qui me vient).

Hors ligne

#4 15-01-2019 17:51:06

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : probleme en console tty avec le clavier

pas-si-facile a écrit :

Salut,

Peut-être que personne n'a vraiment compris ni ton problème ni ta solution (vraiment) très bizarre ?

As-tu remis le kernel qui fonctionnait pour récupérer le keymap et le comparer avec celui qui ne fonctionne pas ? (c'est la seule idée qui me vient).



Quand tu parles de keymap, tu parles dans le kernel ou dans la config ?

Mon problème est simple vous l'avez en screenshot.

Ma solution ce n'est pas vraiment une solution mais une passe passe pour faire marcher mon clavier.

Merci,

Hors ligne

#5 20-01-2019 20:14:34

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : probleme en console tty avec le clavier

Bonjour,

Je vois que mon problème n'a pas l'air d'intéresser grand monde big_smile bien trop complexe sad

Je vais me débrouiller avec un ancien kernel...

Hors ligne

#6 20-01-2019 20:20:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : probleme en console tty avec le clavier

Bonjour
Tu est sur que tu n'as pas une touche de bloqué sur ton clavier?
genre la touche Ctrl

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 21-01-2019 08:36:48

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : probleme en console tty avec le clavier

Bonjour,
je suis loin d'être expert mais quand je lis

J'ai trouvé un kernel ubuntu compatible en version 4.11.12.

j'ai essayer une version supérieur a la 4.11.12

je me dis que charger n'importe quoi en provenance de n'importe où et sans but précis doit forcément finir sur un système totalement instable et imprévisible...

J'ai été confronté à du matériel mal supporté : j'ai dû upgrader mon noyau plusieurs fois (en activant les backports, synaptic en recherche sur linux-image en donne plusieurs disponibles dont le 4.19), mais en restant soigneusement sur les dépôts debian officiels et en sachant que c'était pour pouvoir utiliser les drivers et firmwares adéquats (eux aussi à prendre en backports). Note bien dans son § Les rétroportages :

"Le principe est que ces paquets sont compilés sous Stretch, cela évite de ramener des bibliothèques de testing pour les installer ce qui fait le gain dans la stabilité"


Si ton but est de supporter un HDMI "exotique", c'est par là qu'il faut commencer : de quel driver / firmware as tu besoin ?, où le trouver (backports ?), à partir de quel noyau est-il supporté ?.
Bon courage

Hors ligne

#8 27-02-2019 17:04:52

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : probleme en console tty avec le clavier

Croutons a écrit :

Bonjour
Tu est sur que tu n'as pas une touche de bloqué sur ton clavier?
genre la touche Ctrl



Non mais ca ressemble à ce genre de problème, sur U&L Stack Exchange (voir le post ici =>https://unix.stackexchange.com/questions/494622/keyboard-issue-console-terminal)

Une personne explique un peu le comportement que cela fait, j'ai remarqué que c'est SEULEMENT avec un processeur ATOM


CloDeClo a écrit :

Bonjour,
je suis loin d'être expert mais quand je lis

J'ai trouvé un kernel ubuntu compatible en version 4.11.12.

j'ai essayer une version supérieur a la 4.11.12

je me dis que charger n'importe quoi en provenance de n'importe où et sans but précis doit forcément finir sur un système totalement instable et imprévisible...

J'ai été confronté à du matériel mal supporté : j'ai dû upgrader mon noyau plusieurs fois (en activant les backports, synaptic en recherche sur linux-image en donne plusieurs disponibles dont le 4.19), mais en restant soigneusement sur les dépôts debian officiels et en sachant que c'était pour pouvoir utiliser les drivers et firmwares adéquats (eux aussi à prendre en backports). Note bien dans son § Les rétroportages :

"Le principe est que ces paquets sont compilés sous Stretch, cela évite de ramener des bibliothèques de testing pour les installer ce qui fait le gain dans la stabilité"


Si ton but est de supporter un HDMI "exotique", c'est par là qu'il faut commencer : de quel driver / firmware as tu besoin ?, où le trouver (backports ?), à partir de quel noyau est-il supporté ?.
Bon courage



Je ne charge pas n'importe quoi j'ai essayé des kernels ubuntu qui sont aussi compatible pour debian d'après les sources...mais bon je sais que l'idéal est de rester avec ceux de débian mais cela me prends au minimum du 4.18 pour avoir de la compatibilité avec AMD Vega pour mes autres équipements...

Mon but est d'essayer d'avoir un kernel "unique" pour mon besoin pour tous mes équipements...que ce soit du Intel Stick / Nuc / minipc en amd etc....

##
Mais pour conclure un peu, mon problème n'est toujours pas résolu, j'ai testé avec ubuntu 18.10 et j'avais le problème en LIVE mais si j'install et fait toutes les MAJ je ne l'ai plus....(via un ISO modifié pour ATOM d'après mon test)

J'ai contourné le problème avec un emulateur de terminal pour qui ça ne fait pas la problématique

Dernière modification par SpX (27-02-2019 17:06:13)

Hors ligne

Pied de page des forums