logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2019 17:12:58

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

Sous Debian Desktop et Ubuntu (pour comparer), j'ai un problème avec le pointeur de la souris à l'écran. Selon l’orientation, il y a une section à l’écran sur laquelle le pointeur de la souris ne se déplace pas. MAIS, cliquez, déplacez et faites glisser les événements se produisent toujours dans cette section, juste "à l'aveugle".

La résolution testée, correctement rapportée par xrandr, est 1920x1080 ou 1080x1920. En orientation «normale» ou «gauche» (--rotate normal, --rotate left), il y a env. 4px à gauche de l’écran dans lequel le pointeur ne va pas. En orientation «inversée» ou «droite», il y a une grande section à gauche (environ 20% de l'écran) dans laquelle le pointeur ne va pas.

MAIS, comme je l’ai dit, je peux toujours me déplacer dans cette section et cliquer sur les choses. Le pointeur de la souris s’arrête juste au bord de la «ligne invisible» à l’écran. Si je me déplace dans la section aveugle et que je «reviens», le pointeur «saute» d'où il était collé à l'endroit où je «refais surface» comme si la position du pointeur à l'écran était mise à jour soudainement.

J’ai essayé de jouer avec les commandes --fb et --panning sous xrandr mais cela ne corrige rien. Il étend le bureau et je peux effectuer un panoramique droit ou bas, mais le pointeur de la souris reste bloqué sur la ligne invisible.

Voir l'image pour comprendre :
0-D78-EAE8-92-B4-471-E-9-A85-DB9-AB6810-CF8.jpg

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Je vous remercie.

Hors ligne

#2 27-02-2019 21:48:06

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

Quels GPU et pilote graphique ?
Tu as essayé de forcer l'utilisation du curseur logiciel si le pilote Xorg le permet (radeon, nouveau, modesetting) ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-02-2019 22:19:23

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

raleur a écrit :

Quels GPU et pilote graphique ?
Tu as essayé de forcer l'utilisation du curseur logiciel si le pilote Xorg le permet (radeon, nouveau, modesetting) ?



Hello, merci pour ton retour.

J'utilise un Intel Stick donc Intel Gpu avec le pilote de base de intel.

Je n'ai pas essayé l'utilisation de curseur logiciel, peux tu m'en dire plus ?

Hors ligne

#4 27-02-2019 22:55:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

Avec le pilote intel ou modesetting ? A vérifier dans les logs Xorg. Le pilote Xorg intel ne supporte pas cette fonctionnalité, le pilote modesetting si. Si c'est ce pilote qui est utilisé, il faut créer une fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
  Identifier "device0"
  Driver "modesetting"
  Option "SWcursor"  "On"
EndSection
 


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 28-02-2019 01:04:17

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

raleur a écrit :

Avec le pilote intel ou modesetting ? A vérifier dans les logs Xorg. Le pilote Xorg intel ne supporte pas cette fonctionnalité, le pilote modesetting si. Si c'est ce pilote qui est utilisé, il faut créer une fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
  Identifier "device0"
  Driver "modesetting"
  Option "SWcursor"  "On"
EndSection
 



Je pense (mais à vérifier) que j'utilise le driver suivant :


xserver-xorg-video-intel



En tout cas j'ai testé ta solution et c'est OK big_smile

Merci beaucoup raleur smile

Dernière modification par SpX (28-02-2019 01:11:41)

Hors ligne

#6 28-02-2019 02:30:38

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

raleur a écrit :

Avec le pilote intel ou modesetting ? A vérifier dans les logs Xorg. Le pilote Xorg intel ne supporte pas cette fonctionnalité, le pilote modesetting si. Si c'est ce pilote qui est utilisé, il faut créer une fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf

Section "Device"
  Identifier "device0"
  Driver "modesetting"
  Option "SWcursor"  "On"
EndSection
 



Je viens de continuer de tester et par contre j'ai des artefacts quand je suis par exemple avec Chrome en mode fenêtre ?

A votre avis ? est-ce parce que je suis sur un Intel Stick et qui n'est pas assez puissant ou autres "tuning" a faire pour que cela fonctionne correctement en modesetting ?

Hors ligne

#7 28-02-2019 10:11:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

SpX a écrit :

Je pense (mais à vérifier) que j'utilise le driver suivant : xserver-xorg-video-intel


Ce serait à vérifier car dans ce cas le fichier xorg.conf que j'ai fourni force l'utilisation du pilote "modesetting" à la place du pilote "intel", et l'option "SWcursor" n'est peut-être pas utile. A noter que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting pour les GPU Intel "récents" (c'est le cas pour un IGP Intel 4 Series qui date de 10 ans déjà).

SpX a écrit :

j'ai des artefacts quand je suis par exemple avec Chrome en mode fenêtre ?


Avec l'affichage du pointeur ou autre chose ? Quel type d'artefact ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 28-02-2019 13:02:28

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

raleur a écrit :

SpX a écrit :

Je pense (mais à vérifier) que j'utilise le driver suivant : xserver-xorg-video-intel


Ce serait à vérifier car dans ce cas le fichier xorg.conf que j'ai fourni force l'utilisation du pilote "modesetting" à la place du pilote "intel", et l'option "SWcursor" n'est peut-être pas utile. A noter que par défaut Xorg utilise le pilote modesetting pour les GPU Intel "récents" (c'est le cas pour un IGP Intel 4 Series qui date de 10 ans déjà).

SpX a écrit :

j'ai des artefacts quand je suis par exemple avec Chrome en mode fenêtre ?


Avec l'affichage du pointeur ou autre chose ? Quel type d'artefact ?



Merci vraiment pour ton aide c'est super cool smile

J'utilise sur un Intel Stick / Intel NUC - Atom pour le Stick, i3 et i5 pour les NUC.

Donc je pense que c'est un GPU récent smile

Je vais te faire un screenshot de mes artefacts wink mais c'est la fenetre de chrome par exemple - le cursor est ok

Dernière modification par SpX (28-02-2019 13:10:27)

Hors ligne

#9 28-02-2019 17:03:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

Tu veux dire que le problème se produit sur trois machines différentes ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 28-02-2019 17:20:50

SpX
Membre
Inscription : 15-01-2019

Re : Problème avec la souris (curseur?) problème de zone

raleur a écrit :

Tu veux dire que le problème se produit sur trois machines différentes ?



Sur le Intel Stick c'est sur, pour les 2 Nuc je n'ai pas eu le temps de tester.

Hors ligne

Pied de page des forums