logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 29-11-2015 18:33:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Pilote nvidia

smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#227 29-11-2015 18:35:11

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Pilote nvidia

smile

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#228 04-04-2016 20:15:05

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Pilote nvidia

Bsr,
Alors au lieu de conseiller l'achat d'un autre PC pour lire ce tuto, car risque de perdre le serveur X, Phlinux conseille l'installation de fbi. Ce paquet contient, entre autres, un lecteur pdf en console.
Il suffit donc de s'imprimer un pdf du tuto et de le mettre par commodité dans son /home. Lors de l'installation s'il y a besoin de lire le tuto, se loguer sur un autre tty et lancer le lecteur

fbgs -c -a -r 300 nvidia.pdf

.
-c : la couleur
-a : autozoom (sinon utiliser "-" ou "+" sur le pdf ouvert)
-r 300 : ajuste la résolution (pasque sinon c'est crade) ou à la place de -r 300 on peut mettre -xxl (150 dpi)

Une fois le pdf ouvert :
- descendre d'une page : j
- monter d'une page : k
- quitter le bouzin : q

Enfin tout est dans les man fbi et fbgs


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#229 04-04-2016 20:36:10

nono47
Invité

Re : Pilote nvidia

cool

un wiki fbi ? big_smile ( smolski inside tongue )

titre du wiki : lire un pdf en console !

il y a juste à copier/coller ton message .

Dernière modification par nono47 (04-04-2016 20:39:05)

#230 05-04-2016 12:35:24

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Pilote nvidia

J'ai ajouté un lien vers ta page; il faudra le modifier quand le tuto sur fbi passera en doc.

Par contre y'a un souci pour mettre ce lien en note de bas de page; j'ai essayé et ça bouffe la note 1). Est-ce que le nombre de notes est limité à 10 ?

Dernière modification par phlinux (05-04-2016 12:35:45)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#231 10-08-2016 17:50:24

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Pilote nvidia

Bonjour smile

Je me suis permis de rajouter une section "Pilote graphique Nvidia récente installation via backports (Debian jessie stable)" à ce wiki:
https://debian-facile.org/doc:materiel: … sie-stable

Après beaucoup de recherches, tests et surtout d'obstination c'est la seul solution que j'ai trouvé pour que ma carte Nvidia soit reconnu sous Jessie / stable.

J’espère que ça pourra servir à d'autres personnes.

Peut-être une mise en forme et une correction serait le bienvenu (?)

Merci

NB

Dans mon explication j'ai un doute si il faut supprimer les anciens paquets Nvidia installés ? Merci aux experts ! tongue

Dernière modification par Slyfox (10-08-2016 18:20:33)

Hors ligne

#232 09-02-2018 10:37:36

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Pilote nvidia

J'ai regroupé dans un même paragraphe l'installation du driver propriétaire avec dkms en faisant un pas à pas :
mise à jour du système pour être sûr d'avoir le dernier noyau
installation du linux headers qui va bien
détection du paquet à installer avec nvidia-detect
installation du paquet suivant les trois (ce sont bien les seuls possibles ?) retours de la commande

En espérant que cela clarifie l'installation des pilotes propriétaires smile

Edit : il faudrait mettre à jour la partie sur stable-backports pour qu'elle corresponde à stretch et non plus à jessie

Hors ligne

#233 03-03-2019 08:34:05

Aléx_0726
Membre
Inscription : 15-06-2018

Re : Pilote nvidia

Bonjour,
J'ai une petite question concernant ce tuto :

Est-ce qu'en suivant ce tuto on "ajoute" ou on remplace "remplace" des pilotes nvidia ?

je pose la question car je veux ajouter une carte graphique pour un second écran, mais ne veux pas perdre mon écran principal (vga) dont la CG est sur la carte mere...

Merci

je suis sous debian 10.2 xfce (dual boot seven, grub2 sans uefi)

Hors ligne

#234 03-03-2019 09:42:22

anonyme
Invité

Re : Pilote nvidia

Bonjour
le wiki c'est celui la  =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:accueil   ?

je vais répondre a Aléx_0726
ta question est hors sujet ici , cela dépend du matériel , du bios et des drivers utilisés. (libre ou nonfree)
la plupart des cartes graphiques gère au moins deux écrans.
note: si par exemple ton bios désactive ton gpu intégré (par exemple intel ) lorsque une carte discrète (nvidia) est inséré dans le bus PCIe 16X difficile a faire
fait une demande sur le forum pour ton souci

au suje du wiki , cette remarque est inutile


Un seul de ces pilotes doit être installé en même temps !
 


debian met a disposition les principaux drivers libres a l'installation (pour un débutant il ne faut pas y toucher ).
automatiquement le driver nonfree va désactiver ce driver libre (blacklist nouveau (par exemple ) )
de plus il existe 3 drivers , celui de KMS (modesetting) , celui de X et celui propriétaire
pour un débutant ce qui est important
c'est la présence des méta paquets pour le noyau
le firmware nonfree pour son gpu (utile uniquement dans le cas du driver libre )
par exemple pour un gpu nvidia ça donne ceci ( avec l'option --réinstall et pourquoi pas l'option -s pour tester )


apt-get -s --reinstall install linux-image-amd64 linux-headers-amd64 firmware-misc-nonfree
 


il serait intéressant  de donner quelques conseils en cas d'une machine qui refuse de démarrer a la fin de l'installation.
utilisation des options "nomodeset" , "nouveau.modeset=0"   ,  utilisation du mode "dépannage" de grub , etc  .......
ce qui arrive souvent avec du matériel récent (l'utilisation d un driver basic "vesa" permet même parfois d'arriver au bureau et d'installer tranquillement son driver nonfree ( avec un affichage pourri mais utilisable )
pour les anciennes versions voir les changements (sur buster le 304 va disparaître par exemple )
pour le xorg.conf a mettre en fin de wiki , vue qu il n'est plus nécessaire (sauf cas particulier ) , la première carte graphique commence par "0" , je la nomme "Device0" , la seconde "Device1" etc ....
mais pas trop important le nom
pour ceci je pense que jessie a une version de X qui ne réclame pas de xorg.conf (mais c'est vieux pour moi ............  roll  )


 Pour les versions de Debian avant Debian 9 (Stretch) (ou atypiques) avant de redémarrer le PC, il faut créer un fichier de configuration xorg.conf :
avec nano éditez le fichier /etc/X11/xorg.conf ainsi :
 




j'ai pas tout regardé le wiki , mais en 2019 , faire des liens pour les cas particuliers avec nvidia (comme les portables , etc ...... )
l'installation du driver nvidia a été unifié au moins pour jessie , stretch et buster et grandement simplifié.
nota: on va passer a la version 410.xx (et plus du driver nvidia  sur buster stable )
ça va être compliqué de faire fonctionner des vieux gpu sur une debian récente  roll

la section  "Le pilote libre : Nouveau"  a mettre a la fin et de plus ce pilote est déjà présent (donc inutile les commandes pour l'installer), et de plus KMS va l'utiliser si le paquet "xserver-xorg-video-nouveau" est absent
sans driver nonfree installé ; le serveur X va tenter de charger "nouveau" et "modeset"

au sujet de ceci


on ajoute dans la commande les deux paquets suivants nvidia-settings et nvidia-persistenced
 



mars 02 19:43:13 debian30 nvidia-persistenced[659]: device 0000:08:00.0 - failed to online memory.
mars 02 19:43:13 debian30 nvidia-persistenced[659]: device 0000:08:00.0 - NUMA: Failed to get device NUMA info
mars 02 19:43:13 debian30 nvidia-persistenced[659]: NUMA: Failed ioctl call to get device NUMA Info: Invalid argument
 


j'ai pas regardé sur stretch si présent aussi (ici sur buster en version 410 )


nvidia-persistenced:
  Installé : 410.93-1
  Candidat : 410.93-1
 Table de version :
 *** 410.93-1 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 



pour la section " Questions fréquentes "  et "cuda" pas de commentaires  , il existe un outil graphique "nvidia-settings" et en console "nvidia-smi"
peut être indiquer l'utilisation de Wayland ou X comme bureau (personnellement le premier ne fonctionne pas chez moi avec le driver nonfree )

remarque:
pour Wayland , il utilise "KMS" du noyau et "mesa" et les libdrm
pour Mesa et les utilisateurs de nouveau , pour un gpu récent , il est conseillé une version de mesa récente (voir le paquet mesa-utils et la commande (en user) "glxinfo -B" pour vérifié la prise en charge )

Dernière modification par anonyme (03-03-2019 10:19:06)

#235 09-03-2019 18:57:51

Aléx_0726
Membre
Inscription : 15-06-2018

Re : Pilote nvidia

Salut, merci anonyme pour ta réponse
effectivement je ferais un post pour mon cas (après être reparti de zéro car depuis le temps j'ai du foutre un sacré bordel après avoir tout essayé)

la plupart des cartes graphiques gère au moins deux écrans.

dans mon cas c'est plutôt un choix de laisser l'écran principal sur la carte mère puisque c'est 90% de mon utilisation (donc je voyais pas l'utilité de faire tourner la CG inutilement...)

de plus je n'avais même pas pensé au bios : je jetterais un coup d’œil (et ça expliquerais certainement pourquoi ma carte est automatiquement reconnu avec un boot sur un live CD de xubuntu) ; d'autant que je savais qu'elle est prise en charge par le pilote 'nouveau' (c'est une 1050ti)

Sinon je posé la question du "remplacement" simplement parcequ'après avoir tenté d'installer les pilotes proprio de nvidia non seulement ça ne fonctionnait pas pour le 2nd écran mais en plus ça coupait l'affichage graphique sur le 1er (et à mon sens c'est étrange que d'ajouter des pilotes nvidia pour une carte en empêche une - intel - de continuer de fonctionner ! )

Pour le reste je pense que ça concerne plus les auteurs du tuto...
Merci à toi


édit : je regarderais aussi ça...

Dernière modification par Aléx_0726 (09-03-2019 19:01:19)


je suis sous debian 10.2 xfce (dual boot seven, grub2 sans uefi)

Hors ligne

#236 16-05-2020 22:02:32

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Pilote nvidia

Hello,
Suite à la discussion ici https://debian-facile.org/viewtopic.php … 36#p333436 j'ai ajouté, pour plus de précision, le mot « automatiquement » à la phrase « Depuis Debian Stretch, il n'est plus nécessaire de faire un fichier de configuration, il suffit de redémarrer le PC pour blacklister automatiquement le pilote nouveau et utiliser le pilote propriétaire. » dans la section https://debian-facile.org/doc:materiel: … oprietaire.

Mais du coup si on désinstalle le pilote propriétaire, est-ce que le pilote nouveau sera automatiquement supprimé de la « blacklist », ou faudra-t-il bricoler un fichier de configuration pour que « nouveau » fonctionne de nouveau, vous suivez tongue ?

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#237 16-05-2020 22:06:31

Anonyme
Invité

Re : Pilote nvidia

Bonsoir Philou92

Je ne veux pas être affirmatif mais je dirais oui wink

Dernière modification par Anonyme (16-05-2020 22:06:59)

#238 22-05-2020 19:56:44

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Pilote nvidia

Suite au sujet https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=27481, j’ai ajouté la note suivante « Certaines machines nécessitent l’installation supplémentaire du paquet firmware-misc-nonfree. Ce peut-être par exemple le cas si vous rencontrez des problèmes de résolution d’affichage, ou de performance » dans la section « Le pilote libre : Nouveau »

Dernière modification par Philou92 (22-05-2020 21:38:03)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

Pied de page des forums