Vous n'êtes pas identifié(e).
.
-c : la couleur
-a : autozoom (sinon utiliser "-" ou "+" sur le pdf ouvert)
-r 300 : ajuste la résolution (pasque sinon c'est crade) ou à la place de -r 300 on peut mettre -xxl (150 dpi)
Une fois le pdf ouvert :
- descendre d'une page : j
- monter d'une page : k
- quitter le bouzin : q
Enfin tout est dans les man fbi et fbgs
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par nono47 (04-04-2016 20:39:05)
Dernière modification par phlinux (05-04-2016 12:35:45)
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dernière modification par Slyfox (10-08-2016 18:20:33)
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
je suis sous debian 10.2 xfce (dual boot seven, grub2 sans uefi)
debian met a disposition les principaux drivers libres a l'installation (pour un débutant il ne faut pas y toucher ).
automatiquement le driver nonfree va désactiver ce driver libre (blacklist nouveau (par exemple ) )
de plus il existe 3 drivers , celui de KMS (modesetting) , celui de X et celui propriétaire
pour un débutant ce qui est important
c'est la présence des méta paquets pour le noyau
le firmware nonfree pour son gpu (utile uniquement dans le cas du driver libre )
par exemple pour un gpu nvidia ça donne ceci ( avec l'option --réinstall et pourquoi pas l'option -s pour tester )
il serait intéressant de donner quelques conseils en cas d'une machine qui refuse de démarrer a la fin de l'installation.
utilisation des options "nomodeset" , "nouveau.modeset=0" , utilisation du mode "dépannage" de grub , etc .......
ce qui arrive souvent avec du matériel récent (l'utilisation d un driver basic "vesa" permet même parfois d'arriver au bureau et d'installer tranquillement son driver nonfree ( avec un affichage pourri mais utilisable )
pour les anciennes versions voir les changements (sur buster le 304 va disparaître par exemple )
pour le xorg.conf a mettre en fin de wiki , vue qu il n'est plus nécessaire (sauf cas particulier ) , la première carte graphique commence par "0" , je la nomme "Device0" , la seconde "Device1" etc ....
mais pas trop important le nom
pour ceci je pense que jessie a une version de X qui ne réclame pas de xorg.conf (mais c'est vieux pour moi ............ )
j'ai pas tout regardé le wiki , mais en 2019 , faire des liens pour les cas particuliers avec nvidia (comme les portables , etc ...... )
l'installation du driver nvidia a été unifié au moins pour jessie , stretch et buster et grandement simplifié.
nota: on va passer a la version 410.xx (et plus du driver nvidia sur buster stable )
ça va être compliqué de faire fonctionner des vieux gpu sur une debian récente
la section "Le pilote libre : Nouveau" a mettre a la fin et de plus ce pilote est déjà présent (donc inutile les commandes pour l'installer), et de plus KMS va l'utiliser si le paquet "xserver-xorg-video-nouveau" est absent
sans driver nonfree installé ; le serveur X va tenter de charger "nouveau" et "modeset"
au sujet de ceci
j'ai pas regardé sur stretch si présent aussi (ici sur buster en version 410 )
pour la section " Questions fréquentes " et "cuda" pas de commentaires , il existe un outil graphique "nvidia-settings" et en console "nvidia-smi"
peut être indiquer l'utilisation de Wayland ou X comme bureau (personnellement le premier ne fonctionne pas chez moi avec le driver nonfree )
remarque:
pour Wayland , il utilise "KMS" du noyau et "mesa" et les libdrm
pour Mesa et les utilisateurs de nouveau , pour un gpu récent , il est conseillé une version de mesa récente (voir le paquet mesa-utils et la commande (en user) "glxinfo -B" pour vérifié la prise en charge )
Dernière modification par anonyme (03-03-2019 10:19:06)
la plupart des cartes graphiques gère au moins deux écrans.
dans mon cas c'est plutôt un choix de laisser l'écran principal sur la carte mère puisque c'est 90% de mon utilisation (donc je voyais pas l'utilité de faire tourner la CG inutilement...)
de plus je n'avais même pas pensé au bios : je jetterais un coup d’œil (et ça expliquerais certainement pourquoi ma carte est automatiquement reconnu avec un boot sur un live CD de xubuntu) ; d'autant que je savais qu'elle est prise en charge par le pilote 'nouveau' (c'est une 1050ti)
Sinon je posé la question du "remplacement" simplement parcequ'après avoir tenté d'installer les pilotes proprio de nvidia non seulement ça ne fonctionnait pas pour le 2nd écran mais en plus ça coupait l'affichage graphique sur le 1er (et à mon sens c'est étrange que d'ajouter des pilotes nvidia pour une carte en empêche une - intel - de continuer de fonctionner ! )
Pour le reste je pense que ça concerne plus les auteurs du tuto...
Merci à toi
édit : je regarderais aussi ça...
Dernière modification par Aléx_0726 (09-03-2019 19:01:19)
je suis sous debian 10.2 xfce (dual boot seven, grub2 sans uefi)
Tousse antique Ovide !
Dernière modification par Anonyme (16-05-2020 22:06:59)
Dernière modification par Philou92 (22-05-2020 21:38:03)
Tousse antique Ovide !
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (05-05-2024 20:42:06)
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot