Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (09-04-2019 19:45:34)
ensuite :
si ton journalctl continue , je sais plus quoi faire .
pour clore ma participation , tu peux m'envoyer le retour de :
suivi de
avec de la chance ... peut être
Dernière modification par Debian Alain (10-04-2019 08:48:11)
Donc noyau à jour et toujours les erreurs.
J'ai réussi à désinstaller ESET (ce qui en restait) via la commande sur leur site (en bidouillant un peu).
Merci beaucoup pour ton aide DA
Dernière modification par D777 (13-04-2019 15:19:36)
si oui , demande aux connaisseurs si tu peux supprimmer sans crainte /etc/lirc ( attention : seulement /lirc ! pas /etc/ !)
là je suis dépassé . et j'ai pas envie de te faire faire des bêtises , aussi , je me limite à regarder ...
Dernière modification par Debian Alain (14-04-2019 08:46:25)
=> nettoyer tous les noyaux inutiles , ne garder que l' original de stretch en 686 pae (4.9.x )
ton #1 ne donne pas de problèmes particulier sur le matériel , aucune raison de chercher un noyau plus récent qui risque d'apporter plus de problèmes sur une machine d un certain âge .
pour supprimer les noyaux (kernel ) il te faut démarrer a partir de grub sur le 4.9 si il est toujours installé
ensuite avec synaptic faire une recherche par mot clé "linux-image" , il va te lister tous les noyaux disponibles.
selon ta configuration , il ya 4 paquets importants , pour la recherche
linux-image
linux-headers
linux-compiler
linux-kbuild
qui doivent être de la version de stretch stable (pas des backports)
ensuite ouvrir une demande pour la carte yamaha et une demande pour cet erreur de librcd
pour ce fil qui commence a être brouillon , tu surveille l'espace libre , normalement les logs sont nettoyé automatiquement tous les jours.
si l'espace devient critique un rm de ceux trop importants
si tu a beaucoup d'espaces libre , même pas la peine , suffit de résoudre cet erreur .
les logs les plus anciens sont effacés automatiquement par le système
pour le noyau de ton #30
tu ne garde que ceux ci
il manque le méta paquet pour linux-image
Dernière modification par anonyme (14-04-2019 13:18:58)
Bonsoir
un lien => https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=220066
ce bug est connu sur le net , sur buster je trouve pas de paquet en théorie => lircd-0.10.1-5.2
pour stretch => lircd-0.9.4c
je comprend pas pourquoi vous jouez avec les noyaux , soit virer ce démon , soit le configurer convenablement .
pour les logs un "rm" du log (ou des logs ) , mais la solution c'est de réparer ces erreurs a répétition .
Bonjour anonyme,
Merci pour le lien.
Ok je vais regarder si je vois le paquet "lircd-0.9.4c" dans Synaptic.
Je ne joue pas je te rassure, juste qu'avec le 4.19 j'ai eu des comportements (bugs) que je n'avais pas avec la 4.0.9, donc j'ai remis la version qui allait le mieux.
Pour les logs justement personne n'a pu nous aider avec DA pour la marche à suivre.
puisque maintenant tu sais faire , mets le noyau 4.19.0-0.bpo.4-686-pae et le 4.19.0-0.bpo.2-686-pae
redémarre sur le bpo.4
pour éteindre , demande au pc et attends . s'il veut vraiment pas , fait un arrêt hard (bouton M/A) .
si le pc fonctionne mal sur le bpo.4 , essaie de redémarrer sur le bpo.2.
(options avancées (au démarrage))
puis tegarde si tu ascat /etc/lirc/lirc_options.conf
ls /usr/sbin/lirc*
dmesg | grep lirc
et poste le résultat
si oui , demande aux connaisseurs si tu peux supprimmer sans crainte /etc/lirc ( attention : seulement /lirc ! pas /etc/ !)
là je suis dépassé . et j'ai pas envie de te faire faire des bêtises , aussi , je me limite à regarder ...
Salut DA,
J'avais mis la 4.19 et enlevée la 4.0.9 mais le pc restait allumé. donc je suis revenu à la v 4.0.9.
Sous Jessie je n'avais rien à choisir au départ tout fonctionnait en autonomie.
Et oui c'est ce que j'ai dû faire, le fermer via le bouton marche-arrêt... au bout d'une heure !
je tape tes commandes sous la v4.0.9 histoire de voir le résultat.
anonyme a posté je vais voir ce qu'il en dit aussi.
Dernière modification par anonyme (14-04-2019 13:44:42)
Bonjour
tu a 3 demandes a faire ,
=> ici pour résoudre ce problème de log
=> ouvrir une demande pour ta carte Yamaha
avril 04 17:47:59 debian kernel: snd_ice1724 0000:01:01.0: Invalid EEPROM (size = 120)
avril 04 17:47:58 debian kernel: snd_ymfpci 0000:01:00.0: firmware request failed: -2
avril 04 17:47:58 debian kernel: snd_ymfpci 0000:01:00.0: firmware: failed to load yamaha/ds1_dsp.fw (-2)
=> nettoyer tous les noyaux inutiles , ne garder que l' original de stretch en 686 pae (4.9.x )
ton #1 ne donne pas de problèmes particulier sur le matériel , aucune raison de chercher un noyau plus récent qui risque d'apporter plus de problèmes sur une machine d un certain âge .
pour supprimer les noyaux (kernel ) il te faut démarrer a partir de grub sur le 4.9 si il est toujours installé
ensuite avec synaptic faire une recherche par mot clé "linux-image" , il va te lister tous les noyaux disponibles.
selon ta configuration , il ya 4 paquets importants , pour la recherche
linux-image
linux-headers
linux-compiler
linux-kbuild
qui doivent être de la version de stretch stable (pas des backports)
ensuite ouvrir une demande pour la carte yamaha et une demande pour cet erreur de librcd
pour ce fil qui commence a être brouillon , tu surveille l'espace libre , normalement les logs sont nettoyé automatiquement tous les jours.
si l'espace devient critique un rm de ceux trop importants
rm /var/log/"lenomdulog"
si tu a beaucoup d'espaces libre , même pas la peine , suffit de résoudre cet erreur .
les logs les plus anciens sont effacés automatiquement par le système
pour le noyau de ton #30
tu ne garde que ceux ci
ii linux-headers-4.9.0-8-686-pae 4.9.144-3.1 i386 Header files for Linux 4.9.0-8-686-pae
ii linux-headers-4.9.0-8-common 4.9.144-3.1 all Common header files for Linux 4.9.0-8
ii linux-headers-686-pae 4.9+80+deb9u6 i386 Header files for Linux 686-pae configuration (meta-package)
ii linux-image-4.9.0-8-686-pae 4.9.144-3.1 i386 Linux 4.9 for modern PCs
il manque le méta paquet pour linux-image
apt-get --reinstall install linux-image-686-pae linux-headers-686-pae
Ok pour la carte Yamaha je vais la déconnecter car je ne m'en sers pas sous linux...-1 (normalement)!
Ok je garde la 4.9 , j'ai verifié elle est bien installée.
Il y a 140go de libre à ce jour donc c'est bon, je ne savais pas que le système effaçait tous les jours les logs !
Je réinstalle de suite via ta ligne de commande.
pour les logs plus compliqué que ça , en fait chaque log a une configuration pour sa gestion , mais le système chaque jour effectue une maintenance en fonction de la configuration .
pour supprimer les noyaux de jessie
ça doit te proposer de virer les 3 encore installé
Dernière modification par anonyme (14-04-2019 14:02:43)
pour la carte Yamaha donne des informations sur ce matériel
pour l'erreur précise si tu utilise un matériel genre télécommande (IR)
regarde dans /etc si tu a un fichier de configuration "lircd" en conf
installe comme indiqué les deux méta-paquet du 4.9 ( avec l'option --reinstall tu risque rien )
les noyau 4.16 (jessie) tu peu les virer , ça fera de la place
donne le retour de lspci
lspci
C'est une carte son Yamaha, je viens de la déconnecter ;-)
Je n'ai pas de télécommande de branchée sauf clavier et souris usb...
J'ai ça qui correspond à ta demande fichier "lircd.conf" :
#UNCONFIGURED
#
# To find out how to get a proper configuration file please read:
#
# /usr/share/doc/lirc/README.Debian
C'est fait pour le reinstall du 4.9 ;-) j'ai redémarré
Noyau Jessie j'ai plus rien vu que je suis sous stretch ? si tu as vu qqchose dans les résultats que j'ai posté ?
c'est bien une carte son pour la carte Yamaha ? (donc tu a une autre carte son sur la machine ? )
aplay -l
pour les logs plus compliqué que ça , en fait chaque log a une configuration pour sa gestion , mais le système chaque jour effectue une maintenance en fonction de la configuration .
pour supprimer les noyaux de jessie
apt-get remove --purge linux-image-3.16.0-*
ça doit te proposer de virer les 3 encore installé
je réponds en décalé, le temps que je lise et fasse les manips.
oui une autre carte son installée, la seule maintenant.
puisque maintenant tu sais faire , mets le noyau 4.19.0-0.bpo.4-686-pae et le 4.19.0-0.bpo.2-686-pae
redémarre sur le bpo.4
pour éteindre , demande au pc et attends . s'il veut vraiment pas , fait un arrêt hard (bouton M/A) .
si le pc fonctionne mal sur le bpo.4 , essaie de redémarrer sur le bpo.2.
(options avancées (au démarrage))
puis tegarde si tu ascat /etc/lirc/lirc_options.conf
ls /usr/sbin/lirc*
dmesg | grep lirc
et poste le résultat
DA...le résultat ci-dessous :
a cause de ceci , 1 pas a mit a jour
tu peu modifier ceci déjà dans le fichier (la première ligne )
voir si ça calme les logs
au lieu de cat tu utilise nano en root
ps: je suppose que tu connais "nano" ?
un reboot de la machine , puis a partir du bureau en console
ensuite tu fais
pour moi ça donne
pour l' enlever proprement , si au dessus toujours les errreurs
tu peu simuler un autoremove voir ce que ça donne (avec l'option "-s" n' oublie pas )
donne le résultat si un retour
remarque :
une autre solution c'est de le réparer , mais je sais pas quel matériel a besoin de ce paquet .
et de plus je ne connais pas bien , pas de matériel qui utilise ce genre de choses
ps: il me manque le retour de la commande "lspci" ? erreur je l'ai en #39 , intel , une machine de 2006 - 2007 environ ?
Dernière modification par anonyme (14-04-2019 14:53:10)
ZUT ! bon tanpis je tape avec le -s
cela semble correct , un reboot et tu recommence la ligne pour les erreurs "journalctl -r -p err"
ce coup ci tout doit être correct
ZUT pas fait de reboot ! je reviens
Dernière modification par anonyme (14-04-2019 15:08:41)
ce démon c'est le diable , par quoi il est activé le paquet n'est plus installé ............
tu me teste => ZUT pas fait de reboot ! je reviens
par windows ?
LOLLLLLLL non non juste que je me suis dit que je devais forcément faire un check après une manip ;-)
plus que 9 ligne...
j'ai pas le driver de la carte son en place et bios carte mère pas fait (j'ai vu sur le site qu'il y en avait un à faire, mais je le ferais pas) peut-être que c'est ça le reste des erreurs ?