logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2019 11:22:31

befutor
Membre
Inscription : 18-04-2019

Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Bonjour ! Je viens avec quelques questions concernant Debian, que j'essaie d'installer (en vain ou pas ?, à ce stade je ne sais pas si Debian s'est installée ou non, ce que je sais c'est que je n'arrive à y accéder par aucun des moyens que j'ai en tête).

Je me suis lancée dans un dual boot sur mon ordinateur, en suivant le tuto de Debian Facile (et d'ailleurs bravo aux mains derrière ce tuto !). Sauf qu’une fois redémarré, pas de Grub, peut être même pas de Debian (en tous cas je n’en vois pas une trace), je tombe directement sur ma session Windows.
J'ai fait l'installation plusieurs fois, en reprenant tout depuis le début chaque fois, mais rien n'y fait.

J'ai suivi les recommandations du tuto, le problème reste le même : je ne vois aucun moyen d'accéder à Debian.

J’ai tenté de voir si je pouvais ouvrir ma session Debian via le BIOS, j’appuie donc sur F12, mais quelque soit l’option que je choisisse, j’arrive directement sur Windows.
J'ai le choix entre :
1. Windows Boot Manager
2. ATA HDD0 TOSHIBA THNSNJ512GCSU
3. PCI LAN IBA CL Slot 00FE v0106
Mais quelque soit la solution que je choisisse, j'arrive directement sur Windows.

Mon ordinateur est un Thinkpad T460, c'est un reconditionné (je le dis au cas où cette info puisse avoir une incidence), core i7, 2,60 GHZ, mode bios : UEFI, x64 avec 500 GB de SSD.

Ces 500 gigas sont répartis comme ça (je vous dis ce que j'ai quand je vais win + x):
499 Mo NTFS (Récupération)
99 Mo (Partition du système EFI)
146,48 Go NTFS (Windows)
Puis, pour Debian
6,52 Go > pour la racine
3, 73 Go > swap
319,61 Go > home

C'est tout ce que je vois une fois Debian configurée.

Je n'ai pas fait de partition EFI, sachant qu'il y en avait déjà une.

A votre avis, d'où viendrait le problème ?

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 18-04-2019 12:12:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Soit tu n'as pas installé Debian en mode EFI mais en mode BIOS.
Soit GRUB n'a pas été enregistré dans les variables d'amorçage EFI.

- Comment as-tu préparé le support de l'installateur Debian ? (image ISO, méthode d'écriture)
- Comment as-tu amorcé l'installateur Debian ?

Démarre l'installateur en mode rescue et monte la racine. Vérifie le contenu de /boot/grub.
i386-pc -> installation BIOS
*-efi -> installation EFI

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-04-2019 15:34:12

befutor
Membre
Inscription : 18-04-2019

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Salut ! Merci pour ta réponse !

Soit tu n'as pas installé Debian en mode EFI mais en mode BIOS.


Je ne suis pas sûre de bien comprendre, je pensais que c'était soit l'un soit l'autre, que l'EFI était le "remplaçant du BIOS" (je cite le tuto Dual-Boot) ?
Là-dessus, j'ai suivi les conseils spécifiques aux Thinkpad  :
"Au démarrage du PC, appuyer sur F1 permet d'entrer dans l'UEFI.
Se rendre dans la section Security, mettre l'option Secure Boot sur Disabled.
Se rendre dans la section Startup, mettre l'option UEFI/LEGACY Boot Priority sur Both.
Appuyer sur F10 permet de sauver et quitter" (https://debian-facile.org/doc:materiel:secure-boot)
D'ailleurs, il ne m'a pas semblé voir de Fastboot à ce moment là.
Pas non plus de trace de CSM ou de Launch CSM.

- Comment as-tu préparé le support de l'installateur Debian ? (image ISO, méthode d'écriture)


J'ai suivi ce lien https://www.debian.org/releases/stable/ … installer/, qui est indiqué dans le tuto, en choisissant "images de CD d'installation par le réseau" amd64. Le fichier se télécharge zippé, je le laisse tel quel, puis j'utilise win32diskimager, puis je sélectionne ce fichier pour l'écrire sur ma clé USB. Ensuite, je redémarre mon ordinateur, et je sélectionne la clé USB, et je suis le tutoriel.

- Comment as-tu amorcé l'installateur Debian ?


J'ai redémarré mon ordinateur, j'ai appuyé sur F12 en choisissant la clé USB.
Boot Menu, j'ai le choix entre :
ATA HDD0: TOSHIBA THNSNJ512GCSU
Windows Boot Manager
PCI LAN IBA CL Slot 00FE v0106
USB HDD: Generic Flash Disk
Donc, je choisis la dernière option.
Ensuite l'installation commence, je choisis le mode Graphic Install, je partitionne en mode Manuel, mais j'ai aussi essayé en mode Assisté, et dans les deux cas je me suis trouvée dans la même situation.

Démarre l'installateur en mode rescue et monte la racine. Vérifie le contenu de /boot/grub.
i386-pc -> installation BIOS
*-efi -> installation EFI


scratchhead.gif je ne sais pas ce que ça veut dire en mode rescue, ni comment faire cette action. Tu saurais me la décrire stp help.gif ?

Dernière modification par befutor (18-04-2019 15:35:39)

Hors ligne

#4 18-04-2019 16:13:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

bonjour   big_smile

si tu as une clé ou un cd à graver de libre ,

essaie de te créer un disque de super grub disk

re démarre dessus et , normalement , tu devrai avoir accès à ton debian .

d'où tu pourra réinstaller et re paramétrer grub .

par contre , je ne suis pas  sûr ; j'espère que mon conseil est bon car ,

je ne sais pas si le disque supporte aussi l' UEFI ...

je crois , mais je suis pas  sûr .

Hors ligne

#5 18-04-2019 16:22:45

befutor
Membre
Inscription : 18-04-2019

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Bonjour && merci !

Je vais essayer ! Et si le disque ne supporte pas l'UEFI, ça peut avoir quoi comme conséquence ? Simplement que ça ne fasse rien du tout, ou est-ce que ça peut endommager quelque chose ?

Hors ligne

#6 18-04-2019 16:29:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

non , çà n'endommagera rien .

simplement , tu n'aura accès a aucune entrée UEFI .

mais normalement tu verra de  suite si ton entrée est en UEFI ou en MBR (BIOS LEGACY)

Hors ligne

#7 18-04-2019 19:00:42

befutor
Membre
Inscription : 18-04-2019

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Merci à touxtes !

J'ai testé super grub disk, en suivant ce tuto. Je découvre pour la première fois ma Debian (on avance !), mais la commande

 apt-get install grub

ne fonctionne pas. Je suppose donc que c'est à cause de la WIFI à laquelle je ne peux pas accéder.

Donc, avant de pouvoir faire cette commande, j'imagine que je dois configurer la WIFI, je me rends sur ce tuto, je fais les changements dans sources.list, puis je tape

apt-cache search nom_du_firmware


et là, aucun retour de commande.
Que je fasse ces commandes en user ou en root, c'est la même chose, je ne peux pas avancer.woohoo.gif

J'ai épluché les tutos sur le sujet, et je bloque complètement, je ne peux pas installer le paquet firmware.

Quelqu'unx a une idée à ce sujet ?

Hors ligne

#8 18-04-2019 19:05:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

essaies la commande suivante :

lspci -nnk | grep -A3 -ie network


et poste le retour



tu sera peut être obligé de télécharger le deb sur un autre pc  sur une clé usb , puis ,

de le copier sur ton pc courant et enfin de l'installer ....

Dernière modification par Debian Alain (18-04-2019 19:06:25)

Hors ligne

#9 18-04-2019 19:06:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

befutor a écrit :

je pensais que c'était soit l'un soit l'autre, que l'EFI était le "remplaçant du BIOS"


Je parle du mode d'amorçage effectif. Un firmware UEFI peut amorcer en mode EFI (natif) ou en mode BIOS (legacy), et le décider à chaque démarrage notamment en fonction du support sélectionné.

befutor a écrit :

Là-dessus, j'ai suivi les conseils spécifiques aux Thinkpad  :
...
Se rendre dans la section Startup, mettre l'option UEFI/LEGACY Boot Priority sur Both.


Ce n'est pas possible. Par définition d'une priorité, on ne peut pas donner la priorité aux deux options possibles, ça n'a pas de sens. C'est comme dire qu'à une intersection les deux véhicules ont la priorité.
D'ailleurs si on suit les liens jusqu'au site d'origine qui montre les copies d'écran, on voit bien que les valeurs possibles sont "UEFI First" et "Legacy First".
"Both" est une valeur possible pour l'option "UEFI/Legacy Boot".

befutor a écrit :

Pas non plus de trace de CSM ou de Launch CSM.


CSM est plus ou moins synonyme de Legacy (pas tout-fait, mais passons).

befutor a écrit :

J'ai suivi ce lien https://www.debian.org/releases/stable/ … installer/, qui est indiqué dans le tuto, en choisissant "images de CD d'installation par le réseau" amd64


Donc l'image ISO-hybride netinstall amd64 qui est amorçable indifféremment en mode BIOS/legacy et UEFI x86 64 bits.

befutor a écrit :

Le fichier se télécharge zippé


Non, ce n'est pas un fichier compressé ni une archive. C'est à la fois une image de système de fichiers ISO 9660 (pour disque optique) et une image disque (pour clé USB, carte SD, voire disque dur ou SSD), d'où sa qualification "ISO-hybride".  La compresser ne servirait pas à grand-chose puisque la majorité des fichiers (*.deb) qu'elle contient sont déjà compressés. Tu as peut-être été induite en erreur par le fait que ton gestionnaire de fichiers l'ouvre avec un gestionnaire d'archive compressée.

befutor a écrit :

je le laisse tel quel, puis j'utilise win32diskimager


Ok. Cette méthode préserve le format de l'image, ce qui donne les meilleures chances de succès.

befutor a écrit :

Boot Menu, j'ai le choix entre :
ATA HDD0: TOSHIBA THNSNJ512GCSU
Windows Boot Manager
PCI LAN IBA CL Slot 00FE v0106
USB HDD: Generic Flash Disk
Donc, je choisis la dernière option.


Chaque firmware UEFI est différent, mais quand un support est amorçable à la fois en mode EFI et legacy, certains firmwares affichent deux lignes, un pour chaque mode. Ici il n'y a qu'une ligne pour la clé USB donc on ne sait pas vraiment quel sera le mode d'amorçage choisi.

Autres indices : en mode EFI, le menu de démarrage est celui de GRUB et il affiche "EFI". En mode BIOS/legacy, c'est celui d'ISOLinux.
Plus tard lors de l'installation de GRUB, en mode BIOS/legacy il est demandé de sélectionner le périphérique d'amorçage. En mode EFI il n'est rien demandé.

befutor a écrit :

je ne sais pas ce que ça veut dire en mode rescue


Dans le menu de démarrage de l'installateur, il y a une entrée "rescue". Chercher dans le sous-menu "advanced" si elle n'est pas visible dans le menu principal. Le processus démarre comme une installation mais ensuite tu dois sélectionner la racine du système à dépanner.

befutor a écrit :

Et si le disque ne supporte pas l'UEFI, ça peut avoir quoi comme conséquence ?


Un disque n'a pas à supporter l'UEFI ou pas. C'est juste un support de stockage. De toute façon je ne vois pas pourquoi tu poses la question puisque Windows est installé en mode EFI.

EDIT : On n'installe RIEN et on ne modifie RIEN avant d'avoir fait le diagnostic de la situation !

Dernière modification par raleur (18-04-2019 19:08:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 18-04-2019 19:33:05

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

je te laisse aux bons soins des connaisseurs , comme râleur , befutor .

super grub disk , c'est un truc que je connais depuis longtemps .

des fois , çà dépanne bien .

big_smile

Hors ligne

#11 19-04-2019 11:41:02

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Dual boot Debian & Windows -> Debian où es-tu ?

Bonjour
Petite parenthèse vérifier que ton image iso soit identique une fois télécharger, avant je vérifiais pas mais j'ai eu quelque déboire avec certain téléchargement
Sous windows il y a un utilitaire en ligne de commande

Outil certutil en ligne de commande (cmd) pour verifier l'integralité d'un fichier

certutil -hashfile -? pour avoir l'aide sur l'utilitaire


certutil -hashfile filename.iso SHA256

Dernière modification par Croutons (19-04-2019 11:41:32)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums