logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-04-2019 15:45:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

melissa ?

tu es  allé où chercher tes sources ?

compilé sous stretch ?

Hors ligne

#27 20-04-2019 16:28:49

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

@debian-alain

les sources je les ai prises sur la page sourceforge du projet
https://sourceforge.net/projects/grisbi … 2/download

et j'ai compilé sous Solydxk xfce dernière version en date (basée sur debian 9.8)

Dernière modification par melissa6969 (20-04-2019 16:29:16)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#28 20-04-2019 20:44:06

Anonyme
Invité

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

vous vous rendez compte quand même que vous préférez conseiller à une débutante de migrer sous testing (avec tous les risques potentiels, et y en a, quand il faudra qu'elle gère des soucis de dépendances lors de mises à jour problématiques elle fera quoi) plutôt que l'aider à installer un simple logiciel récupéré via un paquet .deb mad roll


C'est sûr que si j'ai quelqu'un qui me fait mes deb à la demande je ne risque pas d'avoir de problèmes (ni d'apprendre big_smile).
Je ne vois pas en quoi compiler et créer le deb sous Solydxk puis les utiliser avec une ancienne version de Debian serait plus simple et fiable que de passer sous la version testing.

#29 21-04-2019 06:42:04

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Oulà....ça fait 8 jours que je suis sous Debian.
Et je ne pensais pas avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis quand je l'ai installé, puisque j'utilise depuis très longtemps uniquement les logiciels libres (à part Flah tongue). Naïvement, je pensais donc que la transition serait facile, or c'est plus compliqué que prévu.
Alors.....critique pas Melissa. Sans elle, je serai déjà repassé sous Windows, j'aurai laissé tombé fasse à l'ampleur de tout ce que je ne sais pas.

Bon j'ai la manip pour installer un logiciel. Donc j'apprends.
La compilation, quoique ça veuille dire, ce sera pour plus tard si tu veux bien

Hors ligne

#30 21-04-2019 07:18:10

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

@Anonyme

Une ancienne version.??
Solydxk est basée sur debian 9.8.
D'où c'est une ancienne version.??
Si ça fonctionne sur solydxk ça fonctionne aussi sur une debian pure.

Je vais t'amener avec moi à la dance et je vais te dire dès le premier entraînement fais moi un triple salto arrière sans que je t'explique quoi que ce soit et sans que je t'aide.!!! C'est comme faire passer une débutante sous testing.
Et pourquoi pas sous sid tant qu'on y est au faite soyons fous jusqu'au bout non.?!

Vouloir aider en disant d'aller sous testing c'est laisser la personne dans sa galère (enfin non c'est lui rajouter d'autres galères supplémentaires et la faire fuir définitivement)

Son logiciel est compilé (ça a pris 5 minutes de ma journée, je vois pas où est le problème)
Elle a la dernière version, il fonctionne, elle peut faire ses comptes.
Puisque prendre un .deb sur internet c'est embrassé le diable alors compilé c'est quoi.??

C'est facile de critiquer mais de rien apporter de concret pour faire avancer le problème.
J'irai pas compilé un kernel, mais un logiciel comme grisbi demande 5 minutes pour être compilé quand on sait faire.
C'est comme si il venait des backports sauf que je l'ai fais moi même et visiblement c'est aussi ça qui dérange.

Enfin quoi qu'on fasse ça te dérange on dirait.
Si ton idée d'aller sous testing est mieux vas y je t'en prie, fais lui faire la bascule mais si tu la lâche en cours de route toute seule dans sa merde hein.!!!

Bref l'essentiel pour moi c'est que SON problème soit résolu de façon sûrement + propre que votre idée à tous de la faire basculer sous testing (même si c'est la période de gel, un débutant va pas sur testing c'est logique, autant aller sur manjaro ou archlinux alors, ça aurait + de sens).!!!!

Sur ceux bon dimanche de Pâques.
Je vais pas me prendre le chou avec quelqu'un sur un forum.
J'ai autre chose à foutre de ma vie que d'entendre des réflexions de gens insatisfaits qui critiquent le travail des autres, sans eux même lever le petit doigt pour trouver une réelle solution.!!!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#31 21-04-2019 09:28:11

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Thia a écrit :

Oulà....ça fait 8 jours que je suis sous Debian.
Et je ne pensais pas avoir besoin de mettre les mains dans le cambouis quand je l'ai installé, puisque j'utilise depuis très longtemps uniquement les logiciels libres (à part Flah tongue). Naïvement, je pensais donc que la transition serait facile, or c'est plus compliqué que prévu.
Alors.....critique pas Melissa. Sans elle, je serai déjà repassé sous Windows, j'aurai laissé tombé fasse à l'ampleur de tout ce que je ne sais pas.

Bon j'ai la manip pour installer un logiciel. Donc j'apprends.
La compilation, quoique ça veuille dire, ce sera pour plus tard si tu veux bien



Hello,
Tout est normal.
Difficile d'abandonner les réflexes de pseudo facilité du privateur.
Le plus dure au début c'est d'écouter toutes les propositions car dans le libre elle sont multiples.
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise proposition, il n'y a que ton libre choix de faire.
Faire le bon choix ne vient qu'avec l'expérience.
Dans ce contexte échouer est frustrant. L'important est de ne pas abandonner.
Pour paraphraser smolski : "force et courage".


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#32 21-04-2019 10:36:18

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Oula, calmons nous @Thia et @melissa, je ne pense pas qu'il faille voir ici d'attaque personnelle wink

@melissa : ta solution de compilation est, de loin, la plus adaptée à la situation, et merci d'en avoir proposé le fruit à @thia smile

On ne peut pas en dire autant de la solution installer un deb tout fait conçu pour une autre distrib. Là, ça n'a pas tout cassé, mais ça aurait pu en insistant. Notons que la commande apt permet de faire la même chose que dpkg (installer un .deb), et aurait permis de simuler pour voir ce qu'il se passait. Il faut juste donner le chemin complet du paquet, genre

apt install -s /home/Téléchargements/grisbi.deb



Donc, entre installer un deb téléchargé, et installer Testing lorsque elle est en période de gel comme en ce moment (donc, presque stable), lorsqu'on ne sait pas compiler, je pense qu'il vaut mieux installer Testing presque Stable tongue

Néamoins, la compilation était bien la meilleure solution, donc, merci de l'avoir mise en œuvre pour Thia smile Sans vouloir abuser, tu pourrais nous en faire un petit tuto, soit ici, soit dans le wiki, histoire qu'elle soit reproductible pour tout le monde (je suis personnellement intéressé, j'ai déjà compilé des trucs, mais jamais sous forme de paquet deb wink ).


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#33 21-04-2019 10:46:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

bonjour smile

la compilation :

./configure
make
make install


certains connaissent

mais y a plus simple

créér un deb avec alien :

http://www.delafond.org/traducmanfr/man … ien.1.html

Hors ligne

#34 21-04-2019 10:50:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

salut
Sur un autre poste j'avais compilé audio-recorder et Anonyme m'a appris qu'il existait checkinstall
Une fois compilé checkinstall s'occupe de tout, il suffit de remplir les champs du futur fichier control qui servira pour créer le fichier .deb
sinon on peu créer le fichier control , puis utiliser dpk --build
mais faut dire que checkinstall mache bien le travail
checkinstall détecte les erreur de syntaxe sur le fichier control, par exemple pour le champ des dépendances il faut les séparer par une virgule
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24155

Dernière modification par Croutons (21-04-2019 10:51:20)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#35 21-04-2019 11:37:29

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

perso je fais toujours pareil

./configure
make
sudo make install
sudo checkinstall

ça a toujours bien fonctionné.
et comme dis @croutons, pour checkinstall, on choisis les parties à modifier, mais la + importante est la "10" celle des dépendances, si on en oublies une, on pourra pas installer le paquet.
j'avais eu aussi le soucis avec audio-recorder (que j'ai réussis à résoudre en lisant bien le retour du terminal)
et idem pour hplip que j'arrivais pas à sortir en .deb pour des problèmes de dépendances manquantes au moment de la construction (et dieu sait qu'il y en a des dépendances pour hplip) neutral et lui j'ai jamais réussi à le sortir en .deb....

@bendia
en faire un tuto sur le wiki je veux bien, mais le tuto de ubuntu reste une assez bonne référence je trouve (c'est graçe à ce tuto que j'ai appris comment faire pour les bases)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
puis après on peut ajouter ou enlever des options, selon le logiciels, comme audacious pour tester je l'avais compilé, et là c'était rempli d'options à activé pour lire tous les formats audio par exemple, ou pour gérer l'interface en qt ou en gtk, etc, etc

Dernière modification par melissa6969 (21-04-2019 11:40:53)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#36 21-04-2019 12:41:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

melissa6969 a écrit :

en faire un tuto sur le wiki je veux bien, mais le tuto de ubuntu reste une assez bonne référence je trouve (c'est graçe à ce tuto que j'ai appris comment faire pour les bases)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation
puis après on peut ajouter ou enlever des options, selon le logiciels, comme audacious pour tester je l'avais compilé, et là c'était rempli d'options à activé pour lire tous les formats audio par exemple, ou pour gérer l'interface en qt ou en gtk, etc, etc

Merci pour le lien smile

Je viens de tomber sur ce tuto en chantier dans notre wiki. En lisant la discussion s'y affairant, je vois qu'on a pas de tuto qui traite de la partie ./configure/make/make install. Ça pourrait peut-être se rajouter en mettant en lien le tuto de la doc ubuntu (plus il y en a, mieux c'est. Ça sera expliqué de manière différente, et l'actualité récente nous montre que rien n'est éternel, en particulier un site web, donc, si il y a une forme de redondance, ça protège smile ) ?

Edit : concernant ce que je disais avec la simulation et apt, dpkg offre aussi cette option avec --no-act, --dry-run, --simulate. Lorsqu'on utilise dpkg pour installer un .deb venant d'on ne sait où,  je pense qu'il est indispensable de commencer par un essai de ce genre pour avoir une petite idée de ce qui va se passer, et ne rien faire en vrai tant qu'il y a des trucs qui coincent smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#37 21-04-2019 13:09:14

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Après ça dépend du paquet en question justement.
Par exemple dans la doc pour Optimus il faut récupérer et installer le logiciel virtualGL pour que tout fonctionne correctement.
Mais dans la doc c'est écrit nul part de faire attention et de simuler avant d'installer ce dit paquet.
Pourtant Optimus ça concerne quasiment 80% des utilisateurs.

Tout ça pour dire que si le logiciel qu'on récupère est un logiciel open source, c'est quand même pas si dangereux que ça.
Et si c'est un paquet comme le logiciel flacon par exemple ça demande aucune dépendance donc le risque de casser la distribution est quand même moindre.
Idem pour xnviewmp aucune dépendance, ou juste celle disponible dans les dépôts officiels de debian.
Et là aussi xnviewmp ira pas casser la distribution.

En revanche récupérer un kernel pseudo optimisé et l'installer là oui le risque de tout exploser est grand et là c'est de l'inconscience.

Même Google Chrome est pas si dangereux que ça pour la stabilité du système, au vu des peu de dépendances.
Le kernel des backports par exemple sur mon pc m'a explosé ma debian stable, et pourtant ça vient d'un dépôt officiel comme quoi.

Et les dépôts multimédia (bien qu'ils soient pratiques pour certains logiciels) eux aussi sont limite + dangereux qu'un pauvre petit paquet .deb qui demande aucune dépendance, le seul risque c'est que le paquet en question ne fonctionne tout simplement pas ou pas correctement.

Je pense qu'il y a deux points deux mesures dans tout ça, faut savoir un peu tempérer avant de hurler qu'on grille la charte debian et qu'on met en danger notre systeme, ou qu'on fabrique une frankendebian pour si peu.!!

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#38 21-04-2019 14:38:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

melissa6969 a écrit :

Je pense qu'il y a deux points deux mesures dans tout ça, faut savoir un peu tempérer avant de hurler qu'on grille la charte debian et qu'on met en danger notre systeme, ou qu'on fabrique une frankendebian pour si peu.!!

Le problème est plus de savoir évaluer le risque. Ça, ça demande de l'expérience, c'est au cas par cas, et il y a plein de paramètres.

melissa6969 a écrit :

Et les dépôts multimédia (bien qu'ils soient pratiques pour certains logiciels) eux aussi sont limite + dangereux qu'un pauvre petit paquet .deb qui demande aucune dépendance, le seul risque c'est que le paquet en question ne fonctionne tout simplement pas ou pas correctement.

Entièrement d'accord en ce qui concerne les dépôt multimedia.. grisbi a libc6 en dépendance, donc, un pillier du sytème d'exploitation. Dans le cas présent, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de dépendance, en tout cas pas de la façon dont est construit le paquet wink

Pour illustrer, la liste des dépendance du paquet grisbi sous Stretch

apt depends grisbi | grep Dépend



WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

  Dépend: grisbi-common (= 1.0.1-1)
  Dépend: xdg-utils
  Dépend: libatk1.0-0 (>= 1.12.4)
  Dépend: libc6 (>= 2.14)
  Dépend: libcairo2 (>= 1.2.4)
  Dépend: libfontconfig1 (>= 2.11)
  Dépend: libfreetype6 (>= 2.2.1)
  Dépend: libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0)
  Dépend: libglib2.0-0 (>= 2.41.1)
  Dépend: libgoffice-0.8-8 (>= 0.8.8)
  Dépend: libgtk2.0-0 (>= 2.18.0)
  Dépend: libofx6
  Dépend: libpango-1.0-0 (>= 1.14.0)
  Dépend: libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0)
  Dépend: libpangoft2-1.0-0 (>= 1.14.0)
  Dépend: libssl1.1 (>= 1.1.0)
  Dépend: libxml2 (>= 2.7.4)
  Dépend: zlib1g (>= 1:1.2.2.3)



Donc, le faire pour soi en mettant en danger son système à soi, c'est une chose, le conseiller à quelqu'un d'autre en est une autre, et le risque de la Frankendebian est toujours présent. Imagine justement un dépôt externe genre multimedia dans les sources avec un fichier preferences pas suffisamment stricte, et tu peux te retrouver ave des choses non prévues et catastrophiques (toute proportion gardé hein, ça reste de l'informatique personnelle tongue ) lorsque tu passe le --fix-broken (c'est ça une frankendebian, ça peut fonctionner longtemps et te poser un souci dans plusieurs mois, et tu ne te souveins plus d'une vieille manip qui l'a créée). Donc, c'est à manier en toute connaissance de cause et avec prudence (de l'intérêt de simuler) smile

D'une manière générale (notons que le titre du sujet commence d'ailleurs par Général wink ), un .deb venant d'on ne sait où n'est jamais la meilleure option wink Je dirais dans l'ordre, les dépôts officiels, les backports officiels (je n'ai vu qu'un seul couac avec, hors kernel), le backports persos, la compilation d'un deb comme tu l'as fait, la compilation d'un exécutable installé via make (plus difficile à supprimer, le make uninstall n'est pas toujours présent), on pourrait aussi à présent penser au Flatpack/Snap/Appimage, le format de paquet à la Windows, l'installation de Testing (surtout en période de gel comme à present), et le .deb non prévu pour Debian Stable tout à la fin smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#39 22-04-2019 06:43:19

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

A vous lire, j'ai l'impression que mon Debian est en péril avec cette dernière version de mon petit Gribi.
Pourtant, je n'ai pas vu d'autre solution.
Parce que je l'utilise peu, mais laisser tomber 10 ans de compta perso n'était, en effet, pas une option.

Ce qui me gène vraiment dans tout ça, c'est que j'ai pris la peine de venir demander des infos avant d'installer Debian : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=24122
Et j'ai beau relire, nulle part on m'avertit que mes petits logiciels libres, je ne vais les trouver que dans des versions anciennes, ce qui posera évidemment des problèmes si j'ai des documents enregistrés sous des versions récentes.
Si je résume, quand je viens poser les questions AVANT, tout ira bien.
C'est pourtant du libre, vous n'êtes pas commissionnés quand un nouveau installe, alors pourquoi mentir ?

Hors ligne

#40 22-04-2019 07:25:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

@thia

Elle est pas en péril ta debian, loin de là, c'est pas un logiciel comme grisbi qui va te poser des problèmes.
A l'heure actuelle tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Le problème avec debian (malgré que j'en sois utilisatrice et très contente) c'est que les utilisateurs te feront toujours des crises de nerfs si tu sors du protocole.... Et perso c'est un truc qui m'énerve..
En gros debian tu installes uniquement les logiciels des dépôts sinon tu t'exposes a des problèmes mais ça c'est ce que eux disent, ça reflète pas forcément la vérité..
Mais eux même propose des idées farfelues et tout aussi dangereuse donc c'est contradictoire..

Vois par toi même ici la réaction de certains pour un logiciel pris sur internet....
Tu te fais incendier comme si tu avais demandé quelque chose d'horrible....
A écouter tout le monde faut pas utiliser des logiciels propriétaire, pas compiler, pas prendre un ou deux paquets .deb sur internet..
Par contre on peut aller sur testing les yeux fermés, on peut utiliser les backports a tire la rigot, bah pour moi les backports je déconseille, jusqu'à aujourd'hui c'est eux qui m'ont planté mon pc en beauté donc aucune solution ni affirmation n'est vraie, ça dépend du pc, du logiciel en question, et du pc.

Et dans ton cas evidemment que tu allais pas jeter 10 ans de compta, juste pour un foutu logiciel pris sur internet.
Être libriste c'est cool si ça vous fait plaisir, mais faut pas être sectaire non plus à un moment faut savoir un peu s'ouvrir au monde, on est en 2019, y a pas que le libre dans la vie, sans les pilotes NVIDIA mon pc serait inutilisable, je vais pas le changer quand même.!!
Et je vis très bien avec les pilotes proprios, vu que le pilote libre est une sombre bouse sur mon pc.!!!!

Et OSEF ma debian non libre, j'embrasse satan avec.??
Bah j'adore alors le danger big_smile

Dernière modification par melissa6969 (22-04-2019 07:30:49)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#41 22-04-2019 07:43:40

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

oui melissa , je suis d'accord avec toi .

pour la gouverne de thia (et la tienne aussi , mais tu dois le savoir) les backports sont issus de testing et adaptés à stable .
d'où , parfois , sans  doute , mauvaise compatibilité , plantages , etc ....

peu fréquents qd mme dans l'ensemble .

mais c'est vrai , les cris de certains dès qu'on parle proprio ou backports , c'est agaçant , voire débile dans certains cas ....

c'est sûr , compiler un deb pour un tiers , c'est pas courant .
mais où est le mal si c'est pour aider un béotien ? ??
et puis c'est facile à apprendre (alien) plus tard .

Dernière modification par Debian Alain (22-04-2019 07:51:26)

Hors ligne

#42 22-04-2019 07:49:34

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Et justement il est tout là le soucis, des paquets issus de testing pour stable, c'est pas le meilleur truc dans la conception même...
Le Kernel de sid fonctionne très bien  sûr ma sid, mais celui des backports sur ma stable, ça le fait planter, cherche l'erreur, pourtant même pc, même pilote nvidia, roll

Si on veut du libre bah on jete tous nos pc et smartphones par la fenêtre alors, et on part s'enfermer dans des grottes en chassant le bison.
Même nos box internet ont du code proprio et ces mêmes libristes les utilisent donc scratchhead.gif

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#43 22-04-2019 07:54:35

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

je sais pas si çà vient de là mais j'ai vu une stretch 32 bits "dysfonctionner" avec le bpo.4 , donc , je te comprends .

Hors ligne

#44 22-04-2019 08:08:13

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Disons que je voulais le kernel 4.19 parce qu'il gère bien la mise en veille pour mon pc, mais bon c'est pas dramatique, je mets pas en veille la debian stable, quand buster sera déclaré stable je pourrais enfin profiter de la veille comme sur sid smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#45 22-04-2019 09:42:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

melissa6969 a écrit :

Le problème avec debian (malgré que j'en sois utilisatrice et très contente) c'est que les utilisateurs te feront toujours des crises de nerfs si tu sors du protocole.... Et perso c'est un truc qui m'énerve..
En gros debian tu installes uniquement les logiciels des dépôts sinon tu t'exposes a des problèmes mais ça c'est ce que eux disent, ça reflète pas forcément la vérité..
Mais eux même propose des idées farfelues et tout aussi dangereuse donc c'est contradictoire..

Je pense qu'il faut sortir de l'affect, personne n'incendie personne wink Juste, on peut ne pas avoir le même point de vue technique, et il faut alors défendre techniquement ce point de vue. Après, une fois les tenants et les aboutissants, les avantages et défaut de chaque méthode exposées le plus objectivement possible chacun décide et fait ce qu'il veut smile

En l’occurrence, la méthode de compilation dans ce cas est la meilleure, et en particulier celle consistant à créer un paquet, puisqu'il est installable, et surtout de-installable par les outils apt, mais demande un peu de connaissance en ligne de commande, et ça n'est pas évident pour un débutant. En revanche, vous avez constaté par vous même que l'installation d'un .deb non prévu pour Debian Stable a posé quelques problèmes, sans trop de conséquence ici, mais, il est possible que ça en pose avec un autre logiciel.  Il ne faut donc pas laisser croire que c'est une méthode nécessairement et toujours sans risque, et j'ai expliqué techniquement ce point de vue dans mon message précédent. De même, je persiste à penser que Debian Testing, en cette période de gel, ne pose pas de problèmes majeurs, sauf celui de configurer à nouveau. Ça serait évidemment bien différent si on était pas en gel tongue Une fois tout ça dit, encore une fois, chacun fait ce qu'il veut wink

@thia : si avoir les versions les plus récentes des logiciels est une chose importante pour toi, Debian Stable n'est probablement pas la distribution qui te convient le mieux smile Peut-être faut-il allé voir du coté des distributions à cycle de développement plus rapide (genre Ubuntu, Open-Suse ...), voire des distributions dites (rolling-release), qui n'ont pas de version mais des mise à jour continuelle au fil de l'eau, comme Archlinux ou sa petite sœur Manjaro). C'est parfois un peu plus délicat à maintenir, mais mon expérience à ce sujet est maigre et un peu ancienne, ça semble s'être amélioré avec Manjaro wink

Mais, le problème qui se pose là est peut-être la conséquence de ta migration récente et de l'utilisation juste avant de versions plus récentes. Il ne se posera peut-être plus lorsque ton flux de travail t'aura amener à utiliser quotidiennement  des versions un peu plus ancienne smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#46 22-04-2019 10:13:43

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

@bendia
là où je suis en désaccord avec toi, c'est que comme tu l'as pas vu dans ce fil, si un .deb pris sur internet n'est pas compatible avec la version de debian, comme ça a été le cas, y a aucun risque, puisque le paquet ne s'installe pas, et un --fix-broken permet de remettre en ordre, ou synaptic en passant par les paquets cassés (paquet cassé qui n'est rien d'autre que le fameux paquet qu'on a voulu installé donc pas de danger pour le système) wink

bah c'est aussi ça le but d'un forum, Anonyme critique que faire une compilation pour un débutant l'aidera pas, mais le débutant lui s'en fou, il veut pas apprendre à compiler, il veut simplement que son fichier s'ouvre sans avoir se prendre la tête, et le débutant qui vient sur un forum, c'est que déjà il essaie d'apprendre, sinon le retour sous windows est l'option la + facile et donc un arrêt des efforts wink

j'aurais bien aimé moi aussi qu'on m'aide à mes débuts quand j'en avais besoin, et pourtant personne ne l'a fait, aujourd'hui je comprends mieux les débutants qui trouvent qu'on les laisse trop seuls dans leurs galères smile

et pour testing oui c'est un choix mais je trouve à titre personnel que c'est le choix de dernier recours même si c'est en période de gel, chacun sa vision des choses on va dire tongue

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#47 22-04-2019 11:09:06

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

bendia a écrit :


@thia : si avoir les versions les plus récentes des logiciels est une chose importante pour toi, Debian Stable n'est probablement pas la distribution qui te convient le mieux smile Peut-être faut-il allé voir du coté des distributions à cycle de développement plus rapide (genre Ubuntu, Open-Suse ...), voire des distributions dites (rolling-release), qui n'ont pas de version mais des mise à jour continuelle au fil de l'eau, comme Archlinux ou sa petite sœur Manjaro). C'est parfois un peu plus délicat à maintenir, mais mon expérience à ce sujet est maigre et un peu ancienne, ça semble s'être amélioré avec Manjaro wink

Mais, le problème qui se pose là est peut-être la conséquence de ta migration récente et de l'utilisation juste avant de versions plus récentes. Il ne se posera peut-être plus lorsque ton flux de travail t'aura amener à utiliser quotidiennement  des versions un peu plus ancienne smile


ah non mais dans l'absolu je m'en moque d'avoir les dernières versions des logiciels.
Simplement il fallait que je puisse ouvrir mon fichier.
Et j'ai été surprise de voir que la version livrée avec Debian était plus ancienne que celle que j'utilisais. J'en avais une récente parce que j'ai changé de PC il y a peu, à ce moment là j'avais téléchargé la dernière version stable de Grisbi. Sans imaginer que par la suite je passerai sous Debian et que .... ça me poserai des problèmes

Hors ligne

#48 22-04-2019 13:41:44

Anonyme-8
Invité

Re : [Résolu] Général : installer des logiciels

Une solution a été apportée à Thia ( c'est l'essentiel big_smile )
Concernant le débat concernant l'installation d'un paquet qui n'est pas présent dans les dépôt officiel, il y a le bar qui est fait pour discuter dans les bonnes humeur et pour faire avancer la discussion wink

Pied de page des forums