Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Debian Alain (24-04-2019 12:39:34)
Dernière modification par kawer (24-04-2019 05:22:29)
ThinkPad T530 - Debian - CoreBoot
Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce
Dernière modification par melissa6969 (24-04-2019 07:08:56)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
pas de update-grub . j'ai attendu 15 min , çà suffit non ?
(...)je vous poste mon bootinfoscript : un peu plus de 24,000 lignes
Problème connu. Dans certaines circonstances que je n'ai pas réussi à élucider mais en tout cas en multiboot quand plusieurs instances de GRUB sont présentes, update-grub se mélange les pinceaux en lisant les grub.cfg des autres systèmes et inclut les mêmes entrées de façon répétitive. Chaque système fait la même chose, et les fichiers grub.cfg générés enflent.
Contournement : désactiver la détection des autres systèmes sur tous les systèmes sauf celui qui gère le GRUB actif en ajoutant la ligne suivante à /etc/default/grub :
et regénérer grub.cfg avec update-grub ou update-grub2 selon la distribution.
Ensuite, regénérer le grub.cfg du GRUB actif.
Pourquoi faire un chroot pour grub.?!
Parce qu'exécuter update-grub pour un système autre que le système actif ne peut fonctionner que dans un chroot.
Avec l'installateur de debian t'as les options avancées dans le rescue mode.
Le mode rescue ne fait rien d'autre qu'un chroot après avoir fait les montages qui vont bien.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Contournement : désactiver la détection des autres systèmes sur tous les systèmes sauf celui qui gère le GRUB actif en ajoutant la ligne suivante à /etc/default/grub :
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
tiens je connaissais pas cette manipulation; elle est super simple, moi qui me cassait la tête à désactiver os-prober sur tous les systèmes sauf celui qui a la main sur le grub, merci pour l'astuce je vais faire quelques bricolages du coup
Avec l'installateur de debian t'as les options avancées dans le rescue mode.
Le mode rescue ne fait rien d'autre qu'un chroot après avoir fait les montages qui vont bien.
oui il y fait tout seul comme un grand, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple parfois
Fiet in posterum melius
et mon boot infoscript
https://debian-facile.org/paste-2AC3FC8B1C
10,000 lignes seulement
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par melissa6969 (24-04-2019 11:05:08)
Fiet in posterum melius
j'ai fait ceci :
problème réglé
Dernière modification par Debian Alain (25-04-2019 08:22:21)
grub est à nouveau fonctionnel sans les lignes parasites .
Sans lignes parasites ? Comment qualifies-tu ce genre d'aberration qu'on trouve à la pelle dans les grub.cfg de ton dernier rapport de bootinfoscript ?
erreur : no such device: 7b87a855-9ecd-4b25-a3c5-bc36f04fb21c
Je serais curieux de savoir d'où sort cet UUID. Il ne figure nulle part dans ton dernier rapport de bootinfoscript, ni dans les partitions, ni dans les fstab, ni dans les grub.cfg.
j'ai fait ceci :
sudo os-prober
sudo update-initramfs -u -k all
Inutile. os-prober ne modifie rien par lui-même et l'erreur est dans GRUB, pas dans l'initramfs.
melissa6969 a écrit :Pourquoi faire un chroot pour grub.?!
Parce qu'exécuter update-grub pour un système autre que le système actif ne peut fonctionner que dans un chroot.melissa6969 a écrit :Avec l'installateur de debian t'as les options avancées dans le rescue mode.
œuvrer en chroot n'est pas le sujet du fil, mais j'aimerais approfondir le sujet: un fil préalable existe-t-il sur ce forum/wiki où par exemple exécuter update-grub (ou quoi que ce soit d'autre) serait expliqué pas à pas?
slts
œuvrer en chroot n'est pas le sujet du fil, mais j'aimerais approfondir le sujet:
Tu peux chercher dans le wiki et créer ton propre fil sur la question.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
sudo os-prober
sudo update-initramfs -u -k all
je me demande , si , tout simplement , je n'avais pas oublié de mettre grub à jour ....
possible.
vu qu'une bricole analogue m'est arrivée avec buster ... peu après ...
Dernière modification par Debian Alain (28-04-2019 16:20:02)