logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-04-2019 07:44:52

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Debian : une bonne idée vraiment ?

Bonjour,

J’ai souhaité passer sous Linux, et j’ai installé Ubuntu il y a quelques jours. Avec des tas de soucis, dont certains vont perdurer puisque mon PC est trop ancien (ou la version d’Ubuntu destinée à des PC trop récentes, choisissez).

Je passe donc chez vous voir comment c’est

Si vous pensez que mon vieux portable de 2012 (Dell 5520) que j’aime pourra supporter.
SI moi, utilisatrice Windows depuis…euh…trop longtemps, je pourrai m’adapter.

En terme de logiciels, est-ce qu’il sera facile d’installer Chromium avec Flash Player par exemple ?

Et, vu que j'ai un PC portable, la mise en veille prolongée sera possible (et facile ?)

Voilà.

Merci big_smile

Hors ligne

#2 11-04-2019 07:59:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

Si vous pensez que mon vieux portable de 2012 (Dell 5520) que j’aime pourra supporter.


Pourquoi ne pas essayer ?
Je te conseille une iso non-free avec les pilotes les plus récents, voici le lien pour la télécharger :

amd64 : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 64/iso-cd/
ou i386 : http://cdimage.debian.org/cdimage/unoff … 86/iso-cd/

selon ton processeur.

Et tu choisis la netinst.iso

Pour l'installation, tu valides les choix par defaut et tu ne renseignes que ce que tu sais, pas d'invention ni d'entourloupe. big_smile

Force et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 11-04-2019 08:55:05

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Bonjour Thia smile

petite info en anglais (mais tu peux traduire) pour t'aider a installer debian: https://wiki.debian.org/InstallingDebia … %29/jessie

Apparemment sur le site debian:  C'est possible d'installer Debian En mettant les Dépôt backports Dans ton sources.list wink

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (11-04-2019 09:05:53)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#4 11-04-2019 19:50:29

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Bonsoir,

Si ce PC DELL dispose bien de 4 Go de RAM et d'un processeur Intel core i3, il ne devrait pas avoir de problème pour faire fonctionner un système Debian.
L'environnement XFCE est mon préféré.
Un utilisateur de Windows 7 ne sera pas perdu grâce à son menu assez classique car catégories de logiciels.

ISO Live XFCE pour tester et installer : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … onfree.iso

Le navigateur Chromium existe dans les dépôts Debian : https://packages.debian.org/stable/web/chromium

Pour adobe flash, on peut télécharger la version PPAPI ici : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/do … andalone=1 puis  copier les 2 fichiers indispensables à l'emplacement attendu à la main.

Méthode pour Opera (qui devrait fonctionner sous Chromium) :
- Extraire de l'archive les fichiers qui y sont contenus.
- Copier les fichiers libpepflashplayer.so et manifest.json dans /usr/lib/adobe-flashplugin (il faudra y accéder en ouvrant le gestionnaire de fichier en tant qu'administrateur)
- Si le dossier /usr/lib/adobe-flashplugin n'existe pas, il faut le créer.

Dernière modification par fiche (11-04-2019 19:57:05)

Hors ligne

#5 11-04-2019 20:29:54

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Merci big_smile

J'ai même 8 Go de Ram (4Go ont été ajoutés à la config de base).

Merci pour les liens vers les iso mais...avant de tester.....c'est bien en français ? avec le clavier azerty ?

Hors ligne

#6 11-04-2019 20:32:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

c'est bien en français ? avec le clavier azerty ?


Oui !

En fait tu indiques à l'installateur à la demande dès le début la langue d'installation et le reste suit. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 11-04-2019 20:34:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Tu as le pas à pas de l'installation avec des images sur ce lien :
https://debian-facile.org/doc:install:i … rd-stretch

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 11-04-2019 20:43:18

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Oulà je comptais pas installer ce soir, je voulais juste essayer.
Enfin ce sera demain l'essai du coup tongue
Mais je fais ma clé USB ce soir.

Merci smile

Hors ligne

#9 12-04-2019 07:39:47

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

j'ai trouvé une image avec Gnome (parce le windows, je l'ai assez vu:P)

par contre avant d'installer je voudrai juste aller l'essayer, j'espère que je pourrai choisir la langue, pour que ce soit possible.scratchhead.gif

Une question importante : puisque je n'ai pas eu de soucis (de grub en particulier) lors de l'installation d'Ubuntu, ça veut dire qu'une installation Debian se passera bien ?
Ou il y a quand même un risque que je perde Windows ? Ou son accès ?

Hors ligne

#10 12-04-2019 08:01:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

un risque que je perde Windows ?


Si tu n'utilises pas la partition où se tient windows (ne pas formater), alors GRUB le trouvera pour debian et tu auras le choix dans une liste au redémarrage.
Ensuite l'installateur t'indiquera que cette partition n'est pas utilisée, tu valides ton choix.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 12-04-2019 17:37:38

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Ah ah me voilà, en direct de Debian (et j'aime pas le bleu tongue).

J'ai fini par trouver comment on changeait la langue du clavier big_smile

Sinon, quand je veux éteindre, j'ai le choix entre "éteindre" et "re-démarrer"...et c'est tout.
Y a pas de mise en veille ?
Ou alors sur un autre bureau que Gnome ?

Hors ligne

#12 12-04-2019 17:58:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Salut smile

Pour la mise en veille avec cette version de Gnome, appuie sur la touche Alt, en même temps que tu déroule le menu, et l’icône d'arrêt se changera en icône de mise en veille smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 12-04-2019 17:59:27

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-11-2017

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

il faut que tu appuies sur Alt, et tu peux mettre sur pause.

Matelas4

Hors ligne

#14 12-04-2019 18:17:15

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

C'est une mise en veille classique ?
Ou une mise en veille prolongée ?
Pas facile à expliquer....je suis sur PC portable, est-ce que cette mise en veille consomme de l'énergie ?

Edit : une autre question très importante : là j'ai la version 9.8.0 de Debian.
C'est la dernière ?
c'est quand la prochaine ?
Je ne serai pas obligée de changer dans 3 mois ?

Dernière modification par Thia (12-04-2019 19:00:25)

Hors ligne

#15 12-04-2019 21:02:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

Je ne serai pas obligée de changer dans 3 mois ?


La nouvelle debian stable est en cours de freeze, elle sera donc effective dans quelques mois.
Tu n'es pas obligé de l'installée et si dans tes sources il est indiquée "stretch" et non "stable", tu pourras conserver cette installation plusieurs années.

Suite à cette question, que donne la commande user :

cat /etc/apt/sources.list



Force, curiosité et courage


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 13-04-2019 08:02:45

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

OK. Euh je ne sais pas si j'ai la version strech ou stable tongue
c'est pas grave
enfin j'espère
on verra bien


J'ai bidouillé mes partitions avec un petit logiciel trouvé sur le net, c'était facile. Un peu trop d'ailleurs, j'espère que tout est OK
Debian aura donc 27 GO pour s'installer (juste lui, mes documents à moi sont dans une partition à part)
je lance l'installation tout l'heure.

Croisez les doigts pour moi SVP.
Parce que si l'installation foire, j'aurai pas le courage d'aller essayer de réparer ça, ou d'en refaire une.
Autant farfouiller pour installer les trucs que je veux (ou pas) et apprendre à utiliser je suis toujours partante, autant l'installation j'ai trop peur de faire des bêtises.

Dernière modification par Thia (13-04-2019 08:03:39)

Hors ligne

#17 13-04-2019 10:49:47

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Stretch c'est la version stable

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#18 13-04-2019 12:23:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

je ne sais pas si j'ai la version strech ou stable


Le tuto pour savoir :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … hes-debian wink

Le libre fonctionne essentiellement via le net pour tout ce qui concerne la recherche et la résolution, n'hésite pas à te servir d'un mot ou deux dont tu ignores le sens pour y faire une recherche en les utilisant dans la case Recherche du Menu df...


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 24-04-2019 21:11:34

debCbon
Membre
Inscription : 24-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

OK. Euh je ne sais pas si j'ai la version strech ou stable tongue
c'est pas grave
enfin j'espère
on verra bien


J'ai bidouillé mes partitions avec un petit logiciel trouvé sur le net, c'était facile. Un peu trop d'ailleurs, j'espère que tout est OK
Debian aura donc 27 GO pour s'installer (juste lui, mes documents à moi sont dans une partition à part)
je lance l'installation tout l'heure.

Croisez les doigts pour moi SVP.
Parce que si l'installation foire, j'aurai pas le courage d'aller essayer de réparer ça, ou d'en refaire une.
Autant farfouiller pour installer les trucs que je veux (ou pas) et apprendre à utiliser je suis toujours partante, autant l'installation j'ai trop peur de faire des bêtises.



j'ai deux très grosses installations de type Debian en 64 octets (joue un rôle au niveau du volume de données un peu plus fort en 64 bit): les deux ne font pas plus de 18 GO, donc, à mon avis, tu es à l'aise! Après, ajuste ton /etc/fstab pour stocker tes données de masse là où tu as le plus de place libre, et mes des liens symboliques dans ta nouvelle installation allant vers là. Par exemple j'ai une partition de 600 GO, où il n'y a que mes données, partition que j'appelle "main" (parce que c'est court en anglais!) et qui est ma partition sda5, et dans les partitions 7 et 8, j'ai mis mis "main" en montage automatique au démarrage via fstab, puis des liens pour /home/mapomme/telechargements ou pour /home/mapomme/Documents ce qui fait que ces deux répertoires encombrants ne sont ni dans sda7, ni dans sda8 mais là où il y a 350 GO qui sont encore totalement libres... Avantage accessoire: Mon user name étant le même dans les 2 installations, il n'y a, par fonction, qu'un seul et unique répertoire ~/main/ym/downloads ou ~/main/ym/downloads dans la grosse partition (où aucun système n'est actuellement installé, mais pourrait être intallé, c'est pourquoi, "ym", c'est comme "my", toujours en anglais, mais écrit à l'envers, pour ne pas être dans la succession des répertoires standards d'une éventuelle pleine installation de, par ex. Debian Buster, quand il deviendra stable (actuellement, il était sur sda8 et est devenu SID). En effet, les noms de rép. standards s'étalent de /bin à /var, et ce qui a un nom plus précoce ou plus tardif dans l'ordre alphabétique est proprement séparé de fait de la pleine installation, d'où "ym", car "my"serait en plein dans la série de la (future) pleine installation...

tester avec système live! bien sûr, c'est très recommandable! malheureusement, je ne sais pas si Debian en offre encore un (actuellement, une branche de l'ex Debian live se fait héberger sur le forum de "puppy-linux". Les "...dogs" y sont doit des Debian, soit des Ubuntus, on le reconnait au nom dérivé de la distro principale. Mais attention, ces dogs sont des Debian/Ubuntu horriblement manipulés. Avantage: on peut les graver sur un CD vierge totalement commun dont ils n'occupent même pas la moitié. Plus conformes, en général moins manipulé sont les innombrables dérivés de Debian publiés par http://distrowatch.com. Certains sont même quasi authentiques, lire les textes d'introduction. Inconvénient: la plupart dépassent la taille max. disponible d'un CD vierge. Alors, il faut les installer provisoirement sur une clef USB, ou comme fichier ISO sur le disque dur (et alors les amorcer via «grubPC»). Dans le cas de certains absolument exquis, on pouvait les utiliser comme ça pendant des années, car bien pensés, et vraiment fait pour ça, il était quasi superflu de les améliorer (ce fut le cas de la tistro pour usage universitaire Kuliax 6.0, absolument parfaite, et que l'on pouvait installer quelques minutes soit en Kuliax, soit en Debian absolument conforme, mais avec les paquets choisis par les universitaires du pays, l 'Indonésie)...  Un avantage: installation, si on veut, après le test, hyper simpliste et, donc, en quelques minutes seulement (j'ai (ré)installé Deepin 15.7 récemment, approx. 8 GO, en même pas 11 minutes chrono sur mon Dell XPS...).

La préparation d'un clef USB simple (sans autre usage supplémentaire que l'iso pour tester) est hyper-simpliste (au moins 8 GO en général) avec le programme standard "dd". Pour utiliser le reste (si la clef fait 16 GO et plus), c'est un peu plus compliqué...

slts

Hors ligne

#20 25-04-2019 13:32:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Bonjour Thia et bienvenue smile

Stretch est la version stable. Elle est sorti en juin 2017 (de mémoire ?) et sera maintenue à jour pendant 5 ans comme les LTS de Ubuntu. Donc tu peux rester dessus sans problèmes jusqu'en 2022.

PS : un ordi de 2012, ce n'est pas vieux tongue

Hors ligne

#21 25-04-2019 14:24:07

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Caribou22 a écrit :

Bonjour Thia et bienvenue smile
PS : un ordi de 2012, ce n'est pas vieux tongue


J'espère, je l'ai acheté il y a seulement quelques mois, j'espère bien qu'il est fait pour durer big_smile
C'est chez Ubuntu qu'ils m'ont dit ça, pour eux le fait que j'ai installé la toute dernière version était un problème, puisqu'elle changera tous les 6 mois et elle semble être conçue pour des PC récents.
Bref, j'ai pas tout compris.
A part que j'aurai dû installer la version d'avant selon eux, qui elle était prévue pour durer.
Enfin ça m'a un peu gonflée cette histoire j'avoue:|, ils pourraient prévenir sur leur page de téléchargement, et laisser le choix aux gens. Au lieu de laisser uniquement la dernière "stable" (pour avoir celle d'avant il faut aller dans "old versions" donc faut le savoir quand même, tu tombes pas dessus par hasard), sans préciser les contraintes.

Enfin voilà.
Les installations ça me fait toujours peur, je suis donc bien contente d'avoir une version qui va rester gentiment là pendant quelques années smile

Hors ligne

#22 25-04-2019 17:55:40

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Thia a écrit :

Caribou22 a écrit :

Bonjour Thia et bienvenue smile
PS : un ordi de 2012, ce n'est pas vieux tongue


J'espère, je l'ai acheté il y a seulement quelques mois, j'espère bien qu'il est fait pour durer big_smile
C'est chez Ubuntu qu'ils m'ont dit ça, pour eux le fait que j'ai installé la toute dernière version était un problème, puisqu'elle changera tous les 6 mois et elle semble être conçue pour des PC récents.
Bref, j'ai pas tout compris.
A part que j'aurai dû installer la version d'avant selon eux, qui elle était prévue pour durer.
Enfin ça m'a un peu gonflée cette histoire j'avoue:|, ils pourraient prévenir sur leur page de téléchargement, et laisser le choix aux gens. Au lieu de laisser uniquement la dernière "stable" (pour avoir celle d'avant il faut aller dans "old versions" donc faut le savoir quand même, tu tombes pas dessus par hasard), sans préciser les contraintes.

Enfin voilà.
Les installations ça me fait toujours peur, je suis donc bien contente d'avoir une version qui va rester gentiment là pendant quelques années smile




Bon je sort de mes gonds, les gars de Ubuntu sont sympa (quoique) mais clairement a part jeter la faute sur le matos ou la vieillesse de celui-ci ils sont juste incapable.... Premierement ton PC date de 2012, le miens (le plus récent dans mon chez moi) date de 2009, les autres sont d'avant et fonctionnent parfaitement.

Le plus puissant de mes pc est celui de 2009 avec 4 coeurs de 2.3 ghz chacuns avec 4 go de ram et une carte graphique de 1 go.... Voila, le tiens eclate largement celui-ci et pourtant je fais tourner mes debian tranquillement avec gnome ou kde, mes opensuse(rolling) avec kde sans soucis. Je tourne facilement sur ubuntu mais je n'aime pas les choix techniques comme melange de snapp et deb et surtout les gars sur le forum sont comment dire, des bras cassés?

La dernière version de ubuntu ne sert a rien, il faut prendre des LTS qui eux durent minimum deux ans (en faite ça va de 5 ans a 10 ans). Les versions intermediaire comme la 19.04 ne sert que a voir les futures developpement et oui tu devras te casser les pieds à changer tous les 6 mois en croissant les doigts que le saut de version chez ubuntu fonctionne aussi bien que sous debian.

Le soucis c'est wayland, oui le meme qui pose de soucis chez bon nombre de distribution mais puisque c'est redhat qui le pond on ne dit rien. Wayland n'est pas au point, il ralenti la becane, donc faut voir si wayland est la session qui demarre par defaut sinon faut demander dans ton login de demarrer une session X.

Voila.

Hors ligne

#23 25-04-2019 18:06:46

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Flash Player ça n'est plus du tout indispensable, c'est obsolète.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#24 25-04-2019 18:48:11

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

seb95 a écrit :

(...)

La dernière version de ubuntu ne sert a rien, il faut prendre des LTS qui eux durent minimum deux ans (en faite ça va de 5 ans a 10 ans). Les versions intermediaire comme la 19.04 ne sert que a voir les futures developpement et oui tu devras te casser les pieds à changer tous les 6 mois en croissant les doigts que le saut de version chez ubuntu fonctionne aussi bien que sous debian(...).


Voilà c'est ça. Et ça on le découvre par hasard, une fois qu'on a installé le dernier sad
C'est ça qui m'a gavé, ils pondent de la doc à n'en plus finir (mon chat y perdrai ses souris), mais alors te prévenir que c'est la LTS et pas la dernière qu'il faut installer...là y personne pour le faire. Avant en tout cas.
Bref. Le truc super décourageant quand tu découvres ça juste après avoir installé.
Du coup, puisqu'il fallait faire une ré-installation, j'ai préféré changé. J'ai eu un peu l'impression de me faire avoir avec leur 19.04.02


@Haricophile : ben ça dépend ce que tu fais de tes journées big_smile Mon jeu préféré tourne encore avec Flash donc.......voilà tongue
Mais c'est sûr c'est bientôt fini, on ne s'en plaindra pas smile

Hors ligne

#25 25-04-2019 19:35:06

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Debian : une bonne idée vraiment ?

Ubuntu est réputée pour ^etre une réputation pour débutants. Mais en parallèle, c'est un vrai casse-tête leurs versions.

J'ai fait un petit post pour éviter aux débutants sur Ubuntu de mal commencer (comme ça m'est arrivé tongue ) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481

Extrait sur les versions :

2- A propos des versions d'Ubuntu :

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/versions
Ubuntu dispose de deux types de versions : les versions LTS (=Long Term Support), et... les autres que je vais prendre la liberté personnelle de qualifier de piège pour débutants tongue Pourquoi ?
Il faut savoir que ces versions pas LTS bénéficient de mises à jour pendant 9 mois uniquement, tandis que les versions LTS (=long term support) ont quant à elles un support de 5 ans, ainsi qu'une optique visant à avoir un système le plus stable possible.
Comme il est vital d'avoir une version d'Ubuntu à jour (comme d'ailleurs toute autre distribution), mon premier conseil si vous débutez est de veiller à choisir une version LTS de Ubuntu pour éviter les ennuis.
La dernière à ce jour étant la version 18.04 LTS (18.04 -> Version sortie en 04/18 = Avril 2018, et LTS donc maintenue 5 ans après sa sortie, soit jusqu'en 2023)
Ça vous évitera de vous retrouver avec un PC planté ou dispensé de mises à jour au bout de quelques mois smile (Ce que j'ai vécu ^^ )

Pour reconnaître une version LTS avec son numéro : Sauf exception, ce sont les versions sorties en avril des années paires, donc les versions xx.04, avec xx pair.



Sans parler des versions LTS qui se déclinent elles-aussi en deux versions : Les versions xx.04.1 qui ont un noyau Linux figé, et les xx.04.2 dont le noyau est mis à jour au rythme des versions non-LTS

Bref, c'est un casse-tête qui me fait désormais croire que Debian est finalement plus adaptée aux débutants, à conditions d'être curieux comme pour tout apprentissage wink

Dernière modification par Caribou22 (25-04-2019 19:41:28)

Hors ligne

Pied de page des forums