logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-04-2019 12:22:59

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

(Résolu) Installation de buster

Maintenant que j'ai réparé mes bêtises avec GIMP 2.10 sur Stretch  et que stretch est à jour ( 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1 (2019-04-12) x86_64 GNU/Linux)
je me suis dit qu'il était peut-être temps de me lancer dans l'install de la dernière version de Debian : Buster.


Je ne vais pas mettre buster sur le même disque que Stretch, je peux le mettre à la place de Jessie dont je ne me suis pas servi depuis bien longtemps, ou encore sur un SSD  de 60 G0 qui n'a pas encore servi.

J'ai lu les démêlés de Debian Alain avec son grub lors de l'installation de Buster, mon grub ne contient que le lancement pour stretch et Jessie, il n'y a jamais eu de Windows dans ma  machine actuelle que j'ai achetée vide.


J'utilise l'installateur en mode avancé '(expert), il y a plus d'options et je peux configurer la taille de mes partitions, au lieu de laisser tout faire en automatique avec pas assez de place pour la racine. Ça m'est arrivé avec Jessie.
La première question que je me pose est donc quelle taille donner à mes partitions ?

Et
Notamment celle de la swap, jusqu'à présent j'ai toujours donné  à la swap la même taille que ma mémoire vive 16 Go, mais es ce vraiment utile ?
A force de lire des choses sur la Swap je ne sais plus trop quoi penser.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (14-05-2019 14:43:08)

Hors ligne

#2 28-04-2019 14:49:39

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

Bonjour,
Sans rentrer dans un débat technique que je ne maîtrise pas, voici un élément de réponse:

L'installateur, en automatique, a pris 8G de Swap soit l'équivalant de ma RAM lors de l'installation de Buster.

On peux donc supposer que pour les développeurs de Buster le Swap est l'équivalent de la RAM ou alors au minimum de 8G.

Cordialement

Dernière modification par Jkart (28-04-2019 14:58:22)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#3 28-04-2019 15:05:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : (Résolu) Installation de buster

avé guppy  smile

si tu veux remplacer jessie ,
tu as le choix :

1) soit upgradader jessie , donc jessie -> stretch puis  stretch ->buster  :
délicat et çà prend du temps mais si tu as des données à conserver ... vaut mieux .

2) soit installer buster depuis une netinst (par  ex..) ou un dvd si tu n'as (presque) pas de données à sauver .

3) sinon , y a moyen en ne remplaçant que le systeme , si tu as une partition /home à part , mais là ,
je laisse les connaisseurs te guider .

pour la swap , çà ne sert à rien d'y penser .
le systeme est assez grand pour la gérer tout seul .

Dernière modification par Debian Alain (28-04-2019 15:06:53)

Hors ligne

#4 28-04-2019 15:15:14

Anonyme-8
Invité

Re : (Résolu) Installation de buster

Taille optimale du SWAP :

    moins de 512 Mo de RAM : deux fois la RAM
    1 Go à 4 Go : la taille de la RAM
    Plus de 4 Go : 4 Go, plus ou moins, selon l’utilisation des processus

#5 28-04-2019 17:56:26

anonyme
Invité

Re : (Résolu) Installation de buster

Jkart a écrit :

Bonjour,
Sans rentrer dans un débat technique que je ne maîtrise pas, voici un élément de réponse:

L'installateur, en automatique, a pris 8G de Swap soit l'équivalant de ma RAM lors de l'installation de Buster.

On peux donc supposer que pour les développeurs de Buster le Swap est l'équivalent de la RAM ou alors au minimum de 8G.

Cordialement



Sur une machine avec 32Go de ram et un disque système de 30Go , l'installateur a créé un swap de 30Go , soit la totalité du disque , bien sur l'installation n'a pas pu continuer , manque de place . tongue
donc ne pas faire confiance au mode automatique  smile et au partitionnement automatique .

voir la solution de Anonyme-8 , réfléchir a la place dont on dispose , si on a vraiment besoin du swap (mise en veille de la machine).
sur une machine de bureau si c'est juste pour certaines applications gourmandes en ram , 4Go de swap c'est suffisant.
ou upgrader la mémoire vive a 32Go si 16 ne suffisent pas . (ça dépend de l'utilisation que l'on en fait )

#6 29-04-2019 13:12:50

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Merci à anonyme. il vaut donc mieux décider soi-même.
Je vais  faire comme Debian Alain le suggère
"3) sinon , y a moyen en ne remplaçant que le systeme , si tu as une partition /home à part , mais là ,
je laisse les connaisseurs te guider ."
Je vais  suivre ton conseil en tentant une installation  à la place de jessie, et  en accordant à buster la même place  pour la / et la SWAP sans toucher au /home.
Vu le nombre de fois ou j'ai installé et réinstaller stretch, j'ai appris comment dire à l'installateur en mode avancé  de ne pas toucher à la swap existante, ni au /home.
Ainsi je n'aurai même pas à sauvegarder ce qui est  dans ce répertoire. Et de totue façon les fichiers que je veux conserver sont déjà sur un disque dur externe.
Guppy

Hors ligne

#7 29-04-2019 15:44:34

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

30go de swap !!! sos.gif

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#8 29-04-2019 17:08:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

je me suis dit qu'il était peut-être temps de me lancer dans l'install de la dernière version de Debian : Buster.


Buster n'est pas la dernière version, c'est la prochaine.

Guppy88 a écrit :

J'ai lu les démélés de Debian Alain avec son grub lors de l'installation de Buster


Il faut distinguer deux cas selon le mode d'amorçage BIOS ou EFI.
- Amorçage BIOS : c'est simple, il n'y a pas de risque d'écrasement de l'ancien GRUB par le nouveau si on installe chaque GRUB dans le MBR d'un disque différent. Pour démarrer sur l'un ou l'autre il suffit de sélectionner le disque correspondant dans le BIOS.
- Amorçage EFI : attention, c'est plus compliqué. Même si on sélectionne explicitement une partition EFI différente de celle de l'ancien GRUB lors du partitionnement (pas lors de l'installation de GRUB, c'est trop tard) pour éviter d'écraser l'ancien GRUB, l'installation d'un nouveau GRUB pour Debian écrase l'entrée de boot EFI car tous les GRUB installés par Debian créent une entrée de boot avec le même nom "debian". Par conséquent on ne peut plus démarrer avec l'ancien GRUB.

Guppy88 a écrit :

J'utilise l'installateur en mode avancé, il y a plus d'options et je peux configurer la taille de mes partitions


Je n'ai jamais vu de mode avancé dans l'installateur Debian. Il y a un mode expert qui propose plus d'options, mais le choix de la taille des partitions est donné par le partitionnement assisté qui est disponible aussi bien en mode expert qu'en mode normal.

Guppy88 a écrit :

La première question que je me pose est donc quelle taille donner à mes partitions ?


Avant de poser cette question, tu dois définir quelles partitions tu veux. /home séparé, /var séparé... ?
Et si tu ne sais pas définir les tailles dont tu auras besoin, tu peux utiliser LVM pour agrandir facilement les volumes qui en ont besoin.

Guppy88 a écrit :

j'ai toujours donné  à la swap la même taille que ma mémoire vive 16 Go, mais es ce vraiment utile ?


Pour l'hibernation, il est d'usage de créer un swap de la taille de la RAM. Mais c'est un ordre de grandeur, une valeur plus précise dépend de l'usage effectif de la RAM.

Dernière modification par raleur (29-04-2019 17:09:22)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 29-04-2019 18:33:26

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

raleur a écrit

Il faut distinguer deux cas selon le mode d'amorçage BIOS ou EFI.
- Amorçage BIOS : c'est simple, il n'y a pas de risque d'écrasement de l'ancien GRUB par le nouveau si on installe chaque GRUB dans le MBR d'un disque différent. Pour démarrer sur l'un ou l'autre il suffit de sélectionner le disque correspondant dans le BIOS.

Je suis sous BIOS, EFI est posible mais je pense qu'il faudrait tout reconfigurer.

J'ai pratiqué pendant très lontemps  ta solution, un dématrage sans grub, uniquement par le choix du disque dur,  comme ça il n'y a avait pas d'interaction possible avec windows. Il suffisait d'appuyer sur une des touches de fonction (je ne sais plus laquelle)  pour  choisir le disque de démarrage.  Ce n'était pas plus difficle qu'avec un grub et quelqun qui ne connaissait pas ma machine démarrait sous windows, sans s'apercevoir de rien.
Puis j'ai changé l'ordre et placé le disque Linux en premier, on ne pouvait ouvrir Windows qu'en changeant le disque au démarrage.

S'il ya vraiment un risque avec buster, je pourrais l'installer en débranchant les autres disques, mais il va me falloir choisir le disque à chaque démarrage,  et sur cette machine c'est plus compliqué, car il faut redéfinir le disque de démarrage en modifant un menu et intervenir avec la souris pour placer ce disque en premier dans une liste, ensuite confirmer le changement.

Taille des partitions : raleur a écrit

Avant de poser cette question, tu dois définir quelles partitions tu veux. /home séparé, /var séparé... ?
Et si tu ne sais pas définir les tailles dont tu auras besoin, tu peux utiliser LVM pour agrandir facilement les volumes qui en ont besoin.



Pour mes partitions j'utilise une /home et une /swap séparées, pas de /var.Je sais que pour ma première Jessie  ./ . /swap et  /home,  les  tailles ont été définies automatiquement,  mais  j'ai été bloqué par une taille de la racine insuffisante.

L'hibernation :
J'aime bien quand ma machine redémarre comme si de rien n'était ,même après une coupure de courant, et même firefox qui rouvre la page sur laquelle il était,  ou quand je reviens après avoir laissé tout en plan pendant une heure ou deux, voire plus; je suppose que cela est possible avec l'hibernation. Mais je ne sais pas si c'est vraiment du à l'hiberbation
.
Mode d'installation : raleur a écrit

Je n'ai jamais vu de mode avancé dans l'installateur Debian. Il y a un mode expert qui propose plus d'options, mais le choix de la taille des partitions est donné par le partitionnement assisté qui est disponible aussi bien en mode expert qu'en mode normal.


Pour le mode  c'est effectivement le mode expert et pas avancé, je me suis trompé de terme, mais dans mon souvenir l'installation en mode expert est plus facile plus détaillée.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (29-04-2019 18:41:46)

Hors ligne

#10 30-04-2019 14:23:26

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

bonjour

vous savez quand sortira la version stable ? merci.gif

Dernière modification par chad (30-04-2019 14:23:42)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#11 30-04-2019 15:22:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Comme d'habitude : quand elle sera prête.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 30-04-2019 15:27:09

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

ah oui c'est vrai lol

dans quelques semaines je suppose...

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#13 08-05-2019 18:49:45

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

J'ai décidé d'installer buster à part sur SSCI5, où il sera tou seul.
J'ai commencé l'installation en mode expert pour pouvoir gérer les partitions, 3 racine, swap et home.
Cette étape est terminée et je suis arrivé à l'étape d’installation du système mais je ne suis pas allé ben loin.

fill:///cdrom/pool/main/w/wget_1.18.5+debu3_amd64 was corrupt


Et il n'et pas possible de passer outre et de lui demander de continuer, il veut absolument ce fichier.
La procédure s'arrête  là.

Pourtant mod disque était bon. la gravure s'était bien passée et la première partie déroulée sans histoire.
Guppy

J'ai voulu faire autrement, installer une deuxième  debian 9.9 pour l'upgrader vers debian 10
J'ai graver un autre cd  et lancé la procédure.
J'ai pris soin de vérifier l'intégrité du CD, avec l'installateur lui même qui dispose d'une ligne spéciale pour cela

Contrôle de l'intégrité du CD
Contrôle de l'intégrité terminé avec succès
le contrôle e l’intégrité du  CD à réussi, le CD et valide


Pourtant j'ai le même message que la première fois avec le fichier Wget.

Où pourrais je trouver une image pour un net install direct de 10 ?

Le disque avec la  RC1 me fait la même chose.:

le programme s'est terminé avec la valeur retour 1

Dernière modification par Guppy88 (09-05-2019 00:48:55)

Hors ligne

#14 09-05-2019 09:47:09

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

J'ai ré essayé avec la dernière version de buster de ce matin, mais le problème est le même.

J'ai ouvert la quatrième console virtuelle , comme indiqué afin d'obtenir plus d'information, mais je ne comprends pas très bien tout ce qui est indiqué.
de plus je ne sais pas comment voir tout ce qui est écrit, parce qu'il me semble qu'il y en a plus d'une page, et que je ne sais pas comment copier le tout.
Toujours est il qu'il cherche un/dev/sde, qu'il recompmence plusieurs fois, mais qu'il n'arrive pas à  l'ouvrir

/dev/sde/ open failed No medium found


et à la fin de l'ensemble des indications

deboot strap : tar :write error : no space left on device.



Le programme cherche donc un périphérique qu'il ne trouve pas, ou sur lequel il n'a pas la place pour écrire.

Dernière modification par Guppy88 (09-05-2019 09:48:11)

Hors ligne

#15 09-05-2019 15:53:20

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

Bonjour,
Voici un petit pense bête que j'ai écrit il y quelques semaines lors de l'installation de Buster sur un SSD externe. peut être te sera-t'il utile.

 

Installation de Debian Buster Xfce

Installation Buster réalisé à l’aide du wiki de DF : Dual-boot Windows-Debian avec UEFI
http://debian-facile.org/doc:install:du … -de-l-uefi
Merci aux créateurs de ce document.

Avec Windows du nouvel ordinateur :
Téléchargement de : debian-testing-amd64-DVD-1 (version du 02 avril 2019, noyau 4.19.0-4), win32diskimager et Quickhash
]https://www.debian.org/devel/debian-installer/
Vérification de la somme de contrôle avec QuickHash
Création d’une clé USB de boot contenant Debian avec win32diskimager
Création d’une clé de sauvegarde de Windows avec les outils Windows et un point de restauration Windows.

Avec le Bios/EFI de mon nouvel ordinateur :
Echap au démarage de l’ordinateur HP / F10 (paramétrage Bios) / mettre la clé USB prioritaire lors du boot de démarrage / le mode legacy sur disabled / Secure boot en disabled / enregistrer les modifications / Eteindre l’ordinateur

Avec Debian  présent sur vieil ordinateur :
Création avec Gparted d’une partition FAT32 de 200 M en tête du disque SSD externe (car absence de partition EFI sur ce disque suite à formatage) et d’une partition EXT4 de 50 G.

Avec le nouvel ordinateur/le disque SSD externe/ la clé de boot contenant Debian Buster :
Brancher le SSD/Mettre en place la clé de boot / Démarrer l’ordinateur/ L’installateur  Debian se lance / Répondre aux questions (voir Wiki DF Linux http://debian-facile.org/doc:install:du … -de-l-uefi )

Le partitionnement a été partiellement réalisé manuellement. Grâce à l’installateur de Debian j’ai :
- créé  sur la première partition (200 M) une partition EFI et installé Grub2
- installé sur la deuxième (50 G) Buster.
Retirer la clé de boot à la fin de l’installation et avant le redémarrage.
Echap puis F10 /mode legacy enabled / disque USB en tête lors du boot / Enregistrer modifications. (aujourd'hui de nouveau paquets doivent permettre à Buster de fonctionner en mode Secure Boot activé)

L’installation a ensuite été complétée par :
- l’installation de paquets
#apt-get install intel-microcode
#apt-get install nvidia-driver
#apt-get install gufw
#apt-get install firmware-realtek

Suppression des anciennes sources http et écriture des nouvelles sources https dans etc/apt/sources.list et ajout de sources Sid.

Dernière modification par Jkart (09-05-2019 15:57:55)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#16 10-05-2019 08:59:26

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Ce qu'il faut savoir, à propos de ma machine : c'est une tour, elle comprend 3 diques SSD de 120 Go ou 128 ,  avec chacun sa distribution Jessie, Stretch, et peut être ... Buster, et un disque externe de 1To

Je l'ai achetée complétement vide et j'ai du négocier avec le vendeur, pour qu'il me fasse un rabais du prix de Windows.
Au démarrage je tombe sur un programme qui me prmet de choisir plein d'option, dont UEFI ou BIOS, l'orde de démarrage des disques,  voire même démarrer sur le lecteur de DVD, ou une clé USB,  modifier la vitesse du processeur, gérer les ventilateurs (4 je crois)  et encore d'autres trucs que je ne connais pas.

La première fois, pour installer Weezie, j'ai enlevé le démarrage sur UEFI, et c'est resté comme cela depuis.
Si je veux modifier cela je dois taper F2 ou DEL au démarrage pour éviter de tomber sur le grub.
C'est ce que j'ai fait  pour installer Jessie et Stretch en BIOS, en modifiant l'ordre de démarrage des disques pour qu'il tombe d'abord sur un disque vide au lieu d'une Debian installée, j'avais même fini, si je me souviens bien par débrancher le disque de Jessie  pour installer Stretch, progressivement, par petit morceau, avec Gnome en dernier.

Si j'ai bien compris ton idée, il faudrait que je fasse la même chose pour installer Buster en UEFI sur mon disque Interne de 120 GB !
Comme je n'ai pas de Windows sur ma machine, je télécharge Buster RC1 depuis stretch et je grave le CD avec Brasero.

Effectivement l'installateur de Buster, en mode expert, indique qu'il commence l'installation en UEFI, mais après le partitionnement, et avant l'étape d'installation du système proprement dite, il signale  que si je poursuis l'installation je risque de ne plus pouvoir ouvrir ni Jessie, ni Stretch, donc je lui dis de poursuivre en BIOS.

D'après toi c'est sur cette étape qu'il bloque parcequ'il ne trouverait pas de partition EFI et il suffirait de la créer pour régler le problème, avec le risque de ne plus pouvoir démarrer sur Jessie ou Stretch


Si je transpose ta proposition je devrais, essayer d'inataller Buster, comme je l'ai fait avec Stretch, pour pouvoir démarrer en mode UEFI e et pour qu'il se croie tout seul, débrancer les disques où se trouvent Jessie et Stretch.
Une fois fais, si je maintiens l'ordre de démarrage sur le disque de Buster, je tomberai sur un Grub avec un seul choix, pourrais je le modifier pour faire démarer Strectch?

Sinon, il faudrait que je tape F2 au démarrage pour tomber sur le premier programme et changer à chaque fois l'ordre de démarrage si je veux démarrer avec Stretch .
Cette procédure est longue, parceque s'il est facile de changer l'ordre de démarrage en déplaçant le nom du disque avec la souris pour le mettre en tête de la pile, il faut ensuite ouvrir un deuxièpe écran pour valider la modification, l'enregistrer et ...redémarrer l'ordinateur.

Pour résumer il me faudrait créer une partition de 200 Mo sur le disque destiné à Buster
- une partition EFI et un GRUB2
- installer Buster sur la deuxième partition de son propre disque
Es ce que j'ai compris la problèmatique et es-ce que cette procédure pourrait me permettre d'installer Buster et le faire cohabiter avec Stretch ?
Guppy

Hors ligne

#17 10-05-2019 18:11:54

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : (Résolu) Installation de buster

Bonsoir,
Je ne suis pas du tout un fin connaisseur de Debian, je suis un débutant. Moi aussi je tâtonne beaucoup, je n'ai donc pas de solution toute faite à vous proposer.

En ce qui concerne mon installation la partition EFI sur le disque SSD externe devait exister à l'origine mais j'ai du la faire disparaitre lors d'un formatage. Il a donc fallut la recréer. Sur votre disque elle existe peut être encore. Vous devez pouvoir le vérifier avec un outil de type GParted ou avec la commande

fdisk -l



Par ailleurs pour être précis (j'ai simplifié le texte fourni plus haut) lors de l'installation de Buster le Grub ne s'est pas installé immédiatement sur la partition EFI du disque externe, il a fallut le déplacer. https://debian-facile.org/viewtopic.php … 13#p298613

Mon installation est également plus simple que la votre car il y a un seul Grub.

Bon courage


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#18 11-05-2019 11:49:35

jean-thevenet
Membre
Inscription : 07-05-2019

Re : (Résolu) Installation de buster

si buster résolvait cette gestion pittoyable de l'affichage que je tire de stretch?! la version 9.9 ça sent la fin c'est comme si tout était abandonné en cours de route, c'est l'impression que ça donne, même si ce n'est pas vrai: linux devrait pouvoir servir à utiliser des ordinateurs de récupération, au moins pour égaler la performance des eecpc701 en vidéo..

Dernière modification par jean-thevenet (11-05-2019 15:08:11)

Hors ligne

#19 11-05-2019 12:06:58

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : (Résolu) Installation de buster

salut .  smile

commence par nous donner le résultat de la commande suivante :

fdisk -l


et poste le rapport de ton systeme

Hors ligne

#20 11-05-2019 19:30:21

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Voilà

fdisk -l


Disque /dev/sdc : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xbf3b495c

Device     Boot     Start       End   Sectors  Size Id Type
/dev/sdc1  *         2048  97656831  97654784 46,6G 83 Linux                                       #####  Celui là c'est stretch
/dev/sdc2        97658878 250068991 152410114 72,7G  5 Extended
/dev/sdc5        97658880 128907263  31248384 14,9G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdc6       128909312 250068991 121159680 57,8G 83 Linux

Disque /dev/sdb : 111,8 GiB, 120034123776 octets, 234441648 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0x06ff50e1

Device     Boot  Start    End Sectors Size Id Type                                                            ##### Celui là ce dervait être buster
/dev/sdb1         2048 116735  114688  56M 83 Linux
/dev/sdb2       118782 237567  118786  58M  5 Extended
/dev/sdb5       118784 139263   20480  10M 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb6       141312 237567   96256  47M 83 Linux

La partition 3 ne commence pas sur une frontière de cylindre physique.


Disque /dev/sda : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xf5870410

Device     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *        2048  19531775  19529728   9,3G 83 Linux                                                        #####    Celui là c'est Jessie
/dev/sda2       19533822 250068991 230535170   110G  5 Extended
/dev/sda5       19533824  28801023   9267200   4,4G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6       28803072 250068991 221265920 105,5G 83 Linux

Disque /dev/sdd : 931,5 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xcbce2081

Device     Boot Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sdd1          63 1953520064 1953520002 931,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT                               ##### Celui là c'est le disque externe
n

Dernière modification par Guppy88 (11-05-2019 19:36:21)

Hors ligne

#21 11-05-2019 19:45:09

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : (Résolu) Installation de buster

ton système est configuré en mode bios (ou legacy , si tu préfères) , donc installe buster en mode bios .

si tu l'installe en U.E.F.I. , tu ne pourra pas accéder à tous tes systemes .

par ailleurs , quand tu l'aura installé , installe grub sur son disque et mets le à jour.

fais pareil avec le grub sur lequel tu démarres .

un coup classique , qui arrive  facilement :

- buster installé sur sdc avec son grub
- redémarrage au pif , disons sur sda .
- et là : plus de buster ! . il a pas été installé ???
- ben si , mais faut mettre à jour le grub de  sda afin qu'il reconnaisse , dans son menu , buster .
- et là , c'est tout bon :
au démarrage du pc , tes 3 systemes seront reconnus .

nb: installe buster et son grub sur un même disque (sdc par ex.) , puis ,
mets à jour le grub sur lequel tu démarres ...
et tout sera bon .

Hors ligne

#22 12-05-2019 07:04:31

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

C'est bien ce que je comptais faire, mais.
ça ne marche pas...
ça ne fonctionne parce que,  pour installer buster je démarre sur le lecteur de CD; enfin non, il trouve le CD et démarre sur le CD parceque c'est comme ça que j'ai configuré le BIOS. S'il n'ya pas de CD dans le lecteur il démarre sur le grub de stretch, qui lui me donne le choix d'ouvrir Jessie, et récipoprquement le grub de Jessie me donne le choix d'ouvrir buster.
Je croyais que c'est ce qui allait se passer en installant Buster sur un troisième disque et que je pourrais faire comme tu le préconises, et obtenir au final un grub à trois choix :  Jessie Stretch ou Buster

Je crois qu'en démarrant sur le CD  et qu'il trouve un disque vide, il opte automatiquement  pour le mode UEFI.(?) en tout cas c'est écris UEFI en haut et à droite de l'écran et l'installateur ne me propose aucun choix à ce stade.

Ce n'est pas grave, je continue, et après le formatage des partitions, il me demande si je veux continuer en UEFI, je dis non et  choisis, dos, dans les propositions qu'il me fait. Et ce n'est peut être pas cela qu'il faut choisir ?
C'est juste après que cela bloque :  l'étape d'installation du système.
Voir mon post 14

/dev/sde/ open failed No medium found

Qu'es ce qu'il va foutre sur un périphérique sde ? c'est pas étonnant qu'il ne le trouve pas
Je pense que c'est là le problème, mais je ne comprends pas le pourquoi, donc je suis incapable d'y trouver une parade.

J'ai pensé un moment à une solution radicale, débrancher physiquement les deux disques de Jessie et Stretch, l'installateur de Buster ne trouverait qu'un seul disque vide et peu importe le mode dans lequel il l'installerait.
Ensuite je rebrancherais les deux disques et au démarage je taperais F2 pour pouvoir modifier l'ordre de démarrage, en remettant le disque de Stretch  en premier.
Guppy

Hors ligne

#23 12-05-2019 08:28:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : (Résolu) Installation de buster

pour t'expliquer comment te servir du partitionneur , j'ai trouvé de la doc .

texte malheureusement . et très succinte . je vais donc voir à te faire qques photos .

Hors ligne

#24 12-05-2019 09:22:52

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : (Résolu) Installation de buster

je te passe le préambule .
maintenant , tu dois connaître aussi bien que moi l'utilisation du disque d'installation

on arrive au partitionnement :

1557648463-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-40-08.png

1557648463-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-40-26.png

1557648463-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-40-39.png

1557648463-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-41-01.png

puis le grub :

1557648736-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-50-45.png

1557648736-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-50-57.png

1557648736-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-51-06.png

le brub par défaut : uniquement stretch alors que buster  est aussi installé

1557648844-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-52-11.png

1557648844-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-52-19.png

m.a.j. du grub de  stretch :

1557648971-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-54-21.png

où tu vois  que buster est maintenant reconnu .

vérification :

1557649105-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-54-50.png

1557649105-capture-d-ecran-de-2019-05-12-09-56-04.png

buster et stretch sont bien maintenant dans grub . le systeme est prêt

si ceci a pu t'aider , n'hésite pas à le dire . dans le cas contraire aussi .

Dernière modification par Debian Alain (12-05-2019 09:27:53)

Hors ligne

#25 12-05-2019 09:23:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

/dev/sde/ open failed No medium found


Qu'es ce qu'il va foutre sur un périphérique sde ?


Peut-être un lecteur de carte mémoire (vide, d'où le message "no medium found") connecté en interne en USB.
Probablement sans lien avec tes autres problèmes, et notamment l'erreur sur le paquet wget.

Et sinon, tu n'as pas une clé USB pour y mettre l'installateur au lieu de cramer des CD pour rien ?

Guppy88 a écrit :

J'ai commencé l'installation en mode expert pour pouvoir gérer les partitions, 3 racine, swap et home.


Pas besoin du mode expert pour utiliser le partitionnement manuel. Quel est le disque (sda, sdb, sdc ?) Quelles tailles de partitions ?
Si c'est sdb et si tu as utilisé la partition sdb1 de 56 Mio comme racine, c'est très insuffisant pour y installer le système et le message disant qu'il n'y a pas d'espace libre est normal. Je suspecte que tu as confondu les Mo et les Go lors du partitionnement manuel de ce disque. Que dit df dans un shell de l'installateur ?

Debian Alain a écrit :

si tu l'installe en U.E.F.I. , tu ne pourra pas accéder à tous tes systemes .


C'est faux. GRUB EFI peut amorcer une autre Debian installée en BIOS et vice versa. Le mode d'amorçage ne concerne que GRUB, pas le reste du système.

Dernière modification par raleur (12-05-2019 09:28:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums