Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par carte-sd (04-05-2019 19:59:06)
Selon la distribution, si je réussi à l'installer,
j'ai invariablement une erreur infinie en ligne de commande lors du chargement de l'OS (de mémoire un truc en rapport avec le processeur),
sinon c'est un freeze lors de l'installation (écran figé et il ne se passe plus rien).
quelle distribution ou tu a réussi l'installation ?
si tu a la possibilité de te connecter sur le forum avec une autre machine , et de travailler en console pure (sans bureau) sur ton portable , on peu trouver ce qui pose problème et le corriger.
je ne peu t'aider que sur debian , et précise si tu veut faire une installation en EFI ou MBR . si ton bios compatible .
en plus du bureau choisi la version de debian , stretch (debian 9 ) ou buster (debian 10 ) ?
ps: normalement intel en génération 7 est compatible avec les deux (sauf surprises )
Dernière modification par anonyme (04-05-2019 14:53:22)
Dernière modification par Caribou22 (04-05-2019 15:17:41)
[...] j'ai invariablement une erreur infinie en ligne de commande lors du chargement de l'OS [...].
Un bogue concernant le bus PCIe a été rapporté sur une machine très proche. Peut-être une piste...
Dernière modification par carte-sd (04-05-2019 18:33:25)
j'ai invariablement une erreur infinie en ligne de commande lors du chargement de l'OS (de mémoire un truc en rapport avec le processeur)
Sans le message exact et complet, ça va être compliqué...
Il vaut mieux montrer que raconter.
Et là le CPU s'est complètement emballé (ventilateur à fond) le texte défilait à toute vitesse :
C'est rigolo, le paramètre nomodeset provoque le bogue "PCIe Bus Error:" cité précédemment (#4).
Il manque le début, mais peux-tu tenter nouveau.modeset=0, voire, modprobe.blacklist=nouveau ?
Donc ça refait pareil, l'erreur défile à toute allure et le ventilateur s'emballe...
Et donc j'imagine que tu as essayé une des solutions proposées sur askubuntu.com. Quel résultat ?
ou
jamais testé , du lien de éfpè => https://askubuntu.com/questions/771899/ … -corrected
remarque : pas vu que éfpè te pose la question sur son #11 a propos des solutions pour ce bug PCIe
Dernière modification par anonyme (05-05-2019 04:22:17)
Re-,
carte-sd a écrit :Donc ça refait pareil, l'erreur défile à toute allure et le ventilateur s'emballe...
Et donc j'imagine que tu as essayé une des solutions proposées sur askubuntu.com. Quel résultat ?
Il me semble bien que j'ai déjà eu le même problème et cette solution avait marché
Une fois dessus, tu lui appliques les paramètres qui ont fonctionné : "nomodeset pci=nomsi" et le programme d'installation démarrera ;)
Il aurait été intéressant de savoir si nouveau.modeset=0 pci=nomsi suffit à débloquer la situation...
Ensuite comme déjà souligné par anonyme il y a certainement un GPU Intel (primaire), que donnent :
La commande glxinfo est fournie par le paquet mesa-utils. Si confirmation, ce sera alors Bumblebee.
« nomodeset pci=nomsi » et ça a fonctionné, je suis sur le bureau xfce !
Par contre je suis troublée car je ne sais pas du tout ce que ça a fait et je ne comprends pas pourquoi debian ne le fait pas tout seul.
Parce que l'utilisation de ces paramètres a un prix exorbitant : la dégradation des performances et la désactivation de fonctionnalités. Elle ne se justifie qu'avec les machines qui posent problème, qui ne sont qu'une infime minorité.
Dois-je lancer une installation avec ces nouveaux paramètres ?
Cela me paraît effectivement raisonnable, le GPU Intel n'est plus bridé, hormis le firmware manquant.
Les retours montrent que tu devras installer les paquets firmware-misc-nonfree et firmware-realtek.
J'ai essayé de lancer le live avec ta nouvelle proposition « nouveau.modeset=0 pci=nomsi » et cela fonctionne également.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est donc le GPU Nvidia ou son pilote "nouveau" qui pose problème.
c'est même beaucoup mieux puisque avec nomodeset j'étais en résolution 800x600
Normal, le paramètre "nomodeset" affecte (comprendre : bride) tous les pilotes graphiques accélérés sans distinction, y compris le pilote pour le GPU Intel actif. Alors que le paramètre <module>.modeset=0 n'affecte que le pilote <module>.
Dois-je lancer une installation avec ces nouveaux paramètres ?
Pour info, le paramètre nouveau.modeset=0 n'aura aucun effet fonctionnel sur l'installateur Debian qui n'utilise pas les pilotes graphiques accélérés. Cela aura seulement pour effet de l'enregistrer dans les paramètres de la ligne du commande du noyau du système installé, dans /etc/default/grub, ce qui évitera de le faire manuellement après l'installation.
Autre possibilité : blacklister le module nouveau pour éviter qu'il soit chargé automatiquement, en créant un fichier /etc/modprobe.d/nouveau-blacklist.conf contenant :
Sinon, tu avais essayé pci=noaer à la place de pci=nomsi ? Ce serait moins pénalisant.
Dernière modification par raleur (05-05-2019 17:07:53)
En revanche j'ai toujours des erreurs Realtek au démarrage et je ne sais pas comment voir quels drivers il me faut (pour les CPU et GPU) [...]
Ne confonds pas pilote (fourni par le noyau) et firmware (fourni séparément), donc que retournent :
La commande lspci est fournie par le paquet pciutils, non intégré dans l'image Live Debian 9.9 Xfce !
Dernière modification par èfpé (05-05-2019 20:14:42)
lspci -nnkd ne fonctionnait pas, j'ai dû taper lspci -nn -k -D (petit d demandait un argument) [...]
Oups, désolé, l'option -d permet de filtrer par identifiants et/ou classe de périphériques. C'est -nnk.
lspci -nnkd ::030000:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device [1043:18a0]
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
lspci -nnkd ::030201:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 950M] [10de:139a] (rev a2)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GM107M [GeForce GTX 950M] [1043:18a0]
Kernel modules: nouveau
Le GPU Intel (primaire) est actif (pilote i915 du noyau utilisé), le GPU NVIDIA (secondaire) est inactif.
Selon l'usage de ta machine il est pertinent ou non d'installer bumblebee-nvidia (voir avec anonyme).
dmesg | grep firmware[ 8.393407] bluetooth hci0: firmware: failed to load rtl_bt/rtl8821a_config.bin (-2)
[ 8.393481] bluetooth hci0: Direct firmware load for rtl_bt/rtl8821a_config.bin failed with error -2
...
[ 9.086983] i915 0000:00:02.0: firmware: failed to load i915/kbl_dmc_ver1_01.bin (-2)
[ 9.086997] i915 0000:00:02.0: Direct firmware load for i915/kbl_dmc_ver1_01.bin failed with error -2
...
Le fichier rtl8821a_config.bin n'est même pas disponible en amont (ici), il faut donc en faire le deuil !
Le firmware kbl_dmc_ver1_01.bin, est fourni par le paquet firmware-misc-nonfree, section non-free.