Saisie dans libre office semble anormalement lente
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un micro d'occasion (CPU i5-2400 3.1Ghz avec 4Go de RAM) sous Debian 9.8 en espérant avoir plus de rapidité que sur mon portable (CPU i3 8Go Windows10).
Bon, c'était aussi l'occasion de passer sous Linux, cela me travaillait depuis longtemps, sans avoir eu ... le courage ? de le faire...
Donc, je démarre totalement novice. Cela semble bien, mais j'ai un premier problème, que je considère comme anormal :
J'ai un gros (très gros : 6Go, je sais, je dois le tronçonner, c'est prévu) fichier Calc (que j'ai constitué avec Open Office Calc) qui tourne un peu laborieusement sous le micro Windows (j'ai notamment supprimé les calculs automatiques) et qui tourne nettement plus vite(*) sur mon micro Linux (avec LibreOffice, c'est le logiciel installé, je repasserai peut être sous OpenOffice, je ne connais pas l'influence).
(*) Le même calcul manuel lancé sur les deux micros : 30" sur Linux, 105" sur Windows.
Le problème est que la première feuille de ce fichier, qui est une feuille de données saisies (certes, 15000 lignes), est très lente à se mettre à jour (45"), même s'il ne s'agit que de saisir une information dans une cellule (a tel point que je ne vois pas les chiffres s'afficher(*)), alors que cela ne pose aucun problème (instantané) sur le micro Windows. Bref, impossible de saisir des informations dans ces conditions...
(*) Essai de saisie de 5 chiffres (1,2,3,4,5) dans 5 cellules ; rien ne s'affiche pendant 180"... avant que tout ne s'affiche correctement.
Bêtement, je dirais que je dépasse la capacité de la mémoire vive, mais j'ai trouvé une visualisation du moniteur système qui me dit que la mémoire vive n'est utilisée qu'à 47%, c'est plutôt le processeur qui sature (un des 4 CPU passe à 100% pendant les temps de calculs (20") ou d'affichage d'une cellule (45")). Peut être y-a-t-il une sorte de bug logiciel entre le tableau construit sous open office et l'utilisation sous libre office ? à noter que la saisie d'une information dans les cellules des autres feuilles, qui font des calculs à partir des informations de la première feuille, se font tout à fait normalement, sans aucun délai d'attente pour mise à jour.
Si quelqu'un a une idée, une piste, je suis évidemment preneur, j'ai une configuration rapide que je ne peux pas utiliser car c'est impossible de saisir une information... à court terme, je vais commencer par faire une petite feuille de saisie, qui devrait se mettre à jour rapidement, et que je recopierai à la suite de la première avant de faire les calculs... à suivre...
Merci de votre temps à me lire...
Cordialement à tous