logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2019 08:28:01

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Saisie dans libre office semble anormalement lente

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un micro d'occasion (CPU i5-2400 3.1Ghz avec 4Go de RAM) sous Debian 9.8 en espérant avoir plus de rapidité que sur mon portable (CPU i3 8Go Windows10).
Bon, c'était aussi l'occasion de passer sous Linux, cela me travaillait depuis longtemps, sans avoir eu ... le courage ? de le faire...

Donc, je démarre totalement novice. Cela semble bien, mais j'ai un premier problème, que je considère comme anormal :

J'ai un gros (très gros : 6Go, je sais, je dois le tronçonner, c'est prévu) fichier Calc (que j'ai constitué avec Open Office Calc) qui tourne un peu laborieusement sous le micro Windows (j'ai notamment supprimé les calculs automatiques) et qui tourne nettement plus vite(*) sur mon micro Linux (avec LibreOffice, c'est le logiciel installé, je repasserai peut être sous OpenOffice, je ne connais pas l'influence).
(*) Le même calcul manuel lancé sur les deux micros : 30" sur Linux, 105" sur Windows.

Le problème est que la première feuille de ce fichier, qui est une feuille de données saisies (certes, 15000 lignes), est très lente à se mettre à jour (45"), même s'il ne s'agit que de saisir une information dans une cellule (a tel point que je ne vois pas les chiffres s'afficher(*)), alors que cela ne pose aucun problème (instantané) sur le micro Windows. Bref, impossible de saisir des informations dans ces conditions...
(*) Essai de saisie de 5 chiffres (1,2,3,4,5) dans 5 cellules ; rien ne s'affiche pendant 180"... avant que tout ne s'affiche correctement.


Bêtement, je dirais que je dépasse la capacité de la mémoire vive, mais j'ai trouvé une visualisation du moniteur système qui me dit que la mémoire vive n'est utilisée qu'à 47%, c'est plutôt le processeur qui sature (un des 4 CPU passe à 100% pendant les temps de calculs (20") ou d'affichage d'une cellule (45")). Peut être y-a-t-il une sorte de bug logiciel entre le tableau construit sous open office et l'utilisation sous libre office ?  à noter que la saisie d'une information dans les cellules des autres feuilles, qui font des calculs à partir des informations de la première feuille, se font tout à fait normalement, sans aucun délai d'attente pour mise à jour.

Si quelqu'un a une idée, une piste, je suis évidemment preneur, j'ai une configuration rapide que je ne peux pas utiliser car c'est impossible de saisir une information... à court terme, je vais commencer par faire une petite feuille de saisie, qui devrait se mettre à jour rapidement, et que je recopierai à la suite de la première avant de faire les calculs... à suivre...

Merci de votre temps à me lire...

Cordialement à tous

Hors ligne

#2 05-05-2019 17:01:38

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Re : Saisie dans libre office semble anormalement lente

Alors pour une question peut être plus simple : pensez vous qu'augmenter la mémoire résoudrait ou atténuerait ce problème ? et si oui, de combien faudrait-il l'augmenter ? Apparemment, j'ai la possibilité : deux slots de libres (à clips noirs), deux slots utilisés (à clips blancs, je ne sais pas si la couleur a de l'importante ou pas), portant des barrettes DIMM PC3-10600U de 2Go chacune.
Merci aux lecteurs assidus...

Hors ligne

#3 05-05-2019 17:08:06

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Saisie dans libre office semble anormalement lente

Si tu veux trouver le facteur limitant, il suffit de voir si ta RAM est pleine et commence à swapper. La commande "free -h" le fait. Tu peux aussi utiliser un utilitaire graphique comme lxtask. Tu peux aussi vérifier le taux de CPU bouffe (lxtask le fait), ou les entrés/sorties (iotop le fait).

Cela dit je ne peux pas m'empêcher d'être un peu scandalisé, tu me pardonnera :x

J'ai un gros (très gros : 6Go, je sais, je dois le tronçonner, c'est prévu) fichier Calc (que j'ai constitué avec Open Office Calc)


10Mo pour un calc c'est monstrueux. T'es en train de parler 600x "monstrueux". C'est *pas* possible. Je ne *comprends* pas, tu dois faire quelque chose de travers ? Ou utiliser le mauvais outil. Tu inclurai pas des médias énormes à ton calc ? Ou sinon ça pointe vers un tableur avec des centaines de millions d'entrées et le format de base de donnée est fait pour ça, pas le format tableur.

Dernière modification par otyugh (05-05-2019 17:16:25)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#4 05-05-2019 19:53:26

Anonyme
Invité

Re : Saisie dans libre office semble anormalement lente

Bonjour,
6GB dans un fichier... que ce soit avec Libreoffice ou du Microsoft, ce n'est pas raisonnable.
Même avec 32 GB de RAM ça doit encore être limite de swapper, je ne pense pas qu'un tableur soit réellement conçu pour gérer ça.
J'ai dû utiliser de très gros csv bruts pour en tirer des graphiques, ce n'était pas réaliste avec un tableur.
On est très vite passé à l'écriture d'une appli spécifique qui est bien 1000 fois plus rapide.

#5 05-05-2019 19:56:19

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Re : Saisie dans libre office semble anormalement lente

Bonjour et merci pour le message... ça a l'air bête, mais dès que l'on réfléchi à deux, l'horizon s'éclaircit...

D'abord, mea culpa... je manipule des millimètres tous les jours, et je sais que 6 mètres ce n'est pas pareil que 6 millimètres, mais je ne manipule pas des octets, et rien ne me choque si j'écris 6 Go au lieu de 6Mo...

Donc toutes mes excuses pour cette info bidon, mon fichier fait 6.5 Mo (6 542 111 octets), et il est déjà presque monstrueux...
Et c'est donc tout à fait normal d'être choqué du 6Go, et c'est encore normal de dire qu'un fichier de 6.5Mo n'est pas à sa place sous un format de tableur...

Pour revenir à mon problème, deux points :
- J'avais arrêté le micro "Debian" et je l'ai redémarré, et il ne bloque plus la saisie d'une cellule. Le redémarrage a dû nettoyer la mémoire, pourtant, je n'avais pas eu l'impression de l'avoir polluée en un ou deux jours d'essais divers...
- Et SWAP oui, effectivement. Je n'ai pas besoin (d'autant que je n'ai plus le "défaut") d'utiliser ces commandes, je me souviens, et à nouveau mes excuses pour avoir considéré cela comme négligeable, d'avoir vu sur le moniteur système que, outre l'utilisation de 47% des 4Go de RAM, il y avait une petite quantité d'octets qui venait du SWAP, genre 4% des 1023 Mo...

Si je comprends bien, la RAM commençait à Swapper, et le micro allait chercher sur le disque dur de quoi compléter ? d'où des temps de traitement nettement rallongés ? Du coup, cela répond à la première question, mais il m'en vient d'autres :

Pourquoi la mémoire swappe-t-elle alors qu'elle n'est affichée qu'à 50% d'utilisation ?
Et est-ce vraiment intéressant de rajouter 1023Mo à 3.7 Go (ce coup-ci, j'ai fait attention aux unités) ?

En tout cas, grand merci pour la réponse, et encore mes excuses pour le bafouillage et autre omission...

Cordialement,

Hors ligne

#6 05-05-2019 21:22:00

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Re : Saisie dans libre office semble anormalement lente

Bonsoir Anonyme,
Désolé, nous avons écrit nos messages en même temps, tu n'a pas eu connaissance de mon erreur et de la rectification... 6Mo et non 6Go... mille fois plus petit... le problème n'est plus le même, même si cela demeure une mauvaise façon de faire de l'informatique...

Hors ligne

Pied de page des forums