logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2019 11:52:47

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Il semble que buster veuille s'inatller en mode UEFi; stretch est installé sur un autre disque en mode BIOS
.
Est il possible de concevoir une installation miste bios/UEFI avec un choix dans un dual boot, qui me permetttrait de choisir.

Autrement dit si je démarre avec Stretch, peut il mo'uvrir un dual boot qui me permattra de choisir Buster ? ou l'inverse ?
Guppy

Hors ligne

#2 10-05-2019 12:01:36

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

bonjour guppy   big_smile

non , je ne crois pas .

à ma connaissance grub n'est pas  compatible mixte legacy / UEFI .

c'est soit l'un , soit l'autre .

mais si buster te propose une install en UEFI ,
alors que tous tes systemes sont en legacy ,
vérifie bien ton bios .

passe le complètement en legacy .

vérifie le secure boot , aussi . et désactive le .

Dernière modification par Debian Alain (10-05-2019 12:20:06)

Hors ligne

#3 10-05-2019 13:17:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Guppy88 a écrit :

Il semble que buster veuille s'inatller en mode UEFi


Seulement si l'installateur est amorcé en mode UEFI (à moins que ça ait changé dans Buster, que je n'ai pas encore essayé).
En général, on peut configurer le firmware UEFI pour démarrer en mode BIOS (legacy) ou sélectionner l'amorçage en mode legacy du support contenant l'installateur dans le menu de démarrage du firmware.

Guppy88 a écrit :

Est il possible de concevoir une installation miste bios/UEFI avec un choix dans un dual boot, qui me permetttrait de choisir.


Oui, Debian peut être installé dans un mode et démarré dans l'autre sans problème.
La seule chose qui n'est pas possible, c'est de chaîner un chargeur d'amorçage BIOS à partir d'un chargeur d'amorçage EFI ou vice versa.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 10-05-2019 19:10:33

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Il semble que buster veuille s'inatller en mode UEFi, raleur à répondu :

Seulement si l'installateur est amorcé en mode UEFI (à moins que ça ait changé dans Buster, que je n'ai pas encore essayé).

Je ne sais pas comment il est au démarrage.
Le CD s'ouvre tout seul, lors de la mise sous tension du micro, il démarre sur le CD (net install iso)
J'obtiens un bel écran bleu clair, en mode expert, mais je n'ai pas vu tellement de différence entre les deux modes.

Simplement je vois en haut à gauche, non l'autre gauche que c'est indiqué UEFI.
Toutefois après la partie du formatage des partitions, il demande si on doit continuer en mode UEFI, tout en signalant que si on le fait on risque de ne plus pouvoir démarrer Strecth ou Jessie.

Bon j'ai eu du mal a installer strecth pour qu'il fonctionne convenablement, mais depuis je n'ai eu aucun problème (sauf  les quelques uns que j'ai provoqué moi même).
Donc, Stretch tourne bien et je ne voudrais pas qu'il lui arrive des malheurs avec mon installation de Buster.

Je ne sais pas trop ce qu'es le mode Legacy, l'utilitaire de configuration  de mon micro , s'appelle  ASUS UEFI BIOS utility on l'ouvre avec la touche F2 ou DEL etil cause français, z'enfin à moitié.
Il m'indqiue  sur une des lignes 
Etat du verrou numérique au démarrage -> Enabled, je peux le passer en Disabled
et ailleurs dans une sorte d'onglet appelé Démarrage->i Démarrage - : Démarrage sécurisé.
J'imagine que c'est deux fois la même chose, sur deux pages différentes et que cela correspond au mode legacy. es-ce le cas ?

J'ai aussi des renseignements sur le BIOS
version 2.17.1246 copyrigth 2015 american Megatrends , Inc
Et version du BIOS  -> 0231 K64 du 07/01/2015
Et j'ai même une date système -> 05/10/2019 j'imagine que cela correspond à la dernière mise à jour de Stretch.

Donc pour éviter mes porblèmes d'installation du sytème de base, il suffirait de  mettre  Démarrage sécurisé dans l'état  -> disabled au lieu de enabled ?

Merci, de votre aide.
Vous savez que grâce à vous j'ai pu installer stretch, configurer ma geforce avec Nvidia d'abord, puis Nouveau.
Je ne sais pas avec quoi je fonctionne, la dernière fois que j'ai fait une mise à jour de stretch j'ai vu défiler plein de de fichiers Nvidia sur l'écran de la console.

J'espère que ce sera plus facile avec Buster, mais encore fois j'irais juqu'au bout.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (10-05-2019 19:16:58)

Hors ligne

#5 10-05-2019 19:55:11

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Je ne sais pas trop ce qu'es le mode Legacy


ce qu'on appelle le mode legacy , c'est tout simplement le bios d'origine par opposition au bios UEFI ,

plus récent et plus performant aussi , mais ,

qui ne gère pas du tout pareil les boot .

par ailleurs , oui , désactive le sécure boot .

cette option , activée , a  souvent comme résultat
d'empêcher le démarrage de tout ce qui n'est pas w$

Dernière modification par Debian Alain (10-05-2019 20:39:20)

Hors ligne

#6 11-05-2019 09:31:55

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Mais pourquoi devrais je désactiver le secure boot pour buster, alors que ni Jessie, ni Stretch ne l'ont nécissité et qu'ils ont été insatale avec?
Je rappelle encore une fois, si cela peut avoir une influence, que j'ai acheté ma machine vide, sans Windows et qu'il n'a jamais mis les pieds sur mon micro, où il n'ya eu que des Debian en mode BIOS.
Guppy

Hors ligne

#7 12-05-2019 08:51:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installer buster en dual boot avec Stretch - sans aucun Windwos.

Guppy88 a écrit :

Simplement je vois en haut à gauche, non l'autre gauche que c'est indiqué UEFI.
Toutefois après la partie du formatage des partitions, il demande si on doit continuer en mode UEFI


Tu peux donc répondre non et poursuive l'installation pour un amorçage en mode BIOS/legacy.

Guppy88 a écrit :

Donc, Stretch tourne bien et je ne voudrais pas qu'il lui arrive des malheurs avec mon installation de Buster.


Si tu ne touches pas au disque sur lequel Stretch est installé il ne peut rien lui arriver.

Guppy88 a écrit :

l'utilitaire de configuration  de mon micro , s'appelle  ASUS UEFI BIOS utility on l'ouvre avec la touche F2 ou DEL etil cause français, z'enfin à moitié.


Un conseil : remets le BIOS/UEFI en anglais. Les traductions françaises sont au mieux ambigües, au pire incompréhensibles.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums