Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par marxero (12-05-2019 13:59:01)
devrait te donner la liste des OS installés sur tes disques
chez moi
ensuite, pour mettre GRUB à jour
L'ordre de démarrage et le timeout de 5'' peuvent être modifiés dans /etc/default/grub. GRUB_DEFAULT=0 correspond au démarrage sur la ligne 1. Refaire un 'update-grub' pour valider les modifications
J'ai longtemps utilisé un vieux PC en dual boot, avec XP (sur le sda) et Debian 8 Jessie (sur le sdb). Sur deux disques séparés, donc. J'utilise extrêmement rarement XP, mais je l'ai gardé au cas où. Jusqu'au jour où j'ai voulu mettre Debian à jour. J'ai alors débranché le sda (avec Ouinedoze) et installé Stretch sur le sdb comme je l'avais fait auparavant pour Jessie. J'ai ensuite rebranché le sda et redémarré le PC. Pour tomber sur le message « grub rescue » au démarrage... J'ai à nouveau débranché le sda, et Debian tourne depuis sans problème.
Tu avais installé le GRUB de Jessie sur le disque de Windows, ce qui est une très mauvaise idée, et mis ce dernier en premier dans l'ordre d'amorçage du BIOS. Très mauvaise idée car aucun des disques ne peut démarrer seul, GRUB ayant besoin de fichiers situés sur l'autre disque.
Quand tu as installé Stretch, tu as forcément installé son GRUB sur le disque de Stretch qui démarre bien tout seul. Mais en laissant le disque de Windows en premier dans l'ordre d'amorçage du BIOS, c'est le GRUB de Jessie qui démarre, et finit en mode rescue puisque Jessie a été supprimée.
j'ai rebranché le sda. À ma grande surprise, là, c'est Windows qui se lance tout seul.
Tu as forcément fait quelque chose pour "réparer" l'amorçage de Windows (remplacer GRUB de Jessie par le secteur d'amorçage de Windows dans le MBR). Ce genre de chose ne se répare pas tout seul.
J'ai cherché un peu hier soir sur le forum (mais ne me souviens plus quels fils j'ai consultés), et, aujourd'hui, j'ai mis le sdb en 1er dans l'ordre de démarrage, pensant que cela me permettrait de choisir l'OS au démarrage. Et là, c'est Debian qui apparaît, tout seul
Comme le disque de Windows n'était pas branché lors de l'installation, il n'a pas été ajouté au menu de GRUB. Il suffit d'exécuter update-grub comme l'a suggéré Yanatoum pour regénérer le menu avec Windows qui sera détecté cette fois.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (13-05-2019 09:21:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.