logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2019 20:40:44

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

[Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

Bonsoir.

J'ai longtemps utilisé un vieux PC en dual boot, avec XP (sur le sda) et Debian 8 Jessie (sur le sdb). Sur deux disques séparés, donc.  J'utilise extrêmement rarement XP, mais je l'ai gardé au cas où. Jusqu'au jour où j'ai voulu mettre Debian à jour. J'ai alors débranché le sda (avec Ouinedoze) et installé Stretch sur le sdb comme je l'avais fait auparavant pour Jessie. J'ai ensuite rebranché le sda et redémarré le PC. Pour tomber sur le message « grub rescue » au démarrage... J'ai à nouveau débranché le sda, et Debian tourne depuis sans problème. Quelques mois plus tard (hier), j'ai voulu réparer tout ça – non pas par passion pour XP, mais juste pour comprendre pourquoi ça ne fonctionnait pas - et j'ai rebranché le sda. À ma grande surprise, là, c'est Windows qui se lance tout seul. J'ai essayé de redémarrer sur un vieux CD de SuperGrub 2 Disk, en vain, j'ai un écran noir qui dure très longtemps. J'ai essayé un autre (vieux) CD de Boot Repair, dont le rapport est ici : http://paste.ubuntu.com/p/zzmtZV4bT5.
Boot repair m'a annoncé que tout était réparé, youpi, et... j'ai redémarré... sur XP tout seul...

J'avais pourtant utilisé un (ou les deux) CD à l'époque de l'installation de Jessie avec XP, et avec succès.

J'ai cherché un peu hier soir sur le forum (mais ne me souviens plus quels fils j'ai consultés), et, aujourd'hui, j'ai mis le sdb en 1er dans l'ordre de démarrage, pensant que cela me permettrait de choisir l'OS au démarrage. Et là, c'est Debian qui apparaît, tout seul... Et Debian reconnaît (physiquement) le sda, je peux même l'ouvrir.

Je le répète, je n'utilise quasiment plus jamais XP, mais je veux juste comprendre pourquoi je n'arrive pas à avoir le choix au démarrage, alors que c'était possible avec Jessie. Quelqu'un(e) a une idée ?

D'avance, merci.

Dernière modification par marxero (12-05-2019 13:59:01)

Hors ligne

#2 12-05-2019 07:55:39

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

os-prober


devrait te donner la liste des OS installés sur tes disques
chez moi

/dev/sdc2@/efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi:Windows Boot Manager:Windows:efi
/dev/sdc7:Debian GNU/Linux 9 (stretch):Debian:linux
/dev/sde5:Debian GNU/Linux 9 (stretch):Debian1:linux
 


ensuite, pour mettre GRUB à jour

update-grub


Création du fichier de configuration GRUB…
.................
fait



L'ordre de démarrage et le timeout de 5'' peuvent être modifiés dans /etc/default/grub. GRUB_DEFAULT=0 correspond au démarrage sur la ligne 1. Refaire un 'update-grub' pour valider les modifications

Hors ligne

#3 12-05-2019 09:03:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

marxero a écrit :

J'ai longtemps utilisé un vieux PC en dual boot, avec XP (sur le sda) et Debian 8 Jessie (sur le sdb). Sur deux disques séparés, donc.  J'utilise extrêmement rarement XP, mais je l'ai gardé au cas où. Jusqu'au jour où j'ai voulu mettre Debian à jour. J'ai alors débranché le sda (avec Ouinedoze) et installé Stretch sur le sdb comme je l'avais fait auparavant pour Jessie. J'ai ensuite rebranché le sda et redémarré le PC. Pour tomber sur le message « grub rescue » au démarrage... J'ai à nouveau débranché le sda, et Debian tourne depuis sans problème.


Tu avais installé le GRUB de Jessie sur le disque de Windows, ce qui est une très mauvaise idée, et mis ce dernier en premier dans l'ordre d'amorçage du BIOS. Très mauvaise idée car aucun des disques ne peut démarrer seul, GRUB ayant besoin de fichiers situés sur l'autre disque.
Quand tu as installé Stretch, tu as forcément  installé son GRUB sur le disque de Stretch qui démarre bien tout seul. Mais en laissant le disque de Windows en premier dans l'ordre d'amorçage du BIOS, c'est le GRUB de Jessie qui démarre, et finit en mode rescue puisque Jessie a été supprimée.

marxero a écrit :

j'ai rebranché le sda. À ma grande surprise, là, c'est Windows qui se lance tout seul.


Tu as forcément fait quelque chose pour "réparer" l'amorçage de Windows (remplacer GRUB de Jessie par le secteur d'amorçage de Windows dans le MBR). Ce genre de chose ne se répare pas tout seul.

marxero a écrit :

J'ai cherché un peu hier soir sur le forum (mais ne me souviens plus quels fils j'ai consultés), et, aujourd'hui, j'ai mis le sdb en 1er dans l'ordre de démarrage, pensant que cela me permettrait de choisir l'OS au démarrage. Et là, c'est Debian qui apparaît, tout seul


Comme le disque de Windows n'était pas branché lors de l'installation, il n'a pas été ajouté au menu de GRUB. Il suffit d'exécuter update-grub comme l'a suggéré Yanatoum pour regénérer le menu avec Windows qui sera détecté cette fois.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 12-05-2019 13:58:34

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : [Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

Ça marche ! Merci beaucoup.

La commande "os-prober" m'a fait une frayeur, parce que seul Windows a été détecté, mais l'update-grub a fonctionné, puisque j'ai eu le choix au redémarrage.

Merci encore, et bonne journée.

Hors ligne

#5 13-05-2019 09:20:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

os-prober a pour but de détecter les autres systèmes présents, pas celui depuis lequel il est exécuté. De même update-grub inclut toujours le système depuis lequel il est exécuté dans le menu de démarrage (sauf si on enlève /etc/grub.d/10_linux).

Dernière modification par raleur (13-05-2019 09:21:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 13-05-2019 20:25:15

marxero
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 4.19.0-11-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 16-02-2014

Re : [Résolu] Stretch est-il soluble dans XP ?

Merci de l'info.

Bonne soirée.

smile

Hors ligne

Pied de page des forums