Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Guppy88 (12-05-2019 14:04:33)
Hors ligne
Hors ligne
Raleur je précise que si j'essaie d'installer Buster sur un autre disque que Stretch c'est précisément pour être sûr qu'il ne lui arrive rien, merci de m'avoir confimé que ce sera bien le cas.
Où ai-je confirmé cela ? Ce n'est pas vrai.
Et j'ai un autre problème au démarrage, j'ai un start job runing pour démarrer Stretch , il faut attendre 1mn 30, soi disant, mais plus longtemps ensuite il ya encore un temps d'attente pour obtenir la fenêtre.
N'aurais-tu pas laissé l'installateur de Buster reformater la partition de swap de Stretch (et peut-être de Jessie) ? Dans ce cas son UUID a changé et Stretch ne la trouve plus.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
A oui le périphérique /dev/sde doit correspondre à mon disque externe !ioméga HDD.
Guppy
Hors ligne
Est-ce qu'avec les UUID on peut savoir si elles ont été changées ?
Oui. Il faut comparer les UUID des partitions de swap affichés par blkid avec ceux inscrits dans les fichiers /etc/fstab et /etc/initramfs-tools/conf.d/resume de chaque distribution. Mais si tu as bien marqué les partitions "utiliser comme : ne pas utiliser", l'installateur ne devrait pas les avoir reformatées. Dans le cas contraire, ces partitions devraient figurer dans /etc/fstab de Buster.
Dernière modification par raleur (13-05-2019 13:30:06)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 22:38:26)
Hors ligne
Les 3 partitions swap figurant dans le Fstab de buster
Si les deux partitions de swap préexistantes sont dans le fstab de Buster, cela signifie qu'elles étaient bien marquée utilisées comme swap (et donc à formater) lors de l'installation de buster.
1) Supprime les lignes relatives aux UUID des swaps de Jessie et Stretch dans le fstab de Buster.
2) Si l'UUID figurant dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume (hibernation) est l'un des deux, remplace-le par celui du swap de Buster et exécute update-initramfs -u pour reconstruire l'initramfs.
3) Restaure les UUID des swaps de Stretch et Jessie aux valeurs figurant dans les fstab de Stretch et Jessie avec swaplabel -U.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
est il possible de de dire à buster par exemple d'utiliser, la même swap qu'une autre version sur autre disque.
Oui, mais...
Cette question mériterait un sujet à part entière.
Pour bien appréhender le sujet il est important de connaître deux particularité de l'installateur Debian (et peut-être d'autres distributions, mais je n'ai pas d'expérience) :
1) Il reformate systématiquement tout swap marqué "utiliser comme swap", ce qui change son UUID.
2) Au moins en partitionnement assisté, il marque automatiquement comme utilisé tous les swaps existants, qui seront donc reformatés si on le laisse faire.
Il est aussi important de savoir où et comment l'installateur Debian configure par défaut l'utilisation du swap :
- dans /etc/fstab
- dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui sert lors de la création de l'initramfs, pour la prise en charge de l'hibernation. Si ce fichier n'existe pas, il me semble que update-initramfs enregistre par défaut le plus grand swap actif (présent dans /proc/swaps).
D'autre part on peut distinguer deux cas:
a) Swap dans un périphérique dont le nom n'est pas intrinsèquement persistant : disque ou partition /dev/sd* (selon l'ordre de détection des disques), ensemble RAID /dev/md* (selon comment il est activé)... Dans ce cas, l'installateur enregistre l'UUID du swap qui est persistant (sauf reformatage).
b) Swap dans un périphérique dont le nom est intrinsèquement persistant : volume logique LVM ou volume chiffré /dev/mapper/*... Dans ce cas, l'installateur enregistre le nom de périphérique.
Avec ces informations, on comprend que certaines combinaisons sont problématiques : marquer "utiliser comme swap" un swap existant identifié par un autre système par son UUID va poser problème à ce dernier. Après l'installation, il faudra réparer ce système pour qu'il utilise le nouvel UUID. En revanche cela ne pose pas de problème si le swap est dans un volume logique LVM puisque l'UUID n'est pas utilisé, ou si au préalable on avait manuellement modifié l'identification du swap dans fstab et l'initramfs de ce système pour utiliser un identifiant persistant qui n'est pas modifié par le formatage (donc ni UUID ni LABEL) : PARTUUID, PARTLABEL, /dev/disk/by-id/*...
Quand le ou les systèmes existants utilisent l'UUID pour identifier un swap, je recommande de marquer ce swap "ne pas utiliser" pour ne pas le reformater et ne pas perturber ces systèmes, puis d'ajouter le swap dans le fstab et l'initramfs du nouveau système après l'installation.
je n'ai pas trouvé de /etxc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Peut-être que l'installateur de Buster ne le crée plus. Comme écrit plus haut, dans ce cas il me semble que lors de la création de l'initramfs c'est le plus grand swap actif qui est configuré pour l'hibernation. Attention, il y a un piège : par défaut, systemd active automatiquement toutes les partitions de swap du disque système si ce dernier a une table de partition GPT. Par conséquent un tel swap peut être actif même sans être déclaré dans /etc/fstab, et son UUID peut être enregistré dans l'initramfs pour l'hibernation.
Ce n'est pas que je cherche à gagner de la place à tout prix, mais cela me parait plus élégant, chaque distribution utiliserait la même swap sur le disque (qui n'a plus rien d'un disque puisqu'en SSD) de l'une d 'elles, ou y a t il des inconvénients à partager une swap ?
Je ne vois pas ce qu'il y a d'élégant à partager un swap et oui, il y a des inconvénients. En plus de ceux déjà mentionnés liés à l'UUID, cela interdit d'hiberner un système et de redémarrer avec un autre. Sinon, l'image d'hibernation sera détruite. La seule raison valable est pour moi l'économie d'espace disque.
Dernière modification par raleur (14-05-2019 12:08:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne
je lui aie indiqué que je ne voulais pas qu'il touche aux swap de Jessie et de Stretch en plaçant l'option sur 'ne pas utiliser' et "ne pas formater" sur les autres partitions.
Quelles autres partitions ?
Tu es sûr d'être allé dans le paramétrage de chaque partition de swap pré-existante et d'avoir sélectionné "ne pas utiliser" pour chacune d'elles ? Si oui et si l'installateur les a quand même formatées et utilisés, alors il s'agit d'un bug de l'installateur et c'est très étonnant
Bon je vais remettre les bons numéros d'UUID, pour que Stretch et Jessie retrouvent leur Swap rien que pour elles.
N'oublie pas de supprimer toute référence à ces UUID dans Buster sinon c'est lui qui va couiner.
Dernière modification par raleur (14-05-2019 14:55:06)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Hors ligne