logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 12-05-2019 14:03:18

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Merci  a Debian Alain, qui s'est donné le mal de copier toutes les pages du partionnement et d'installation du Grub, mais cela ne me sers à rien. Je connais, j'ai déjà utilisé moult fois pour mes Jessies et  Stretch Ce n'est pas à ces moments là que cela pêche, enfin si .
Et c'est raleur qui a mis le doigt sur le problème, enfin je l'espère,  en me faisant remarquer que les partitions que j'ai créées sont en Mo et pas en GB.
Pourtant j'étais bien sûr que j'avais tapé GB au bout du nombre donnant la taille de ma partition, et le M n'est pas à coté du G, je le tape avec la main gauche et le M avec la main droite. Difficle de confondre.

Raleur je précise que si j'essaie d'installer Buster sur un autre disque que Stretch c'est précisément pour être sûr qu'il ne lui arrive rien, merci de m'avoir confimé que ce sera bien le cas.
Aujourd'hui je vous écris depuis Jessie, il y avait longtemps qu'elle n'avait pas servi.

Raleur je ne crame pas de Cd, j'écris  toujours sur le même  qui est rewritable, c'est lui qui m'a servi à faire toutes mes install, il y est encore écrit Debian 8.1.0- amd64-netinstall, barré, Jessie barré  un update 2016-06-05 (???) , un  9.9.0 amd64 , également barré, ce doit être une version que je voulais insataller en plus, pour migrer vers Buster  et  2 Buster dont la dernière est RC1. J'arrêterais de m'en servir quand je n'aurais plus de place pour écrire dessus ce qu'il y a dedans lol
:et il ya encore 3 lignes libres, et je pourrais même écrire n'importe où ailleurs.
Je l'aime mon disque je ne vais pas le jeter, non mais !  scratchhead.gif
Bon je réessaye en faisant attention à ce que je tape, des GB et pas des Mo.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (12-05-2019 14:04:33)

Hors ligne

#27 12-05-2019 16:02:10

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

buster est installé sur son disque avec un lancement depuis le disque de stretch (sdb1) pour le Grub. J'ai installé le mnimum vital enironnement debian, seulement.
Buster s'ouvre, m'a permes de télécharger, blender 2.79, la dernière version de Gimp (2.10 avec les affreuses icones géantes de base), Inkscape... mais je ne peux pas m'en servir.
Parceque  :
j'ai un problème avec le pointeur de la souris ou de ma tablette (à l'envers); le mouvement du pointeur  est très saccadé et fais tout pour éviter le point où je voudrais l'amener.
Le clavier me fournit 36 fois la même lettre, ou il faut attendre un temps fou pour qu'une lettre veuille bien apparaitre sur l'écran., seule ou en compagnie de nombreuses autres. C'est ingérable.

Et j'ai un autre problème au démarrage, j'ai un start job runing pour démarrer Stretch , il faut attendre 1mn 30, soi disant, mais plus longtemps ensuite il ya encore un temps d'attente pour obtenir la fenêtre.
Avec ACPI error, et tout un tas d'autres informations, il finit pas passer outre et m'ouvre stretch qui fonctionnenormalement une fois ouvert.
Bref là où il fallait quelques secondes il faut maintenant plusieurs minutes.
Guppy

Hors ligne

#28 13-05-2019 09:16:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

Raleur je précise que si j'essaie d'installer Buster sur un autre disque que Stretch c'est précisément pour être sûr qu'il ne lui arrive rien, merci de m'avoir confimé que ce sera bien le cas.


Où ai-je confirmé cela ? Ce n'est pas vrai.

Guppy88 a écrit :

Et j'ai un autre problème au démarrage, j'ai un start job runing pour démarrer Stretch , il faut attendre 1mn 30, soi disant, mais plus longtemps ensuite il ya encore un temps d'attente pour obtenir la fenêtre.


N'aurais-tu pas laissé l'installateur de Buster reformater la partition de swap de Stretch (et peut-être de Jessie) ? Dans ce cas son UUID a changé et Stretch ne la trouve plus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 13-05-2019 12:25:48

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Cela se pourrait.
Bien que j'ai pris soin de dire à l'installateur de ne pas toucher aux disques de Jessie et de Stretch,   en validant les lignes -> ne pas utiliser,  -> ne pas formater ces partitions.

Donc je me retrouverais avec des SWAPS inutilisables ?
Es ce qu'avec les UUID on peut savoir si elles ont été changées ?

 blkid



/dev/sda1: UUID="5008a34a-908b-41e9-9279-533f30c02c37" TYPE="ext4" PARTUUID="f5870410-01"
/dev/sda5: UUID="194c2c7f-9b6e-4131-a222-da4afda7de01" TYPE="swap" PARTUUID="f5870410-05"                         ### Swap Jessie"
/dev/sda6: UUID="eac7ba62-54c5-48d5-8293-e7625000f1c9" TYPE="ext4" PARTUUID="f5870410-06"
/dev/sdb1: LABEL="racine" UUID="c19644ea-018a-431b-a61e-c4519eaf9748" TYPE="ext4" PARTUUID="7591ba01-01"
/dev/sdb5: UUID="f03b7ab0-0a9f-421a-93e7-8115939593f3" TYPE="swap" PARTUUID="7591ba01-05"                        ### Swap Stretch"
/dev/sdb6: UUID="a2bd3af3-cca6-4d7f-8324-7bb950d4a53c" TYPE="ext4" PARTUUID="7591ba01-06"
/dev/sdc1: LABEL="Racine" UUID="e60dda8f-6a07-4ee2-ab10-d9861d6379ad" TYPE="ext4" PARTUUID="bf3b495c-01"
/dev/sdc5: UUID="9acaabcd-21b3-4561-a15c-6c2fe0644378" TYPE="swap" PARTUUID="bf3b495c-05"                         ### Swap Buster"
/dev/sdc6: UUID="6527c120-2fc8-462a-9c96-7b299d3caacf" TYPE="ext4" PARTUUID="bf3b495c-06"
/dev/sde1: LABEL="Iomega HDD" UUID="D27431CF7431B6D7" TYPE="ntfs" PARTUUID="cbce2081-01"
 



A oui le périphérique /dev/sde doit correspondre à mon disque externe !ioméga HDD.
Guppy

Hors ligne

#30 13-05-2019 13:28:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

Est-ce qu'avec les UUID on peut savoir si elles ont été changées ?


Oui. Il faut comparer les UUID des partitions de swap affichés par blkid avec ceux inscrits dans les fichiers /etc/fstab et /etc/initramfs-tools/conf.d/resume de chaque distribution. Mais si tu as bien marqué les partitions "utiliser comme : ne pas utiliser", l'installateur ne devrait pas les avoir reformatées. Dans le cas contraire, ces partitions devraient figurer dans /etc/fstab de Buster.

Dernière modification par raleur (13-05-2019 13:30:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#31 13-05-2019 22:35:05

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Les 3  partitions swap figurant dans le Fstab de buster ont les mêmes numéros UUID que ceux affichés par kbild; les numéros affichés dans le Fstab de stretch sont différents.
Jene peux pas les affciher ici parceque je ne sais pas comment copier les résultats d'une console appelée avec les touches CTRL ALT F3 et que je n'ai pas trouvé de terminal graphique dans buster.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 22:38:26)

Hors ligne

#32 13-05-2019 23:34:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

Les 3  partitions swap figurant dans le Fstab de buster


Si les deux partitions de swap préexistantes sont dans le fstab de Buster, cela signifie qu'elles étaient bien marquée utilisées comme swap (et donc à formater) lors de l'installation de buster.
1) Supprime les lignes relatives aux UUID des swaps de Jessie et Stretch dans le fstab de Buster.
2) Si l'UUID figurant dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume (hibernation) est l'un des deux, remplace-le par celui du swap de Buster et exécute update-initramfs -u pour reconstruire l'initramfs.
3) Restaure les UUID des swaps de Stretch et Jessie aux valeurs figurant dans les fstab de Stretch et Jessie avec swaplabel -U.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 14-05-2019 11:07:43

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

@ raleur, si je comprends bine sla procédure, cela me permettrait de résoudre une question que j'avais posée, et restée sans réponses pratique.
A savoir est il possible de de dire à  buster par exemple d'utiliser, la même swap qu'une autre version sur autre disque.

Ce n'est pas que je cherche à gagner de la place à tout prix, mais cela me parait plus élégant, chaque distribution utiliserait la même swap sur le disque (qui n'a plus rien d'un disque puisqu'en SSD) de l'une d 'elles, ou y a t il des inconvénients à partager une  swap ?
2) je n'ai pas trouvé de /etxc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Guppy

Hors ligne

#34 14-05-2019 12:08:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

est il possible de de dire à  buster par exemple d'utiliser, la même swap qu'une autre version sur autre disque.


Oui, mais...
Cette question mériterait un sujet à part entière.

Pour bien appréhender le sujet il est important de connaître deux particularité de l'installateur Debian (et peut-être d'autres distributions, mais je n'ai pas d'expérience) :
1) Il reformate systématiquement tout swap marqué "utiliser comme swap", ce qui change son UUID.
2) Au moins en partitionnement assisté, il marque automatiquement comme utilisé tous les swaps existants, qui seront donc reformatés si on le laisse faire.

Il est aussi important de savoir où et comment l'installateur Debian configure par défaut l'utilisation du swap :
- dans /etc/fstab
- dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume qui sert lors de la création de l'initramfs, pour la prise en charge de l'hibernation. Si ce fichier n'existe pas, il me semble que update-initramfs enregistre par défaut le plus grand swap actif (présent dans /proc/swaps).

D'autre part on peut distinguer deux cas:
a) Swap dans un périphérique dont le nom n'est pas intrinsèquement persistant : disque ou partition /dev/sd* (selon l'ordre de détection des disques), ensemble RAID /dev/md* (selon comment il est activé)... Dans ce cas, l'installateur enregistre l'UUID du swap qui est persistant (sauf reformatage).
b) Swap dans un périphérique dont le nom est intrinsèquement persistant : volume logique LVM ou volume chiffré /dev/mapper/*... Dans ce cas, l'installateur enregistre le nom de périphérique.

Avec ces informations, on comprend que certaines combinaisons sont problématiques : marquer "utiliser comme swap" un swap existant identifié par un autre système par son UUID va poser problème à ce dernier. Après l'installation, il faudra réparer ce système pour qu'il utilise le nouvel UUID. En revanche cela ne pose pas de problème si le swap est dans un volume logique LVM puisque l'UUID n'est pas utilisé, ou si au préalable on avait manuellement modifié l'identification du swap dans fstab et l'initramfs de ce système pour utiliser un identifiant persistant qui n'est pas modifié par le formatage (donc ni UUID ni LABEL) : PARTUUID, PARTLABEL, /dev/disk/by-id/*...

Quand le ou les systèmes existants utilisent l'UUID pour identifier un swap, je recommande de marquer ce swap "ne pas utiliser" pour ne pas le reformater et ne pas perturber ces systèmes, puis d'ajouter le swap dans le fstab et l'initramfs du nouveau système après l'installation.

Guppy88 a écrit :

je n'ai pas trouvé de /etxc/initramfs-tools/conf.d/resume.


Peut-être que l'installateur de Buster ne le crée plus. Comme écrit plus haut, dans ce cas il me semble que lors de la création de l'initramfs c'est le plus grand swap actif qui est configuré pour l'hibernation. Attention, il y a un piège : par défaut, systemd active automatiquement toutes les partitions de swap du disque système si ce dernier a une table de partition GPT. Par conséquent un tel swap peut être actif même sans être déclaré dans /etc/fstab, et son UUID peut être enregistré dans l'initramfs pour l'hibernation.

Guppy88 a écrit :

Ce n'est pas que je cherche à gagner de la place à tout prix, mais cela me parait plus élégant, chaque distribution utiliserait la même swap sur le disque (qui n'a plus rien d'un disque puisqu'en SSD) de l'une d 'elles, ou y a t il des inconvénients à partager une  swap ?


Je ne vois pas ce qu'il y a d'élégant à partager un swap et oui, il y a des inconvénients. En plus de ceux déjà mentionnés liés à l'UUID, cela interdit d'hiberner un système et de redémarrer avec un autre. Sinon, l'image d'hibernation sera détruite. La seule raison valable est pour moi l'économie d'espace disque.

Dernière modification par raleur (14-05-2019 12:08:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#35 14-05-2019 14:33:59

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

Oui j'ai bien vu que l'installateur debian voulait me reformater mes Swaps, et il apparaît qu'il l'a quand même fait  bien que je lui aie indiqué que je ne voulais pas qu'il touche aux swap de Jessie et de Stretch en plaçant l'option sur 'ne pas utiliser'  et "ne pas formater" sur les autres partitions.  Donc il n'aurait dû toucher qu'au disque de buster et pas aux autres. J'ai vérifié plusieurs fois ce point avant d'autoriser le partionnement.... ça n'a pas marché. Buster a tout confisqué pour lui.
Bon je vais remettre les bons numéros d'UUID, pour que Stretch et Jessie retrouvent leur Swap rien que pour elles.
Guppy

Hors ligne

#36 14-05-2019 14:53:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : (Résolu) Installation de buster

Guppy88 a écrit :

je lui aie indiqué que je ne voulais pas qu'il touche aux swap de Jessie et de Stretch en plaçant l'option sur 'ne pas utiliser'  et "ne pas formater" sur les autres partitions.


Quelles autres partitions ?
Tu es sûr d'être allé dans le paramétrage de chaque partition de swap pré-existante et d'avoir sélectionné "ne pas utiliser" pour chacune d'elles ? Si oui et si l'installateur les a quand même formatées et utilisés, alors il s'agit d'un bug de l'installateur et c'est très étonnant

Guppy88 a écrit :

Bon je vais remettre les bons numéros d'UUID, pour que Stretch et Jessie retrouvent leur Swap rien que pour elles.


N'oublie pas de supprimer toute référence à ces UUID dans Buster sinon c'est lui qui va couiner.

Dernière modification par raleur (14-05-2019 14:55:06)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#37 14-05-2019 17:05:27

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : (Résolu) Installation de buster

L'installateur présente une à une toutes toutes les partitions, de tous les disques qu'ils trouve, on ne peux donc pas en louper une. Il faut répondre en indiquant ce que l'on veut faire pour chacune d'elles. avec les choix comme "ne pas utiliser", "ne pas formater", sinon il faut indiquer ce qu'on veut en faire en choisissant dans une liste: par exe une ./ une ./home, mais la liste de choix et bien plus longue.
A la limite je pourrais recommencer l'installation, du moins toute la partie du partionnement, pour être certain du comportement de l'installateur, et si je ne me serais pas quand même planté quelque part.
Guppy

Hors ligne

Pied de page des forums