Vous n'êtes pas identifié(e).
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (12-05-2019 18:26:37)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Les erreurs ACPI sont fréquentes et généralement bénignes. Il s'agit de bugs du firmware BIOS/UEFI.
Bon il ne reste à régler que le start job qui est apparu à la suite de la mise à jour du Grub, pour faire apparaitre Buster sur le Gurb de Stretch.
Par contre les logs du noyau de Stretch indiquent que tu utilises le pilote propriétaire Nvidia.
Dans mon souvenir je n'ai pas eu besoin d'installer, comme pour Jessie, le pilote propriètaire sur Stretch en allant le chercher sur le site de Nvidia cela s'est fait 'Tout seul'.
C'est bien pour faire fonctionner correctement Blender, qui a utilise le mode GPU pour faire les rendus.
Mais avec Jessie où c'est vraiment un pilote propriètaire installé en .run, je dispose du petit utilitaire NVIDIA pour régler diverses choses, dont les résolutions d'écrans, j'en ai un bizarre qui me servait de télé dans dans le camping car, avec une résolution pas courante en 1736 quelque chose, mais que NVIDA trouve et propose.
Je ne peux pas le faire sous Stretch parceque même si NVIDIA est installé il n'y a pas ce genre d'utilitaire, je trouve un compromis, avec une résolution moins adaptée. mais bien suffisante pour ce que j'en fait (écran de contrôle ou d'affichage de page WEB.)
Sur buster j'ai fait une installation minimale avec seulement l'environnement debian, rien d'autre. pas d'environnement de bureau Gnome, j'ai eu assez de mal avec les tentatives d'installation directe dans Stretch. que j'ai d'abord istallé avec seulement un environnement minimal, comme Buster hier.
C'est peut-être aussi de là que viennent mes problèmes de gestion de la souris et de la tablette.
Ensuite j'ai ajouté des logiciels, par l'intermédiaire de l'utilitaire graphique, (icone avec la clé et le tournevis croisés) il suffit de trouver l'icône corespondante dans la liste des logiciels disponibles et de cliquer sur" installer" et c'est tout. J'ai obtenu de cette façon :
- La version 2.79 de blender (dernière version stable) la 2.80 n'et pas disponible de cette façon
- La version 2.10 de GIMP, qui s'installe ausis facilement (sans avoir recours à flatpak) comme avec Stretch
- La version 0.92 de Inkscape
Mais pas vraiment utilisables tant que je n'aurais pas résolu la gestion de la souris et de ma tablette Wacom .
Le pire c'est qu'elle fonctionne parfaitement dans l'utilitaire chargé de la configurer, il y a une petite fenêtre dans laquelle on peut tester, et là tout fonctionne parfaitement, les deux boutons, la presion variable sur le stylet, la gomme (qui ne fonctione pas sous Stretch). Mais sorti de l'utilitaire le pointeur n'en fait qu'à sa tête, blocages, saccades, avec une volonté délibérée (lol) de sauter la case ou le point où je voudrais qu'il aille.
Et en dehors des logiciels sur le fond bleu de Buster il redevient parfaitement fluide.
Peut-être qu'avec un environnement de bureau ça irait mieux.
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 11:29:57)
le start job qui est apparu à la suite de la mise à jour du Grub, pour faire apparaitre Buster sur le Gurb de Stretch.
Vraiment ? Il n'est pas apparu au premier démarrage de Stretch suivant l'installation de Buster mais seulement après avoir exécuté update-grub dans Stretch ?
Dans mon souvenir je n'ai pas eu besoin d'installer, comme pour Jessie, le pilote propriètaire sur Stretch en allant le chercher sur le site de Nvidia cela s'est fait 'Tout seul'.
Que je sache, le pilote Nvidia ne s'installe pas "tout seul". Il faut au minimum activer la section non-free des dépôts Debian et installer les paquets correspondants.
Sur buster j'ai fait une installation minimale avec seulement l'environnement debian, rien d'autre. pas d'environnement de bureau Gnome
Si tu as sélectionné seulement "environnement de bureau Debian", cela installe Gnome par défaut.
Et en dehors des logiciels sur le fond bleu de Buster il redevient parfaitement fluide.
Comment ça ? Quel fond bleu ? De quels logiciels parles-tu ?
Dernière modification par raleur (13-05-2019 11:59:21)
Que je sache, le pilote Nvidia ne s'installe pas "tout seul". Il faut au minimum activer la section non-free des dépôts Debian et installer les paquets correspondants.
Je t'accorde que mon sources list contient non-free, mais je n'ai rien fait de spécifique pour installer NVIDIA, ou alors comme dirait jacques Brel, c'était il y a longtemps et je ne m'en souviens plus.
Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement qu'avec un .run à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA, et je ne l'ai pas fait avec Strecth, donc oui, pour moi cela s'est fait "tout seul", et cela me convient bien parce que blender en a besoin pour faire les rendus en mode GPU.
Avec Jessie j'avais un fichier Nouveau, qui ne pouvait pas me permettre de cocher CUDA pour pouvoir opter pour le mode GPU de Blender.
Raleur à écrit :
Comment ça ? Quel fond bleu ? De quels logiciels parles-tu ?
Quand j'ouvre Buster ( après avoir renseigné le mot de passe), un fond constitué de plusieurs plages de bleu de différentes nuances apparait , de bleu marine en haut vers bleu clair en bas, avec 'Activité' en haut à gauche et les trois petites icônes à droite, je dirais que c'est le fond d'écran par défaut ,
Je parle de tous les logiciels ou applications si tu préférères, par exemple Blender, mais c'est la même chose avec n'importe quelle autre application, Inkscape ou autre, le pointeur de la souris ou de la tablette est comme englué, saccadé, et ne va que très difficlement là où le dirige.
Dès que la fénêtre de blender est fermée, le pointeur bouge de nouveau de manière très fluide avec la souris, et je peux facilement aller sur l'icône de l'interrupteur pour fermer buster.
Guppy
Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement qu'avec un .run à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA,
Il y a un méta-paquet Debian nvidia-driver qui devrait installer ce qu'il faut proprement.
Quand j'ouvre Buster ( après avoir renseigné le mot de passe), un fond constitué de plusieurs plages de bleu de différentes nuances apparait , de bleu marine en haut vers bleu clair en bas, avec 'Activité' en haut à gauche et les trois petites icônes à droite
Ça ressemble au bureau Gnome.
Je parle de tous les logiciels ou applications si tu préférères, par exemple Blender, mais c'est la même chose avec n'importe quelle autre application, Inkscape ou autre, le pointeur de la souris ou de la tablette est comme englué, saccadé, et ne va que très difficlement là où le dirige.
Donc quand une application est ouverte ? Ou uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre d'une application ?
As-tu regardé la charge CPU ?
Donc quand une application est ouverte ? Ou uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre d'une application ?
Non, uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre de l'application, il a même tendance à ne pas vouloir y entrer et rester coincé sur le bord de la fenêtre, ou ne plus vouloir en sortir.
Mais une fois en dehors il retrouve toute sa fluidité de mouvement. Et cela même si l'application reste ouverte dans une fenêtre réduite.
raleur a écrit :
As-tu regardé la charge CPU ?
Non, comment je fais ça, sous buster ?
Guppy
Dernière modification par raleur (13-05-2019 18:00:43)
il y a quelques jours il a été mit a jour , pas de bug répertorié
sinon je n'ai pas compris ta question ? tu a un souci de fluidité sous Buster ?
voila ce que doit donner le retour de glxinfo -B (toi tu a une GTX980 il me semble )
sinon pour ça
Guppy88 a écrit :
Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement qu'avec un .run à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA,
pour le driver
pour cuda
pour avoir la version (il faut bien sur nettoyer le .run et installer a partir de la console ou de synaptic )
retour
retour
depuis jessie on a plus besoin d installer le .run du site de nvidia , debian a tout ce qu'il faut et a jour et l'installation beaucoup plus simple .
ps: Buster prend en charge les dernières carte RTX2xxx
bien que j'ai pas compris le problème , tu a sûrement un souci avec le driver graphique .
n'oublie pas de vérifier (ou d'installer) la présence du paquet "acpid" pour le driver
dans gnome , en plus de l'application graphique "nvidia-settings que tu trouve dans la applications avec le logo nvidia ) , tu a nvidia-smi ( du paquet nvidia-smi)
retour
tu peu pas avoir plus complet sous GNU Linux
alors au boulot , vire moi ce .run et installe a partir de debian
tant que tu ne fait pas de reboot aucun soucis
pour simuler tu a l'option "-s" , par exemple "apt-get -s install tonpaquet"
Dernière modification par anonyme (13-05-2019 18:24:42)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
de mon premier post de fil. Ce driver a été installé dans stretch, mais ce dont je suis sûr c'est que ce n'était pas avec la procédure du .run
et je n'ai pas de logo Nvidia settings dans les icones des applications. Toutefois ...
Dans mon installation Strecth la commande
retourne le même tableau que ton exemple
Sur buster je n'en suis pas là, presque rien ne fonctionne correctement à cause de la diffculté à manipuler le pointeur de la souris ou de la tablette, j'ai encore essayé tout a l'heure je ne suis pas parvenu à fermer la fenêtre de firefox, faute de pouvoir cliquer sur le carré avec la petite croix.
Et je n'ai même pas trouvé dans les applications une icone pour ouvrir un terminal graphique.
Je suis sorti grâce à une console ouverte en F3, puis revenu ac=vec F1, sur un epage d'accueil d'ou je peux atteindre l'icone de l'interrupteur en haut à droite.
J'ai consulté le fstab de Buster grâce à cette console, dedans il y a les 3 swap avec les mêmes uméros UUID que ceux fournis pas Kbild et ce ne sont pas les mêmes numéros que ceux du fstab de Stretch
J'ai du mal avec Buster parce qu'effectivement j'ai des porblèmes de fluidité des mouvements du pointeur, ce qui m'interdit pratiquement de me servir d'une application, tant que je suis sur le fond d'écran ca va, les mouvements sont rapides et fluides mais dès qu'une application est ouverte rien ne va plus.
Ce qui est paradoxal c'est que je suis parvenu à ouvrir les utiltaires de configuration, la clé avec le tournevis croisés, et que dedans il y la possiblité de configurer une tablette wacom, qu'il y a même une fenêtre virtuelle dans laquelle on peut tester le stylet et que dans cette fenêtre tout fonctionne à merveille, les mouvements du stylet sont fluides, ses deux boutons fonctionnent, la pression est prise en compte je peux écrire avec des pleins et des déliés, même la gome qui n'a jamais focntionné sous Stretch est fonctionnelle.
Mais tout s'arrête dès que cette fenêtre de test est fermée.
En fait sous buster il n'ya que les vraies consoles qui répondent correctement et dont on peut se servir.
Alors es ce que l'intallation du driver NVIDIA pourrait résoudre ces problèmes ?
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 22:52:55)
et à la fin
Guppy
Je préfère utiliser un vrai miroir directement.
Donc selon toit ce ne serait pas un vrai miroir.
Comment distingue-t-on les vrais des faux ?
@Croutons , oui j'ai bien le paquet des tablettes wacom installé, et la tablette fonctionne maintenant .
@ Robert 2a, le problème de mon pointeur figé, incapable d'ouvrir ou de fermer facilement une application ou d'être utile à l’intérieur de cette application a disparu avec l'installation du driver Nvidia qui a pris le relais de" Nouveau " toujours pas capable de gérer ma GeForce GTX 980 .
Il va simplement falloir terminer l'installation de cuda toolkit, pour que je puisse utilsier pleinement blender sous cuda en mode GPU.
En tout cas merci à tous de m'avoir suivi et soutenu dans mon installation de buster, il n'y a plus que des détails à régler pour que tout soit pleinement opérationnel.
Je place ce fil en 'Résolu' ça va faire plaisir à Smolski, il aime bien quand les posts sont signalés comme tel.
Guppy
ne plus utilisé "su" mais la commande "su -"
ps: si tu utilise "su" ça ne fonctionnera pas
le sources.list sur buster
ps: prendre l'habitude d'utiliser le https , puisque il est disponible maintenant
le retour de "apt update" ou "apt-get update" doit être sans erreur
retour
pour nvidia-settings il devrait être installé (fait parti du driver nvidia debian )
ou
a priori tu a un souci en IP v6 , tu peu pas utiliser l'IP v4 ? ( je sais pas pourquoi je parle d'IPv6 , erreur de ma part ).
le deb.debian.org fonctionne très bien normalement
pour cuda tu peu récupérer l'installation (si HS) , avec une purge des paquets (uniquement cuda ) et tu le réinstall.(et un reboot ) , avec synaptic par exemple .
une commande pour cuda , le paquet "clinfo"
retour (juste le début]
Dernière modification par anonyme (14-05-2019 11:28:48)
Donc selon toi ce ne serait pas un vrai miroir.
Non, c'est juste un redirecteur. Cf. http://deb.debian.org/
Comment distingue-t-on les vrais des faux ?
Un vrai miroir ne redirige pas vers d'autres serveurs.
Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risque de dysfonctionnement.
et pour nvidia-setings ilest bien installé.
donne
Donc je n'ai pas besoin de la commande
Pour cuda la commande
me retourne
Guppy
ça fonctionne avec le driver libre ou propriétaire , juste une nformation sur la prise en charge de OpenCL (et cuda pour nvidia si driver propriétaire installé ).
après la commande
Et dans la configuration de Blender, "user preferences" option cuda validée, avec la carte graphique.
Guppy
Dernière modification par Guppy88 (14-05-2019 21:22:25)