logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-05-2019 16:12:56

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Buster est maintenant installé et le grub me donne le choix d'ouvrir une Debian 10, une 9  ou une 8.

Merci à Raleur qui a mis le doigt sur le défaut de configuration de mes partitions, une fois en GB (au lieu de Mio)  buster s'est installé tout seul, je n'ai eu qu'à regarder et répondre à deux ou trois questions.
Debian 10  est donc iinstallée, sur son propre disque, avec le minimum, simplement un environnement Debian.

Une fois ouverte cette version 10 demande à sérieusement être adaptée ou configurée pour être utilisable, à commencer par la configuration de la souris. de la tablette.
Le pointeur présente un nmouvement très saccadé et prend un malin plaisir à éviter le point où on souhaite l'amener.
J'ai bien trouvé un utilitaire qui une fois ouvert me permet de confihure le stylet, et même de tester la tablette, qui fonctionne alors remarquablement bien, avec la tablette virtuelle de l'utilitaire, pression sur la pointe, gomme, clic des boutons, etc..
Mais une fois sorti de l'utilitaire plus rien ne fonctionne le pointeur reprend son fonctionnement saccadé ingérable. Idem pour la souris.


Stretch ne s'ouvre plus directement à cause d'un ACPI error  suivi d'un start job.
En fouillant dans le forum j'ai vu comment faire pour affciher le message, qui s'affxche au démarrage,

# dmesg -l err,crit,warn


    0.017308] ACPI Error: [\_SB_.PCI0.XHC_.RHUB.HS11] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND (20160831/dswload-210)
[    0.017679] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, During name lookup/catalog (20160831/psobject-238)
[    0.017986] ACPI Exception: AE_NOT_FOUND, (SSDT:xh_rvp08) while loading table (20160831/tbxfload-228)
[    0.023468] ACPI Error: 1 table load failures, 7 successful (20160831/tbxfload-246)
[    0.026913] ENERGY_PERF_BIAS: Set to 'normal', was 'performance'
[    0.026913] ENERGY_PERF_BIAS: View and update with x86_energy_perf_policy(8)
[    0.173518] ACPI Error: Unknown opcode 0x19 at table offset 0x04D8, ignoring (20160831/psobject-108)
[    2.476477] sd 6:0:0:0: [sde] No Caching mode page found
[    2.476597] sd 6:0:0:0: [sde] Assuming drive cache: write through
[   34.395040] systemd[1]: apparmor.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit apparmor.service is masked.
[   34.395105] systemd[1]: boinc-client.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit boinc-client.service is masked.
[   34.395109] systemd[1]: rdnssd.service: Cannot add dependency job, ignoring: Unit rdnssd.service is masked.
[   34.504171] nvidia: loading out-of-tree module taints kernel.
[   34.504178] nvidia: module license 'NVIDIA' taints kernel.
[   34.504178] Disabling lock debugging due to kernel taint
[   34.514790] NVRM: loading NVIDIA UNIX x86_64 Kernel Module  390.116  Sun Jan 27 07:21:36 PST 2019 (using threaded interrupts)



Guppy

Dernière modification par Guppy88 (12-05-2019 18:26:37)

Hors ligne

#2 13-05-2019 09:28:54

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Les erreurs ACPI sont fréquentes et généralement bénignes. Il s'agit de bugs du firmware BIOS/UEFI.
Les messages de démarrage d'unités (start job) ne figurent pas dans les logs du noyau (dmesg). Il faut rechercher dans les logs de systemd (journalctl).
Par contre les logs du noyau de Stretch indiquent que tu utilises le pilote propriétaire Nvidia. L'as-tu aussi installé sur Buster ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-05-2019 10:58:00

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

raleur à écrit

Les erreurs ACPI sont fréquentes et généralement bénignes. Il s'agit de bugs du firmware BIOS/UEFI.


Bon il ne reste à régler que le start job qui est apparu à la suite  de la mise à jour du Grub, pour faire apparaitre Buster sur le Gurb de Stretch.

Par contre les logs du noyau de Stretch indiquent que tu utilises le pilote propriétaire Nvidia.


Dans mon souvenir je n'ai pas eu besoin d'installer, comme pour Jessie,  le pilote propriètaire sur Stretch en allant le chercher sur le site de Nvidia cela s'est fait  'Tout seul'.
C'est bien pour faire fonctionner correctement Blender, qui a utilise le mode GPU pour faire les rendus.
Mais avec Jessie où c'est vraiment un pilote propriètaire installé en .run,  je dispose du petit utilitaire NVIDIA pour régler diverses choses, dont les résolutions d'écrans, j'en ai un bizarre qui me servait de télé dans dans le camping car, avec une résolution pas courante  en 1736 quelque chose, mais que NVIDA trouve et propose. 
Je ne peux pas le faire sous Stretch parceque même si NVIDIA est installé il n'y a pas ce genre d'utilitaire,  je trouve un compromis, avec une résolution moins adaptée. mais bien suffisante pour ce que j'en fait (écran de contrôle ou d'affichage de page WEB.)

Sur buster j'ai fait une installation minimale avec seulement  l'environnement debian, rien d'autre. pas d'environnement de bureau Gnome, j'ai eu assez de mal avec les tentatives d'installation directe dans Stretch. que j'ai d'abord istallé avec seulement un environnement minimal, comme Buster hier.
C'est peut-être aussi de là que viennent mes problèmes de gestion de la souris et de la tablette.

Ensuite j'ai ajouté des logiciels, par l'intermédiaire de l'utilitaire graphique, (icone avec la clé et le tournevis croisés)  il suffit de trouver l'icône corespondante dans la liste des logiciels disponibles et de cliquer sur" installer" et c'est tout. J'ai obtenu de cette façon :
- La version 2.79 de blender (dernière version stable)   la 2.80 n'et pas disponible de cette façon
- La version 2.10 de GIMP, qui s'installe ausis facilement (sans avoir recours à flatpak) comme avec Stretch
- La version 0.92 de Inkscape

Mais pas vraiment utilisables tant que je n'aurais pas résolu la gestion de la souris et de ma tablette Wacom .

Le pire c'est qu'elle fonctionne parfaitement dans l'utilitaire chargé de la configurer, il y a une petite fenêtre dans laquelle on peut tester, et là tout fonctionne parfaitement,  les deux boutons, la presion variable sur le stylet, la  gomme (qui ne fonctione pas sous Stretch). Mais sorti de l'utilitaire le pointeur n'en fait qu'à sa tête, blocages, saccades, avec une volonté délibérée (lol) de sauter la case ou le point où je voudrais qu'il aille.

Et en dehors des logiciels sur le fond bleu de Buster il redevient parfaitement fluide.

Peut-être qu'avec un environnement de bureau ça irait mieux.
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 11:29:57)

Hors ligne

#4 13-05-2019 11:58:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Guppy88 a écrit :

le start job qui est apparu à la suite  de la mise à jour du Grub, pour faire apparaitre Buster sur le Gurb de Stretch.


Vraiment ? Il n'est pas apparu au premier démarrage de Stretch suivant l'installation de Buster mais seulement après avoir exécuté update-grub dans Stretch ?

Guppy88 a écrit :

Dans mon souvenir je n'ai pas eu besoin d'installer, comme pour Jessie,  le pilote propriètaire sur Stretch en allant le chercher sur le site de Nvidia cela s'est fait  'Tout seul'.


Que je sache, le pilote Nvidia ne s'installe pas "tout seul". Il faut au minimum activer la section non-free des dépôts Debian et installer les paquets correspondants.

Guppy88 a écrit :

Sur buster j'ai fait une installation minimale avec seulement  l'environnement debian, rien d'autre. pas d'environnement de bureau Gnome


Si tu as sélectionné seulement "environnement de bureau Debian", cela installe Gnome par défaut.

Guppy88 a écrit :

Et en dehors des logiciels sur le fond bleu de Buster il redevient parfaitement fluide.


Comment ça ? Quel fond bleu ? De quels logiciels parles-tu ?

Dernière modification par raleur (13-05-2019 11:59:21)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 13-05-2019 13:25:53

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Raleur à écrit :

Que je sache, le pilote Nvidia ne s'installe pas "tout seul". Il faut au minimum activer la section non-free des dépôts Debian et installer les paquets correspondants.


Je t'accorde que mon sources list contient non-free, mais je n'ai rien fait de spécifique pour installer NVIDIA, ou alors comme dirait jacques Brel, c'était il y a longtemps et  je ne m'en souviens plus.
Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement  qu'avec un .run  à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA,  et je ne l'ai pas fait avec Strecth, donc oui, pour moi cela s'est fait "tout seul", et cela me convient bien parce que blender en a besoin pour faire les rendus en  mode GPU.
Avec Jessie j'avais un fichier Nouveau, qui ne pouvait pas me permettre de cocher CUDA pour pouvoir opter pour le mode GPU de Blender.

Raleur à écrit :

Comment ça ? Quel fond bleu ? De quels logiciels parles-tu ?

Quand j'ouvre Buster ( après avoir renseigné le mot de passe), un fond constitué de plusieurs plages de bleu de différentes nuances apparait , de bleu marine en haut vers bleu clair en bas, avec  'Activité' en haut à gauche et les trois petites icônes à droite,  je dirais que c'est le fond d'écran par défaut ,
Je parle de tous les logiciels ou applications si tu préférères, par exemple Blender, mais c'est la même chose avec n'importe quelle autre application,  Inkscape ou autre, le pointeur de la souris ou de la tablette est comme englué, saccadé, et ne va que très difficlement là où le dirige.
Dès que la fénêtre de blender est fermée, le pointeur bouge de nouveau de manière très fluide avec la souris, et je peux facilement aller sur l'icône de l'interrupteur pour fermer buster.
Guppy

Hors ligne

#6 13-05-2019 13:38:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Guppy88 a écrit :

Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement  qu'avec un .run  à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA,


Il y a un méta-paquet Debian nvidia-driver qui devrait installer ce qu'il faut proprement.

Guppy88 a écrit :

Quand j'ouvre Buster ( après avoir renseigné le mot de passe), un fond constitué de plusieurs plages de bleu de différentes nuances apparait , de bleu marine en haut vers bleu clair en bas, avec  'Activité' en haut à gauche et les trois petites icônes à droite


Ça ressemble au bureau Gnome.

Guppy88 a écrit :

Je parle de tous les logiciels ou applications si tu préférères, par exemple Blender, mais c'est la même chose avec n'importe quelle autre application,  Inkscape ou autre, le pointeur de la souris ou de la tablette est comme englué, saccadé, et ne va que très difficlement là où le dirige.


Donc quand une application est ouverte ? Ou uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre d'une application ?
As-tu regardé la charge CPU ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 13-05-2019 17:37:35

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

raleur  a écrit :

Donc quand une application est ouverte ? Ou uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre d'une application ?


Non, uniquement lorsque le pointeur est sur la fenêtre de l'application, il a même tendance à ne pas vouloir y entrer et rester coincé sur le bord de la fenêtre, ou ne plus vouloir en sortir.
Mais une fois en dehors il retrouve toute sa fluidité de mouvement. Et cela même si l'application reste ouverte dans une fenêtre réduite.
raleur  a écrit :

As-tu regardé la charge CPU ?

  Non, comment je fais ça, sous buster ?
Guppy

Hors ligne

#8 13-05-2019 17:59:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Avec top par exemple. Ou un gadget graphique du genre du moniteur d'utilisation du processeur ou gestionnaire de tâches que j'ai dans LXDE, mais je ne sais pas quel est l'équivalent dans Gnome 3 (que je n'ai jamais utilisé)

Dernière modification par raleur (13-05-2019 18:00:43)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 13-05-2019 18:15:30

anonyme
Invité

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Bonjour
voila les versions de Buster pour le driver nvidia des dépôts debian
pour cuda et le drivers


16:50:21:          GPU 0: Bus:66 Slot:0 Func:0 NVIDIA:7 GP104 [GeForce GTX 1070] 6463
16:50:21:  CUDA Device 0: Platform:0 Device:0 Bus:66 Slot:0 Compute:6.1 Driver:10.1
16:50:21:OpenCL Device 0: Platform:0 Device:0 Bus:66 Slot:0 Compute:1.2 Driver:418.56
 


il y a quelques jours il a été mit a jour , pas de bug répertorié
sinon je n'ai pas compris ta question ? tu a un souci de fluidité sous Buster ?
voila ce que doit donner le retour de glxinfo -B  (toi tu a une GTX980 il me semble )


glxinfo -B
 



name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
    Dedicated video memory: 8192 MB
    Total available memory: 8192 MB
    Currently available dedicated video memory: 7944 MB
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GTX 1070/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 418.56
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 418.56
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 418.56
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



sinon pour ça  roll

Guppy88 a écrit :

    Mais de toute façon je ne sais pas comment installer NVIDIA autrement  qu'avec un .run  à partir d'un fichier propriètaire téléchargé depuis le site NVIDIA,



pour le driver


apt-get install nvidia-driver
 


pour cuda


apt-get install nvidia-cuda-toolkit
 



pour avoir la version (il faut bien sur nettoyer le .run et installer a partir de la console ou de synaptic )


apt-cache policy nvidia-cuda-toolkit
 


retour


nvidia-cuda-toolkit:
  Installé : 9.2.148-7
  Candidat : 9.2.148-7
 Table de version :
 *** 9.2.148-7 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 



apt-cache policy nvidia-driver
 


retour


nvidia-driver:
  Installé : 418.56-2
  Candidat : 418.56-2
 Table de version :
 *** 418.56-2 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 


depuis jessie on a plus besoin d installer le .run du site de nvidia , debian a tout ce qu'il faut et a jour et l'installation beaucoup plus simple .
ps: Buster prend en charge les dernières carte RTX2xxx

bien que j'ai pas compris le problème , tu a sûrement un souci avec le driver graphique .
n'oublie pas de vérifier (ou d'installer) la présence du paquet "acpid" pour le driver


apt-get --reinstall install acpid
 

dans gnome , en plus de l'application graphique "nvidia-settings que tu trouve dans la applications avec le logo nvidia ) , tu a nvidia-smi ( du paquet nvidia-smi)


nvidia-smi
 


retour


Mon May 13 19:18:10 2019      
+-----------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 418.56       Driver Version: 418.56       CUDA Version: 10.1     |
|-------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|===============================+======================+======================|
|   0  GeForce GTX 1070    On   | 00000000:42:00.0  On |                  N/A |
| 41%   61C    P2   114W / 151W |    169MiB /  8117MiB |     99%      Default |
+-------------------------------+----------------------+----------------------+
                                                                               
+-----------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                       GPU Memory |
|  GPU       PID   Type   Process name                             Usage      |
|=============================================================================|
|    0       937      G   /usr/lib/xorg/Xorg                            75MiB |
|    0      1509      C   ...D64/NVIDIA/Fermi/Core_21.fah/FahCore_21    89MiB |
+-----------------------------------------------------------------------------+
 



tu peu pas avoir plus complet sous GNU Linux  hmm
alors au boulot , vire moi ce .run et installe a partir de debian  smile
tant que tu ne fait pas de reboot  aucun soucis
pour simuler tu a l'option "-s" , par exemple "apt-get -s install tonpaquet"

Dernière modification par anonyme (13-05-2019 18:24:42)

#10 13-05-2019 18:43:33

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

bonsoir
as tu le paquet pour les tablettes wacom d'installé?

apt install xserver-xorg-input-wacom


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 13-05-2019 19:56:52

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Robert 2a, je n'ai jamais installé de .run  Nvidia sur Stretch, ni sur Buster.
Le .run c'est celui que j'ia installé sur Jessie, je n'ai pas utilisé cette méthode pour stretch.
Si raleur m'a fait une remarque sur NVIDIA   c'est  à la suite les informations en retour à la commande 

# dmesg -l err,crit,warn


de mon premier post de fil. Ce driver a été installé dans stretch, mais ce dont  je suis sûr c'est que ce n'était pas avec la procédure du .run
et je n'ai pas de logo Nvidia settings dans les icones des applications. Toutefois ...
Dans mon installation Strecth la commande

 nvidia-smi

retourne le même tableau que ton exemple

Guppy-PC:~$ nvidia-smi
Mon May 13 23:47:16 2019      
+-----------------------------------------------------------------------------+
| NVIDIA-SMI 390.116                Driver Version: 390.116                   |
|-------------------------------+----------------------+----------------------+
| GPU  Name        Persistence-M| Bus-Id        Disp.A | Volatile Uncorr. ECC |
| Fan  Temp  Perf  Pwr:Usage/Cap|         Memory-Usage | GPU-Util  Compute M. |
|===============================+======================+======================|
|   0  GeForce GTX 980     Off  | 00000000:01:00.0  On |                  N/A |
|  6%   46C    P8    19W / 195W |    162MiB /  4043MiB |      0%      Default |
+-------------------------------+----------------------+----------------------+
                                                                               
+-----------------------------------------------------------------------------+
| Processes:                                                       GPU Memory |
|  GPU       PID   Type   Process name                             Usage      |
|=============================================================================|
|    0      1246      G   /usr/lib/xorg/Xorg                            16MiB |
|    0      1376      G   /usr/lib/xorg/Xorg                            79MiB |
|    0      1472      G   /usr/bin/gnome-shell                          31MiB |
+-----------------------------------------------------------------------------+
guppy@Guppy-PC:~$
 



Sur buster je n'en suis pas là, presque rien ne fonctionne  correctement à cause de la diffculté  à manipuler le pointeur de la souris ou de la tablette, j'ai encore essayé tout a l'heure je ne suis pas parvenu à fermer la fenêtre de firefox, faute de pouvoir cliquer sur le carré avec la petite croix.
Et je n'ai même pas trouvé dans les applications une icone pour ouvrir un terminal graphique.

Je suis sorti grâce à une console ouverte en F3,  puis revenu ac=vec  F1, sur un epage d'accueil d'ou je peux atteindre l'icone de l'interrupteur en haut à droite.
J'ai consulté le fstab de Buster grâce à cette console, dedans il y a les 3 swap avec les mêmes uméros UUID que ceux fournis pas Kbild et ce ne sont pas les mêmes numéros que ceux du fstab de Stretch

J'ai du mal avec Buster parce qu'effectivement j'ai des porblèmes de fluidité des mouvements du pointeur, ce qui m'interdit pratiquement de me servir d'une application, tant que je suis sur le fond d'écran ca  va, les mouvements sont rapides et fluides mais dès qu'une application est ouverte rien ne va plus. 

Ce qui est paradoxal c'est que je suis parvenu à ouvrir les utiltaires de configuration, la clé avec le tournevis croisés, et que dedans il  y la possiblité de configurer une tablette wacom, qu'il y a même une  fenêtre virtuelle dans laquelle on peut tester le stylet  et que dans cette fenêtre tout fonctionne à merveille, les mouvements du  stylet sont fluides, ses deux boutons fonctionnent, la pression est prise en compte je peux écrire avec des pleins et des déliés, même la gome qui n'a jamais focntionné sous Stretch  est fonctionnelle.
Mais tout s'arrête dès que cette fenêtre de test est fermée.

En fait sous buster il n'ya que les vraies consoles qui répondent correctement et dont on peut se servir.

Alors es ce que l'intallation du driver NVIDIA pourrait résoudre ces problèmes ?
Guppy

Dernière modification par Guppy88 (13-05-2019 22:52:55)

Hors ligne

#12 14-05-2019 00:37:43

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

L'installation du driver Nvidia selon la procédure décrite par anonyme  a résolu mon problème  de pointeur englué, figé, saccadé. ma souris est maintenant fonctionnelle sous Buster et j'envoie ce message depuis Buster.
Je n'ai pas tout vérifié encore, mais la tablette aussi est décoincée.
C'était donc un problème dû au pilote Nouveau qui n'arrivait pas à gérer tout cela correctement.

Cependant l'installation du driver nvidia toolkit s'est mal terminée

apt-cache policy nvidia-cuda-toolkit


 .....Err :96 http://deb.debian.org/debian buster/non-free amd64 nvidia-visual-profiler amd64 9.2.148-7
  Impossible de se connecter à prod.debian.map.fastly.net:80 : Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org » [IP : 2a04:4e42:1d::204 80]
316 Mo réceptionnés en 13min 17s (396 ko/s)
E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/non-free/n/nvidia-cuda-toolkit/nvidia-cuda-dev_9.2.148-7_amd64.deb  Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org »... [IP : 2a04:4e42:1d::204 80


et  à la fin

 E: Impossible de récupérer http://deb.debian.org/debian/pool/non-free/n/nvidia-cuda-toolkit/nvidia-visual-profiler_9.2.148-7_amd64.deb  Impossible de se connecter à prod.debian.map.fastly.net:80 : Ne parvient pas à résoudre « deb.debian.org » [IP : 2a04:4e42:1d::204 80]
E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?



Guppy

Hors ligne

#13 14-05-2019 08:47:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Problème réseau d'accessibilité d'un miroir ou de résolution DNS, je ne sais pas trop. deb.debian.org, c'est bien quand ça marche. Je préfère utiliser un vrai miroir directement.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 14-05-2019 10:55:03

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

@ raleur Je me souviens que j'utilisais le miroir de l'école des mines de Nancy, et qu'un jour quelqu'un m'a fait la réflexion que cela ne servait à rien de choisir un miroir près de chez moi, que ça n'allait pas plus vite et n'était pas plus sûr. Que je pouvais parfaitement utiliser celui de debian  c'est d'ailleurs celui qui est proposé en premier dans l'installateur. Je lui ai fait confiance.

raleur à écrit :

Je préfère utiliser un vrai miroir directement.


Donc selon toit ce ne serait pas un vrai miroir.
Comment distingue-t-on les vrais des faux ?

@Croutons , oui j'ai bien le paquet des tablettes wacom installé, et la tablette fonctionne  maintenant .

@ Robert 2a, le problème de mon pointeur figé, incapable d'ouvrir ou de fermer facilement  une application ou d'être utile à l’intérieur de cette application a disparu avec l'installation du driver Nvidia qui a pris le relais de" Nouveau " toujours pas capable de gérer ma GeForce GTX 980  .
Il va simplement falloir terminer l'installation de cuda toolkit, pour que je puisse utilsier pleinement blender sous cuda en mode GPU.

En tout cas merci à tous de m'avoir suivi et soutenu dans mon installation de buster, il n'y a plus que des détails à régler pour que tout soit pleinement opérationnel.
Je place ce fil en 'Résolu' ça va faire plaisir à Smolski, il aime bien quand les posts sont signalés comme tel.
Guppy

Hors ligne

#15 14-05-2019 11:10:18

anonyme
Invité

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Bonjour

quand tu a un doute , utilise la simulation


apt-get -s install nvidia-cuda-toolkit
 



ne plus utilisé "su" mais la commande "su -"


su -
Mot de passe :
 


ps: si tu utilise "su" ça ne fonctionnera pas
le sources.list sur buster


#buster10 https
deb https://deb.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb https://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb https://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
 


ps: prendre l'habitude d'utiliser le https , puisque il est disponible maintenant

le retour de "apt update" ou "apt-get update" doit être sans erreur


apt update
 


retour


Atteint :1 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian-security buster/updates InRelease
Réception de :2 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian buster-updates InRelease [46,8 kB]
Atteint :3 https://cdn-aws.deb.debian.org/debian buster InRelease
46,8 ko réceptionnés en 2s (29,0 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
2 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
 



pour nvidia-settings il devrait être installé (fait parti du driver nvidia debian )


apt-get --reinstall install nvidia-settings
 


ou


apt-cache policy nvidia-settings
 



nvidia-settings:
  Installé : 418.56-1
  Candidat : 418.56-1
 Table de version :
 *** 418.56-1 500
        500 https://deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
 



a priori tu a un souci en IP v6 , tu peu pas utiliser l'IP v4 ? ( je sais pas pourquoi je parle d'IPv6 tongue  , erreur de ma part roll  ).
le deb.debian.org fonctionne très bien normalement

pour cuda tu peu récupérer l'installation (si HS) , avec une purge des paquets (uniquement cuda ) et tu le réinstall.(et un reboot )  , avec synaptic par exemple .

une commande pour cuda , le paquet "clinfo"


clinfo
 


retour (juste le début]


Number of platforms                               1
  Platform Name                                   NVIDIA CUDA
  Platform Vendor                                 NVIDIA Corporation
  Platform Version                                OpenCL 1.2 CUDA 10.1.133
  Platform Profile                                FULL_PROFILE
  Platform Extensions                             cl_khr_global_int32_base_atomics cl_khr_global_int32_extended_atomics cl_khr_local_int32_base_atomics cl_khr_local_int32_extended_atomics cl_khr_fp64 cl_khr_byte_addressable_store cl_khr_icd cl_khr_gl_sharing cl_nv_compiler_options cl_nv_device_attribute_query cl_nv_pragma_unroll cl_nv_copy_opts cl_nv_create_buffer
  Platform Extensions function suffix             NV

  Platform Name                                   NVIDIA CUDA
Number of devices                                 1
  Device Name                                     GeForce GTX 1060 3GB
  Device Vendor                                   NVIDIA Corporation
  Device Vendor ID                                0x10de
  Device Version                                  OpenCL 1.2 CUDA
  Driver Version                                  418.56
  Device OpenCL C Version                         OpenCL C 1.2
  Device Type                                     GPU
  Device Topology (NV)                            PCI-E, 08:00.0
  Device Profile                                  FULL_PROFILE
 

Dernière modification par anonyme (14-05-2019 11:28:48)

#16 14-05-2019 12:21:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

Guppy88 a écrit :

Donc selon toi ce ne serait pas un vrai miroir.


Non, c'est juste un redirecteur. Cf. http://deb.debian.org/

Guppy88 a écrit :

Comment distingue-t-on les vrais des faux ?


Un vrai miroir ne redirige pas vers d'autres serveurs.
Moins il y a d'intermédiaires, moins il y a de risque de dysfonctionnement.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#17 14-05-2019 12:34:48

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

@Robet 2 a
Nividia s'est installé correctement hier soir, ou plutôt ce matin très tôt.
J'utilise un terminal graphique que j'ai trouvé dans les utilitaires, il ressemble comme deux gouttes d'eau au terminal graphique que Stretch appelle "terminal mate" et fonctionne de la même façon.
Il n'y a pas d’icône correspondant  à synaptic dans les logiciels installables avec l'utilitaire graphique. Il semble avoir disparu de cette dernière version de Debian.
A la place un utilitaire graphique pour installer les applications
C'est avec cet utilitaire que j'ai installé Blender 2.79, Inkscape. Il suffit de trouver son  icône, dans la flopée de logiciels proposés et de cliquer sur  bouton rectangulaire ble foncé "installer" et c'est tout. GIMP 2.10 s'est installé automatiquement  de cette manière, sans que j'ai eu  à faire appel à flatpak comme avec Stretch.

Pour ce qui est des paquets, ils sont à jour.

 # apt update



Réception de :1 http://security.debian.org/debian-security buster/updates InRelease [39,1 kB]
Réception de :2 http://deb.debian.org/debian buster InRelease [163 kB]
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr.diff/Index [27,9 kB]
Réception de :4 http://deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr 2019-05-14-0810.46.pdiff [5986 B]
Réception de :4 http://deb.debian.org/debian buster/main Translation-fr 2019-05-14-0810.46.pdiff [5986 B]
236 ko réceptionnés en 1s (410 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Tous les paquets sont à jour.
 


et pour nvidia-setings ilest bien installé.

apt-cache policy nvidia-settings
 


donne

cache-cache policy nvidia-settings
nvidia-settings:
  Installé : 418.56-1
  Candidat : 418.56-1
 Table de version :
 *** 418.56-1 500
        500 http://deb.debian.org/debian buster/contrib amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


Donc je n'ai pas besoin de la commande

apt-get --reinstall install nvidia-settings



Pour cuda la commande

clinfo
 

me retourne

commande introuvable


Guppy

Hors ligne

#18 14-05-2019 18:09:21

anonyme
Invité

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

pour clinfo faut installer le paquet


apt-get install clinfo
 



ça fonctionne avec le driver libre ou propriétaire , juste une nformation sur la prise en charge de OpenCL (et cuda pour nvidia si driver propriétaire installé ).

#19 14-05-2019 20:58:01

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Buster correction des conséquences sur l'ouverture de Stretch.

~$ clinfo


Number of platforms                               0


après la commande

~# apt-get install nvidia-cuda-toolkit
 


Number of platforms                               1
....
et  entre autre
...
Platform Name                                   NVIDIA CUDA
Number of devices                                 1
  Device Name                                     GeForce GTX 980
  Device Vendor                                   NVIDIA Corporation
  Device Vendor ID                                0x10de
  Device Version                                  OpenCL 1.2 CUDA
  Driver Version                                  418.56
  Device OpenCL C Version                         OpenCL C 1.2
  Device Type                                     GPU
  Device Topology (NV)                            PCI-E, 01:00.0
  Device Profile                                  FULL_PROFILE
  Device Available                                Yes
  Compiler Available                              Yes
  Linker Available                                Yes
  Max compute units                               16
  Max clock frequency                             1278MHz

 



Et dans la configuration de Blender,  "user preferences" option cuda validée, avec la carte graphique.
cuda_b10.png

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (14-05-2019 21:22:25)

Hors ligne

Pied de page des forums