Vous n'êtes pas identifié(e).
jean@cilaos-centre-du-monde:~$
~$
~$
Edit modération : ajout des balises codes pour les commandes et leurs retours en suivant le tuto https://debian-facile.org/:atelier:colo … syntaxique
Dernière modification par jean-thevenet (07-05-2019 20:52:15)
Edit modération : c'est la balise (bouton) Autre code qu'il faut utiliser pour les retours des commandes et non Citation
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 10:00:56)
sinon pour les vieux écran regarde ici si ça fait pas ton affaire
https://la-vache-libre.org/xrandr-regle … us-debian/
https://wiki.ubuntu.com/X/Config/Resolution
Dernière modification par Croutons (08-05-2019 18:19:57)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
# apt policy firmware-linux-nonfree
firmware-linux-nonfree:
Installé : (aucun)
Candidat : 20161130-5
Table de version :
20161130-5 500
500 http://deb.debian.org/debian stretch/non-free amd64 Packages
D'ailleurs cette sortie de # cat /var/lib/gdm3/.local/share/xorg/Xorg.0.log
semble indiquer des "solutions" avec glamor pour le problèmes de l'accélation matérielle (pour l'autre sujet, résolu qu'à moitié voir .
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 39#p299739
[bouton]
[/bouton]
Dernière modification par jean-thevenet (09-05-2019 13:22:50)
Oui, je l'ai fait (et il y a longtemps), car il démarrait pas en HD (mais la version récente, installé directe dans un autre ordinateur barebone nuvo 1005 utilise, sans cette manip, l'écran pareil que celui là (seul choix possible 60Hz 1080p sinon 1024*768)
en réalité l'écran est capable de 24,25 50 et 60Hz, et peut être aussi 48Hz pour être compatible avec les blue-ray, la télé européenne et la télé américaine, médias, smartphones... etc.
Dans le passé je l'ai utilisé en 50Hz pour regarder les vidéos provenant d'Arte+7 (avec ancien ordi)
Dernière modification par jean-thevenet (09-05-2019 13:38:38)
OUI et depuis longtemps.
# apt policy firmware-linux-nonfree
firmware-linux-nonfree:
Installé : (aucun)
d’après ton retour de commande il y a rien d'installé ou le depuis longtemps c'était pour autre chose?
Les réglages pour les écrans possédant une fiche analogique se font par le menu OSD , sinon j'ai constaté que le menu était purement informatif sur les entrées numérique des nouveaux écrans
Dernière modification par Croutons (10-05-2019 07:12:10)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par jean-thevenet (09-05-2019 18:18:24)
Dans Jessie, le pilote d’entrée par défaut est evdev. Dans Stretch, le pilote par défaut est libinput.
Si votre configuration de Xorg dépend du pilote evdev, il vous faudra soit la convertir pour le pilote
libinput, soit reconfigurer votre système pour utiliser le pilote evdev.
L'impossibilité de désigner l'écran externe remonte au passage de Jessie à Stretch, il manque Xorg
# apt-get -s install xorg
gdm3 installe automatiquement le premier monitor trouvé comme si c'était celui du portable, et comme il y en a pas d'autre, la système en reste là avec les caractéristique d'un écran de portable de base, LCD (seulement écran 60Hz)
Je ne trouve pas d'informations pertinentes pour retrouver une gestion des écrans comparable aux anciennes façons de gérer ces écrans, entre autre le problème d'accélération de souri activée sans réglage possible qu'il faut corriger systématiquement ainsi
To open an empty 50-mouse-acceleration.conf file in /usr/share/X11/xorg.conf.d/ with Nano (command line text editor; should be installed by default in most Linux distributions), use the following command:
nano /usr/share/X11/xorg.conf.d/50-mouse-acceleration.conf
And in this file, paste the following:
Then save the file (to save the file in Nano, use Ctrl + o, then press Enter; to exit, use Ctrl + x). Note that the section just needs an identifier, but the actual name doesn't matter, so you don't have to replace "My Mouse" with anything.
# apt-get -s install xserver-xorg-video-intel
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
apt-get -s install xserver-xorg-input-evdev
IL N'Y ÉTAIT PAS!!!
Dans /boot/config-4.9.0-9-amd64
pourrait être
Mais il ne faut peut être pas le configurer en éditant simplement ce fichier, prudence.
Il n'y a pas la chaine de caractères "libinput" dans /boot/config-4.9.0-9-amd64
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 10:04:58)
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 10:13:03)
# hwinfo --monitor
Model: "PHILIPS Philips FTV"
Vendor: PHL "PHILIPS"
Device: eisa 0x0000 "Philips FTV"
Resolution: 640x480@60Hz
Resolution: 800x600@60Hz
Resolution: 1024x768@60Hz
Resolution: 1360x765@60Hz
Resolution: 1280x1024@60Hz
Resolution: 1600x1200@60Hz
Resolution: 1920x1080@60Hz
Ça voudrait dire qu'il faut Mac ou Windows pour s'en servir?
Qu'est ce que c'est cette M...?!
De plus en plus je me dis que des équipes infiltrent Linux pour le saboter de l'intérieur: c'est ce genre de déboir qui dissuade tout utilisateur de faire confiance. C'est un peu comme le radio-amateurisme, on passe son temps à dépanner, tester, et on finit par ne plus faire que ça, sans pouvoir utiliser sa machine. Voir des vidéos non massacrée avec une bonne télé HD en disposant du minimum des frame-rate compatibles avec les médias est pourtant la moindre des choses de base à assurer, depuis des années que des films à base de 24, 25 et 30Hz sont regardé avec des écran.
Cette télé fait du 24, 25, 48,50, et 60 Hz
Et c'est quand même un "outil" pour la vidéo, à l'époque moderne on ne sait plus la faire fonctionner au moins pour le "PAL" et "NTSC"???
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 10:36:18)
Activation du Direct Rendering
Section “DRI”
Mode 0666
Là c'est un peu tenter le diable..
Avec la commande
# xrandr
Concrètement, les commandes permettent de :
Créer un mode de résolution définit via l’outil gtf
Ajouter ce mode pour le port de l’écran (ici, « Virtual1« , à modifier selon votre configuration)
Appliquer le mode précédemment créé à l’écran utilisé.
Les modifications vont être instantanées, vous n’avez pas besoin de redémarrer quoi que ce soit. De plus, vous n’êtes pas obligé d’être root pour faire les manipulations.
Je remplace Virtual1 par eDP-1 poour trouver mes commandes (je l'avais déjà fait)
#1920x1024 @ 50.00 Hz (GTF) hsync: 52.70 kHz; pclk: 134.07 MHz
Modeline "1920x1024_50.00" 134.07 1920 2032 2232 2544 1024 1025 1028 1054 -HSync +Vsync
Celle ci je l'ai faite et enregistré le script comme indiqué dans le passé (avant abandon des mois durant), c'est pourquoi il y a
je rééssaye mais ça ne marche pas (l'écran s'éteint puis revient quelques secondes après en 60Hz si je la choisi).
pourtant j'en ai regardé des films dans le passé avec un autre débian, en 50Hz et avec avec Qarte!
Je crois que que gtf ne "teste" rien du tout, c'est juste un calculateur, on peut mettre n'importe quoi
quand on cherche sur google pour la syntaxe de -HSync +Vsync
"+HSync -VSync" 67.000 résultats
"-hsync -vsync" 215000 résultats
"-hsync +vsync" 109000 résultat
"+hsync +vsync" Aucun résultat trouvé pour "+hsync +vsync" !!!
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 21:10:53)
(après un)
HDMI-3 disconnected (normal left inverted right x axis y axis)
1920x1024_50.00 (0x12e) 134.070MHz -HSync +VSync
h: width 1920 start 2032 end 2232 total 2544 skew 0 clock 52.70KHz
v: height 1024 start 1025 end 1028 total 1054 clock 50.00Hz
Pourtant l'écran est encore en 60HZ!!! normal si ça "règle" un écran "disconnected"
Dernière modification par jean-thevenet (15-05-2019 21:25:09)
Dernière modification par jean-thevenet (01-02-2021 15:31:29)
Dernière modification par jean-thevenet (14-02-2021 07:34:26)
Il Au fil de mes mises à jour de débian, j'ai eu des régressions successives des possibilité offertes avec mes écrans externes
en 2010 j'avais du 48 fps, le 50, le 60, 72, et 75Hz... sur un eeepc 701 branché en VGA sur tube cathodique! cette performance de debian m'avait incité à conserver ce système, dans le but de gérer les écrans et la vidéo.
en 2013 j'avais encore le 50 et 60Hz, et aussi le 24 et le 25Hz que la télé gérait difficilement, mais je pouvais le tester
en 2018 je n'ai plus que du 60Hz, et tout écran que je branche n'est reconnu comme le edp-1 du portable (alors que j'utilise des télévisions de différents modèles qui ont des dalles 1080p ou un tube cathodique, et que j'utilise des ordinateurs industriels (plusieurs modèles) barebone nuvo (même problème sur le nuvo 1005 et nuvo 3000)
VOILÀ ce qui s'est passé: tout simplement xrand considére que le port VGA, c'est de l'écran de PC standard juste 60Hz point-barre, le vga, c'est pour un moniteur de PC et rien d'autre: un écran non équipé de port HDMI mais seulement VGA n'est plus utilisable qu'en 60Hz.
On a donc, par "conception" simplement limité les possibilité du port VGA au seul 60Hz "le port VGA" c'est pour les "PC" pour travailler, pas regarder des films... pour la boite...
en 2021 Je retrouve effectivement les autres fréquences sur des télé équipés de port HDMI. Je doit simplement à l'invite de la télé répondre "NON" à la question "votre écran est t-il relié à un PC" (!), si je répond "oui", la télé se configure en format 4/3 de son époque de conception où les PC ne servaient qu'au traitement de texte. Si je répond "NON" à la question "cet écran est t-il relié à un PC" ça marche et alors c'est un écran qui offre quasiment toutes les résolutions 16/9 et 4/3 avec 24,25, le 50 aussi, et 60Hz.
Le problème est donc: comment faire pour que l'écran sur le port HDMI soit, des le démarrage reconnu comme l'écran principal?
Car je suis obligé de branche ma télé sur le port VGA pour démarrer (ça plante si les deux cables sont branchés.
Après démarrage je dois brancher le cable HDMI à chaud) l'écran HDMI est détecté en 2eim écran et il faut basculer sur ce deuxième écran qui est en fait le même via l'autre cable, en le choisissant comme "principal", ce qui a pour effet de laisser l'écran noir tant que je ne règle pas la télé sur "source-HDMI", manœuvre peu aisée car il faut faire vite pour avoir le temps de confirmer le choix de l'écran avant que sinon ça rebascule à la configuration précédente...
Si je fais fonctionner ensemble deux écrans (autre télé branchée sur le port HDMI, la mienne sur le port VGA), j'ai eu la surprise qu'on pouvait très bien envoyer un film en 24 images par seconde sur le deuxième écran, alors que le premier est géré à 60, mais quand le VGA et le hdmi travaillent ensemble, il y a du tearing en haut de l'image sur le deuxième écran, qui disparaît si un seul est géré.