logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2019 12:45:16

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Bonjour,

J'y connais pas grand chose en hardware, je vais donc vous expliquer avec mes mots à moi big_smile

Donc, j'ai l'habitude de jouer à un petit jeu en ligne (qui n'est pas si petit) plusieurs fois par jour pendant quelques minutes à chaque fois, or parfois, voire souvent, le fait d'y aller fait surchauffer mon PC portable (j'entends le ventilo qui fait du bruit...de + en + de bruit....) jusqu'à l'arrêt. J'imagine qu'au-delà d'une certaine température il fonctionne plus, ou alors y a un mécanisme interne qui arrête le bidule quand c'est trop chaud. Bref. OSEF.

J'ai pas souvenir que ça me soit arrivé sous Windows. Du coup je me demande si, comme Windows devait + utiliser le truc qui chauffe, du coup y en restait moins de libre pour le jeu, donc ça n'allait pas jusqu'à la surchauffe.
Là sous Debian le PC il se ballade, donc quand je me connecte au jeu il est à fond...un peu trop.

Y un moyen de régler ça quelque part ? C'est un jeu sous flash. Je crois me souvenir que j'ai coché une case "accélérer la configuration matérielle" ou un truc comme ça, si je décoche le jeu sera un tout petit peu moins rapide mais peut-être le PC surchauffera plus ?

Ou alors, une station de refroidissement s'impose peut-être ?

Parce que là y a 16° chez moi. Dans la maison je veux dire. En période de canicule, il arrive que mes vieilles pierres atteignent la température incroyablement extraordinaire de...25 °.
Donc j'ai peur que ça s'arrange pas.

Désolée pour le roman. J'suis bavarde big_smile

Merci pour vos réponses smile

Dernière modification par Thia (25-05-2019 07:03:58)

Hors ligne

#2 22-05-2019 13:44:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Thia a écrit :

(j'entends le ventilo qui fait du bruit...de + en + de bruit....) jusqu'à l'arrêt.


L'arrêt de quoi ? Du ventilateur ou du PC ?

Thia a écrit :

J'ai pas souvenir que ça me soit arrivé sous Windows.


C'était quand, l'utilisation de Windows ?

Thia a écrit :

Du coup je me demande si, comme Windows devait + utiliser le truc qui chauffe, du coup y en restait moins de libre pour le jeu, donc ça n'allait pas jusqu'à la surchauffe.


La logique de ce raisonnement m'échappe. Si Windows utilise davantage "le truc qui chauffe" quel qu'il soit (certainement le processeur central ou graphique), alors il chauffe déjà davantage en temps normal.

Thia a écrit :

Ou alors, une station de refroidissement s'impose peut-être ?


Je commencerais par vérifier un éventuel encrassement du ventilateur, des radiateurs et des ouïes d'aération par la poussière. Ensuite la force et la régularité du ventilateur lorsqu'il tourne fort, qui doit résister à une pression modérée sur le centre du rotor sans trop ralentir, ne doit pas vibrer ni faire d'à-coups.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-05-2019 13:52:15

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

L'arrêt du PC sad

Windows c'était....il n'y a pas longtemps. 1 mois ? Faut que je regarde depuis quand je suis inscrite, j'ai installé Debian à ce moment-là
Edit : Vers la mi-avril smile

Je commencerais par vérifier un éventuel encrassement du ventilateur, des radiateurs et des ouïes d'aération par la poussière. Ensuite la force et la régularité du ventilateur lorsqu'il tourne fort, qui doit résister à une pression modérée sur le centre du rotor sans trop ralentir, ne doit pas vibrer ni faire d'à-coups.


tu m'as perdue à radiateurs  tongue
je croyais que c'était que dans les voitures ces trucs-là.
Bref.
Il va falloir que je mette les mains dans le cambouis si je comprends bien.
Que j'ouvre la machine, pour regarder si c'est encrassé.
Je craignais une réponse de ce type:(
A quand le PC portable transparent, qui évitera ces dangereuses manoeuvres (dangereuses quand c'est moi qui les exécute:lol:)

Dernière modification par Thia (22-05-2019 13:52:42)

Hors ligne

#4 22-05-2019 14:34:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Thia a écrit :

L'arrêt du PC


Arrêt propre avec fermeture de session ou arrêt brutal ?
Dans le second cas, ce n'est pas bon pour le contenu du disque.

Thia a écrit :

Windows c'était....il n'y a pas longtemps. 1 mois ?


Donc s'il y a encrassement il était déjà présent. Mais Windows et Debian sont suffisamment différents pour qu'une même activité ne provoque pas le même échauffement, donc on ne peut pas en déduire grand-chose.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 22-05-2019 14:41:25

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Arrêt propre avec fermeture de session ou arrêt brutal ?
Dans le second cas, ce n'est pas bon pour le contenu du disque.


Oh non rien de propre. Arrêt brutal j'en ait peur sad

Pour ça que je viens poster sad


Edit : c'est surtout tôt le matin en fait que ça arrive, quand je viens de démarrer le PC.
Quand je le démarre, est-ce que Debian fait des trucs que je ne vois pas ? Genre aller vérifier s'il n'y a pas de MAJ de sécurité ? ou d'autres choses, qui solliciteraient le PC sans que je le sache ?
Ce qui pourrait expliquer qu'en rajoutant un jeu...ça crash

Edit2 : c'est quoi d'ailleurs cet OS qui fait des trucs en tâche de fond, sans me le dire ? Y a pas un moyen de le paramétrer pour qu'il me le dise quand il fait quelque chose de sa propre initiative ? (oui bon c'est un OS, il prend pas de vraies initiatives, on en est pas là tongue mais t'as compris l'idée smile )

Dernière modification par Thia (22-05-2019 14:48:52)

Hors ligne

#6 22-05-2019 21:01:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Thia a écrit :

ces dangereuses manoeuvres (dangereuses quand c'est moi qui les exécute:lol:)


Je sais pas où tu résides mais trouves-toi un pro dans une boutique pour qu'il réalise lui-même cette opération au mieux. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 24-05-2019 09:20:38

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

De retour sous Windows depuis hier, j'ai la confirmation qu'il s'agit bien d'un problème linuxien.

Déjà, il a toujours été impossible de "redémarrer" le PC sous linux (sous Ubuntu précédemment, et de même sous Debian).
Or, ça fonctionne (toujours) parfaitement sous Win.

Quand à la surchauffe, idem.
J'ai testé ce matin, et pour de vrai : je me suis connectée au jeu, instantanément mon ventilo qui se met à faire du bruit, et puis un peu + de bruit....et c'est tout. Il n'est jamais arrivé au "stade de bruit" que j'avais sous Debian. J'ai joué au moins 30 minutes, à faire 3 choses en même temps, j'ai vraiment voulu provoquer le crash, mais non.

Et d'ailleurs, la batterie c'est pareil : sous linux elle "dure" moins longtemps, et met plus de temps à se recharger. Je soupçonne  une très mauvaise évaluation de l'état de charge de la batterie. Je ne me rendais plus trop compte, je m'y était habituée, mais là depuis mon retour sous Win c'est flagrant.

En conclusion, je pense que linux ne sait pas gérer correctement les composants de mon PC.

Donc non, je ne vais pas aller payer un réparateur.

J'ai un DELL LATITUDE E5520.

Ce message donc pour vous informer du problème. Si cela peut éviter à d'autres utilisateurs d'aller payer des gens pour réparer des PC qui en réalité fonctionnent correctement ...

Hors ligne

#8 24-05-2019 09:39:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Personne n'a parlé de réparer mais de vérifier. Pas besoin d'un technicien payant pour ça.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 24-05-2019 13:53:55

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

smolski a écrit :

Thia a écrit :

ces dangereuses manoeuvres (dangereuses quand c'est moi qui les exécute:lol:)


Je sais pas où tu résides mais trouves-toi un pro dans une boutique pour qu'il réalise lui-même cette opération au mieux. cool

Hors ligne

#10 25-05-2019 00:15:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Sacrée Thia, je t'ai proposé la solution d'un pro pour un décrassage de ta machine si cela était nécessaire, pas une obligation liée directement à ton problème.

Thia a écrit :

En conclusion, je pense que linux ne sait pas gérer correctement les composants de mon PC


Il est vrai que le privateur est efficace en tant que tel, le libre l'est pour lui-même, comme indiqué précédemment si tu utilises le libre comme tu utilises un privateur, ça marche pas.

Je te souhaite beaucoup de satisfaction dans ton choix.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (25-05-2019 00:26:13)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 25-05-2019 06:33:07

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

smolski a écrit :

Sacrée Thia, je t'ai proposé la solution d'un pro pour un décrassage de ta machine si cela était nécessaire, pas une obligation liée directement à ton problème.

Thia a écrit :

En conclusion, je pense que linux ne sait pas gérer correctement les composants de mon PC


Il est vrai que le privateur est efficace en tant que tel, le libre l'est pour lui-même, comme indiqué précédemment si tu utilises le libre comme tu utilises un privateur, ça marche pas.

Je te souhaite beaucoup de satisfaction dans ton choix.

Amitié, Joel smile


Parfois  j'ai l'impression d'être au milieu d'un mouvement sectaire lol Il est IMPOSSIBLE que cet OS ne soit pas absolument parfait pour tout le monde et tous les PC

Pour info j'ai cherché un peu. Canonical publie des listes des PC sur lesquels ils peuvent garantir la compatibilité d'Ubuntu avec les composants du PC (https://certification.ubuntu.com/deskto … ndors=Dell), et dans cette liste, curieusement, le mien n'apparaît pas. Des tas de Dell à n'en plus finir, mais pas le Latitude 5520. Qui a pourtant été, je crois, un modèle qui s'est plutôt bien vendu. (ne pas confondre le Dell Precision 5520 avec le Latitude 5520.....c'est pas le même, suffit de voir le prix lol)

Bref, ça confirme donc ma conclusion, le mien n'est pas adapté.

Pour finir, j'ai un vieux Lenovo que j'utilise peu souvent (il ressemble à un puzzle tongue) lui n'a aucun de ces problèmes. Je ne l'ai pas migré sur Debian, il est resté sur Ubuntu, mais déjà rien que le re-démarrage fonctionne parfaitement. Pas de surchauffe non plus (testé aussi avec le même jeu évidemment) à priori. Enfin pas de différence d'utilisation, d'ailleurs je ne vais pas m'embêter à le changer. (il n'a même plus de windows lui, je l'avais écrasé à l'installation)

Hors ligne

#12 25-05-2019 06:36:31

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

" Bref, ça confirme donc ma conclusion, le mien n'est pas adapté. "

L'enfer c'est les autres ........old_geek.gif

Hors ligne

#13 25-05-2019 07:03:35

Thia
Membre
Distrib. : Debian 9.8.0
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 11-04-2019

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Michel007 a écrit :

" Bref, ça confirme donc ma conclusion, le mien n'est pas adapté. "

L'enfer c'est les autres ........https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/old_geek.gif


Non, c'est ceux qui découpent une toute petite partie des propos de quelqu'un pour faire croire qu'il/elle dit autre chose que ce qu'il/elle dit.
[Modéré - pas d'interpellation sur le forum.]


Je vous laisse, je n'ai plus rien à faire ici.
Espérons que le lien des PC compatibles servira encore à quelques utilisateurs qui, comme moi, ont eu des problèmes matériels.

Dernière modification par Thia (25-05-2019 07:04:43)

Hors ligne

#14 25-05-2019 07:29:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Thia a écrit :

Espérons que le lien des PC compatibles servira encore à quelques utilisateurs qui, comme moi, ont eu des problèmes matériels.


Oui, ça c'est top et fini bien le post qui peut donc être mis en Résolu pour ce qui est de la réponse finale, merci Thia.

yes.gif


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 31-05-2019 20:54:19

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Oulà ça chauffe !!! Latitude 5520

Bonjour smile
S'il y a problème sur Debian et pas sur Windows, c'est sans doute un problème de reconnaissance matérielle en effet. Reste à voir si ça peut se solutionner. (Car oui, il y a malheureusement des machines que l'on arrive à faire tourner correctement qu'avec un OS provateur... )

Quelle est la carte graphique de ton ordi ? Peux-tu donner ces retours ?

cat /proc/cpuinfo


free -m


lspci


top

Dernière modification par Caribou22 (31-05-2019 20:58:02)

Hors ligne

Pied de page des forums