logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-05-2019 12:15:05

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Bonjour à tous,

- J'ai récemment acquis un PC avec un processeur I5, 4Mo de RAM et, cela fait longtemps que je me tâtais, j'ai franchi le rubicon et choisi Linux (Debian) comme système d'exploitation, avec libre office déjà installé, mais il semble parfaitement compatible avec open office.

- Le but premier de cette évolution était d'améliorer les temps de réponse sur un gros (8Mo) fichier Calc (open office). Les premiers essais ont été mitigés, les calculs se faisaient certes bien plus rapidement (de deux à quatre fois plus vite), mais des choses "simples" comme l'affichage des données saisies dans une cellule pouvait prendre... plusieurs minutes.

- Considérant que mon fichier - cumul des plusieurs années - était trop gros, je l'ai découpé par années, et j'ai obtenu un fichier "2019" de 1,5 Mo, dans lequel j'avais toujours ce problème d'affichage - sur une seule feuille : il faut de 45 à 70 secondes pour déplacer l'affichage de - par exemple, le 1625ème ligne (la dernière) -à la 1441ème ligne...

- Du coup, j'ai encore re-découpé, et fait un nouveau fichier avec cette seule feuille (dans laquelle je fais mes saisies), limitée au mois de mai. Fichier de 518ko, qui met près de 3 minutes pour s'ouvrir, et dans lequel l'affichage accroche encore... le CPU sature de 5 à 40 secondes pour passer de la 330ème ligne (la dernière) à la première ligne. C'est mieux mais cela reste pénible et me parait anormal.

- Je ne sais pas si le problème vient du fichier - une formule qui tourne en rond ? - ou du micro, dont je n'ai pas eu le temps de tester le comportement. Pour éliminer une éventuelle formule [à la con], j'ai fait un copier coller sans les formules, et comme les temps de réponses restent à mes yeux anormaux (déplacement de bas en haut ou droite à gauche en 30 sec à 2 minutes pour un fichier sans formules de 31 colonnes et 351 lignes), je pense que le problème doit venir du micro :

- En parallèle, j'ai ouvert le moniteur système qui me permet de voir l'activité du CPU, avec le taux d'utilisation des 4 cœurs, ainsi que de la mémoire... Et là, question : est-il normal qu'un seul des 4 cœurs sature à 100%, parfois pendant plusieurs (2 à 4) minutes, tandis que les 3 autres fonctionnent entre 0 et 10 % (avec parfois des velléités de travailler, qui ne durent que quelques secondes (environ 5 sev). A noter qu'il arrive qu'au bout de deux ou trois minutes, le cœur qui saturait à 100% passe à 0, et un autre monte prendre le relais pour saturer à 100% pendant quelques minutes.

- Enfin la mémoire n'a pas l'air d'être le problème, elle est occupée entre 40 et 60% la plupart du temps. Par accident, dirais-je, le Swap se met parfois en route, alors que la RAM n'est pas saturée, dans ces cas là, je redémarre, et cela rentre dans l'ordre.

- Existe-il des programmes de test pour savoir si un micro fonctionne bien ?

Merci pour m'avoir lu jusque là, je vous ai fait le résumé de deux mois d'essais et réflexions, et merci pour vos réponses..

Salut à tous !

Bertrand

Hors ligne

#2 31-05-2019 12:25:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

tu as testé ta machine avec hardinfo ? pour voir (sans garantie)

Hors ligne

#3 31-05-2019 12:43:26

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Le Phoronix Test suite: https://www.phoronix-test-suite.com/?k=downloads

Il est possible que Libre-Office ne soit pas optimisé pour utiliser plusieurs cores.

Dernière modification par Beta-Pictoris (31-05-2019 13:04:14)

Hors ligne

#4 31-05-2019 13:07:28

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Focs4 a écrit :

- Enfin la mémoire n'a pas l'air d'être le problème, elle est occupée entre 40 et 60% la plupart du temps. Par accident, dirais-je, le Swap se met parfois en route, alors que la RAM n'est pas saturée, dans ces cas là, je redémarre, et cela rentre dans l'ordre.



Pas besoin de redémarrer. Si le swap se déclenche c'est parce que
linux est réglé pour l'utiliser très tôt pour pouvoir faire plus de cache.

On peut modifier ce comportement.  Par exemple, on peut créer un petit fichier
dans /etc/sysctl.d/. Appelons le  swapiness.conf.
Et dans ce fichier on met :


vm.swappiness = 10
vm.vfs_cache_pressure = 50
 


Ce sont les réglages que j'utilise.

Note : il faut être root pour créer ce fichier.

Au prochain redémarrage, ces paramètres seront pris en compte.
Ça va modifier les valeurs par défaut dans /proc/sys/vm/.
On peut aussi faire prendre en compte les régalges tout de suite :


sysctl -p /etc/sysctl.d/swapiness.conf
 


Retour de la commande :


vm.swappiness = 10
vm.vfs_cache_pressure = 50
 



Tu peux aussi le faire sans créer de fichier, mais dans ce cas
les réglages seront perdus lors de l'extinction ou du reboot. Il
suffit d'exécuter les deux commandes suivantes :


echo 10 >/proc/sys/vm/swappiness
 


puis


echo 50 >/proc/sys/vm/vfs_cache_pressure
 



Note : ces deux commande ne répondent rien.

Hors ligne

#5 31-05-2019 19:00:43

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Bonjour,
Merci à vous trois pour vos cogitations...
Je commande par la suggestion de Beta-Pictoris d'utiliser Phoronix.
J'ai téléchargé et installé (mon premier logiciel téléchargé ! snif!) Phoronix, j'a is ufaire tourner le début, et j'a ieu la confirmation de ce que je savais déjà, processeur i5-2400, 500Go de DD, 4Go (? 4096MB) de RAM, plus savoir que le proc et le reste sont à 40°C...
Je voulais lancer le benchmark, mais je n'ai aucune idée des arguments qui doivent suivre et qu'il réclame :
phoronix-test-suite benchmark [Test  / Suite / OpenBenchmarking ID / Test Result] ....  ???
Si c'est bien cela qu'il faut faire, et si vous savez, je suis preneur...
Merci
Bertrand

Hors ligne

#6 31-05-2019 22:49:50

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

La suite Phoronix test vient avec une multitude de tests.

Pour connaître la puissance totale d'un cpu, le benchmark c-ray (tracé de rayons) est particulièrement intéressant car il utilise tous les cores du cpu.

J'ai testé mon portable. Le résultat a été publié ici: https://openbenchmarking.org/result/190 … 809235FO40

Je vais y ajouter un PC de bureau équipé d'un intel core i5 2400 plus puissant.

Tu peux ajouter ta propre machine à mon test via la commande suivante :

phoronix-test-suite benchmark 1809235-FO-PENTIUMSI81

Dernière modification par Beta-Pictoris (31-05-2019 22:50:34)

Hors ligne

#7 31-05-2019 23:17:22

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Benchmark c-ray mis à jour avec un cpu intel core i5 2400 : https://openbenchmarking.org/result/190 … 905310HV71
Pour ajouter une machine:

phoronix-test-suite benchmark 1905314-HV-1905310HV71

Dernière modification par Beta-Pictoris (31-05-2019 23:38:53)

Hors ligne

#8 01-06-2019 02:53:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Il y a htop pour surveiller le fonctionnement de nos machines.
Leu tuto : https://debian-facile.org/doc:systeme:htop cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 01-06-2019 07:48:35

Focs4
Membre
Lieu : marseille
Distrib. : debian 9.8 (x86-64)
Noyau : 4.9.0-8amd64
Inscription : 04-05-2019

Re : Comment savoir si le CPU marche bien avec ses 4 coeurs ?

Bonjour,
J'ai rajouté ma machine au benchmark de Beta-Pictoris... a vu de nez, performances très similaires au PC Intel CoreI5 2400... vous me direz, normal, c'est le même processeur... Bien que je ne comprenne pas bien la signification de standard error ou deviation... si je m'en tiens au seul ratio total, 334 pour mon PC, 338 pour le PC I5 2400, cela semble montrer que la machine fonctionne correctement et n'a pas de problème de performance ?
Donc je reviens sur mon problème de base, même en admettant (?) que libre office ne sait pas gérer les 4 coeurs, et qu'il n'utilise le processeur qu'au quart de ses performances, cela explique-t-il qu'il ne puisse faire tourner ce qui est devenu un petit tableau ?
Je poursuis mes essais, je pense qu'il doit y avoir une merde dans mon fichier... 
Merci encore à tous pour toutes vos suggestions, je n'ai pas le temps de tout suivre, mais je note...
Bertrand

Hors ligne

Pied de page des forums