logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 06-06-2019 15:48:32

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :



J'ai retenu Google pour son côté pratique et facile.

.



le coté facle et pratique de gogole, c'est le fromage dans le piege a souris...faut juste CESSER d'UTILISER completement GOGOL, il y a de bons outils du libre maintenant

deja t'as MEGA de KIMDOTCOM un cloud ou t'as 50 GO gratuit , mais c'est pas du  LIBRE, il donne des url de telechargement.....

non LIBRE, t'as DropSend donne aussi des urls de telechargement....là t'as 8 GO GRATUIT....

len LIBRE, t'as FRAMADROP https://framablog.org/2015/10/09/framad … -securite/

et tu dois en avoir d'autres, je connais pas tout du LIBRE, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut plu nourrir la BETE GOGOL, FARCEBOOK et autres maardes du meme genre, de ceux qui veulent nous niquer les LIBERTES

Hors ligne

#252 06-06-2019 15:48:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Debian_Alain, ben, dl.free.fr, c'est pas les pages persos, c'est pas pareil…
Pour OVH, oui, j'ai vu, ils utilisent hubic.com maintenant… mais il faut créer un compte… et la création de compte est désactivée pour le moment.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#253 06-06-2019 15:50:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Yanatoum a écrit :

Petit retour d'utilisateur lambda, l'installation simplifiée ou semi-automatique ne permet pas le choix du clavier.


C'est pas très dur à remettre (-je sais que c'était dur à enlever *_*) à mais pour moi la sélection de clavier fait partit de ces choses triviales qui n'ont pas forcément leur place dans un installateur. C'est deux secondes à modifier à partir des préférences, non ? Taper "clavier" dans whisker, entrée, changer la disposition...

Après en solution intermédiaire ce serait de mettre la sélection de clavier en évidence au premier démarrage.

EDIT : wat. megaupload, libre ?

Dernière modification par otyugh (06-06-2019 15:59:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#254 06-06-2019 16:16:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

merci captnfab .

tu as raison , je confonds toujours dl.free.fr et les pages perso de free .

spécialement pour AYA , voici le lien dl.free  :  http://dl.free.fr/jYFtJhUmS

à utiliser au minimum une fois par mois .

Hors ligne

#255 06-06-2019 17:01:14

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :



spécialement pour AYA , voici le lien dl.free  :  http://dl.free.fr/jYFtJhUmS

à utiliser au minimum une fois par mois .



merci, en train de telecha, quelles differences avec DFL STRETCH rev2   ??????

et pourquoi ce conditionnement "" a utiliser au moins une fois pas mois """"   ????

Dernière modification par AYA (06-06-2019 17:02:20)

Hors ligne

#256 06-06-2019 17:39:20

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

quelles differences avec DFL STRETCH rev2   ??????


DFL stretch , c'est basé sur la stable courante : stretch (debian 9)  big_smile

DFL buster (le lien que je t'ai mis) est basée sur la future stable .  lol
la stable à venir . comme elle n'est pas encore totalement prête ,
elle ne remplace pas la stable courante (stretch) à ce jour .

officiellement , buster , la future stable , donc , en est arrivé à la version "alpha 5" .(debian 10)

pas encore fin prête donc , mais déjà très intéressante .  roll

et pourquoi ce conditionnement "" a utiliser au moins une fois pas mois """"   ????


tout simplement parce que , si mon lien n'est pas utilisé au moins une fois par 30 jours , le fichier est effacé .  cool

tu veux les liens pour participer au projet ???  ops.gif

Dernière modification par Debian Alain (06-06-2019 17:44:24)

Hors ligne

#257 06-06-2019 17:54:14

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

quelles differences avec DFL STRETCH rev2   ??????


DFL stretch , c'est basé sur la stable courante : stretch (debian 9)  big_smile

DFL buster (le lien que je t'ai mis) est basée sur la future stable .  lol
la stable à venir . comme elle n'est pas encore totalement prête ,
elle ne remplace pas la stable courante (stretch) à ce jour .

officiellement , buster , la future stable , donc , en est arrivé à la version "alpha 5" .(debian 10)

pas encore fin prête donc , mais déjà très intéressante .  roll



tu veux les liens pour participer au projet ???  https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif



je suis un gars tres tres occupé déja, je ne peut pas m'engager dans quelque chose, je suis gamophobe, la peur des engagements, marriage etc.... VOIR LE FILM "" MR NOBODY "" pour comprendre GAMOPHOBIE........MAIS SI JE TROUVE DES TRUCS BIZARRES DANS MON USAGE de BUSTER, je te ferais signe, afin que tu puisses corriger

Hors ligne

#258 06-06-2019 17:58:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

çà t'intéressera sûrement :

la ToDo list

n'hésite pas à y poster ce qui te semble nécessaire à faire .

Hors ligne

#259 06-06-2019 18:17:21

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :

çà t'intéressera sûrement :

la ToDo list

n'hésite pas à y poster ce qui te semble nécessaire à faire .



MERCI POUR la TO DO list, mais est il bien necessaire d'installer chromium/firefox dans DFL, chromium est un outil gogoge, et gogoge est ANTI LIBERTE, et ESPIONNE GRAVE, plussss il censure grave aussi, gogole n'est pas votre ami, c'est un outil du nouvel ordre mondial qui cherche a asservir tous les peuples de la Terre, faut ruiner sa progression aggressive en tout domaines......BREF EVITER AU MAXIMUM DE LAISSER ENTRER GOGOLE dans LINUX, car il finira par vous bouffer tout cru

Hors ligne

#260 06-06-2019 21:07:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

mais pour moi la sélection de clavier fait partit de ces choses triviales qui n'ont pas forcément leur place dans un installateur. C'est deux secondes à modifier à partir des préférences, non ? Taper "clavier" dans whisker, entrée, changer la disposition...


Se retrouver avec un clavier qwerty, si c’est bien de ça dont il s’agit, que ce soit sur un test en lìve usb ou après installation n’a rien d'agréable quand même... surtout sur une iso made by frenchies tongue

En tout cas bravo pour ce travail avec une nouvelle team smile

Édit pour Aya : chromium n’est pas chrome wink

Hors ligne

#261 06-06-2019 21:14:28

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

@Aya : Perso je suis pas un grand fan de chromium non plus. yikes

2Commit (j'ai mis dans le pad une partie "à tester") :
- j'ai essayé de corriger le problème qui met le clavier en qwerty en démarrage live+EFI. Faudra tester.
- Pour ce qui est d'un fond d'écran custom selon qu'on démarre en live EFI ou Legacy, c'est trivial à faire : je l'ai fait à la mode barbare. Si quelqu'un veut faire ça plus beau, bienvenue)

EDIT :

Chalu a écrit :

Se retrouver avec un clavier qwerty, si c’est bien de ça dont il s’agit


Non je parlais du clavier belge wink
Pour le clavier qwerty en démarrage live+efi c'est un bug que j'ai workaroundé à l'instant, normalement.

EDIT2 : par contre pour la suite je vois plus quoi faire. À priori y a très peu de réactions pour la majorité des trucs proposés. Soit on les fait pas, soit faudra en discuter de vive voix pour trancher ? Je dis ça je dis rien >.>

Dernière modification par otyugh (06-06-2019 21:39:38)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#262 06-06-2019 22:00:38

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Debian Alain a écrit :



spécialement pour AYA , voici le lien dl.free  :  http://dl.free.fr/jYFtJhUmS

.



c'est une iso pour 64 bits......je suis en 32 bits....

Hors ligne

#263 06-06-2019 22:08:10

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

chalu a écrit :



Édit pour Aya : chromium n’est pas chrome



mais toujours un outil gogole quand meme, tu pense qu'ils ont pas ajouté de maard pour recuperer data....gogole est pas connu pour lacher la bride si facilement...

Hors ligne

#264 06-06-2019 22:16:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

A priori ce type de choses est désactivé dans chromium

Hors ligne

#265 06-06-2019 22:18:55

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

chalu a écrit :

A priori ce type de choses est désactivé dans chromium



firefox tourne mal, TOURNE TRES TRES MAL.....a sucer GOGOLE pour pluss de caramels mous......

Hors ligne

#266 06-06-2019 22:25:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Tu t'égares je crois ...  ce fil sur le projet DFlinux n’est pas le bon endroit

Hors ligne

#267 07-06-2019 12:22:04

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh
Non je parlais du clavier belge


Moi aussi ! D'office, le clavier installé est le clavier français. Cela peut être gênant pour les francophones "hors hexagone". Mot de passe utilisateur un peu élaboré. Je dis ça et je dis plus rien.

Dernière modification par Yanatoum (07-06-2019 12:29:08)

En ligne

#268 07-06-2019 12:31:34

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Suggestion en vrac pour les problèmes de clavier.
Pour le live si besoin, on pourrait réhabiliter un ancien outil présent au départ sur Handy Linux et DFlinux qui demandait la disposition du clavier à l'ouverture de session live :
1559908110.png

Hors ligne

#269 07-06-2019 12:45:11

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Suggestion en vrac pour les problèmes de clavier.
Pour le live si besoin, on pourrait réhabiliter un ancien outil présent au départ sur Handy Linux et DFlinux qui demandait la disposition du clavier à l'ouverture de session live :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1559908110.png



oui, mais mettez le bien en OPTION, car choisir un clavier avec cette methode ancienne est tres tres chiante, car elle offre une multitude de claviers possible, qui fait qu'il est tres tres dificile de trouver le clavier en français dans cette multitude de possible ( c'etait d'ailleurs une de mes betes noires dans l'essai des autres linux, je n'arrivais jamais a trouver mon clavier francais, yavait toujours des touches qui me manquait).....donc je suggere que vous gardiez l'installation clavie comme elle est maintenant avec un seul choix pour clavier français, mais avec en dessous une option/lien pour CHOISIR les AUTRES CLAVIERS, ainsi DFL LINUX restera simple aux grands debutants FRANCAIS.....PUISQUE DFL is FRENCH apres tout.....gardons le FRENCH, car les ANGLAIS ne se genent pas pour garder les leurs en ANGLAIS....

Hors ligne

#270 07-06-2019 14:45:52

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Caribou22 a écrit :

Suggestion en vrac pour les problèmes de clavier.
Pour le live si besoin, on pourrait réhabiliter un ancien outil présent au départ sur Handy Linux et DFlinux qui demandait la disposition du clavier à l'ouverture de session live :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1559908110.png

Est-ce que cet outil serait modifiable pour ne garder que les claviers francophones ?



otyugh a écrit :

par contre pour la suite je vois plus quoi faire. À priori y a très peu de réactions pour la majorité des trucs proposés. Soit on les fait pas, soit faudra en discuter de vive voix pour trancher ? Je dis ça je dis rien >.>

Soit on ne connaît pas assez techniquement pour trancher, soit cela nous est égal, soit on n'a pas lu, il faudrait que tout le monde lise toutes les propositions pour au moins éliminer cette dernière cause de non-décision : https://debian-facile.org/collab/p/buster-live




Il y a aussi encore beaucoup d'éléments dans # Fait : à tester ( confirmez si ça marche ) : https://debian-facile.org/collab/p/buster-live

Je regarde mon cahier solution des problèmes buster en mai 2018 je vois :

  • installation de haveged ( cause non-démarrage à peu près une fois par mois, en considérant que je démarre ma machine une fois par jour. ) Pour une taille décompressée : 80,9 k, on élimine facilement une cause de non-démarrage qui est difficile à discriminer d'autres causes de non-démarrage. Rajouté au pad !


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#271 07-06-2019 16:04:36

frenchy82
Membre
Distrib. : DF Linux testing / Ubuntu /MX Linux
Noyau : Linux debian 4.19.0-5-amd64 #1 SMP Debian 4.19.37-
(G)UI : XFCE / GNOME
Inscription : 03-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

Bonjour,

Je viens, pour test, de construire l'ISO et aucun problème smile

Je confirme qu'a la fin de l'installation, il n'y a pas de message demandant d'enlever la clé lors du reboot avant de redémarrer. (ce qui est le cas sur d'autres distrib). Mais est ce vraiment gênant.

Dans les paramètres de thunar, sur les actions par défaut à l'insertion d'un dvd, c'est gnome-player qui est censé être lancé alors que celui ci n'est pas installé. Cette action par défaut ne pourrait elle pas être remplacé par vlc

Hors ligne

#272 07-06-2019 16:47:09

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

Je viens, pour test, de construire l'ISO et aucun problème smile

Je confirme qu'a la fin de l'installation, il n'y a pas de message demandant d'enlever la clé lors du reboot avant de redémarrer. (ce qui est le cas sur d'autres distrib). Mais est ce vraiment gênant.



bien evidemment que c'est genant pour les grands debutants qui ne savent pas qu'il faut retirer cette clé, si ils veulent que tout se passe bien, donc : OUI a un avertissement sur l'ecran noir qui dit d'enlever la CLE USB pour lancer le REDEMMARAGE ..... ça, je pense que cela ne doit pas etre tres tres compliqué a faire et c'est d'un tres tres grand usage POUR CEUX QUI NE SONT PAS FAMILIERS DU TOUT DU TOUT AVEC LE monde linux, d'ailleurs, a mon avis faut eviter les ecrans noirs qui sont tres chiants et frustrants pour le GRAND DEBUTANT qui ne sait pas ce que fait sa machine et qui peu penser qu'elle est planté, et plus l'ecran noir dure avec rien dessus, sans aucun avertissements de ce que fait la machine, plus il est tentant d'appuyer sur le bouton arret du PC, ce qui est garantie de tout faire rater si le pc est en pleine mise a jour.....

bref FAUT pas laisser dans l'ignorance les ignorants, c'est pour ça que sous window, ya des indicateurs/jauges de fonctionnement qui indique le temps restant quand ya fonctionnement sous ecran bleu....ça n'a l'air de rien, mais c'est essentiel la COMMUNICATION entre machine et utilisateurs.... LOL

Hors ligne

#273 07-06-2019 17:22:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

--gilles-- a écrit :

Caribou22 a écrit :

Suggestion en vrac pour les problèmes de clavier.
Pour le live si besoin, on pourrait réhabiliter un ancien outil présent au départ sur Handy Linux et DFlinux qui demandait la disposition du clavier à l'ouverture de session live :
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1559908110.png

Est-ce que cet outil serait modifiable pour ne garder que les claviers francophones ?


Ça devrait être là-dedans, non ?  https://framagit.org/handylinux/debdev

EDIT : haha j'ai trouvé !
https://framagit.org/handylinux/handyli … d_selector

...Et donc en fait ça fait que un setxkbmap. Ça suffit pour modifier la configuration au reboot ça ? Ça m'étonnerai.

donc : OUI a un avertissement sur l'ecran noir qui dit d'enlever la CLE USB pour lancer le REDEMMARAGE ..... ça, je pense que cela ne doit pas etre tres tres compliqué a faire et c'est d'un tres tres grand usage POUR CEUX QUI NE SONT PAS FAMILIERS DU TOUT DU TOUT AVEC LE mon


Majuscule = crier. Préfère le gras, ou enacadrer avec des "*". Parce que je lis dans ma tête, c'est douloureux de m'entendre crier dans ma tête.
Sinon oui, c'est facile de mettre l'avertissement au reboot. Tu as mis la suggestion dans le pad voir si les autres étaient d'accord avec toi ?

EDIT2 :

Dans les paramètres de thunar, sur les actions par défaut à l'insertion d'un dvd, c'est gnome-player qui est censé être lancé alors que celui ci n'est pas installé. Cette action par défaut ne pourrait elle pas être remplacé par vlc


Vu que c'est un "bug" de configuration je l'ai fait de suite.

Dernière modification par otyugh (07-06-2019 18:38:18)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#274 07-06-2019 18:44:41

AYA
Banni(e)
Inscription : 05-06-2019

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

otyugh a écrit :


Majuscule = crier. Préfère le gras, ou enacadrer avec des "*". Parce que je lis dans ma tête, c'est douloureux de m'entendre crier dans ma tête.
Sinon oui, c'est facile de mettre l'avertissement au reboot. Tu as mis la suggestion dans le pad voir si les autres étaient d'accord avec toi ?



non majuscule n'egal pas crier...pas chez moi....c'est juste un effet de style artistique....avec les lettres.....faut se garder d'accepter les conditionnements des autres qui te disent quoi faire, quoi penser.......quel est cet ""idiot"" qui a dit que MAJUSCULE = CRIER  ...... c'est debile complet comme conditionnement...

Hors ligne

#275 07-06-2019 18:49:26

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : ISOs DF-Buster - Images Debian pour débutants en informatique

AYA a écrit :

non majuscule n'egal pas crier...pas chez moi


Les phrases ou mots en lettres majuscules sont exclus de la culture Internet et donnent l'impression de crier. Il convient donc de limiter leur utilisation à une majuscule au début des phrases et au début des noms propres seulement.


https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ti … Majuscules

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse [...] Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour Internet. [...] S’il ne fallait retenir qu’une règle : Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire.



Bref... Suivant, hein. Pas que ce soit passionnant non plus. Ni le sujet. C'était une remarque comme ça.

Dernière modification par otyugh (07-06-2019 18:54:12)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums