logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2019 17:59:22

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

[Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Bonjour à tous.
Je viens de lancer pour la première fois le Filezilla de Stretch et surprise, il ne m'affiche que le disque interne et pas les disques externes USB (ne parlons même pas du réseau).
J'avais à l'origine exactement le même problème avec LibreOffice dont la version sur Synaptic (et la distrib) était la version 5. En allant chercher et installer la version 6.2 sur le site, le problème a été réglé.
En ce qui concerne Filezilla, la version installée et Synaptic est la 3.24 (qui date de 2016). La version actuelle est la 3.42.1

Question 1 : Est-ce que quelqu'un sait si cette version règle ce problème ?
Question 2 : J'ai téléchargé la version 3.42.1 (officielle pour Stretch), et il s'agit d'un package tar.bz2 dans lequel il y a directement le dossier Filezlla3 contenant le /bin, le /lib et le /share.
Comment j'installe un truc pareil ?

Question subsidiaire : Pourquoi le gestionnaire de mise à jour des paquets me dit que le paquet est à jour alors que le programme lui-même me dit qu'il y a des mises à jour à faire ?

Dernière modification par Desktaupe (14-06-2019 19:31:19)

Hors ligne

#2 13-06-2019 20:55:38

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Salut !

Si tu postes le lien de téléchargement, je peux y jeter un coup d'oeil si tu veux.

2 solutions :
- copier dans /usr/local, qui est prévu à cet effet (installation par l'administrateur système d'un logiciel qui ne fait pas parti du système (compilé depuis les sources par exemple))
- la version parano : dans un dossier situé dans ton dossier utilisateur que tu ajouteras à ton PATH. Le logiciel ne pourra être lancé que par toi, simple utilisateur

Solution alternative : depuis Flatpak.

J'imagine que Filezilla a une fonction pour vérifier si c'est bien la dernière version. Dans ce cas-ci, ce n'est pas la dernière version de Filezilla dans l'absolu, mais c'est la dernière version disponible dans les dépôts Debian Stretch.

Édit : notes pour d'autres qui passeront par ici plus tard. /opt est plus pertinent dans ce contexte. Détails plus bas

Dernière modification par Nsyo (13-06-2019 22:27:07)

#3 13-06-2019 21:44:18

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Nsyo a écrit :

Salut !

Si tu postes le lien de téléchargement, je peux y jeter un coup d'oeil si tu veux.



Here it is : https://filezilla-project.org/download.php

Nsyo a écrit :

2 solutions :
- copier dans /usr/local, qui est prévu à cet effet (installation par l'administrateur système d'un logiciel qui ne fait pas parti du système (compilé depuis les sources par exemple))
- la version parano : dans un dossier situé dans ton dossier utilisateur que tu ajouteras à ton PATH. Le logiciel ne pourra être lancé que par toi, simple utilisateur

Solution alternative : depuis Flatpak.



Apparemment, ce qui est dans l'archive est directement du binaire exécutable. Je parie que si je le colle dans un répertoire ça marche. Mais comment je le lance s'il n'est pas dans la liste des applis ?

Nsyo a écrit :

J'imagine que Filezilla a une fonction pour vérifier si c'est bien la dernière version. Dans ce cas-ci, ce n'est pas la dernière version de Filezilla dans l'absolu, mais c'est la dernière version disponible dans les dépôts Debian Stretch.



Vi, et il me dit de télécharger la 3.42 avec le lien ci-dessus.

Hors ligne

#4 13-06-2019 22:23:24

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Je reviens sur ce que j'ai dit, c'est plus simple d'installer ça dans /opt alors. Les logiciels compilés depuis les sources viennent avec un Makefile, ce qui facilite la désinstallation. Dans ton cas, /opt est plus simple car tu auras tout dans /opt/Filezilla.

En effet, comme c'est un binaire, tu peux directement coller ça dans un dossier. Et ensuite le lancer depuis le terminal.

Sinon pour le lancer depuis un launcher ou menu/lanceur d'applications (du moins si c'est ça le souci), il faut créer un fichier .desktop dans /usr/share/applications, suite à quoi Filezilla apparaît dans la liste des applications.

Pour installer :

tar jxvf FileZilla_3.42.1_x86_64-linux-gnu.tar.bz2 -C /opt/


 ln -s /opt/FileZilla3/bin/filezilla /usr/bin/filezilla



Pour créer le filezilla.desktop :

cat > /usr/share/applications/filezilla.desktop <<EOF
[Desktop Entry]
Name=FileZilla
GenericName=FTP client
GenericName[de]=FTP-Client
GenericName[fr]=Client FTP
Comment=Download and upload files via FTP, FTPS and SFTP
Comment[de]=Dateien über FTP, FTPS und SFTP übertragen
Comment[fr]=Transférer des fichiers via FTP, FTPS et SFTP
Exec=filezilla
Terminal=false
Icon=filezilla
Type=Application
Categories=Network;FileTransfer;
EOF

 

Dernière modification par Nsyo (13-06-2019 22:33:05)

#5 14-06-2019 07:09:14

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Je viens de modifier le sujet.
En fait les disques USB sont visibles, mais on ne peut pas dir que ce soit simple...
1 - Il faut ouvrir le disque avec Thunar (sinon Filezilla ne le voit pas)
2 - Il faut aller le chercher dans /media/monuser  et là le nom du disque apparaît en tant que dossier

Le mystère reste entier pour le NAS et pour ses disques connectés en USB. Ceux-là même si on les voit bien dans Thunar à condition d'aller les chercher dans Réseau. Mais apparemment ils sont invisibles dans Filezilla.

Hors ligne

#6 14-06-2019 07:22:19

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Nsyo a écrit :

Je reviens sur ce que j'ai dit, c'est plus simple d'installer ça dans /opt alors. Les logiciels compilés depuis les sources viennent avec un Makefile, ce qui facilite la désinstallation. Dans ton cas, /opt est plus simple car tu auras tout dans /opt/Filezilla.

En effet, comme c'est un binaire, tu peux directement coller ça dans un dossier. Et ensuite le lancer depuis le terminal.

Sinon pour le lancer depuis un launcher ou menu/lanceur d'applications (du moins si c'est ça le souci), il faut créer un fichier .desktop dans /usr/share/applications, suite à quoi Filezilla apparaît dans la liste des applications.

Pour installer :

tar jxvf FileZilla_3.42.1_x86_64-linux-gnu.tar.bz2 -C /opt/


 ln -s /opt/FileZilla3/bin/filezilla /usr/bin/filezilla



Pour créer le filezilla.desktop :

cat > /usr/share/applications/filezilla.desktop <<EOF
[Desktop Entry]
Name=FileZilla
GenericName=FTP client
GenericName[de]=FTP-Client
GenericName[fr]=Client FTP
Comment=Download and upload files via FTP, FTPS and SFTP
Comment[de]=Dateien über FTP, FTPS und SFTP übertragen
Comment[fr]=Transférer des fichiers via FTP, FTPS et SFTP
Exec=filezilla
Terminal=false
Icon=filezilla
Type=Application
Categories=Network;FileTransfer;
EOF

 



Merci, c'est très détaillé.

Juste deux questions pour ne pas faire d'ânerie.

1 - Pour l'installation : le fichier tar.bz2 doit être à quel emplacement quand on lance la commande tar (pour l'instant il est dans téléchargements)
2 - J'ai déjà un FileZilla dans /usb/share/applications ça ne risque pas de faire conflit ? Je désinstalle l'ancien d'abord ou bien je le renomme ?

Hors ligne

#7 14-06-2019 08:41:24

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

J'ai un peu de mal a comprendre comment tu utilise filezilla. Si Thunar te monte quelquechose dans /media/tonuser/ et que ça tombe en marche c'est qu'il ne s'agit pas de Filezilla mais d'un problème d'accès en général. Bref, tu accède a quoi et avec quel protocole ?

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 14-06-2019 09:58:03

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :


Juste deux questions pour ne pas faire d'ânerie.

1 - Pour l'installation : le fichier tar.bz2 doit être à quel emplacement quand on lance la commande tar (pour l'instant il est dans téléchargements)


N'importe où. L'important c'est '-C /opt' qui spécifie le dossier de destination.

Desktaupe a écrit :

2 - J'ai déjà un FileZilla dans /usb/share/applications ça ne risque pas de faire conflit ? Je désinstalle l'ancien d'abord ou bien je le renomme ?


Je me suis servi de celui-là même comme modèle. Tu peux tout à fait le garder tel quel en fait. J'étais parti du principe que la désinstallation de Filezilla avec apt ou synaptic supprimait également le .desktop. Si ce n'est pas le cas, tu peux simplement le conserver.


Desktaupe a écrit :


Je viens de modifier le sujet.
En fait les disques USB sont visibles, mais on ne peut pas dir que ce soit simple...
1 - Il faut ouvrir le disque avec Thunar (sinon Filezilla ne le voit pas)
2 - Il faut aller le chercher dans /media/monuser et là le nom du disque apparaît en tant que dossier

Le mystère reste entier pour le NAS et pour ses disques connectés en USB. Ceux-là même si on les voit bien dans Thunar à condition d'aller les chercher dans Réseau. Mais apparemment ils sont invisibles dans Filezilla.



Si les disques sont visibles une fois qu'ils sont montés (à l'aide de Thunar ici), il n'y a finalement pas de problème non ? Enfin, ça me semble être un comportement normal de n'accéder qu'à des disques montés. tongue

Je dirais même plus que je trouverai bizarre que Filezilla, qui n'est pas un gestionnaire de fichier, puisse monter et accéder aux disques (avec Gvfs ou autres) sans intervention utilisateur.

#9 14-06-2019 10:35:38

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Nsyo a écrit :

Desktaupe a écrit :


Juste deux questions pour ne pas faire d'ânerie.

1 - Pour l'installation : le fichier tar.bz2 doit être à quel emplacement quand on lance la commande tar (pour l'instant il est dans téléchargements)


N'importe où. L'important c'est '-C /opt' qui spécifie le dossier de destination.



N'importe où ? Et il le trouve ?

Nsyo a écrit :

Desktaupe a écrit :

2 - J'ai déjà un FileZilla dans /usb/share/applications ça ne risque pas de faire conflit ? Je désinstalle l'ancien d'abord ou bien je le renomme ?


Je me suis servi de celui-là même comme modèle. Tu peux tout à fait le garder tel quel en fait. J'étais parti du principe que la désinstallation de Filezilla avec apt ou synaptic supprimait également le .desktop. Si ce n'est pas le cas, tu peux simplement le conserver.



Donc il vaut mieux désinstaller. Parce que deux icônes identiques avec le même nom qui appellent des programmes différents je le  sens moyen.

Nsyo a écrit :

Desktaupe a écrit :


Je viens de modifier le sujet.
En fait les disques USB sont visibles, mais on ne peut pas dir que ce soit simple...
1 - Il faut ouvrir le disque avec Thunar (sinon Filezilla ne le voit pas)
2 - Il faut aller le chercher dans /media/monuser et là le nom du disque apparaît en tant que dossier

Le mystère reste entier pour le NAS et pour ses disques connectés en USB. Ceux-là même si on les voit bien dans Thunar à condition d'aller les chercher dans Réseau. Mais apparemment ils sont invisibles dans Filezilla.



Si les disques sont visibles une fois qu'ils sont montés (à l'aide de Thunar ici), il n'y a finalement pas de problème non ? Enfin, ça me semble être un comportement normal de n'accéder qu'à des disques montés. tongue

Je dirais même plus que je trouverai bizarre que Filezilla, qui n'est pas un gestionnaire de fichier, puisse monter et accéder aux disques (avec Gvfs ou autres) sans intervention utilisateur.



Si, il y a quand même un problème, parce que vu que l'on a trois PC en réseau local mais qui ne sont pas forcément allumés en même temps, j'avais trouvé intelligent de mettre le disque le plus indispensable sur l'USB du NAS, lequel est allumé en permanence. Et donc du coup FileZilla accède à tout, sauf aux fichiers qui nous intéressent.

Hors ligne

#10 14-06-2019 11:24:17

Nsyo
Invité

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :

N'importe où ? Et il le trouve ?


Ah, c'était ambiguë, je n'avais pas compris ça comme ça.
Tant que tu fais

tar jxvf /chemin/vers/FileZilla_3.42.1_x86_64-linux-gnu.tar.bz2 -C /opt/


c'est bon.

Desktaupe a écrit :

Si, il y a quand même un problème, parce que vu que l'on a trois PC en réseau local mais qui ne sont pas forcément allumés en même temps, j'avais trouvé intelligent de mettre le disque le plus indispensable sur l'USB du NAS, lequel est allumé en permanence. Et donc du coup FileZilla accède à tout, sauf aux fichiers qui nous intéressent.


J'insiste, c'est normal que Filezilla ne monte pas les disques tout seul sans ta permission. Ce n'est pas son rôle et c'est dangereux de monter des disques dans le dos de l'utilisateur.
Par contre, tu peux éditer le fichier /etc/fstab pour monter tes disques dès le démarrage de ton ordinateur. Et répéter l'opération sur les autres...

Dernière modification par Nsyo (14-06-2019 11:27:51)

#11 14-06-2019 12:35:47

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Nsyo a écrit :

Desktaupe a écrit :

N'importe où ? Et il le trouve ?


Ah, c'était ambiguë, je n'avais pas compris ça comme ça.
Tant que tu fais

tar jxvf /chemin/vers/FileZilla_3.42.1_x86_64-linux-gnu.tar.bz2 -C /opt/


c'est bon.



Là c'est clair.

Nsyo a écrit :

Desktaupe a écrit :

Si, il y a quand même un problème, parce que vu que l'on a trois PC en réseau local mais qui ne sont pas forcément allumés en même temps, j'avais trouvé intelligent de mettre le disque le plus indispensable sur l'USB du NAS, lequel est allumé en permanence. Et donc du coup FileZilla accède à tout, sauf aux fichiers qui nous intéressent.


J'insiste, c'est normal que Filezilla ne monte pas les disques tout seul sans ta permission. Ce n'est pas son rôle et c'est dangereux de monter des disques dans le dos de l'utilisateur.
Par contre, tu peux éditer le fichier /etc/fstab pour monter tes disques dès le démarrage de ton ordinateur. Et répéter l'opération sur les autres...



Oui mais non, parce que les disques réseau du NAS, même montés par Thunar, FileZilla ne les voit pas. En fait, il ne voit pas le réseau. Ou alors je ne sais pas comment regarder...

Hors ligne

#12 14-06-2019 12:44:47

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :

les disques réseau du NAS, même montés par Thunar


Sont-ils vraiment montés ? Sont-ils affichés par df ou mount ou est-ce une diablerie de GVFS ou une fonctionnalité du gestionnaire de fichiers qui peut accéder à un partage SMB (je suppose que ce n'est pas du NFS) sans le monter ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 14-06-2019 14:00:18

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

les disques réseau du NAS, même montés par Thunar


Sont-ils vraiment montés ? Sont-ils affichés par df ou mount ou est-ce une diablerie de GVFS ou une fonctionnalité du gestionnaire de fichiers qui peut accéder à un partage SMB (je suppose que ce n'est pas du NFS) sans le monter ?



Quand je dis monté, je veux dire que Thunar peux afficher les fichiers et met en face du nom de volume le petit chapeau rouge qui doit vouloir dire éjecter parce que si on clique dessus le disque disparaît de Thunar, même que je ne sais pas le faire revenir autrement qu'en le débranchant et le rebranchant. Tout à fait la même chose qu'un disque USB local d'ailleurs.

Hors ligne

#14 14-06-2019 14:15:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

ton F.A.I. c'est qui ? tu as quoi comme box ? adsl , fibre ?

normalement , pour des disques branchés en usb sur la box , on peut faire du (S)FTP .

je suis chez bouygues mais leur service technique n'est pas à la hauteur .

en cherchant bien , sur le net , on doit pouvoir trouver , je pense . mais pas sûr .

Dernière modification par Debian Alain (14-06-2019 14:45:00)

Hors ligne

#15 14-06-2019 15:14:22

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :

Quand je dis monté, je veux dire que Thunar peux afficher les fichiers


Cela ne répond pas à ma question.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 14-06-2019 15:22:01

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Quand je dis monté, je veux dire que Thunar peux afficher les fichiers


Cela ne répond pas à ma question.



Si en fait ça y répond... Les disques ne sont pas montés avec une ligne de commande mais en les ouvrant avec Thunar.
Et j'ai la faiblesse de croire que si je peux les démonter, c'est qu'ils sont montés.
Quand au reste, je n'ai aucune idée de ce que c'est que GVFS ou NFS.

Hors ligne

#17 14-06-2019 15:26:05

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Debian Alain a écrit :

ton F.A.I. c'est qui ? tu as quoi comme box ? adsl , fibre ?

normalement , pour des disques branchés en usb sur la box , on peut faire du (S)FTP .



Pire, SFR 4G. Mais amha ça n'a rien à voir.
Les disques sur l'usb de la box, même avec Windows ça ne marchait pas.


j

Debian Alain a écrit :

te suis chez bouygues mais leur service technique n'est pas à la hauteur .

en cherchant bien , sur le net , on doit pouvoir trouver , je pense . mais pas sûr .



Comme tu dis, pas sûr.

Hors ligne

#18 14-06-2019 16:52:50

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Quand je dis monté, je veux dire que Thunar peux afficher les fichiers et met en face du nom de volume le petit chapeau rouge qui doit vouloir dire éjecter parce que si on clique dessus le disque disparaît de Thunar, même que je ne sais pas le faire revenir autrement qu'en le débranchant et le rebranchant. Tout à fait la même chose qu'un disque USB local d'ailleurs.



Quand l'icone s'affiche c'est que le media est monté comme disque réseau avec avec GVFS (le truc de Gnome/GTK) ou je ne sais quoi. Quand quelque chose est dans /media/tonuser/  c'est qu'il s'agit d'un disque monté temporairement, que ce soit USB ou réseau (ou autre). Si tu renseigne fstab pour monter le disque dans /mnt il n'apparaîtra pas comme démontable.

Je ne sais pas avec quel protocole ton disque est monté, tu ne l'a pas dit. Mais dans la mesure ou tu peux accéder a ton disque comme ça, pourquoi t'enquiquine-tu avec Filezilla ?

En tout cas, de toute évidence il ne s'agit pas d'un problème de filezilla, mais de mode d'accès au disque.

Dernière modification par Haricophile (14-06-2019 16:57:57)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#19 14-06-2019 17:11:28

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

bonjour Desktaupe  smile smile smile

as tu essayé d'accéder à ton disque en utilisant le protocole samba en lieu et place du ftp ?

dans mon cas , ma box lit bien ma clé usb .
dans son interface j'y ai accès , mais ,
sur le pc (buster gnome) je ne peux y accéder que en Dlna ou en Samba .
actuellement , j'y accède en Samba . pas  de lézard .

je t'ai demandé  ton f.a.i. car , selon les  boutiques , on a parfois accès en ftp (free , je crois)  , parfois en samba (sfr et bouygues , il me semble) , parfois les deux .

et j'espérait (naïvement ?) qu'une petite recherche aurai pu te mettre sur la voie du protocole préféré à utiliser .

ce qui m'a aidé (pas tout)

Dernière modification par Debian Alain (14-06-2019 17:46:17)

Hors ligne

#20 14-06-2019 18:20:50

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Haricophile a écrit :

Quand je dis monté, je veux dire que Thunar peux afficher les fichiers et met en face du nom de volume le petit chapeau rouge qui doit vouloir dire éjecter parce que si on clique dessus le disque disparaît de Thunar, même que je ne sais pas le faire revenir autrement qu'en le débranchant et le rebranchant. Tout à fait la même chose qu'un disque USB local d'ailleurs.



Quand l'icone s'affiche c'est que le media est monté comme disque réseau avec avec GVFS (le truc de Gnome/GTK) ou je ne sais quoi. Quand quelque chose est dans /media/tonuser/  c'est qu'il s'agit d'un disque monté temporairement, que ce soit USB ou réseau (ou autre). Si tu renseigne fstab pour monter le disque dans /mnt il n'apparaîtra pas comme démontable.

Je ne sais pas avec quel protocole ton disque est monté, tu ne l'a pas dit. Mais dans la mesure ou tu peux accéder a ton disque comme ça, pourquoi t'enquiquine-tu avec Filezilla ?

En tout cas, de toute évidence il ne s'agit pas d'un problème de filezilla, mais de mode d'accès au disque.



Je m'emm... avec Filezilla parce que l'on gère plusieurs sites, à nous et à des "clients" et que l'on a besoin de les alimenter et de les mettre à jour. Et comme je le disais plus haut, les fichiers de ces sites sont sur un disque branché sur le NAS parce que c'est la seule machine dont on est sûr qu'elle soit allumée en permanence.
Je ne suis pas non plus persuadé que ce soit un problème FileZilla, sauf que le même problème exactement s'est produit avec LibreOffice et s'est réglé en installant la dernière version, donc je reste méfiant.

Hors ligne

#21 14-06-2019 18:31:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

attends , desktaupe , y a un truc que je comprends pas .

ton nas , normalement , il est branché en ethernet , non ?

ou c'est un boitier avec des disques branché en usb sur ta box ?

Hors ligne

#22 14-06-2019 18:58:44

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Debian Alain a écrit :

attends , desktaupe , y a un truc que je comprends pas .

ton nas , normalement , il est branché en ethernet , non ?

ou c'est un boitier avec des disques branché en usb sur ta box ?



Mon NAS est branché en ethernet, mais il a deux disques branchés sur ses prises USB.
Dans Thunar, je vois le NAS dans Réseau. En cliquant dessus je vois à la fois les fichiers du NAS et les disques USB branchés dessus.
Dans Filezilla, je ne vois que la boite qui s'appelle Site local qui pointe sur la racine.

Hors ligne

#23 14-06-2019 19:24:33

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

C'est résolu.
De façon tordue, mais ça marche.
Dans FileZilla : Gestionnaire de sites - Avancé - Dossier local par défaut : Parcourir -
Et là miracle, les disques du NAS sont présents dans la liste de gauche/ On sélectionne le dossier et on fait Ouvrir.

L'adresse locale affichée devient un truc du genre : run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nomduNAS.local,share=Nomdudisque/Nomdudossier

Pfffff... kernal_panic.gifkernal_panic.gifkernal_panic.gif

Note à Raleur : Tu n'étais quand même pas loin en parlant de diablerie de GVFS.

Hors ligne

#24 15-06-2019 10:35:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

Desktaupe a écrit :

Si en fait ça y répond... Les disques ne sont pas montés avec une ligne de commande mais en les ouvrant avec Thunar.
Et j'ai la faiblesse de croire que si je peux les démonter, c'est qu'ils sont montés.


Non, ça n'y répond pas. Peu importe que le système de fichiers (et non disque) soit monté en ligne de commande ou autrement. Le fait qu'il soit visible dans le gestionnaire de fichiers ne signifie pas forcément qu'il est monté. Des programmes comme smbclient permettent d'accéder au contenu d'un partage SMB sans le monter, de la même façon qu'un client FTP accède au contenu d'un serveur FTP sans qu'il y ait montage. Le montage implique que le contenu du système de fichiers est accessible dans un répertoire de l'arborescence locale de /, et non comme une arborescence séparée.

Desktaupe a écrit :

Quand au reste, je n'ai aucune idée de ce que c'est que GVFS ou NFS.


GVFS est le système de fichiers virtuel de Gnome qui permet de présenter le contenu de divers types de sources dans le gestionnaire de fichiers de Gnome et d'autres logiciels qui l'utilisent.
NFS est le protocole de partage de fichiers en réseau traditionnel du monde Unix, comme SMB/CIFS est le protocole de partage de fichiers du monde Microsoft.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#25 15-06-2019 11:50:00

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] [Modifié] Filezilla et les disques réseau (était externes)

raleur a écrit :


Non, ça n'y répond pas. Peu importe que le système de fichiers (et non disque) soit monté en ligne de commande ou autrement. Le fait qu'il soit visible dans le gestionnaire de fichiers ne signifie pas forcément qu'il est monté. Des programmes comme smbclient permettent d'accéder au contenu d'un partage SMB sans le monter, de la même façon qu'un client FTP accède au contenu d'un serveur FTP sans qu'il y ait montage. Le montage implique que le contenu du système de fichiers est accessible dans un répertoire de l'arborescence locale de /, et non comme une arborescence séparée.



Mais comment fait-on pour monter un disque en mode graphique ?

raleur a écrit :

Desktaupe a écrit :

Quand au reste, je n'ai aucune idée de ce que c'est que GVFS ou NFS.


GVFS est le système de fichiers virtuel de Gnome qui permet de présenter le contenu de divers types de sources dans le gestionnaire de fichiers de Gnome et d'autres logiciels qui l'utilisent.
NFS est le protocole de partage de fichiers en réseau traditionnel du monde Unix, comme SMB/CIFS est le protocole de partage de fichiers du monde Microsoft.



C'est pas pour dire mais ça commence à être compliqué pour un iouseur...

Hors ligne

Pied de page des forums