logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 03-02-2019 15:18:37

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

petite pause pour remercier tou(te)s les intervenant(e)s dans ce sujet wink

Cela m'arrive d'être frustré quand je suis aidant (pas sur du forum Linux, c'est pour les bons).

Il y a ceux qui suivent pas les instructions, les bourriquets comme moi...
Donc merci d'avoir eu la patience de m'accompagner wink

Il y a les idées que j'expose et qui sont écartées...
Des fois un mouton noir apporte des voies nouvelles...
Je ne parle pas de moi car j'en suis un dans un autre domaine...
Mais par exemple du bon est sorti d'un cas que j'ai eu dans un sujet avec un autre type de mouton noir.
Son approche débridée a concrétisé une pièce de remplacement essentielle sur l'imprimante 3D K8200 (un enfer comme modèle).
Même si la plupart du temps çà agace, des fois un idiot un peu moins bête que ses confrères idiots apporte du plus.
Je suis un idiot idiot donc merci pour l'agacement non productif que vous avez eu avec moi...

Il y a mes évidences...
Cà c'est le plus dur car nous n'avons pas tous la même configuration neuronale...
Et aucune solution car c'est comme essayer de parler espagnol à un anglais...
Cà m'énerve quand c'est comme çà et l'aidé aussi...
Donc désolé de vous énerver et j'éspère que le fait que cela ait été partagé est une compensation wink

Dernière modification par statis (03-02-2019 15:20:38)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#52 03-02-2019 22:31:24

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Voilà les tests avec les 3 disques sont terminés.

Disque D9 "AMD" avec Radeon x1950 Pro sans driver AMD (accélération matérielle désactivée) :
- kisslicer OK (KO si driver AMD en place)
- Flashprint clignotant (utilisable même si fatiguant pour les yeux) fonctionne sur la dernière version

Disque D9 "Nvidia" avec GeForce GT7300 driver legacy non-free :
- kisslicer OK
- Flashprint fonctionnel uniquement avec la plus ancienne version, la 3.18

Disque D9 "GPU intégrée" avec GPU Intel GMA X4500 driver ? (implicite) :
- kisslicer OK
- Flashprint KO (ne l'était pas dans sa dernière version sur noyau linux antérieur au 4.x.x

Récapitulatif des cartes proposées

èfpé :
- GeForce GT 610
Testée avec Kisslicer et Flashprint



TechDesk :
j'avais une GeForce GT520 en stock y'a pas longtemps, mais vendue, elle avait l'OpenGL 4, avec ça t'aurais pu avancer



Debian Alain :

-- PULSE RADEON RX 550  -- 4 GB -- celle que j'utilise : très bien .

-- GEFORCE 1030 -- 2 GB -- (vieille carte remise à jour)

-- GEFORCE 1050 -- 2GB -- meilleure que la précédente (au niveau de la radeon , à peu près)



Grace à TechDesk, je me sens plus à l'aise avec du Nvidia wink

J'aurais plus penché vers la RX550 de Debian Alain mais le prix est trop élevé pour un vieux PC.

Je vais donc partir sur une GT610 qui elle a été testée avec mes softs par èfpé wink

J'ai une solution de contournement avec la GT7300 même si la version de Flashprint est très ancienne je pourrais enfin ré-utiliser mon imprimante Dreamer au besoin (plus possible depuis presque 2 moins...)

Encore merci à tous.

Je clôture pas le sujet car cela serait bien que les utilisateurs partagent leur config pour que d'autres puisse trouver des cartes graphiques sans avoir de mauvaise surprise comme çà peut être le cas avec tout matériel sur du Linux toutes distributions confondues.


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#53 03-02-2019 23:08:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Bonsoir,

statis a écrit :

Je vais donc partir sur une GT 610 qui elle a été testée avec mes softs par èfpé ;)

Selon de ton budget, considère aussi les différentes implémentations du GT 710 (GDDR5 vs DDR3).

Que le GT 710 soit en Fermi ou en Kepler tu n'auras pas de problème avec nouveau, sous Debian 9.

Dernière modification par èfpé (05-02-2019 23:08:42)

Hors ligne

#54 10-02-2019 20:58:08

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Merci èfpé,

Mon budget était serré donc une DDR3 est en place wink
Elle tourne correctement avec le paquet nvidia-driver donc j'ai pas eu besoin d'installer le propriétaire.
Cependant j'ai fait une nouvelle installation D9 car mon disque D9-nvidia avec le driver legacy à dégager m'a posé problème, il y a eu un message du style qu'un redémarrage ne serait pas suffisant.
Chercher comment faire le truc, ne pas trouver, attendre que la nuit passe, alors que je ne dormais pas, en attendant une aide, cela prenait plus de temps que de faire une nouvelle installation...

J'ai ouvert ce sujet mais je m'aperçois qu'en fait c'est trop large...
Telle ou telle carte va-t-elle être ok pour telle ou telle application ? (merci èfpé)
Comment se comportera la carte si on installe un Windows sur la même machine ? (ma GT610 n'aime pas mais c'est pas grave)
Etc, etc...

Je met en résolu car en finalité, çà fonctionne pour mes softs pour le reste je suis trop mauvais pour poursuivre.

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#55 17-06-2019 19:04:36

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Salut à tout le monde,

Je reviens sur le sujet car j'avais écarté la mise en place du driver "proprio" pour la GT610.
Avec le driver non-free en fait j'ai du "manque" graphique sur un de mes logiciels (juste pour info Flashprint).
Il y a eu une approche dans le sujet https://debian-facile.org/viewtopic.php … 13#p303013
Le support chinois est...

Ce sujet-ci est plus général et la question d'utiliser ou pas les drivers proprio n'est pas en dehors wink

La question est "comment, pour une carte graphique, virer proprement un driver free ou non free pour installer un driver proprio et éventuellement ?"
S'il n'y a pas de driver "proprio" la question ne se pose pas wink
Ma GT610 a :
https://www.nvidia.com/object/linux-dis … .53-driver
Donc cela veut dire qu'avec cette carte j'ai 3 possibilités sur lesquelles "jouer".
Ce critère devrait entrer fortement dans le choix d'une carte graphique wink

Mon S9 est hyper-stable, une vraie Rolls, donc j'ai pas trop envie de faire n'importe quoi comme c'est toujours le cas quand je ne demande pas conseil wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#56 17-06-2019 21:10:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Salut à toi,

statis a écrit :

Comment, pour une carte graphique, virer proprement un [pilote libre] ou non [libre] pour installer un [pilote propriétaire] ?


Les trois implémentations GT 610 sont prises en charge par le pilote NVIDIA 390.116 (why 295.53).

NVIDIA GPU product  Device PCI ID  VDPAU features

GeForce GT 610      0DE7           C
GeForce GT 610      0F03           C
GeForce GT 610      104A           C


Installer proprement le pilote propriétaire NVIDIA consisterait donc à installer le paquet nvidia-driver.

glxinfo -B

lspci -nnd ::0300


Feront le point sur l'existant, tu peux par ailleurs exécuter la commande nvidia-detect (cf. wiki ici/).
L'installation du pilote propriétaire « blackliste » le pilote libre, nouveau, inutile de s'acharner dessus.

Hors ligne

#57 17-06-2019 21:49:19

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Merci èfpé,

glxinfo -B



name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce GT 610/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.5.0 NVIDIA 390.116
OpenGL core profile shading language version string: 4.50 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 390.116
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 390.116
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



lspci -nnd ::0300



01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 610] [10de:104a] (rev a1)
 



nvidia-detect



Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 610] [10de:104a] (rev a1)

Checking card:  NVIDIA Corporation GF119 [GeForce GT 610] (rev a1)
Your card is supported by all driver versions.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.
 



Il suffirait donc de lancer

NVIDIA-Linux-x86_64-390.116.run

et tout s'installe proprement ?
Et en cas de retour nécessaire à l'ancienne version (pilote non-free en place), quelle serait la procédure ?


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#58 17-06-2019 22:50:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Re-salut,

statis a écrit :


glxinfo -B

...
OpenGL core profile version string: 4.5.0 NVIDIA 390.116
...

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 390.116
...

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 NVIDIA 390.116
...


Ce retour montre assez clairement que le pilote propriétaire est déjà installé, en version 390.116 !

statis a écrit :

Et en cas de retour nécessaire [au pilote libre][...], quelle serait la procédure ?


C'est un peu plus chiant et comme je ne l'ai jamais fait sous Debian 9... je passe la main à anonyme.

Dernière modification par èfpé (17-06-2019 23:50:42)

Hors ligne

#59 17-06-2019 23:17:15

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Merci èfpé,

D'accord, ce qui est considéré comme propriétaire est le nvidia-driver des paquets non-free.
Ce "paquet" est donc considéré comme le strict équivalent du .run de chez nvidia.

Je me suis donc mal exprimé de par mon ignorance car le pensais qu'il y avait 3 paquets distincts, le free, le non-free et le proprio (le .run).
Je parlais de revenir vers le non-free qui fonctionne bien (sauf pour le soft Flashprint) en cas de problème avec le .run

Je comprends mieux pourquoi le sujet du choix d'une carte graphique est délicat car en fait il y a d'autres paramètres à prendre en compte qui ne sont pas listés quelque part et qui vont dépendre du matériel utilisé conjointement.
Exemple :
Une imprimante 3D Flashforge Dreamer est fournie avec le soft Flashprint qui ne sait pas gérer une GT610 mise à part la plus ancienne version (trop vieille et buguée).
Pourtant cette même GT610 fonctionne bien avec d'autres softs de même type avec les dernières versions (par contre ils ne gèrent pas la Dreamer Flashfoge...).

Dernière modification par statis (17-06-2019 23:18:58)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#60 23-06-2019 21:42:43

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Quelle carte graphique utiliser ? [résolu]

Finalement le choix de la GT610 a été judicieux, non pas par rapport à Linux mais pour sa polyvalence.

Cela me fait une bonne expérience car maintenant j'ai un nouveau paramètre de choix pour mon matériel.
Dans le cas ou il ne puisse pas tourner sur Linux (ou pas très bien), il faut que je puisse utiliser le matos avec un autre système.

J'ai eu des difficultés avec la GT610 et W10 mais une fois le bon driver correctement en place elle tourne très bien sur cet OS wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

Pied de page des forums