logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 23-06-2019 16:00:11

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Je réponds en vrac aux deux derniers messages.
En fait il s'agit d'un disque qui a été remplace sur le NAS, testé et reformaté, donc c'est normal qu'il y ait des secteurs défectueux ré-alloués.Si je l'utilise quand même c'est :
1 - parce que je l'ai testé un max sans que de nouvelles erreurs apparaissent
2 - comme une archive que si ça se trouve ne sera jamais relu

Il n'est pas dans un boîtier mais à l'air libre avec un adaptateur Sata/Usb

Dernières nouvelles sans explications :
Thunar s'est mis à réagir comme DSM à savoir que je pouvais lire le disque et même ouvrir le sous-dossier alacon mais que je ne pouvais pas le supprimer car il n'existait pas.
J'ai donc retransféré le dossier en question et là le problème semble avoir disparu.

Ce n'est pas que je trouve ça très rassurant, en particulier le comportement du système, mais je vais peut-être me contenter de cette absence de solution qui résout le problème.

Dernière modification par Desktaupe (23-06-2019 16:00:54)

Hors ligne

#27 23-06-2019 16:10:41

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

c'est normal qu'il y ait des secteurs défectueux ré-alloués.



oui et non .

dans le cadre du vieillissement d'un disque , c'est peut être normal en effet .

dans le cadre de l'utilisation , vu que cela corrompt les données , non , ce n'est pas normal .

ton nas a dû réallouer des secteurs et surtout sauvegarder les données (automatiquement) , mais ,

je ne crois pas que le systeme d'exploitation du pc le fasse .

en tout cas , pas  automatiquement .

Hors ligne

#28 23-06-2019 16:12:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Desktaupe a écrit :

J'ai dû encore faire une ânerie...
# mount -r -i -t ntfs -o umask=222 /dev/media/bernard/Exnas
mount: impossible de trouver /dev/media/bernard/Exnas dans /etc/fstab

C'est pas ça ?


Non. Regarde mieux ma commande, il en manque un bout.

Je ne vois pas grand-chose d'intéressant dans les logs du noyau à part que La partition du disque de 3 To est /dev/sdc1. On voit des déconnexions et reconnexions d'un périphérique USB, mais ça n'a pas l'air d'être le disque, plutôt un clavier avec hub intégré ou un hub sur lequel est branché un clavier. C'est toi qui fais ça ?

Haricophile a écrit :

Je ne connais qu'une raisons qui génèrent des erreurs d'entrée sortie : un hardware défectueux.


Ces erreurs peuvent aussi se produire pour des raisons purement logicielles, par exemple à cause d'une corruption du système de fichier, sans que le support physique soit défectueux. Les logs du noyau ne montrent aucun signe d'erreur matérielle.

Debian Alain a écrit :

donc tu as un souci avec sdc , déjà , pour commencer .
il semble défectueux .
en train de mourir .


Tu n'as pas l'impression d'exagérer ?
La ligne indique qu'il y a UN secteur réalloué. Ça ne veut même pas forcément dire que ce secteur a été défectueux. Il a peut-être été réalloué en prévention parce qu'il était lisible mais "faible". Les autres lignes n'indiquent aucun secteur actuellement illisible, le log d'erreurs SMART n'a enregistré aucune erreur et les self-tests se sont terminés sans erreur, ce qui appuie l'hypothèse que le secteur réalloué n'a jamais été illisible.

Haricophile a écrit :

P.S. Pendant que j'y pense et par ces fortes chaleurs : Les boitiers de disque externes ne sont en général pas conçu pour faire de gros transferts. Un petit ventilateur pour déplacer l'air autour du boitier est efficace pour descendre la température a une valeur conformes aux caractéristiques des disques (idéalement 45-50° max)


SMART indique que la température est de 35 °C, c'est parfait.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#29 23-06-2019 16:17:29

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Debian Alain a écrit :

c'est normal qu'il y ait des secteurs défectueux ré-alloués.



oui et non .

dans le cadre du vieillissement d'un disque , c'est peut être normal en effet .

dans le cadre de l'utilisation , vu que cela corrompt les données , non , ce n'est pas normal .

ton nas a dû réallouer des secteurs et surtout sauvegarder les données (automatiquement) , mais ,

je ne crois pas que le systeme d'exploitation du pc le fasse .

en tout cas , pas  automatiquement .



Je me suis mal expliqué.Quand le NAS a commencé à couiner, je lui ai acheté un disque neuf, j'ai récupéré celui qui faisait des erreurs, et comme j'aime pas jeter, je lui ai fait un surface test méchant puis je l'ai reformaté en NTFS avec "Partition master" (très bon produit gratuit mais Windows). D'où les secteurs ré-alloués.

Hors ligne

#30 23-06-2019 16:18:26

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

raleur a écrit :

Tu n'as pas l'impression d'exagérer ?


en me relisant , je me rends compte que si , un peu .

mais j'ai appris une chose en informatique : vaut mieux être parano , çà évite souvent des gros soucis .

Desktaupe  a écrit :

Je me suis mal expliqué.Quand le NAS a commencé à couiner, je lui ai acheté un disque neuf, j'ai récupéré celui qui faisait des erreurs, et comme j'aime pas jeter, je lui ai fait un surface test méchant puis je l'ai reformaté en NTFS avec "Partition master" (très bon produit gratuit mais Windows). D'où les secteurs ré-alloués.


oui , ben je suis pas rassuré pour ton disque .

je soutiens pas mordicus avoir raison , mais , je suis inquiet .

vu ce que tu dis , çà sent le disque en fin de vie .

Dernière modification par Debian Alain (23-06-2019 16:23:27)

Hors ligne

#31 23-06-2019 16:19:50

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

raleur a écrit :

SMART indique que la température est de 35 °C, c'est parfait.



Une question idiote, mais je ne suis plus à une près...
Est-il possible que ce soit SMART qui ait débloqué la situation ?

Hors ligne

#32 23-06-2019 16:24:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Pour moi, non.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#33 23-06-2019 16:36:33

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Une question idiote, mais je ne suis plus à une près...
Est-il possible que ce soit SMART qui ait débloqué la situation ?

Pour moi oui, un dossier fantôme ça peut effectivement être un secteur défectueux et une réallocation de secteur, mais à priori un petit chkdsk sous windows est prudent pour réparer le système de fichier . Ce qui "normalement" est fait automatiquement sur détection d'erreur, mais dans la pratique il est préférable sous Win comme sous Linux de le faire une fois de temps en temps pour pallier a ce qui passe entre les gouttes. Et pour réparer l'usine-à-gaz NTFS le mieux est d'utiliser le l'OS qui sait gérer tous les aspects du bo^h^h de la chose. Je surveillerais de temps e temps au début, avec quelques test SMART, pour voir si les choses évoluent ou si ça reste stable. Je penche pour la seconde option dans ce cas.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#34 23-06-2019 17:24:51

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Haricophile a écrit :

Pour moi oui, un dossier fantôme ça peut effectivement être un secteur défectueux et une réallocation de secteur, mais à priori un petit chkdsk sous windows est prudent pour réparer le système de fichier . Ce qui "normalement" est fait automatiquement sur détection d'erreur, mais dans la pratique il est préférable sous Win comme sous Linux de le faire une fois de temps en temps pour pallier a ce qui passe entre les gouttes. Et pour réparer l'usine-à-gaz NTFS le mieux est d'utiliser le l'OS qui sait gérer tous les aspects du bo^h^h de la chose. Je surveillerais de temps e temps au début, avec quelques test SMART, pour voir si les choses évoluent ou si ça reste stable. Je penche pour la seconde option dans ce cas.



Encore faudrait-il que Windows voit ce disque. Mais peut-être cela va-t-il aussi se résoudre mystérieusement (j'y crois moyen quand-même).
Pour l'instant tout à l'air de rester en place. J'attends un peu avant de passer en [Résolu].

Dernière modification par Desktaupe (23-06-2019 17:35:04)

Hors ligne

#35 23-06-2019 18:11:57

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu (si on veut)] Help ! Répertoire disque verrouillé.

Dernières nouvelles du front...
Comme, va savoir pourquoi, Windows refuse toujours de voir ce putain de disk et que j'ai encore un peu de mal avec le terminal, j'ai installé GSmartControl et j'ai lancé un fast test.
Et là, patatras... "read failure" à 90% donc je crois qu'il va falloir que je revide ce disque. Après ce que je vais en faire est un autre débat. hmm

Hors ligne

Pied de page des forums