Vous n'êtes pas identifié(e).
pour la forme
pour récupérer l'UUID de mon volume, ce qui donne:
Ensuite dans /etc/fstab, j'ai rajouté:
ce qui donne :
un petit mount -a
puis un mount
qui affiche:
et un
et puis je continue avec un drblpush -i
dans lequel je renseigne bien "/tftpboot/nbi_img" comme répertoire de sauvegarde
Le plus étrange dans tout ça, c'est que grâce à un petit script, je peut voir en quasi temps réel le disque de data se remplir et le disque système ne rien faire.
Le script en question, on ne sait jamais.
Voilà j'espère être le plus claire possible, n'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires.
Bonne journée,
Busan
Dernière modification par busan (03-07-2019 13:49:55)
Amateur éclairé mais pas toujours une lumière, aide comme il peut et pose des questions bêtes.
Dernière modification par raleur (04-07-2019 12:48:33)
Il vaut mieux montrer que raconter.
A vrai dire, ce n'est pas clair pour moi. Si je lis bien, tu écris que le disque data se remplit mais pas le disque système, mais que ce dernier n'a plus d'espace libre.
C'est tout à fait ce qu'il se passe et c'est autant obscure pour moi que pour toi je te l'accorde .
Je ne comprends pas non plus la finalité de ce script ni comment il permet de voir en temps réel que le disque data se remplit.
En faite toutes les 5 secondes il va afficher le résultat de la commande "df -h" et il va me dire si l'image sauvegardé est présente ou pas dans le dossier /tftpboot/nbi_img, quand au compteur du début, c'est juste pour vérifier que la machine n'est pas plantée.
Par exemple toujours dans /tftpboot/nbi_img:
Sans un fichier .ova d'environ 600Mo:
Avec le fameux .ova toujours pour l'exemple:
On voit donc le disque Data se remplir et pas le disque système.
Il vaudrait mieux montrer l'évolution de la sortie de la commande "df -h".
C'est exactement ce que je fait à la ligne 11 du script.
PS : pas besoin d'utiliser l'UUID pour identifier un système de fichiers contenu dans un volume logique, car le nom de périphérique /dev/mapper/vg-lv ou /dev/vg/lv est persistant.
Ah je savais pas merci !
Busan
Dernière modification par busan (04-07-2019 13:20:40)
Amateur éclairé mais pas toujours une lumière, aide comme il peut et pose des questions bêtes.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hello
Je ne comprenais pas non plus
Il faut y voir quoi dans ton exemple?
Je vois que le lv data se rempli et c'est bien ce que tu veux non?
Lv data se remplie, oui, c'est parfait et c'est ce que je veux, mais pourquoi ma Vm plante en disant que le disque système (donc pas le lv data) est plein alors qu'il est à 38% et que visiblement lui ne se remplie pas.
Qu'appelles-tu "ma VM"
- Ma VM: une Ubuntu server 18.04.2 (oui je sais on n'est sur debian-facile, je n'avais pas le choix), qui tourne sous du Vmware.
qu'entends-tu exactement par "plante" ?
- le Plantage: Visiblement ma Vm refuse à un certain moment (donc quand le disque système est plein alors qu'il ne devrait pas l'être) de démarrer. Avec le message d'erreur "Votre disque nom_du_disque est plein" d'où m'a stupeur !
Ne s'agirait-il pas du système hôte ?
Je ne pense pas, toutes les Vm sont centralisées et le stockage est géré par un SAN de plusieurs To.
bonjour
si je peux y mettre mon grain de sel ...
je pense à un souci de buffer .
les écritures seraient faites d'abord sur le disque systeme puis transférées sur le disque de datas automatiquement .
d'où saturation du disque en cas de réemploi du mme tampon ou de transferts volumineux .
je pense , hein , suis pas un pro non plus . https://debian-facile.org/img/smilies/xtras/ops.gif
Ouais, je pensais à ça aussi, mais je ne savais pas si ce genre de fichiers existe ou pas, je vais essayer de boot sur un cd live et voir ce qu'il a dans le ventre le bougre.
Dernière modification par Debian Alain (05-07-2019 10:48:59)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Debian Alain (05-07-2019 11:43:07)
Il faudrait le message exact déja ça aiderait, si c'est un message de VMware il faudrait voir les ressources allouées
Pour une fois, je pense qu'une capture d'écran s'impose.
Dernière modification par busan (08-07-2019 08:27:47)
afin de mettre un terme au fil et aussi d'alimenter la comprenette . pour partie .
Dernière modification par Debian Alain (08-07-2019 08:45:02)
peut être peux tu nous mettre ici les retours de :
et
Voilà et encore