logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2019 17:20:51

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum débutant et surtout je n y comprend rien mais bon y a un début a tout.

j'ai installé debian 8.7 Jessie en 64 bit il y a peut être 2 semaine maintenant sur un asus x751B qui était en Windows 10
jusque la pas de problème car j ai installé en mode débutant .

jusqu'au jour ou j'ai voulu enregistrer une vidéo sur Youtube sur mon ordinateur,j'ai Firefox ESR 60.7.1 j ai donc téléchargé l'extension Vidéo Downloadhelper 7.3.7
et quand je veux enregistrer une vidéo il me dit Aplli compagnon nécessaire :Cette opération nécessite une application externe pour être réalisée.installez appli compagnon
Ok j'installe :Video DownloadHelper Companion App 1.3.0

Some operations required by Video DownloadHelper cannot be performed from within the browser. In order to be able to still do the job, the add-on relies on an external application that is called transparently. We call it the Companion Application.

Linux - 64 bits - deb
Debian, Ubuntu
SHA256: c365cf8ed2f8880a6ddc1501d0f262899961f5a18cfeefeb5665e61619a9f078

ok j ai téléchargé 4 5voir 6 fois mais rien a faire quand je veux enregistrer une vidéo il me retourne constamment

Aplli compagnon nécessaire :Cette opération nécessite une application externe pour être réalisée.installez appli compagnon  scratchhead.gif

heu ...ben si vous avez une idée je suis preneur smile

Hors ligne

#2 09-07-2019 17:49:24

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

NetVideoHunter n'existant plus apparemment je m'étais débrouillé en 32 bits avec ça la semaine dernière https://www.downloadhelper.net/install-coapp pour le même problème que toi

Dernière modification par yole1 (09-07-2019 18:09:40)

Hors ligne

#3 10-07-2019 08:01:09

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Bonjour ,
Je vais essayer le 32 bit je te remercie d'avance et je te tiends au courant smile

Hors ligne

#4 10-07-2019 10:47:30

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

j' ai bien téléchargé la version 32 bit et le problème reste le même ,certes j ai un peu fouillé et j'ai remarqué que le paquet  net.downloadhelper.coapp-1.3.0-1_i386.deb se trouve dans le dossier téléchargement :il contient 4 dossiers:(DEBIAN,etc,opt et usr) dont 3 que je retrouve dans le dossier ordinateur: (etc,opt,usr) donc quand j ouvre ce paquet avec le gestionnaire d archive je vois l'onglet extraire ,dois je extraire ce ou ces dossiers et si oui, ou ?  scratchhead.gif

merci d avance a tous ce qui trouve une solution wink

Hors ligne

#5 10-07-2019 15:06:50

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Salut fire91,

Le problème n'est pas typique à Debian, je rencontre le même problème avec mon Fedora/Firefox.
Avant les vidéos youtube pouvaient se charger via un bon nombre d'extensions y compris DownloadHelper.
Ses extensions prévues surtout pour Windows demande des "compagnons" en soft externe et pour Linux cela ne le fait pas...

Je n'ai pas encore trouvé "la bonne extension" et je ne peux proposer qu'une solution à utiliser que sur un PC "peu sensible" (j'utilise un PC avec Fedora pour tous les trucs "limites" pas mon Debian).
Exemple avec la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LH2J81ZjsGk
on remplace www.par conv ce qui donne https://convyoutube.com/watch?v=LH2J81ZjsGk
Ensuite on lance la conversion, ce qui prend un temps fou et ne garantit pas que le site n'exécute pas de script vicieux...
je viens de tenter et je ne peux garantir que cela fonctionne encore aujourd’hui car le temps de réponse est trop long...

Rappelons que pour faire une copie d'un document (vidéo ou autres) il faut qu'il soit libre de droits ou en avoir l'original (copie de sauvegarde).
Firefox qui travaille avec amazon et autres vendeurs de MP3 (entre autres formats) ne va pas laisser tourner longtemps des extensions qui sabordent un domaine lucratif.
Chrome c'est google comme youtube si c'est bloqué sur ce dernier pourquoi le premier laisserait passer...

Gogol, idaube, Windows droing et autres ont accoutumé les masses aux médias via du gratuit tout en étant très intrusifs.
Un jour le gratuit n'existera que via des "petites applications" bien moins innocentes, il faut bien faire sortir de tout le lait du pis de la vache...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#6 11-07-2019 11:28:01

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

j'ai le soft externe dans /usr/bin/flatpak run --branch=stable --arch=i386 --command=video-downloader com.github.unrud.VideoDownloader sur linuxmint
https://github.com/Unrud/video-downloader

Dernière modification par yole1 (11-07-2019 11:53:20)

Hors ligne

#7 11-07-2019 15:39:51

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Je te remercie je vais essayer ce soir ou
Dimanche je te tien au courant.

Hors ligne

#8 11-07-2019 21:26:44

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Tu me dira fire91 si VideoDownloader arrive à charger le webm du youtube "nouveau"...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#9 11-07-2019 23:08:04

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

@statis : vu que c'est un frontend simpliste de youtube-dl, et que youtube-dl le fait, je vais m'avancer et dire "forcément".

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 12-07-2019 10:33:16

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Je viens d'enregistrer cette vidéo webm du youtube https://www.youtube.com/watch?v=7y-xS_E … e=youtu.be et ça marche forcément! smile

Dernière modification par yole1 (12-07-2019 10:34:13)

Hors ligne

#11 12-07-2019 16:47:58

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

bonjour ,a  tous

je viens de d’essayer conv mais le hic c est qu il est limité a une heure au dessus il ne prend pas .
pour le reste,je suis allé sur ce site:
https://github.com/Unrud/video-downloader  mais je ne sais pas ce qu il faut faire
J'ai troué ca bien sympas au debut mais vue que je n'arrive a rien je laisse tomber
le mieux c' est que je vois une personne en direct qui me montrera ou que je prenne des cours
parceque la chui perdu scratchhead.gif

je vous remercie tous pour votre collaboration   


merci.gif

Hors ligne

#12 12-07-2019 18:53:10

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Bonjour fire91 smile
Si tu as la possibilité de te faire aider "en direct", c'est vrai que ce sera plus simple.
Je pense que tu as juste téléchargé le paquet demandé mais que tu ne l'as pas installé

fire91 a écrit :

j' ai bien téléchargé la version 32 bit et le problème reste le même ,certes j ai un peu fouillé et j'ai remarqué que le paquet  net.downloadhelper.coapp-1.3.0-1_i386.deb se trouve dans le dossier téléchargement :il contient 4 dossiers:(DEBIAN,etc,opt et usr) dont 3 que je retrouve dans le dossier ordinateur: (etc,opt,usr) donc quand j ouvre ce paquet avec le gestionnaire d archive je vois l'onglet extraire ,dois je extraire ce ou ces dossiers et si oui, ou ?


Je ne connais pas gnome. Il me semble que sur debian 9 (stretch) un clic droit sur un paquet .deb propose une option pour l'installer mais sur jessie, puisque tu indiques debian 8.7 dans ton profil (c'est la version avant stretch), je ne sais pas si il y avait cette possibilité.

Hors ligne

#13 13-07-2019 00:06:14

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

https://github.com/Unrud/video-downloader
va un peu plus bas dans la page au chapitre installation : flatpak install flathub com.github.unrud.VideoDownloader si tu veux installer le logiciel de cette manière

Dernière modification par yole1 (13-07-2019 08:00:51)

Hors ligne

#14 14-07-2019 06:59:55

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Bonjour chalu effectivement je n ai pas installé le paquet car ne sachant pas .....
je vais essayer smile

bonjour yole1 je vais essayer ça : je vous remercies  merci.gif

Hors ligne

#15 14-07-2019 11:49:32

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Salut fire91,

Comme j'étais dans le même problème que toi, j'ai trouvé 2 solutions.
Le plug-in YMD - Youtube music download de firefox qui charge les webm
Et utiliser youtube-dl

Le plugin implique une conversion car le webm n'est pas lisible par tous les terminaux autres qu'un PC
Le paquet youtube-dl est dans les dépôts donc ne transformera pas ton Debian en FrankenDebian (clin d'oeil à Chalut), il génère du MKV donc peut demander aussi une conversion.

On peut installer youtube-dl via Synaptic sur Debian, cela permet de voir qu'il est bien dans les dépots et d'avoir son descriptif.
Pour lancer le chargement c'est en ligne de commande

youtube-dl url de la video



Je viens de voir sur https://www.linuxtricks.fr/wiki/youtube-dl
Que l'on peut sauver en mp4 et en mp3

youtube-dl -t -f mp4 url de la vidéo


youtube-dl -t -x --audio-format mp3 --audio-quality 0 url de la vidéo



youtube-dl fonctionne pour d'autres sites d'après le descriptif que l'on peut voir avec synaptic.

Il est aussi utilisable sur d'autres Linux car pour le tester je l'ai utilisé sur mon Fedora (je préserve mon D9 en mode parano).

Note à propos des .deb sur mon gnome, sans Gdebi installé je n'ai pas la possibilité de cliquer droit pour lancer l'installation d'un .deb

Dernière modification par statis (14-07-2019 11:51:03)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#16 16-07-2019 15:24:20

fire91
Membre
Lieu : morangis
Distrib. : debian 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-9-amd64
(G)UI : ché pas gnome je crois
Inscription : 08-07-2019

Re : enregistrer une video youtube par mozilla problématique sur debian 8.7

Salut statis je te remercie pour toutes ces information je  vais aussi tester car je viens de trouver pourquoi downloadhelper ne fonctionnais pas un petit coucou a chalu qui m a  mis sur la voie ,je n avais pas installé le net.downloadhelper.coapp-1.3.0-1_amd64.deb car l autre version me provoquais une erreur j ai cherché comment installer un paquet en mode routeur bref j ai rien compris mais j ai reussis a télécharger  la version si dessus et quand j ai cliqué droit tout c est installé en automatique et sa marche ....bon sur cette demis victoire (chance du débutant)je vais persévérer cela devient du plus en plus inintéressant  et tout cela grâce a vous tous merci encore merci.gif

Hors ligne

Pied de page des forums