logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2019 21:22:32

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[RESOLU] SOS Stretch a planté

Bonjour à tous

   Je travaillais sur un assez gros fichier texte libre-office et j'étais en train de lancer une commande (CTRL-A ?, ne me rappelle plus) quand je me suis aperçu que LO était entrain de réaliser sa sauvegarde programmée. Du coup, le message de sauvegarde, tout en bas, n'a pas cessé de s'allumer/s'éteindre àune fréquence inhabituelle.
   L'ennui, c'est qu'il ne voulait pas s'arrêter ni faire sa sauvegarde. Je suis allé dans &top pour fermer LO (tout était bloqué) et j'ai fait & kill nnn , nnn correspondant à qqch comme soffice...(c'est le seul que j'ai trouvé).
   J'ai relancé LO pour activer la récupération du fichier, mais sans succès et j'ai carrément rebooté pensant que cela résoudrait le pb.
Ça n'a pas été le cas : après avoir renseigne identité et mot de passe, ce petit message s'est inscrit : "Xsession : warning : unable to write to /tmp ; X session may exit with an error".
Et depuis que je reboote, je reçois toujours ce message d'erreur.

   Dois-je considérer ma partition stretch comme définitivement fichue ou reste-t-il un espoir pour la rattraper, et comment ?
   Au démarrage, debian me propose de partir sur différentes versions de noyau, comme deb9 , 8 ou 7, normal ou recovery. Là aussi, j'ai presque tout essayé, sans résultat.

Je précise que j'ai un répertoire Home séparé.

Dernière modification par solveig (20-07-2019 15:01:55)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 13-07-2019 21:38:13

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

tu n'as aucun accès sur le kernel le plus récent en recovery mode ?

tu n'as même pas un prompt ? (symbole # en tout début de ligne)

si non , il te reste la solution du live .

peut être en chrootant ton disque ?

j' y ai touché un tout petit peu mais je ne maîtrise pas .

Dernière modification par Debian Alain (13-07-2019 22:04:20)

Hors ligne

#3 14-07-2019 00:00:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

solveig a écrit :

"Xsession : warning : unable to write to /tmp ; X session may exit with an error".
Et depuis que je reboote, je reçois toujours ce message d'erreur.


Tu aurai saturé l'espace disponible sur ton PC peut-être ?


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 14-07-2019 04:29:51

Anonyme
Invité

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

otyugh a écrit :

solveig a écrit :

"Xsession : warning : unable to write to /tmp ; X session may exit with an error".
Et depuis que je reboote, je reçois toujours ce message d'erreur.


Tu aurai saturé l'espace disponible sur ton PC peut-être ?


Bonjour, oui saturation du disque ou partition donnent exactement ça. Démarre sur un live, fait du ménage et ça repart.

#5 14-07-2019 14:04:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Une saturation de l'espace disque ne devrait pas empêcher de démarrer en mode dépannage et ouvrir une session root en console.

Dernière modification par raleur (14-07-2019 14:05:09)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 14-07-2019 20:51:58

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Bonjour à tous et merci de vos réponses.

Otyugh et Anonyme, je pense que vous êtes sur la bonne voie.
En effet, je me suis connecté avec un live, et effectivement la partition root me donne, dans 'propriétés' :
system (boot) =  61,1 GB  free = 0 B

J'ai vérifié : tous les répertoires affichent un remplissage qui me paraît normal, sauf /tmp qui a 2 s/répertoires
un qui s'appelle VMwareDnD et qui est vide
le 2e s'appelle pulse-PKdhtXMmr18n et qui me répond, quand je clique sur propriétés "...permission denied..".

Comment faire pour le rendre modifiable ?

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#7 14-07-2019 22:26:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Avec les privilèges de super-utilisateur (root).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 15-07-2019 00:53:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Bon ben du coup tu connais ton problème : plus de place. Pour le résoudre y a plein de possibilités. Moi je sais que je ferai ça :

apt clean && apt autoremove #vider le cache/paquets non utilisés
apt install ncdu #si pas déjà install
ncdu -x / #pour reperer les engorgements sur le système et savoir où il est intéressant de gagner



À partir de là il faut connaître un tout petit peu pour savoir ce qui est "normal" d'être lourd" et ce qui ne l'est pas x)
Une piste évidente c'est si /root est lourd ; devrait y avoir quasiment rien, mais ça enfle si on lance certaines applis avec un gros cache en tant que root...

Dernière modification par otyugh (15-07-2019 00:57:20)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#9 15-07-2019 12:18:05

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Merci, raleur et otyugh, mais la question que je me pose est la suivante :

   étant donné que je n'ai aucun accès à mon stretch, donc pas de console, et que je dois passer par un live, les commandes que je vais taper ne vont-elles pas affecter uniquement les partitions temporaires crées par le live ?
   Sinon, comment faire, ou alors je pose un faux problème ?  (pardon, mais mes connaissances linux sont assez limitées)
   Et si depuis mon live, je navigue vers le /tmp de mon stretch pour supprimer des éléments, je ne risque pas d'avoir la réponse 'permission refusée', comme ça m'est déjà arrivé à plusieurs reprises ? ou alors, en modifiant les permissions de /tmp, mais ça, je ne suis jamais arrivé à le faire.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#10 15-07-2019 12:44:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

Ben faut juste savoir monter un système de fichier, et à partir de là, vu que tu peux te mettre root sur le live, ça te donne tous les droits... Dans ton cas c'est bien aussi de savoir utiliser chroot.

Mais bon si je cite raleur :

Une saturation de l'espace disque ne devrait pas empêcher de démarrer en mode dépannage et ouvrir une session root en console.



Donc tu devrais même pas en avoir besoin.

Dernière modification par otyugh (15-07-2019 12:45:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#11 15-07-2019 12:54:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#12 16-07-2019 22:00:25

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [RESOLU] SOS Stretch a planté

- Debian Alain : je te suis reconnaissant de m'avoir donné le lien vers chroot, ça m'a permis d'éviter un bon mal de tête et de comprendre un peu mieux cette commande

- raleur : si quand j'arrive au menu de debian je prends un choix autre que stretch, un message me dit que je peux utiliser "e" pour éditer une commande (je n'ai évidemment rien compris
à ce qu'on me proposait) ou "c" pour avoir une console. Mais si je tape "c", j'ai comme résultat
grub _   et j'ai beau y taper n'importe quelle commande, aucune n'est reconnue.

- otyugh : j'ai donc essayé d'utiliser chroot et je pense y être arrivé, au moins partiellement. En revanche, j'ai fait la bêtise de charger ncdu avec synaptic au lieu de le faire avec la console, et comme avec un Live, on n'a que les paquets déjà installés, cela n'a pas marché. J'ai fini par taper en console ton apt clean et autoremove, et ça tourné plusieurs dizaines de secondes, ce qui m'a plutôt remonté le moral.
J'ai desinstallé chroot comme il faut, enlevé le Live et rebooté normalement, et là, miracle, j'ai retrouvé mon Stretch.

Enfin, quand je dis miracle, c'est quand même grâce à vous tous, à votre savoir et votre patience. Encore merci à tous.
Je suppose que je peux mettre mon topic en 'Résolu', à moins que ne voyiez quelque chose à ajouter.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

Pied de page des forums