Et bien je suis "enchanté" du nombre de réponses. C'est vraiment sympa. Je pense qu'effectivement, tout apprendre en même temps n'est peut être pas le mieux....d'autant que j'avance en âge
Je vais détailler le problème qui se pose à moi car je n'ai peut-être pas examiné l'ensemble des solutions :
J'ai accepté de réaliser pour le compte d'une association dont je suis membre, le bilan de l'année écoulée. Comme je maîtrise les outils bureautiques, j'ai construit un document LibreOffice, agrémenté de quelques images (photos prises pendant l'année ou images recueillies sur Internet). Mais j'ai surtout incorporé des objets sonores à partir d'enregistrements que nous avons réalisés durant l'année. C'est l'objet même du document et LibreOffice est très chouette pour cela (on clique sur le haut-parleur et une barre d'outils apparaît en bas de document pour la lecture)
Si j'ai décidé de me séparer petit à petit de l'environnement Microsoft (notamment en basculant sous Linux), il n'en est pas de même de mes collègues toujours accros à Word. Et l'enregistrement du document en .doc via LibreOffice ne garde pas les liens vers les objets sonores. De plus la mise en page initiale est loin d'être respectée.
Mon ordinateur étant trop ancien pour supporter Word 2010 bien qu'il soit installé sur ma partition Windows7,le plus simple c'est de solliciter quelqu'un qui possède Word pour recréer les liens dans le bon format. Il y aurait alors deux versions du document, une en .docx et l'autre en .odt.
J'ai pensé virtualiser une machine windows sous Linux mais, j'ai lu dans le wiki que les performances étaient ralenties, ce qui me freine dans cette solution et je ne suis pas sûr de pouvoir lancer Word à partir de cette machine. Ce serait malgré tout un bon apprentissage pour moi je pense.
Enfin reste la page HTML construite à partir de mon document (enregistré en format HTML directement à partir de LibreOffice) en sachant qu'il y a beaucoup de travail de mise en forme, cette simple conversion ne reprenant aucun lien, image comme sonore. J'ai bien lu toutes vos réponses, il faut que je me fasse une idée du gap à franchir dont j'ai conscience qu'il n'est pas facile.
Merci en tous cas de vos éclairages !
Arnaud