logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2019 00:15:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Se dégoogliser - mes recettes

J'avais déjà partager au hasard des échanges mes trucs à moi pour me "dégoogliser". Je regroupe tout ça ici, au cas où ça serve à qqn.

Prestataires pour les services en ligne (notes, e-mail, contacts, agendas, cloud)
- e-mail pricipal chez Infomaniak - 2e e-mail chez Zaclys
- calendriers chez Infomaniak
- adresses chez Infomaniak
- cloud chez Zaclys (NextCloud)
- petit espace FTP (pas encore utilisé) chez Infomaniak
- SimpleNote pour stocker mes petites notes privées (liste de commissions, etc.)

Smartphone sous Lineage OS avec MicroG
Plus d’infos ici :
https://pled.fr/?p=11272
https://primokorn.wordpress.com/2017/11 ... ec-microg/
Adresses et calendriers (de chez Infomaniak) synchronisé via DavX. E-mails par K9-mail. Client NexCloud pour le cloud. Tous ces softs sont accessibles via F-Droid
SimpleNote pour mes petites notes (téléchargé via Yalp)
GPS et localisation : j’utilise essentiellement OSMAnd, mais il m’arrive de recourrir à Sygic (OSMAnd n’est pas toujours excellent lorsqu’il s’agit de chercher un lieu notamment).

Sur l’ordinateur :
Système d’exploitation : Linux (GNU/Linux pour les puristes). J’ai Linux Mint Mate sur le PC de bureau. Un excellent choix selon moi pour débuter sous Linux. Sur le 2e PC, j’ai Debian Mate. On trouve des pages et des pages sur le thème du choix d’une distro Linux pour débuter. Pour moi il y a 4 critères. 1. Facilité à prendre en main, intuitivité. 2. Stabilité, fiabilité. 3. Documentation en français. 4. Communauté francophone active et suffisamment nombreuse (au cas où il faille demander de l’aide). Linux Mint correspond à ces critères et mon expérience est bonne ( https://leblogdolivyeahh.wordpress.com/ … e-reperes/ ). Autres distributions que j'ai eues entre les mains et qui semblent correspondre aux critères précédents : DFLinux, Xubuntu, Kubuntu, Linux Mint Cinnamon, Linux Mint Xfce, Ubuntu.
Pour synchroniser le cloud avec NextCloud : client NextCloud. Rien à signaler, ça roule.
Thunderbird pour les e-mails. Extension Lightning pour les calendriers (CalDAV). Extension TBSync et Provider for CalDAV & CardDAV pour les adresses (CardDAV). Sur le 2e PC sous Linux, Evolution. Quelques remarques sur Thunderbird et les adresses. J’ai essayé diverses solutions pour synchroniser au moyen de CardDAV. Sogo connector, présent dans les dépôts Debian, ne fonctionnait par super bien (si ma mémoire est bonne, la synchronisation ne marchait que dans un sens). CardBook me faisait aussi 1 ou 2 soucis (Ce n’est pas une extention qui synchronise le carnet d’adresses de Thunderbird; ça crée un autre module carnet d’adresses). Avec TBSync ça roule… Sauf que Thunderbird est désormais très long au démarrage.

Et la prise de notes ? Pour le boulot, j'ai renoncé à une application en ligne et j'utilise CherryTree sur mon PC. Pour mes petites notes privées : client SimpleNote.

J'imagine que dans le milieu libriste, La Mère Zaclys ( https://www.zaclys.com/ ) est connue comme le loup blanc. L'adhésion coûte quelques euros par an (rien n'empêche de donner plus).
Infomaniak ( https://www.infomaniak.com/fr/domaines ) est une entreprise suisse : avec quelques francs par an, je me paie un nom de domaine, avec lequel j'ai 1 adresse e-mail, des agendas, 1 carnet d'adresses et 1 petit stockage FTP. Il y a d’autres options (messagerie pro payante pour quelques € par mois, par ex.). Et ils offrent toutes sortes de services pour les entreprises, les administrations, etc.

Moteur de recherche : je n'ai pas encore fait ma religion. Celui que j'utilise le plus, c'est StartPage. Mais il peut m'arrive d'essayer Qwant ou DuckDuckGo. Il faut reconnaître que Bing et Google sont pratiques à l'usage, mais j'y ai renoncé.

Pour les réseaux sociaux, j'ai renoncé à Facebook. J'ai un compte Twitter encore. J'avais eu un compte Diaspora que j'ai fermé, faute de temps ( https://framablog.org/tag/diaspora/ ). J'ai un compte Mastodon ( https://mastodon.zaclys.com/ ). Il faut se rendre compte que les réseaux sociaux dits "alternatifs" ne remplacent pas les grands réseaux sociaux genre Facebook ou autre. On y fait autre chose (et on y rencontre une autre "clientèle" souvent.

J'ai fermé mon compte WhatsApp. J'utilise Telegram comme messagerie (non seulement sur le smartphone mais aussi depuis le PC, car on trouve un client Linux). Mais peu de gens utilisent cette solution. J'ai aussi Wire, mais c'est encore moins utilisé. J'en reviens donc au texto, au mail. J'ai un compte Viber aussi (Je sais, c'est pas top. Mais au moins ils ne mélangent pas mes données avec Facebook et ils fournissent un client Linux - mal fichu -).

Pour préciser je ne suis pas "anti-entreprises". Si une entreprises à but lucratif me propose un service fiable, sans se servir de mes données pour de la pub ou autre, et sans m'enfermer dans des normes propriétaires, je n'ai rien contre.

Dernière modification par Grompf (03-08-2019 00:18:41)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 04-08-2019 12:36:11

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Pas mal du tout!
de mon côté
- emails à laposte.net (national, gratuit), chez mes hébergeurs coopératifs (ouvaton.org, all2all.org, lautre.net) et chez mon FAI coopératif (FDN)
- VPN lors de paiements en vacances fourni par mon FAI FDN
- Nextcloud, FTP et autres services en ligne (calendriers...) chez le trois hébergeurs (chacun coûte quelques dizaines d'euros/an, en fonction du volume hébergé. J'y ai beaucoup de photos, le fait que les hébergeurs soient coopératifs signifique que je reste propriétaire des données hébergées -et sans pub)
- Debian 9 sur les machines perso, avec effectivement Thuderbird et Cherrytree
- Fairphone avec (hélas) un android mais sans les Gapps, fourni et maintenu à jour par Fairphone, et avec F-droid bien sûr
- Diaspora sur frama aussi
Je n'ai pas absolument résolu les calendriers partagés, chose complexe dans la famille. Depuis 10 ans j'ai phpicalendar où on publie nos calendriers (qui deviennent disponibles en ligne sur l'hébergeur) et Webcalendar où on peut créer et gérer des agendas directement en ligne; je vois que depuis peu Nextcloud semble gérer la chose aussi, comme la prise de notes du reste...
Hervé

--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

En ligne

#3 04-08-2019 13:54:11

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Se dégoogliser - mes recettes

En remplacement de whatssapp je te conseille aussi signal qui est comme telegram présent sous Linux et géré exclusivement par une asso
Avec telegram il faut savoir que la partie client est open source mais pas la partie serveur. Mais telegram reste plus populaire (pour le moment) que signal

Dernière modification par nifseg (04-08-2019 14:13:09)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#4 04-08-2019 15:02:35

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Bonjour, très intéressant ce fil et merci pour ton retour d'expérience détaillé Grompf.
De mon côté, j'ai mes mails sur mon hébergeur français o2switch et mon domaine chez Gandi.

J'ai essayé les contacts avec mon hébergeur mais impossible de faire comme chez google, à savoir 1 contact et plusieurs adresses mail et plusieurs numéros de téléphone.

Niveau ordi : je suis sur une Debian SID, Raspberry avec Raspian et Recalbox.

Pour les notes, je suis en local avec le format markdown pour le moment.

Hors ligne

#5 04-08-2019 15:22:32

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Bonjour, très intéressant ce fil et merci pour ton retour d'expérience détaillé Grompf.


Oui très interessant


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#6 04-08-2019 17:00:40

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Se dégoogliser - mes recettes

nifseg a écrit :

Oui très interessant

Yes smile

Hors ligne

#7 04-08-2019 18:21:49

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Se dégoogliser - mes recettes

SuShY a écrit :

nifseg a écrit :

Oui très interessant

Yes smile



Google est tellement présent(intrusif) de tous les côtés(smartphone, tablette, montre connectée, ordi, navigateur internet...) que de voir des personnes qui cherchent à se débarasser(en tout cas en partie) des services google est toujours aussi jouissif. Et prendre la déscision d'utiliser des alternatives pour arrêter d'être tracé à la loupe et contrer se géant est un grand pas et j'espère que de nombreuses personnes le franchiront

Dernière modification par nifseg (04-08-2019 18:23:42)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#8 05-08-2019 13:21:00

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Le choix de la distro Linux pour débuter, c'est le typique sujet qui peut générer des débats, voire des polémiques sans fin. Il y a eu 10'000 échanges sur les forums et les réseaux sociaux à ce sujet.
Je vais juste répéter ici mes critères, en détaillant un peu.

1. Facilité à prendre en main, intuitivité.
On parle ici de différends thèmes en fait : l'installation, la première utilisation, l'utilisation au quotidien, l'entretien sur le moyen et long terme (mises à jours, installations de nouveaux logiciels, etc.).
Et là, il y a certaines distributions qui annoncent clairement la couleur, qui ne sont pas faites pour les noobs. Je n'ai jamais eu une Arch entre les mains, mais si même les adorateurs de cette distro expliquent que c'est pas fait pour M Tout-le-Monde, et bien je les crois. J'ai aussi entendu parler de petits projets qui facilitaient l'installation d'une Arch... mais qui n'empêchaient pas qu'il faille ensuite mettre les mains dans le cambouis pour l'entretien sur le long terme.
On pose la question de l'utilisation du matériel et l'accès à certains logiciels ou fonctionnalités. Et là, pour un premier pas, je dirais qu'il faut renoncer au début à un idéal de "pureté". Et se tourner vers des distros qui permettent d'entrée de jeu l'utilisation de pilotes non-libres et, éventuellement, de codecs. Je ne conseillerais pas une Debian officielle pour cette raison à un débutant.
Pour l'interface, Gnome peut être un peu déroutant. C'est pas un obstacle infranchissable, mais peut-être que les nouveaux venus seraient rassurés par une interface proche de ce qu'ils connaissent sur les ordinateurs de bureau.

2. Stabilité, fiabilité.
Bien-sûr il faut éviter d'envoyer un newbie vers des projets expérimentaux ou mal-foutus (il y en a).
Mais il y a aussi la question de l'équilibre entre nouveauté et stabilité. Et certaines distros affichent la couleur. Par exemple, dans le monde des Ubuntu, il faut éviter les versions non-LTS. Je ne recommanderais pas KDE Neon non plus, qui suit au plus vite les nouveautés de KDE, mais qui du coup peut parfois proposer des mises à jour problématiques. Linux Mint qualifient eux-mêmes leur LMDE de "risky". OpenSUSE Tumblweed, une rolling release régulièrement mise à jour, n'est pas non plus recommandée aux débutants. Dans le monde Debian, on va éviter Sid et Testing.

3. Documentation en français.
Il y a des distros dont on doit beaucoup de bien, mais pour lesquelles ont trouve peu de documentation en français. C'est le cas encore pour OpenSuse. C'est le cas pour d'autres projets du genre Solus.

4. Communauté francophone active et suffisamment nombreuse

Au cas où il faille demander de l’aide.
C'est un peu le même problème que ci-dessus : il y a des distributions bien faites faites, mais avec peu d'utilisateurs dans le monde francophone. Donc, au premier problème, on ne saura pas vers qui se tourner.

5. Logithèque
J'ai oublié ça dans mon premier post. Mais l'offre logicielle n'est pas équivalente partout. Bien sûr, Firefox et Libre Office, on les trouve partout. Mais il peut avoir parfois des logiciels un peu plus particuliers qui peuvent aussi faciliter la vie d'un petit nouveau et qui ne sont pas facilement disponibles pour toutes les distros (un pilote privatif, par exemple).

Avec tout ça qui est dans la cible ?
Je dirais clairement les "classiques", Ubuntu, avec certaines de ses saveurs officielles : Kubuntu et Xubuntu essentiellement. Leur documentation est énorme. Beaucoup de guides et de livres existent. Il y a une grosse masse d'utilisateurs, donc d'aide potentielle.
Je pense aussi naturellement à Linux Mint : une interface style vieux Windows qui est rassurante. La communauté francophone est suffisamment nombreuse. Il y a un peu de doc et on peut, dans 99% des cas, utiliser la doc d'Ubuntu. Personnellement, je mettrais Mint en n°1.
Les autres dérivés d'Ubuntu ? Je n'ai pas utilisé Elementary OS, je ne sais pas ce que ça vaut, mais en théorie, ça devrait faire l'affaire.
Et il y a les Debian. Mais je déconseille une Debian officielle, sans les dépôts non-free. En premier lieu, je pense aux versions facilitées, notamment à DFLinux. C'est facilité, mais ça reste une 100% Debian, avec tous ses avantages : stabilité, logithèque, communauté, documentation.
Éventuellement, on peut imaginer une "Debian Non-Free" : ça ne sera pas aussi intuitif à l'installation. Mais bon, il y une communauté et de la doc, donc ça peut le faire. Et une fois installée on aura une vraie Debian.
Il y a les autres projets dérivés de Debian, mais je ne les connais pas assez. Difficile pour moi de me prononcer sur MXLinux, SolydX, SolydK, etc.

Et avec ça, on n'est que dans le monde des paquets DEB... Ben oui. C'est là qu'on aura le plus d'infos, les plus de choix de logiciels.
Je sais que beaucoup de monde parle en bien de Mageia et de Manjaro. Je ne vais pas me prononcer, je ne connais pas. Mais si les adeptes estiment que ces distros correspondent aux critères que j'ai mis plus haut, alors je dis pourquoi pas. Si un newbie se pose la question de ces 2 distros, je lui conseillerais d'aller sur les forums respectifs, d'y passer du temps, de voir s'il y a du monde. Je lui conseillerais ensuite d'aller jeter un oeil à la documentation disponible en français (et de vérifier s'il y a de la doc récente).
Dans tous les cas, je pense qu'il faut se méfier du réflexe "fanboy" au moment de recommander une distro. J'ai bien aimé OpenSuse. Mais je ne vais pas la recommander à un newbie : trop peu de doc en français, communauté trop restreinte pour avoir des retours d'expérience lors de difficultés concrètes. J'ai bien aimé LMDE. Mais Linux Mint eux-mêmes la qualifient de "risky". C'est un projet expérimental, une sorte de roue de secours au cas où ils décident de quitter la base Ubuntu. La version Mate, ils l'ont abandonnée du jour au lendemain.

Ce qui peut paraître sympa pour un linuxien désireux de tester des nouveautés ou de pouvoir se fignoler son installation sur mesure selon ses petites envies, ce n'est pas forcément idéal pour celui qui débute.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#9 05-08-2019 13:46:55

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Grompf a écrit :

1. Facilité à prendre en main, intuitivité.
(…)
Pour l'interface, Gnome peut être un peu déroutant. C'est pas un obstacle infranchissable, mais peut-être que les nouveaux venus seraient rassurés par une interface proche de ce qu'ils connaissent sur les ordinateurs de bureau.


Je crois que c'est mon seul point de désaccord dans ce message wink

Je pense au contraire qu'il ne faut pas chercher à utiliser une interface qui ressemble à celle de l'OS qu'on quitte (souvent Windows), pour éviter qu'on passe son temps à comparer les deux systèmes et à ne pas comprendre pourquoi « ça ne fonctionne pas comme avant ». Pour cette raison, je trouve que des environnements de bureau comme GNOME 3 sont parfaitement adaptés à d'anciens utilisateurs de Windows, en particulier s'ils n'ont pas un profil technique.

Pour les personnes qui ont un profil plus technique la question se pose moins, ils auront (probablement) plus souvent tendance à garder en tête que les deux systèmes peuvent se ressembler visuellement mais fonctionner de manière très différente sur certains points. Encore que, de mon expérience même pour eux il vaut mieux un changement radical d'environnement.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 05-08-2019 17:43:18

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Se dégoogliser - mes recettes

@vv222
Le coup de l'interface un peu familière, c'est vraiment un argument très secondaire. J'ai mentionné Ubuntu dans les choix à recommander et c'est une Gnome (adaptée, personnalisée, mais une Gnome). Quand je parle d'une Debian Non-Free, ça pourrait être une Debian Gnome. Une interface différente de ce qu'on a utilisé jusque là, ça peut être un petit obstacle, mais c'est assez négligeable par rapport aux autres questions.
Et Gnome a un gros avantage que je n'ai pas mentionné plus haut. C'est le plus courant des environnements de bureau. Donc c'est celui pour lequel on trouvera la plus de documentation, le plus d'informations.
Et comme c'est le plus courant, c'est aussi pour Gnome qu'on trouvera le plus facilement de plug-ins (genre Drop-Box, Next-Cloud, etc.).

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#11 05-08-2019 20:03:57

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Grompf a écrit :

Et se tourner vers des distros qui permettent d'entrée de jeu l'utilisation de pilotes non-libres et, éventuellement, de codecs. Je ne conseillerais pas une Debian officielle pour cette raison à un débutant.


C'est intéressant que tu postes ceci précisément sur le forum "Debian-facile" big_smile
Pour ma part j'ai ajouté le repo "non-free" pour un seul matériel (un boitier USB wifi plus puissant que les clés habituelles, dont l'antenne sur le toit du camping-car permet de me connecter de loin) et sinon je n'ai jamais eu de soucis...


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

En ligne

#12 05-08-2019 21:22:22

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Herve5 a écrit :


C'est intéressant que tu postes ceci précisément sur le forum "Debian-facile" big_smile
Pour ma part j'ai ajouté le repo "non-free" pour un seul matériel (un boitier USB wifi plus puissant que les clés habituelles, dont l'antenne sur le toit du camping-car permet de me connecter de loin) et sinon je n'ai jamais eu de soucis...



La question que je pose est : "Que conseiller comme recette pour une personne qui veut un OS sur son PC qui ne soit pas fourni par les GAFAM ?"
Il est clair qu'une personne ayant une certaine expérience de Linux n'en a juste rien à faire de mes recettes. Je parle vraiment des nouveaux venus potentiels.

Pour ce qui est du forum Debian-Facile, je rappelle que j'ai mentionné en bonne place la DFLinux, ISO fortement liée à ce forum, tout le monde peut en convenir. Et une Debian non facilitée peut aussi être une solution, mais j'orienterais les gens vers une ISO "non-free". Un curieux qui tâte et s'informe ne connaîtra pas forcément d'entrée de jeu quels sont ses besoins (matériels) et il n'aura pas forcément non-plus d'entrée de jeu toutes les cartes en main pour se passer de toutes les solutions propriétaires.

J'insiste, mon idée est de proposer des solutions accessibles à ceux qui essaient de se passer des GAFAM.
Ce qu'on fait ensuite, une fois qu'on commence un peut à connaître et à se faire la main, c'est autre chose.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#13 06-08-2019 19:52:03

Herve5
Adhérent(e)
Lieu : mi à Toulouse mi Paris, France
Distrib. : Debian 6.1.0-13 bullseye
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce 4.18
Inscription : 02-03-2019

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Grompf a écrit :

J'insiste, mon idée est de proposer des solutions accessibles à ceux qui essaient de se passer des GAFAM.


Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Sortir des GAFAM est plus important que choisir Debian vs une autre distrib.


--
Hervé S.
Lenovo Thinkpad P53 / Debian 12 Xfce ; Tuxedo InfinityBook / Ubuntu

En ligne

#14 06-08-2019 20:19:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Se dégoogliser - mes recettes

Éviter les résolveurs Google de noms de domaines est aussi nécessaire pour éviter de leur donner accès à l'intégralité des requêtes DNS partant de vos machines.

https://www.shaftinc.fr/arretez-google-dns.html

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums