Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Edenris (29-08-2019 14:32:48)
Ici, pour peut-être, revenir sur Debian
+
et sélectionnons
afin de lancer une console en mode administrateur.
Saisissons cette commande qui modifie l'ordre de démarrage.
ou
Quittons Windows et redémarrons et normalement le menu Grub doit s'afficher. ;-)
Si nous voulons rétablir le démarrage par défaut sur Windows comme au départ.
Retournons sur Windows, pressons les touches
+
et sélectionnons
afin de lancer une console en mode administrateur
Saisissons la commande :
ou
Redémarrons.
Dernière modification par Edenris (17-08-2019 16:04:26)
Dernière modification par Debian Alain (17-08-2019 16:21:26)
bcdedit /set '{bootmgr}' path \EFI\debian\grubx64.efi
C'est sale. A n'utiliser qu'en tout dernier recours quand aucune autre solution ne fonctionne.
maintenant j'ai juste à spam la touche F9 au rédémarrage pour que je puisse accèder à Debian depuis le boot manager
Et si tu ne "spammes" pas F9, qu'est-ce qui se passe ? Si c'est encore Windows qui démarre, alors la commande n'a rien changé.
L'amorçage UEFI des PC HP est notoirement défectueux. Un des PC que j'avais testé semblait tout simplement ignorer les variables d'amorçage EFI et n'utilisait que le chemin de support amovible par défaut - qui contient le chargeur de secours de Windows, mais on peut le remplacer par celui de Debian avec
On peut voir la sortie de
qui liste ces fameuses variables d'amorçage EFI ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
qui liste ces fameuses variables d'amorçage EFI ?
dis merci à slyfox , c'est lui l'auteur du tuto .
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.
Je l'ai fait en MP et d'ailleurs, puisque vous m'aidez déjà beaucoup, je vais voir si je peux faire un don à l'association...
Je vais poser 2 questions qui vont vous sembler bête, mais :
- où est-ce que j'utilise les 2 commandes root ? sur le cmd Windows ou sur la console linux ?
- quoi ? (pas compris la fin de votre réponse)qui liste ces fameuses variables d'amorçage EFI ?
sous GNU Linux par exemple (console linux)
la commande
le retour
ps: pas de windows sur cette machine
Et si tu ne "spammes" pas F9, qu'est-ce qui se passe ?
Déjà, on peut voir que c'est une entrée Windows (0000) qui est en premier dans BootOrder, et pas l'entrée debian (0004) qui n'est qu'en 3e position. Mais comme il y a plusieurs entrées Windows, il faudrait ajouter l'option -v pour voir vers quoi elles pointent (la commande bcdedit ci dessous faisant pointer une entrée Windows vers le GRUB de Debian).
Tu peux essayer de modifier le BootOrder avec efibootmgr ou en réinstallant GRUB avec grub-install (sans argument), mais si le firmware UEFI est trop buggé pour en tenir compte ça ne servira à rien.
Dernière modification par raleur (18-08-2019 12:41:14)
Personnellement, avant de désinstaller / réinstaller grub-install , j'essayerais bien l'option -o , qu'en penses-tu ?
Dernière modification par raleur (18-08-2019 14:01:24)
Dernière modification par Edenris (18-08-2019 14:20:30)
Avec un firmware UEFI buggé, il y a toujours un risque qu'une manipulation des variables de boot EFI plante l'amorçage. Mais c'est peu probable.
OK.
Et j'avais oublié de t'expliquer ça :
Sinon, les paramètres UEFI du PC (F10) ne permettent pas de modifier l'ordre de boot ?
En fait, même sans connaître ma configuration exacte sur mon HP, je peux te dire qu'il y a une sorte de boot manager dans le BIOS, mais comme j'ai installé debian sur le même disque que Windows, alors j'utilise F9 pour accéder à Debian, en sachant qu'il y a pas de touches (genre F5, F6, etc...) pour changer l'ordre "graphiquement".
Captures d'écran :
Le BIOS (avec F10 au démarrage) :
(On voit ici que Windows et Debian sont compris dans "OS boot manager" et donc, c'est inutile de le monter avant les CD et USB)
Le boot manager (avec F9 au démarrage) :
Dernière modification par Edenris (18-08-2019 19:15:59)