logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2019 11:28:41

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Bonjour,

Je viens d'installer Debian Gnome Buster sur mon Lenovo Thinkpad X230.

Je bute sur un problème insoluble. Mon clavier n'a aucun indicateur pour signaler l'activation de la touche "CapsLock". Avec Mate et avec Cinnamon, ce n'était pas un souci, il y avait moyen de rajouter une extension qui jouait le rôle d'indicateur.

Avec Gnome aussi on peut... Sauf que ça ne marche pas avec Wayland.

J'ai installé Lock Keys : https://extensions.gnome.org/extension/36/lock-keys/
Avec X11 ça marche, pas avec Wayland. Idem pour Keys Indicator.

Un indicateur pour les touches majuscules, c'est tout de même assez utile...

Quelqu'un a-t-il une suggestion ?


------

EDIT :
Visiblement, la seule solution consiste à laisser tomber Wayland et à se connecter avec Xorg.
On espère qu'une solution apparaîtra un de ces jours.

Dernière modification par Grompf (03-09-2019 19:58:13)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 03-09-2019 20:54:03

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Wayland n'a pas fini de causer des soucis...
Curieux le choix de debian d'imposer cette techno

Dernière modification par Philou92 (03-09-2019 20:55:32)


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#3 03-09-2019 21:42:34

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Je ne me prononcerais pas trop là dessus, vu que mes connaissances sont trop limitées pour saisir les enjeux.

Est-ce qu'on doit dire que les problèmes viennent de Wayland ?

Si on prend mon problème concret ici, je me dis que l'indicateur pour le verrouillage de la touche "CapsLock" c'est utile à beaucoup de monde. Wayland, ça fait quand-même un moment qu'on en parle. Personne, ni chez Debian, ni chez Gnome ne s'est posé la question ? Mais c'est que cette fonctionnalité dépends d'extensions tierces. Au final, tout ça repose sur la bonne volonté de quelques amateurs isolés, qui bricolent des extensions sur leur temps libre, par passion.

Si j'ai bien compris, Xorg repose sur une vieille technologie, avec des gros problèmes de sécurité dont l'utilisateur lambda (moi par exemple) n'a pas conscience. Le passage à autre chose serait donc une nécessité.

Alors je ne sais pas si dois râler contre les braves développeurs qui nous proposent des extensions élaborées sur leur temps libre, par passion, ou contre les gens de Gnome qui jugent que ce n'est pas à eux d'adapter ce genre d'extensions, ou contre Debian qui a adopté cette technologie alors que même Ubuntu avait provisoirement fait marche arrière ou contre les gens de Wayland eux-mêmes.

Mais au final, on se retrouve confronté à ce genre de trucs.

C'est comme Synaptic, qui n'est pas fonctionnel avec Wayland. Gnome paquets, pour faire la même chose, c'est pas terrible. Est-ce que c'est chez Synaptic qu'on n'a pas anticipé ? Est-ce que c'est chez Debian qu'on s'est trop préciptité ? Ou est-ce que Gnome aurait dû repousser l'adoption de cette technologie ? Ou est-ce que Wayland pose problème en soi ? Je ne sais pas, je n'en sais rien, je ne possède pas l'expertise pour donner un avis.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#4 04-09-2019 11:10:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Hello
peut être voir du coté de kylin-display-switch


Description: Gui tool for display switching
Kylin Display Switch is a Gui tool managing display output.
Super_L + P/F3/F7 are utilized to activate display switching.
.
It also monitors CapsLock and NumLock key, when these
buttons are clicked, corresponding reminder will popper up.


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 04-09-2019 21:53:06

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Merci @Croutons
Je vais tester ça en machine virtuelle sur une Ubuntu pour voir.
Mais ça installe pas mal de trucs :

Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  kylin-display-switch libdouble-conversion1 libqt5core5a libqt5dbus5 libqt5designer5 libqt5gui5 libqt5help5 libqt5network5 libqt5printsupport5 libqt5sql5
  libqt5sql5-sqlite libqt5svg5 libqt5test5 libqt5widgets5 libqt5xml5 libxcb-xinerama0 python3-pyqt5 python3-sip python3-xlib qt5-gtk-platformtheme qttranslations5-l10n
 



_____

Bon, j'ai testé en VM avec une Ubuntu 18.04.
Bof.
Quand j'appuies sur la touche VerrMaj (ou "CapsLK"), je vois apparaître brièvement un indicateur au milieu de l'écran, sensé me dire si la touche est verrouillée ou pas. Sauf que ça marche moyen, c'est brouillon. Il m'arrive de voir apparaître l'indicateur m'indiquant que le verrouillage est OFF, alors que c'est bel et bien verrouillé. Et ensuite, lorsque je commence à taper, l'indicateur se rallume et me donne la bonne info cette fois-ci. Peut-être que ça fonctionnerait bien en dur et que cette confusion est due à la VM. Peut-être.
Je ne sais pas ce que ça donnerait par ailleurs avec une distro démarrant sous Wayland (ce n'est pas le cas d'Ubuntu, qui est revenu à Xorg).
Ajoutons qu'il n'y a pas une icône qui apparaît dans la zone de notification ou ailleurs sur la barre. L'indicateur n'apparaît que lorsque je fais certaines actions.

Bref, je ne sais pas si ça vaut le coup d'installer ça pour essayer en dur. Dans le meilleur des cas (en imaginant que tout fonctionne au poil en dur et que ça ne fasse pas de problèmes avec Wayland), j'aurais juste un indicateur qui apparaît à l'instant précis ou j'actionne la fameuse touche. Je n'aurais pas qqch qui remplace vraiment l'indicateur que j'avais avec Mate ou Cinnamon et que j'ai avec Gnome Xorg.

Dernière modification par Grompf (04-09-2019 22:22:22)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#6 05-09-2019 17:42:49

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

@Croutons

Sur ma VM, j'ai redémarré Ubuntu en choisissant Wayland à l'écran de connexion. Résultat : le Kylin Display Switch n'affiche plus rien lorsque je verrouille les majuscules.
Bref, on dirait qu'avec Wayland, ce genre d'indicateurs ne peut pour l'instant pas fonctionner. Soit on s'en passe (ce qui est ennuyeux dans un cas comme le mien), soit on démarre avec Xorg.
Si je poursuis avec Debian Gnome, j'opterai pour cette 2e possibilité.
Mais merci pour l'idée.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 01-11-2019 19:09:08

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Grompf a écrit :

Bonjour,

Je viens d'installer Debian Gnome Buster sur mon Lenovo Thinkpad X230.

Je bute sur un problème insoluble. Mon clavier n'a aucun indicateur pour signaler l'activation de la touche "CapsLock". Avec Mate et avec Cinnamon, ce n'était pas un souci, il y avait moyen de rajouter une extension qui jouait le rôle d'indicateur.

Avec Gnome aussi on peut... Sauf que ça ne marche pas avec Wayland.

J'ai installé Lock Keys : https://extensions.gnome.org/extension/36/lock-keys/
Avec X11 ça marche, pas avec Wayland. Idem pour Keys Indicator.

Un indicateur pour les touches majuscules, c'est tout de même assez utile...

Quelqu'un a-t-il une suggestion ?


------

EDIT :
Visiblement, la seule solution consiste à laisser tomber Wayland et à se connecter avec Xorg.
On espère qu'une solution apparaîtra un de ces jours.




Tu pourrais essayer gkrellm-leds, ceci m'avait été très utile pour un clavier Mac où je ne voyais pas dans quel état se trouvait les majuscules. Je ne sais pas si cela fonctionne avec Wayland.

aptitude show gkrellm-leds

Paquet : gkrellm-leds                                  
Version : 0.8.0-1.3
État: non installé
Priorité : optionnel
Section : x11
Responsable : Mike Markley <mike@markley.org>
Architecture : amd64
Taille décompressée : 55,3 k
Dépend: gkrellm (> 2.0) | gkrellm2, libatk1.0-0 (>= 1.12.4), libc6 (>= 2.2.5), libcairo2 (>= 1.2.4), libfontconfig1 (>= 2.11), libfreetype6
        (>= 2.2.1), libgdk-pixbuf2.0-0 (>= 2.22.0), libglib2.0-0 (>= 2.16.0), libgtk2.0-0 (>= 2.8.0), libpango-1.0-0 (>= 1.14.0),
        libpangocairo-1.0-0 (>= 1.14.0), libpangoft2-1.0-0 (>= 1.14.0), libx11-6, libxtst6
Description : Keyboard LED monitor for GKrellM
 gkrellm-leds (aka gkleds) is a GKrellM plugin which monitors the CapsLock, NumLock and ScrollLock keys and reports their current status
 via on screen LEDs.  This is useful for people who have keyboards without LEDs (typically cordless keyboards).
Étiquettes: interface::graphical, interface::x11, role::plugin, role::program, role::shared-lib, suite::gkrellm, uitoolkit::gtk,
            use::monitor, x11::application

 



En fait, non cela ne doit pas fonctionner avec Wayland puisque c'est dans la section X11 des paquets :
https://packages.debian.org/stable/x11/

Dernière modification par --gilles-- (01-11-2019 19:15:23)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#8 01-11-2019 19:31:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

sous gnome wayland , tu as aussi "Lock Keys" qui affiche "num lock" et "verr. maj" dans la barre d'icônes .

il fait le minimum mais il semble fonctionner :

https://extensions.gnome.org/extension/36/lock-keys/

Hors ligne

#9 02-11-2019 01:16:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : indicateur de verrouillage de majuscules sous Gnome Wayland [abandon]

Bon, j'avais abandonné.
Installer des extensions, ça, j'avais essayé tout ce qu'il y avait sur le site officiel des extensions Gnome. Rien ne fonctionnait. Et j'avais installé je-ne-sais plus quel paquet, sans succès.
L'ordinateur en question fonctionne actuellement avec Linux Mint Cinnamon, basé sur Ubuntu LTS, démarrant avec Xorg. Et il y a une extension qui fonctionne.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums