logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2019 13:23:51

jspqoimet
Invité

[Resolu] Pb first boot

Salut tout le monde

J'ai récemment voulu passer de l'horrible windows à linux. J'ai choisi une distrib sympa : Debian ! Puis je me suis dit qu'il fallait que je l'installe en dualboot (ça serait con de perdre windows qui vaut quand même dans les 100 balles). Je suis le tuto suivant debian-facile.org/doc:install:dual-boot-debian-et-windows-sur-un-ordinateur-equipe-de-l-uefi.

Ma config : pc portable AMD/AMD/disque HHD/installation de puis clé usb.

Au début je devais voir install/installx64/graphicalInstall/graphicalInstallx64 et je n'ai eu que les options non x64. Ensuite tout colle jusqu'à la partie "installation de grub" : je la voie pas. L'installation se termine, c'était sensé redémarrer sur grub et... non : windows. Je vais dans les paramètres de l'UEFI et change l'ordre de "OS boot Manager". Je redémarre. J'arrive sur le grub (pas sur a 100%). Je lance Debian. Des lignes de code s'affichent qui vérifiaient un peu tout et parmi ces vérification réussi j'obtiens des erreurs relatives à AMD et Radeon qui me redirigeais vers wiki.debian.org/Firmware. Sur ce lien je comprends pas quoi faire.

J'ai réessayé plusieurs fois de boot : exactement pareil. J'ai réessayé d'installer une fois et mêmes erreurs.

Merci pour votre aide

Dernière modification par jspqoimet (09-09-2019 06:18:24)

#2 09-08-2019 14:06:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

jspqoimet a écrit :

Au début je devais voir install/installx64/graphicalInstall/graphicalInstallx64 et je n'ai eu que les options non x64


Il me semble que les options "64 bits" ne sont présentes qu'avec l'image d'installation multi-arch amd64+i386 sur un PC 64 bits. Avec une image d'installation seulement amd64 ou i386, ou un PC 32 bits, la question ne se pose pas.

jspqoimet a écrit :

Ensuite tout colle jusqu'à la partie "installation de grub" : je la voie pas.


En mode UEFI l'installation de GRUB ne nécessite pas forcément d'intervention de l'utilisateur et peut donc se dérouler automatiquement.

jspqoimet a écrit :

Je vais dans les paramètres de l'UEFI et change l'ordre de "OS boot Manager". Je redémarre. J'arrive sur le grub


Donc l'installation n'a pas modifié l'ordre de priorité d'amorçage pour mettre GRUB/debian en premier. Cela peut arriver (firmware UEFI buggé par exemple).

jspqoimet a écrit :

Des lignes de code s'affichent qui vérifiaient un peu tout et parmi ces vérification réussi j'obtiens des erreurs relatives à AMD et Radeon qui me redirigeais vers wiki.debian.org/Firmware. Sur ce lien je comprends pas quoi faire.


Il faut installer le paquet firmware-amd-graphics. Il est dans la section "non-free", donc s'assurer qu'elle est bien présente dans /etc/apt/sources.list. Sinon l'ajouter et rafraîchir la liste des paquets avec

apt update


puis installer les firmwares avec

apt install firmware-amd-graphics

Dernière modification par raleur (09-08-2019 14:07:16)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 09-08-2019 15:17:38

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Merci pour ta réponse.
Le truc c'est que je suis bloqué sur le grub puisque le démarrage n'aboutit pas et tes commandes ne semblent pas fonctionner sur l'invite de commande du grub.

#4 09-08-2019 15:23:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

Tu ne peux pas être bloqué sur GRUB pour un problème de firmware manquant qui ne concerne que le noyau Linux et ses pilotes.
Ce ne serait pas plutôt l'invite de connexion en mode console texte (tty1 à tty6) ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 09-08-2019 15:32:57

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Désolé je ne sais pas ce que c'est. Il ya des lignes commençant par [ok/3.xxx] et la dernière est fsck-cancel-msg:Press Ctrl+C to cancel all filesystem checks in progress
Cttl+C  ne fait rien et l'écran reste comme ça indéfiniment.

Dernière modification par jspqoimet (09-08-2019 15:33:50)

#6 09-08-2019 15:41:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

Ces lignes ne me disent rien. fsck s'occupe de la vérification et réparation des systèmes de fichiers, ça n'a rien à voir avec un firmware graphique manquant. En tout cas ce n'est plus GRUB.
As-tu essayé d'appuyer plusieurs fois sur la touche Entrée pour voir si une invite de connexion apparaît ?
De basculer vers une autre console avec Ctrl+Alt+F2, Ctrl+Alt+F3... ?
De démarrer en mode dépannage via le sous-menu "avancé" dans GRUB ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 09-08-2019 16:26:27

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Ok c'est une console. En normal et en mode recovery + ctrl+d elle ne me rend pas la main. En recovery j'ai du mal à entrer le mdp admin car le clavier est set en qwerty.
Ctrl+alt+x et enter ne font rien.

#8 09-08-2019 16:43:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

Le clavier devrait être configuré correctement en mode dépannage. Tu as bien défini un mot de passe pour root lors de l'installation ? Si tu as seulement défini un mot de passe pour l'utilisateur avec utilisation de sudo pour l'administration, il n'est pas possible de se connecter en mode dépannage.

Si tu perds la main après ctrl+d, cela peut signifier que le système se bloque lors du lancement de l'interface graphique, en liaison avec le firmware manquant.
Dans ce cas tu peux essayer d'appuyer sur la touche "e" dans le menu de GRUB pour éditer l'entrée de menu principale, ajouter "2" à la fin de la ligne qui commence par "linux" et lancer le démarrage avec F10. Cela fera un démarrage normal mais sans interface graphique.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 09-08-2019 17:08:45

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

J'avais défini un mdp pour le superutilisateur + compte user.
Avec 2 ajouté, j'ai la possibilité de me log mais il n'accepte pas mon login.
Le mdp admin ne marche pas en azerty et qwerty.
Les différentes consoles me répètent Polling FW ready fail ! Firmware is not ready to run !

#10 09-08-2019 18:45:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

En tapant dans le champ de login tu vois bien si le clavier est en QWERTY ou en AZERTY.
Si les messages en boucle concernent le firmware Radeon manquant, tu peux les faire taire en ajoutant "nomodeset" à la même ligne de commande que le "2".

Dernière modification par raleur (09-08-2019 18:46:48)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#11 09-08-2019 22:31:42

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Finalement  après plusieurs essais j'arrive à me connecter en user, à récupérer les droits root.
Ta 1ère commande marche mais la deuxième échoue car il me dit qu'aucune version du paquet n'est disponible bien qu'il existe dans la base de données.

#12 10-08-2019 10:13:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

As-tu vérifié avant que la section "non-free" figurait bien dans les dépôts définis dans /etc/apt/sources.list ?

deb http://xxx/debian buster main contrib non-free


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 10-08-2019 11:36:02

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

J'ai installé firmware-amd-graphics mais le problème est toujours le même.

#14 10-08-2019 11:56:52

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Resolu] Pb first boot

Quel problème exactement ? Le message parlant de firmware s'affiche encore ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 10-08-2019 20:40:00

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Oui, par rapport à "radeon kernel modsettings for R600 and later" et à "amdgpu". Aucun problème avec Ubuntu.
Je sais pas si ça a une importance mais j'ai pas un cpu+gpu mais un apu : "AMD® E2-7110 apu with amd radeon r2 graphics × 4".

Dernière modification par jspqoimet (11-08-2019 11:49:31)

#16 01-09-2019 19:51:50

jspqoimet
Invité

Re : [Resolu] Pb first boot

Résolu : il fallait juste installer le package linux-non-free...

#17 08-09-2019 12:25:50

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Pb first boot

jspqoimet a écrit :

Résolu : il fallait juste installer le package linux-non-free...


Impec !
Pour mettre en résolu, tu édites par Modifier en bas à droite tu post ton post#1 et tu ajoutes [resolu] dans le titre. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums