logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2019 12:01:28

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-09-2018

[RESOLU] Mise à jour Stretch > Buster, boot bloqué

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train d'essayer de passer un PC portable sur Buster, mais je me retrouve dans une impasse. Vu que je peux quand même accéder à un tty, j'imagine qu'il y a encore un peu d'espoir !

J'ai tenté la maj via apt:

apt update && apt upgrade && apt full-upgrade



Édition de sources.list (dans Vim)

:%s/stretch/buster/g



apt update && apt upgrade


apt full-upgrade


sudo reboot



Et à ce stade le boots bloque à "Starting Network Script Dispatcher Service", ou parfois à "GNOME Display Manager" (je pensais que cela dépendait de si la machine etait branchée en Ethernet, mais je viens de retester et ça ne semble pas lier).

Auriez vous des pistes pour solutionner ce problème ?
Je vous avoue ne pas avoir tenté de commandes pour le moment, je n'ai pas encore trouvé de cas correspondant à ma situation sur le Web (et je suis loin d'être indépendant sad !)

Bonne journée à vous smile

Dernière modification par Sumak Kawsay (09-09-2019 13:05:33)

Hors ligne

#2 09-09-2019 12:19:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [RESOLU] Mise à jour Stretch > Buster, boot bloqué

Bonjour smile
Est-ce que le démarrage arrive jusqu'à l'écran de connexion GDM ? Si oui, tu peux essayer de basculer sur le protocole d'affichage Xorg avec la petite roue dentée comme visible ici : https://doc.ubuntu-fr.org/gdm

Sinon, tu n'as aucun message apt particulier en faisant une mise à jour en tty ?

Hors ligne

#3 09-09-2019 12:35:15

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-09-2018

Re : [RESOLU] Mise à jour Stretch > Buster, boot bloqué

Bonjour smile

Non le boot n'arrivait pas jusqu'à cet écran, et apt m'a renvoyé des messages concernant des firmwares manquants...

C'est trop bizarre : j'ai ouvert un tty via Super+F2 (pour découvrir "journalctl"), et au moment de rebasculler sur l'écran de boot  (Super+F1) je suis arrivé sur l'écran de connexion GDM ! Là je suis sur ma machine avec Buster qui semble être fonctionnel... C'est magique non ?!!

Edit: en effet il manque certains firmware  (au moins GPU et carte réseau  (wifi)). Je me demande si ce n'est pas à cause du fait que je n'avais pas inclu les repo "non-free" dans mon sources.list (mais ce n'est pas le sujet de cette discussion)

Dernière modification par Sumak Kawsay (09-09-2019 12:51:38)

Hors ligne

#4 09-09-2019 13:11:30

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 24-09-2018

Re : [RESOLU] Mise à jour Stretch > Buster, boot bloqué

C'est tout bon ! Le problème venait bien de l'absence de certains firmware.

SOLUTION :
- Super+F2 puis Super+F1 m'a permit d'acceder à l'écran de connexion GDM ("fausse solution")
- Édition de /etc/apt/sources.list afin d'y ajouter les répos "non-free"
- Installation des firmwares manquants

apt-get update && apt-get install firmware-linux-nonfree


- reboot

Me reste encore un peu de recherches et de config à faire, mais le problème de boot est solutionné.

Bonne journée à vous smile

Hors ligne

Pied de page des forums