logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2019 18:12:08

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

[RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Bonjour à Tous,

Actuellement avec un vieux coucou (de marque pegase des années 2010, dual core...) sous debian 9, je peine à faire fonctionner ardour 5 correctement (prise de son avec carte son externe scarlett 2i2 ou table numérique...)

Je suis donc à la recherche d'un portable pas trop cher avec un écran suffisamment (17 pouces minimum) grand pour faire tourner ardrour et ses nombreuses pistes sous debian bien entendu. Et surtout silencieux .
Mon budget : 700euros environ

Auriez vous des choses à me conseiller ?

Un grand merci à vous par avance.

Dernière modification par reso09 (23-09-2019 10:17:10)

Hors ligne

#2 20-09-2019 20:23:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

J'ai entendu récemment par sebsauvage d'un site d'ordi reconditionnés, et ça me semblait vraiment pas cher. Si tu achètes là ça m'intéresse de savoir si le service est bon ou pas tongue https://kiatoo.com/13-ordinateurs-portables

...C'est un peu de la pub, ça me dérange pas d'enlever ce message si jamais y a la modération qui passe tongue

Pour moi qu'importe, le but c'est de pas donner des pognon aux esclavagistes qui font les pièces, autant payer la recup.

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 20-09-2019 21:00:12

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

cool le site, mais dommage y a pas de 17" visiblement, c'est la seule taille que je juge "confortable" pour un laptop (retouche photo, vidéo, c'est presque obligatoire une grande taille d'écran) roll

mais je mets le site dans mes favoris, pour des personnes moins "exigeantes" et qui veulent un pc simplement pour surfer et email, et musique, y a des bonnes affaires et de sacrées réductions, et un large choix

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#4 20-09-2019 23:03:17

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

...D'ailleurs j'ai donné le mauvais lien, y a une gamme linux et les prix m'ont l'air meilleurs (je suppose que occase légale = 130€ dans les fesses pour la licence familiale neuve... Enfin je comprend pas comment ils s'en sortent yikes).

Et bien entendu y a des tour ; je ne peux pas conseiller les portables si tu veux quelque chose qui dure dans le temps ^^'. (ma tour fête bientôt ses 8 ans sans la moindre maintenance, smouuutch)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 21-09-2019 03:23:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Dans la gamme des portables, il y a la possibilité de s'adresser à un petit détaillant en informatique et de lui acheter un PC et qu'il le modifie en augmentant sensiblement ses capacités (carte graphique - processeurs) comme on le fait avec une tour.
Ainsi j'ai mon fournisseur du patelin qui l'a déjà fait très à la demande sur plusieurs pc portables que je lui ai commandé pour moi, des amis et ma famille.

Livraison par la poste et travail garanti.
Me contacter par MP pour avoir son adresse, mail et tel. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 21-09-2019 06:54:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

@otyugh
Mon laptop a 6 ans et j'ai jamais eu le moindre soucis avec, et il semble  le parti pour durer encore de nombreuses années :-)

@smolski
C'est un peu comme ce que propose clevo, une config sur mesure, c'est bien mais ça coûte un bras parfois..

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#7 21-09-2019 08:41:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Ben personnellement il m'arrive de réparer des laptop aussi, hein. Mais je demande 40€ dès qu'il faut les ouvrir (quand y a pas de trappe d'accès) parce que je sais que je vais y passer une grosse heure rien qu'à virer les vis (souvent cachées) puis à le remonter tant bien que mal... Et encore dans les 40 vis je me foire toujours un moment ou l'autre (honnêtement j'essaye d'éviter é_è...).

C'est un peu l'enfer. Bref ça rend la majorité des réparation hors de prix. Possibles en théorie, mais plus le temps passe plus je préfère "refiler la réparation à un autre". Parce que la pièce qu'on change coûte en général 40€ max, ça double le prix de réelle réparation. Sans parler de toute les pannes spécifiques à un portable ; l'entrée de l'alimentation désaxé, un des rares ports USB qui meurt (et rend le PC sans I/O litéralement), le câble de l'écran qui se cisaille à force d'ouvrir/fermer l'écran (un grand classique), la surchauffe qui fait fondre la CG (pas rare du tout).... Et y a bien entendu toute réparation de la dalle ou du clavier qui sont hors de prix avec des délais de livraison parce qu'il faut les commander, avec des incertitudes. Sans parler du fait que rien ne s'encrasse mieux que les petites ventilation d'un laptop, on dirait que c'est fait pour se coincer yikes
Ha et j'oublie le contrôleur de la batterie qui meurt aléatoirement, les batteries qui gonflent et qui déforment l'ordi... Bref. J'ai un mauvais à priori. tongue

Ha, et je parle même pas de firmware non-standards yikes
Plus je connais les portables, plus je les donne à quelqu'un d'autre ^^'

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 09:05:42)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 21-09-2019 09:13:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

L'avantage de le faire à l'achat est que le matériel neuf acheté est déduit de la valeur du neuf qu'il remplace !

otyugh a écrit :

C'est un peu l'enfer. Bref ça rend la majorité des réparation hors de prix.


Il y a aussi que La main d'œuvre est professionnelle, ce qui en réduit le coût et en garantie la réalisation. cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 21-09-2019 09:17:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Qui êtes vous et qu'avez-vous fait de Smolski ? tongue

Pour moi professionnel veut juste dire "payé pour le faire", y a pleiiiin d'amateurs plus callé que les professionnels.

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 09:27:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 21-09-2019 11:03:55

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

le seul problème que j'ai avec mon pc, c'est la charnière gauche de l'écran qui commence à claquer quand j'ouvre et ferme le capot, mais ça c'est dû à la vieillesse du pc forcément, et que je le transporte avec moi très souvent donc j'ouvre et ferme énormément mon pc..

je peux pas démonter mon pc comme je voudrais, y a des vis qui ont une forme bizarre, et j'ai pas trouvé dans le commerce le tournevis adéquat..
donc ça sera la seule réparation à venir sur ce pc en bientôt 7 ans de possession, je m'estime heureuse.
y a deux ans il a été chez ldlc pour un changement de pâte thermique du cpu et gpu, et un dépoussiérage total, tout beau tout neuf à l'intérieur.!!

Dernière modification par melissa6969 (21-09-2019 11:04:58)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 21-09-2019 12:41:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

otyugh a écrit :

y a pleiiiin d'amateurs plus callé que les professionnels.


Je peux faire mon pain mais j'achète le pain d'un gars qui le fait mieux que moi. tongue


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 21-09-2019 12:51:15

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

smolski a écrit :

Je peux faire mon pain mais j'achète le pain d'un gars qui le fait mieux que moi. tongue


Mhm. Quand j'achète du pain c'est pas parce que le professionnel le fait mieux que moi mais par flemme de démarrer une fournée pour un pauvre kilo de pain. Tout le monde sait qu'il y a rien de plus savoureux qu'un pain qui vient de sortir du four avec un bout de beurre, même si ça a pas levé, même si on a mis des orties et du plantain dedans parce qu'on se sentait factieux big_smile

y a deux ans il a été chez ldlc pour un changement de pâte thermique du cpu et gpu, et un dépoussiérage total


Pour quel tarif ? De souvenir ce genre de service est hors de prix, mais je serai content de le conseiller à mes clients, j'aime vraiment pas faire ça.

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 12:51:31)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#13 21-09-2019 12:59:43

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

@otyugh
y a deux ans j'avais payé 47€ main d'œuvre comprise au ldlc de Lyon.
chez un autre prestataire connu de Lyon, pour le même entretien, 71€ main d'œuvre comprise (soit disant parce que ça allait leur prendre 2 bonnes heures à cause de la complexité d'accès du pc)

bizarrement chez ldlc ils ont mis 45 minutes pour tout démonter/changer/nettoyer et remonter.
et ils l'ont gardé une heure en lui faisant des benchmarks pour le pousser à fond pour voir si tout était normal niveau ventilation et refroidissent et surveiller les températures.

ldlc comme toujours, consciencieux, ultra professionnel, ils expliquent ce qu'ils font, m'avaient même fait des photos de la vieille pâte et de la poussière dans les ouies de ventilation, et en + on a toujours des petits cadeaux en repartant de chez eux lol

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#14 21-09-2019 15:35:49

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

47€ ? Ça m'étonne beaucoup.

Moi je regarde les tarifs de LDLC et je vois 80€ https://www.ldlc.com/n4887/atelier-ldlc/ - et honnêtement ça ne m'étonne pas - et je ne serai même pas surpris que les frais d'envoi du PC n'est pas pris en compte. Donc c'est bien plus cher que ton prestataire Lyonnais, non ? wink

J'ai souvenir d'avoir regardé les tarifs LDLC et y a des années et le moindre dépannage revenait (à mon standard) à environ 50€/h. Ce qui est pas affreusement cher, mais trop cher pour moi. Je me paie moi-même la moitié de ça ; mais je fais pas de goodies, et je ne suis pas "professionnel" dans beaucoup de sens. Cela dit LDLC me dérange dans le sens que c'est un peu le monopole du hardware français depuis le rachat de materiel.net, et qu'un monopole ne peut-être bon. Même si globalement j'ai que de bons échos sur eux.

Dernière modification par otyugh (21-09-2019 15:45:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#15 21-09-2019 17:37:28

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

47€ je t'assure, j'ai la facture a l'appui.
Mais je connais un des gars de la bas j'avoue du coup j'ai eu le droit à une ristourne tongue

Mais sur la facture c'est écrit
"Entretien pc portable avec remise offre clients"
C'est vague big_smile

Dernière modification par melissa6969 (21-09-2019 17:39:58)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 22-09-2019 11:28:36

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Bonjour smile

Regarde ici pour trouver des sites de reconditionneurs : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14562
(Parce que je me demande moi aussi à quoi ça peut encore servir d'acheter du neuf)

Les ordis de gamme professionnelle (Dell Latitude, Lenovo Thinkpad etc.) sont plus durables (réparables plus facilement entre autres.), mais leur gamme 17" est peu fournie. Ce sont souvent des stations de travail et le prix s'envole.

Un exemple qui dépasse un peu ton budget par exemple : https://www.tradediscount.com/dell-prec … d1573.html
Dell Precision M6700 - Intel Core i7-3740QM 2.70GHz / 16Go RAM DDR3 / 240Go SSD + 1To HDD / 17.3" Full HD / NVIDIA Quadro K3000M / DVDRW / WiFi / Windows 10 Professionnel / 800€ + garantie 1 an. Poids : 3,8 Kg (ça doit être bien lourd !)

Une très bonne config pour le prix, mais ça reste assez cher. On peut trouver des configs équivalentes pour 200€ de moins en 15", comme le très bon Thinkpad W540 (que je possède tongue ) : https://www.ordinateur-occasion.com/bie … rd304.html
Corei7-4800QM 16Go de RAM - SSD 250 Go + HDD 500 Go - nVidia Quadro K2100m - Windows 10 Pro - 580€ garanti 1 an. Poids : 2,5 Kg

Sinon, quid d'un ordi "al in one" ? Ça permet d'avoir un écran bien plus grand qu'un portable, et la maintenance doit aussi être plus simple, et l'encombrement est à peine plus grand wink
Exemple : https://www.tradediscount.com/pack-ordi … d1137.html
Pack PC bureau - Lenovo M73 USFF - i7 - 8Go - 240 Go SSD - Windows 10 + Ecran 24 Pack PC bureau - Lenovo M73 USFF - i7 - 8Go - 240 Go SSD - Windows 10 + Ecran 24 560€ + garantie 1 an.

Après, je ne suis pas du tout connaisseur en MAO, et je ne sais pas si ça convient à ton usage.


Pour répondre à la digression sur la réparation tongue
Clair qu'il n'y a rien de tel qu'une bonne vieille tour. Certains portables sont une vraie galère à démonter. Dans mon cas, je n'ai pas eu trop de soucis jusque là avec mes nombreux démontages. Souvent des dépoussiérages, ou remplacements de dalles et claviers. Et les personnes qui m'ont donné des smartphones et tablettes à réparer m'ont sacrément fait relativiser sur la réparabilité des ordis portables zen.gif

melissa6969 a écrit :

le seul problème que j'ai avec mon pc, c'est la charnière gauche de l'écran qui commence à claquer quand j'ouvre et ferme le capot, mais ça c'est dû à la vieillesse du pc forcément, et que je le transporte avec moi très souvent donc j'ouvre et ferme énormément mon pc..

je peux pas démonter mon pc comme je voudrais, y a des vis qui ont une forme bizarre, et j'ai pas trouvé dans le commerce le tournevis adéquat..



Le risque c'est qu'un beau jour, la charnière dé-serrée casse quelque-chose. La plasturgie de l'ordi typiquement, et peut-être en arrachant des fils au passage. (Vécu)
Je vais faire un peu de pub pour iFixit (quoique, ils le méritent wink ), mais je possède ce kit d'outils et c'est vraiment le top pour démonter absolument tout. wink https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/Ki … ent=145307

La boîte de tournevis seule : https://eustore.ifixit.com/fr/Outils/Ki … t-Set.html
Sans oublier la propagande qui va bien wink (dispo en Français dans les options) : https://eustore.ifixit.com/fr/Accessoir … ation.html

Hors ligne

#17 22-09-2019 12:29:54

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Merci à tous !

Concernant le "silence" de la machine (surtout le bruit des ventilateurs), connaîtriez-vous un site qui permet de savoir si la machine va hurler ?
A la maison sur ma tour j'ai du changer le ventilateur originel du processeur car il faisait pas mal de boucan, et sur mon vieux portable c'est un peu pareil, même avec un sur élévateur pour éviter la surchauffe le bruit parasite mes prises de son.

Je vote plutôt pour un portable car je bouge beaucoup mais merci du tuyau.

Question puissance, Ardour n'est pas trop gourmand mais plus le pc sera puissant, moins il aura besoin de travailler et du coup pas trop besoin de ventiler ?

Bien évidement je compte rester sous Debian vous l'aurez compris smile

Dernière modification par reso09 (22-09-2019 12:34:41)

Hors ligne

#18 22-09-2019 12:56:12

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Merci caribou, je vais voir ton lien pour la petite boîte à outils.
J'avoue que les fils qui risquent d'être arraché est ma principale préoccupation ces derniers temps.
Et surtout que la charnière se détériore vite, + ça va + ça claque....
Si je peux pas la changer moi même j'irai voir LDLC big_smile

@reso09
En effet + il est puissant et moins il sera sollicité.
Mais + c'est puissant + ça chauffe naturellement.
Et niveau batterie faut pas s'attendre à des merveilles aussi.
Le mieux c'est de pouvoir l'alimenter au secteur dès qu'on peut.
Avec ce type de laptop la batterie diminue vite dès qu'on commence à solliciter le pc.
Le mien a jamais dépasser 3h d'autonomie, mais bon avec son âge avancé, il a sûrement quelques technologies de retard, d'où la faible autonomie..

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 22-09-2019 21:23:49

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Je travaille sur secteur la plupart du temps, mais j'ai besoin d'installer rapidement le matériel (micros, etc...). Du coup le laptop me parait être la meilleur option.

Caribou22 m'a donné une idée, je peux effectivement acheter écran externe en plus et y voir plus clair et acheter un laptop en 15" compatible debian.

Des idées de pc portable compatibles et silencieux ?
Sur les moteurs de recherche je n'ai trouvé que très peu de mention du "silence" de ordinateurs
- Asus-ROG-GX501VI (bien au dessus de mes moyens) : https://www.lemeilleuravis.com/ordinateurs-portables/
- Asus Vivobook S412 ( j'aimerai un port Ethernet aussi, je suis de la vielle école) : https://www.lesnumeriques.com/ordinateu … /test.html

Et d'écran qui ne font pas trop mal aux yeux ? par exemple celui là : https://www.lesnumeriques.com/moniteur- … /test.html  ?

Après j'ai trouvé des refroidisseurs : https://www.lemeilleuravis.com/refroidi … -portable/
Est-ce que quelqu'un à déjà essayé ? Si oui ça marche vraiment et c'est réellement silencieux ?

Hors ligne

#20 22-09-2019 21:30:52

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Mon Thinkpad W540 tourne presque tout le temps au ralenti, en silence. Et aucun soucis sous Debian.

En tout cas les ordis neufs grand public genre Asus, c'est fini pour moi tongue

Hors ligne

#21 22-09-2019 22:40:52

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Quelqu'un a déjà essayé les laptop LDLC ?
Genre ça : https://www.ldlc.com/fiche/PB00268829.html ?

En reconditionné j'ai trouvé ceux là mais question silence ça à l'air pas mal, j'ai trouvé des avis, vous avez déjà testé ?
- https://www.tradediscount.com/dell-lati … -5219.html
- https://www.tradediscount.com/dell-lati … -8498.html

Au fait merci pour le site de pc reconditionné c'est une super idée.

Dernière modification par reso09 (22-09-2019 22:42:04)

Hors ligne

#22 23-09-2019 06:44:11

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Pour ma part, j'avais conseillé un portable LDLC (Clevo) à un ami il y a quelques années. Il était cher vu sa config, et il a eu des soucis d'alimentation. Parfois, l'ordi se mettait à sonner puis s'éteignait brutalement : je n'ai jamais su si c'était dû à l'OS ou à la batterie.
Et l'exemple que tu as est presque aussi cher qu'un Thinkpad neuf équivalent (mais la gamme E n'est pas la meilleure) : https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … TO1WWFRFR1

Les Dell reconditionnés ont l'air pas mal en revanche ! smile
Je n'ai pas encore acheté de Dell, mais leur gamme pro est bien réputée. Voici un test complet de ton modèle : https://www.notebookcheck.net/Review-De … 887.0.html
Bon point : les composants et le ventilateur ont l'air accessibles très facilement wink

Hors ligne

#23 23-09-2019 09:42:55

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Pour info j'ai trouvé ce site pour les nuisances sonore, je vais pencher pour un processeur intel série U.
https://www.choixpc.com/silence.htm

Merci pour votre aide à tous.
Je vais donc prendre un reconditionné, vive le recyclage !!

A bientôt sur DebianFacile, vous êtes trop géniaux !

Dernière modification par reso09 (23-09-2019 10:12:03)

Hors ligne

#24 23-09-2019 10:14:22

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

le Dell a l'air assez calme : https://www.notebookcheck.net/Review-De … -emissions

(Traduction)

Un maximum de 33,5 dB (A) est atteint en pleine charge, ce qui reste assez calme.
Le ventilateur est parfois inactif lorsque l'ordinateur portable n'est pas du tout chargé et seul le bruit très silencieux du disque dur est audible.
37,3 dB (A) du lecteur optique doivent être acceptés lorsque vous regardez un DVD après le travail. Bien que cela soit audible, cela reste dans une plage tolérable.

Hors ligne

#25 04-10-2019 11:32:54

reso09
Membre
Inscription : 20-09-2019

Re : [RESOLU] nouvel ordi pour studio mobile

Merci à tous.
Super matos, je suis comblé !!
Pour info j'ai opté pour le DELL Latutude E5540 avec un écran 24' Lenovo chez Tradediscount. Matos en super état et dans mon budget.

Le seul hic c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner le lecteur d'empreintes digitales...
J'ai essayé plein de choses mais sans succès :

lsusb -s 001:005 -v

Bus 001 Device 005: ID 138a:003f Validity Sensors, Inc. VFS495 Fingerprint Reader
Couldn t open device, some information will be missing
Device Descriptor:
  bLength                18
  bDescriptorType         1
  bcdUSB               1.10
  bDeviceClass          255 Vendor Specific Class
  bDeviceSubClass        18
  bDeviceProtocol       255
  bMaxPacketSize0         8
  idVendor           0x138a Validity Sensors, Inc.
  idProduct          0x003f VFS495 Fingerprint Reader
  bcdDevice            1.04
  iManufacturer           0
  iProduct                0
  iSerial                 1
  bNumConfigurations      1
  Configuration Descriptor:
    bLength                 9
    bDescriptorType         2
    wTotalLength           46
    bNumInterfaces          1
    bConfigurationValue     1
    iConfiguration          0
    bmAttributes         0xa0
      (Bus Powered)
      Remote Wakeup
    MaxPower              100mA
    Interface Descriptor:
      bLength                 9
      bDescriptorType         4
      bInterfaceNumber        0
      bAlternateSetting       0
      bNumEndpoints           4
      bInterfaceClass       255 Vendor Specific Class
      bInterfaceSubClass      0
      bInterfaceProtocol      0
      iInterface              0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x01  EP 1 OUT
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x81  EP 1 IN
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x82  EP 2 IN
        bmAttributes            2
          Transfer Type            Bulk
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0040  1x 64 bytes
        bInterval               0
      Endpoint Descriptor:
        bLength                 7
        bDescriptorType         5
        bEndpointAddress     0x83  EP 3 IN
        bmAttributes            3
          Transfer Type            Interrupt
          Synch Type               None
          Usage Type               Data
        wMaxPacketSize     0x0008  1x 8 bytes
        bInterval               4
 



J'ai intsallé fingerprint et ses copains...

Le soucis :

fprintd-enroll
list_devices failed: No devices available
 



Je me suis déjà référé à ces topics : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13964
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=6588
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18733

Je pense arriver tout seul à la conclusion de Otyugh :

Un bon mot de passe ! Ça évitera qu'on te coupe un doigt ; faudra te torturer avant épicétout



Si vous avez des idées constructives je suis preneur wink

Hors ligne

Pied de page des forums