Vous n'êtes pas identifié(e).
le PC plante lors de l'installation de GRUB
C'est un peu court. Comment ce plantage se manifeste-t-il ?
je pourrais installer grub sur une partition à part et dire au path de booter dessus
A part de quoi ? Quel path ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
/Dora a écrit :le PC plante lors de l'installation de GRUB
C'est un peu court. Comment ce plantage se manifeste-t-il ?/Dora a écrit :je pourrais installer grub sur une partition à part et dire au path de booter dessus
A part de quoi ? Quel path ?
Le plantage se manifeste de deux manières différentes : parfois l'écran semble bien se figer et je peux bouger tout de même la souris d'autre fois pas.
Concernant ma piste avec grub, je pensais me débrouiller pour faire booter mon pc sur grub mais je suis vraiment pas sûr de la démarche à adopter pour un truc du genre
Le plantage se manifeste de deux manières différentes : parfois l'écran semble bien se figer et je peux bouger tout de même la souris d'autre fois pas.
Le problème semble venir après l'installation, peux-tu mieux préciser le déroulement de ton installation,les avatars qui t'arrivent comme l'écran se fige sur quoi et à quel moment, et ce qui te fait dire que ça vient du grub ?
Force et courage
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
D'autres fois l'écran ne se fige pas ? Alors en quoi est-ce un plantage ? Qu'est-ce qui est affiché à ce moment ?
Aussi, qu'entends-tu par "l'écran se fige" ?
(Je fais volontairement l'imbécile qui comprend de travers pour te montrer à quel point tes explications sont imprécises et ambiguës. N'oublie pas qu'on n'est pas devant ton écran et qu'on ne voit pas ce que tu vois ni ce que tu fais.)
Salut Dora et bienvenue sur df !
/Dora a écrit :Le plantage se manifeste de deux manières différentes : parfois l'écran semble bien se figer et je peux bouger tout de même la souris d'autre fois pas.
Le problème semble venir après l'installation, peux-tu mieux préciser le déroulement de ton installation,les avatars qui t'arrivent comme l'écran se fige sur quoi et à quel moment, et ce qui te fait dire que ça vient du grub ?
Force et courage
Le déroulement est tout à fait classique (je précise d'ailleurs que j'ai suivi le tuto debian officiel). Je set le clavier, l'heure, le compte root, le compte user, je partitionne (je partitionne auto sur mon espace vide en séparant /home comme recommandé dans le tuto officiel), je choisis un dépôt (j'en ai essayé deux différents au cas ou...) et quand j'installe grub paf, plantage
/Dora a écrit :Le plantage se manifeste de deux manières différentes : parfois l'écran semble bien se figer et je peux bouger tout de même la souris d'autre fois pas.
D'autres fois l'écran ne se fige pas ? Alors en quoi est-ce un plantage ? Qu'est-ce qui est affiché à ce moment ?
Aussi, qu'entends-tu par "l'écran se fige" ?
(Je fais volontairement l'imbécile qui comprend de travers pour te montrer à quel point tes explications sont imprécises et ambiguës. N'oublie pas qu'on n'est pas devant ton écran et qu'on ne voit pas ce que tu vois ni ce que tu fais.)
Je poste une photo de ce que je vois précisément quand ça plante en installation non graphique :
https://media.discordapp.net/attachment … height=300
En installation non graphique, est-ce que le clavier répond, est-ce que tu peux basculer dans une autre console avec Alt+F2, Alt+F3 ou Alt+F4 ?
Oui le clavier répond puisque je poursuis l'installation jusqu'au moment fatidique ou il faut installer grub
Concernant Alt + F3/4/2, je n'ai pas essayé mais je teste maintenant et je te dis
Oui le clavier répond puisque je poursuis l'installation jusqu'au moment fatidique ou il faut installer grub
Après vérification, il se trouve que je peux bien basculer sur une autre console
Je voulais dire après le supposé plantage. Si possible passe sur la console 4 des logs dès que possible après le début de l'installation de GRUB pour voir où ça bloque.
Attention : en installation graphique, il faut appuyer sur Ctrl en plus de Alt et F# pour basculer de l'installateur graphique vers une autre console.
Je préfère l'installateur texte. L'installateur graphique n'apporte pas grand-chose à part la possibilité d'enregistrer des copies d'écran.
Comment virer la partie "installation de grub" de l'installation de debian ?
Il faut lancer l'installation "expert" via le sous-menu "advanced". Ainsi il sera possible de sauter l'étape d'installation de GRUB et choisir "ne pas installer de programme d'amorçage".
C'est une installation en mode EFI (c'est écrit sur le menu de démarrage) ou BIOS/legacy ?
/Dora a écrit :Oui le clavier répond puisque je poursuis l'installation jusqu'au moment fatidique ou il faut installer grub
Après vérification, il se trouve que je peux bien basculer sur une autre console
Je voulais dire après le supposé plantage. Si possible passe sur la console 4 des logs dès que possible après le début de l'installation de GRUB pour voir où ça bloque.
Attention : en installation graphique, il faut appuyer sur Ctrl en plus de Alt et F# pour basculer de l'installateur graphique vers une autre console.
Je préfère l'installateur texte. L'installateur graphique n'apporte pas grand-chose à part la possibilité d'enregistrer des copies d'écran./Dora a écrit :Comment virer la partie "installation de grub" de l'installation de debian ?
Il faut lancer l'installation "expert" via le sous-menu "advanced". Ainsi il sera possible de sauter l'étape d'installation de GRUB et choisir "ne pas installer de programme d'amorçage".
C'est une installation en mode EFI (c'est écrit sur le menu de démarrage) ou BIOS/legacy ?
Impossible de basculer sur la console des logs... Pourtant dura²nt les autres étapes de l'installation c'est possible
Je pense que je vais essayer de faire l'autre solution : essayer d'installer grub2 et me débrouiller pour faire en sorte d'en faire mon boot-manager mais j'ai vraiment aucune idée de comment faire et surtout je reste carrément frustré de pas comprendre ce qui merde avec l'install classique de debian
essayer d'installer grub2 et me débrouiller pour faire en sorte d'en faire mon boot-manager
Qu'est-ce que tu veux dire ?