logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2019 11:18:58

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

[Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Bonjour à tous

Je me retrouve bloqué sur un problème ou je tourne en rond depuis 2 jours. Je devient fou et suis completement dépité ^^'.

Contexte:

J'ai créé 2 "VMs MASTERs" sous debian 10 kernel 4.19, l'un avec un serveur ESX5.5 et l'autre avec HYPER-V (windows serveur 2016).
Ces masters pré-configuré démarrent et fonctionnent correctement avec les serveurs sur lesquels ils ont été créé.

J'ai exporté, puis ré-importer ce Master sur plus de 5 serveurs différent sans le moindre problème (Windows HYPERV et ESX 5.5/6.5).

Mon problème:

Malheureusement, je me retrouve confronté à un kernel PANIC très bizarre sur 2 "anciens" serveurs (j'ai l'impression que se sont les mêmes "kernel panic").
Je n'ai aucun moyen de mettre à jour l'OS des systèmes Hôtes car ils ne m'appartiennent pas.

Un serveur est un ESX5.5 derrière un Vcenter, l'autre est un Windows Serveur 2012.

Actions menés:

J'ai essayé de chercher partout sur internet mais aucune solutions sembles correspondre.
J'ai vérifié le matériel physique (bien qu'on parle de VMs, on ne sait jamais), il est en très bonne état
J'ai tenté de recréer une VM vierge avec un nouveau disque sur ces 2 serveurs puis
- booter sur l'ISO netinstall.
- booter sur l'ISO liveCD (en désactivant un maximum de fonctionnalité/matériel virtuel).
- booter en mode EFI au lieu de BIOS
- ...
Mais rien n'y fait, même symptôme, après le grub Kernel Panic...

Annexe:

Voilà quelques captures de la VM hébergé sur le 1er serveur (désolé je galère à sortir les logs car derrière les consoles virtuelles le COPIER/COLLER ne fonctionne pas et le scrolling est limité voire inexistant). Toutes les captures sont du même serveur.

1569147355-esx5-5-cap1.png
1569147411-esx5-5-cap2.png
1569147433-esx5-5-cap3.png
1569147459-esx5-5-cap4.png
1569147487-esx5-5-cap5.png

(EDIT) Suite à la désactivation de l'accélération matérielle:
1569147509-esx5-5-cap6.png

Quelqu'un saurait m'aider ?

Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par ajacss (26-09-2019 11:55:53)

Hors ligne

#2 22-09-2019 12:15:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

ajacss a écrit :

j'ai l'impression que se sont les mêmes "kernel panic"


J'ai plutôt l'impression du contraire. Sur la première image, on lit "PANIC: double fault" et sur l'autre "Attempted to kill init".

Dans l'architecture x86, une "double fault (anglais)" résulte d'un problème pendant le traitement d'une interruption ou d'une exception. C'est une erreur interne du noyau qui peut être causée par la corruption de la table de description des interruptions (IDT).

"Attempted to kill init" est un erreur plus courante qui se produit quand quelque chose provoque l'arrêt du processus "init". Ce processus qui a le PID 1 est le premier lancé par le noyau, il est le parent (PPID) ou l'ancêtre de tous les autres processus et ne doit jamais être arrêté. Cela peut être provoqué par un plantage du processus lui-même à cause d'une erreur mémoire par exemple.

Le point commun pourrait être un bug qui provoque une corruption de la mémoire.

ajacss a écrit :

- booter sur l'ISO netinstall.
Mais rien n'y fait, même symptôme, après le grub Kernel Panic...


Lors du démarrage de l'installateur ou du démarrage du système installé ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-09-2019 12:53:57

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Bonjour

Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est lors du boot de  l'installeur. Juste après le GRUB/ISOLinux de l'installeur (boot sur L'ISO)

Avec une VM toute neuve et un disque associé tout neuf.

"Dans l'architecture x86"
c'est une installation 64bit (non x86)

"J'ai plutôt l'impression du contraire. Sur la première image, on lit "PANIC: double fault" et sur l'autre "Attempted to kill init"."
Entre la 1ere et la 2e capture de kernel panic, j'ai désactivé l'accélération materielle

Dernière modification par ajacss (22-09-2019 13:54:08)

Hors ligne

#4 22-09-2019 13:25:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

ajacss a écrit :

C'est lors du boot de  l'installeur. Juste après le GRUB de l'installeur (boot sur L'ISO)


En mode BIOS, l'installateur Debian ne démarre pas avec GRUB mais avec ISOLinux.

ajacss a écrit :

c'est une installation 64bit (non x86)


La version du noyau visible sur les images indique qu'il s'agit de l'architecture amd64, donc x86 64 bits.

ajacss a écrit :

Entre l'image 1 et l'image 2 j'ai désactivé l'accélération materielle


Sur la même machine ? Comment était-on censé le deviner ? Comme il était fait mention de deux machines, je pensais naturellement que chaque image correspondait à une machine différente.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 22-09-2019 13:40:38

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Oui toutes mes excuses, j'ai oublié de le préciser dans le message initial.

Mes masters ont bien été créé avec une images AMD64.

Je vous envoi des captures d'un boot sur LIVECD ou Net installer des demain (je n'ai plus la main sur le serveur pour le moment)

raleur a écrit :


ajacss a écrit :

c'est une installation 64bit (non x86)


La version du noyau visible sur les images indique qu'il s'agit de l'architecture amd64, donc x86 64 bits.



Oula, la fatigue, je voulais marqué "c'est en effet une installation 64bit (non 32bit)"

En tout cas merci pour votre aide ! Dite moi ce que je peux faire pour aider au diagnostic

Dernière modification par ajacss (22-09-2019 15:21:07)

Hors ligne

#6 23-09-2019 12:00:40

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

voila quelques captures supplémentaires:

Apres boot sur ISO debian 10.1 netInstall AMD64 en mode BIOS:
1569235758-esx5-5-cap7.png
1569235768-esx5-5-cap8.png


Apres boot sur ISO debian 10.1 netInstall AMD64 en mode EFI:
1569236220-esx5-5-cap9.png
1569236399-esx5-5-cap10.png
1569236487-esx5-5-cap11.png

Dernière modification par ajacss (23-09-2019 12:01:45)

Hors ligne

#7 24-09-2019 08:54:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

As-tu recherché si d'autres personnes avaient signalé ce problème ?
Pas sûr que ça serve à grand-chose, mais tu pourrais démarrer en ajoutant le paramètre "rdinit=/bin/sh" à la ligne de commande du noyau pour voir si le kernel panic se produit dans le noyau de base ou un de ses modules.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 24-09-2019 16:27:42

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Je prend toute les idées car justement j'ai cherché partout sans succès.

J'essaierai avec cette manip.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#9 24-09-2019 17:09:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

pour ton systeme :

lsb_release -a


uname -a



pour ta V.M. :

quel systeme virtualise  tu ?
nom du systeme ?
version du systeme  ?
kernel (version) ?

Hors ligne

#10 24-09-2019 17:54:57

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

@ajacss

Pas besoin de bombarder de screenshots chacun de tes messages, penses aux ours polaires un peu, et contribue à ta façon pour pas aggraver le réchauffement climatique, surtout que c'est une VM, c'est loin d'être important comme problème wink

Dernière modification par melissa6969 (24-09-2019 17:55:27)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#11 25-09-2019 08:55:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

En quoi est-ce moins important si c'est une VM ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 25-09-2019 08:59:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

@ ajacss

une V.M. , si çà coince , tu peux tout casser , tout recommencer ....

sur une machine physique , c'est déjà moins évident .

Dernière modification par Debian Alain (25-09-2019 09:00:40)

Hors ligne

#13 25-09-2019 09:02:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

En quoi est-ce moins évident de tout casser et réinstaller sur une machine physique que sur une machine virtuelle ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 25-09-2019 09:08:13

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

sur une machine physique , on a pas tout les outils que l'on a sur une V.M. .
c'est plus difficile , parfois , de se dépanner , alors que , en V.M. , on peut travailler sur l'hôte et sur l'invité plus facilement ,
configurer le logiciel , recréer des kernels , etc ...

Hors ligne

#15 25-09-2019 11:19:56

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

raleur a écrit :

En quoi est-ce moins important si c'est une VM ?


Je sais pas, attends au hasard comme ça, peut-être parce que la VM qui dysfonctionne est hébergée sur ton système hôte qui lui fonctionne très bien, donc à quoi bon se prendre la tête 20 plombes pour une pauvre VM qu'on peut recréer à l'infini sans péter notre système hôte.?? (je réponds comme une idiote de service parce que ta question n'a tout simplement aucun sens/intérêt) wink

Mais c'est vrai que c'est mieux de faire ultra complexe quand c'est d'une simplicité enfantine, c'est bien connu, la simplicité c'est has been de nos jours.

@debian_alain
Et sur le système hôte on a des données importantes qu'on veut pas perdre, alors que la V.M on en a rien à carrer, elle plante bah OSEF on la réinstalle et on se pas chier 30 plombes avec une connerie wink

Mais bon les VM c'est la vie apparemment les gens s'inquiètent + de leur VM que de leur système hôte, et pollue les topics de screens inutiles (un simple copier coller des messages d'erreur de la VM à l'hôte serait + économique en terme de ressources acid.gif
oui parce que le copy paste de la VM à l'hôte existe, innovation du XXIe siècle utile pour une fois, mais faut encore avoir l'envie d'y faire big_smile

Dernière modification par melissa6969 (25-09-2019 11:29:28)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 26-09-2019 09:03:17

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Debian Alain a écrit :


pour ta V.M. :

quel systeme virtualise  tu ?
nom du systeme ?
version du systeme  ?
kernel (version) ?



Tout est dans le 1er post du thread. Debian 10.1 kernel 4.19

Debian Alain a écrit :


une V.M. , si çà coince , tu peux tout casser , tout recommencer ....

sur une machine physique , c'est déjà moins évident .



En effet, je plussoie mais en quoi ca m'aide ? Je n'essai pas de réparer un systeme de VM, J'essay de comprendre pourquoi je n'arrive pas à l'installer / la démarrer

raleur a écrit :


En quoi est-ce moins important si c'est une VM ?



EN effet, quand on travail en production (et oui c'est pas pour jouer à la maison dans mon cas), ce n'est pas moins important


melissa6969 a écrit :


Mais bon les VM c'est la vie apparemment les gens s'inquiètent + de leur VM que de leur système hôte, et pollue les topics de screens inutiles (un simple copier coller des messages d'erreur de la VM à l'hôte serait + économique en terme de ressources acid.gif
oui parce que le copy paste de la VM à l'hôte existe, innovation du XXIe siècle utile pour une fois, mais faut encore avoir l'envie d'y faire big_smile



Oula tu crois vraiment que je me serait fait autant chier à poster des captures d'écrans si j'avais pus faire un simple copier/coller de ma console ESX ?
Sort un peu de ta grotte, on travaille pas tous sur des jouet à la maison. En production, on à pas toujours les dernières versions des Hotes et on ne peut pas toujours réinstaller / tout péter au niveau du système Hote juste parce qu’une console ne permet pas de faire un copier coller...

Dernière modification par ajacss (26-09-2019 09:04:20)

Hors ligne

#17 26-09-2019 09:12:50

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

ajacss a écrit :

Je n'ai aucun moyen de mettre à jour l'OS des systèmes Hôtes car ils ne m'appartiennent pas.



arf !!! très embêtant çà . j'avais cru lire que c'était l'une des rares solutions .

Hors ligne

#18 26-09-2019 09:57:27

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

ajacss a écrit :

melissa6969 a écrit :


Mais bon les VM c'est la vie apparemment les gens s'inquiètent + de leur VM que de leur système hôte, et pollue les topics de screens inutiles (un simple copier coller des messages d'erreur de la VM à l'hôte serait + économique en terme de ressources acid.gif
oui parce que le copy paste de la VM à l'hôte existe, innovation du XXIe siècle utile pour une fois, mais faut encore avoir l'envie d'y faire big_smile



Oula tu crois vraiment que je me serait fait autant chier à poster des captures d'écrans si j'avais pus faire un simple copier/coller de ma console ESX ?
Sort un peu de ta grotte, on travaille pas tous sur des jouet à la maison. En production, on à pas toujours les dernières versions des Hotes et on ne peut pas toujours réinstaller / tout péter au niveau du système Hote juste parce qu’une console ne permet pas de faire un copier coller...



C'est pour le taf et tu sais pas installer une VM fonctionnelle, t'es en train de nous dire.??
Qui t'as dis de péter le système hôte.?? J'ai dis ça à quel moment.?? Quand je t'ai dis de toucher à ton système hôte.??
Je te parle de ta VM, on s'en cogne de ton système hôte, c'est pas lui le soucis il me semble.
J'en reviens à dire que je comprends pas pourquoi tu te fais chier avec cette VM, elle marche pas, bah vires la et réinstalles-la, y a quoi de compliqué à faire ça.??
Tu fais des screens, donc t'as un accès physique à VMware, dans ma grotte, c'est la 1ere chose que j'aurais fais, plusieurs tests avec VMware avec plusieurs isos de Debian, si le problème est reproductible à chaque fois, alors oui y a un soucis, pourtant j'ai pas bac +50 et je suis pas sys admin, mais juste un peu logique et pas envie de perdre encore + de temps, mais chacun voit midi à sa porte big_smile


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 26-09-2019 10:12:25

Coconuts
Membre
Lieu : Ici dans un Rucher d'abeilles
Distrib. : Debian GNU/Linux bullseye/sid
Noyau : Linux debian 5.4.0-4-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 29-06-2014

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Bonjour,
Désolé par avance si mon intervention ne sert à rien. 
Je n’y connais pas grand-chose en virtualisation, mais sur une de tes copies d’écran, je vois que les outils VMware tools ne sont pas installés. ?

Hors ligne

#20 26-09-2019 11:53:11

ajacss
Membre
Inscription : 22-09-2019

Re : [Résolu] Debian 10(.1) - Kernel Panic après grub

Debian Alain a écrit :

ajacss a écrit :

Je n'ai aucun moyen de mettre à jour l'OS des systèmes Hôtes car ils ne m'appartiennent pas.



arf !!! très embêtant çà . j'avais cru lire que c'était l'une des rares solutions .



Oui en effet. La personne a qui appartient ces serveurs a trouvé le problème:

Mon Serveur est un HP Gen10, et ESX5.5 ne connais pas le CPU utilisé. Quand tu utilises un Kernel trop récent qui détecte le CPU et éssaie d'en exploiter le maximum des ressources, ESX ne comprend pas les instructions, il ne les connait pas.

En migrant tes VM sur un autre serveur du Vcenter, ça fonctionne.

En solution, je vais passer l'infra ESX en version 6.
Dans un premier temps, j'installe un Vcenter 6.0 pour pouvoir faire cohabiter du 5.5 et du 6.0. Je vais passer les hotes de tes VMs en 6.0, ce qui résoudra ton problème.
Dans un second temps, je passerai tout en 6.7, qui est beaucoup plus stable (le client doit accepter le devis des licences ESX et Acronis pour cette migration)

Dans tous les cas, le passage en 6.0 de tes hotes sera fait aujourd'hui ou demain au plus tard.

Dernière modification par ajacss (26-09-2019 11:53:43)

Hors ligne

Pied de page des forums