logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2019 15:52:23

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

[RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Bonjour à vous !

J'ai commencé ma journée en choisissant une mauvaise option au démarrage de mon PC. C'est une option de démarrage propre à Win 7, genre option de récupération ou chose du genre. Du coup, ça a lancé un début de récupération de qqch, que j'ai annulé puis j'ai redémarré l'ordi. Depuis :


error: no such partition
Entering rescue mode...
grub rescue >
 



J'ai tenté :


ls
 



Réponse :


(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos3) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)
 



Mais quand je fais :


ls (hd0,msdosX)/
 



X pour 5,3,2 ou 1

Il me répond :


(hd0,msdosX): Filesystem is unknown.
 



Du coup, je bloque car toutes les solutions que je trouve sur le net partent du principe qu'au moins une partition est reconnu, ce qui n'est pas le cas sur mon ordi...

Vous pourriez me donner un coup de main, svp ?

Dernière modification par Henry33 (03-10-2019 14:18:06)

Hors ligne

#2 30-09-2019 08:27:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Je suppose que les solutions que tu as trouvées partent du principe que le problème vient seulement de la renumérotation de la partition contenant /boot/grub. Mais si GRUB ne trouve pas la partition censée contenir /boot/grub (par son numéro) et s'il ne reconnaît pas le système de fichiers d'aucune des partitions présentes, je crains que le disque ait été repartitionné par l'action que tu as malencontreusement lancée. Si tu exécutes la commande "set", quelle est la valeur de la variable "prefix" ?

Il faudrait ensuite lancer un système live pour examiner les partitions.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-09-2019 14:01:30

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Salut raleur wink

Je me dis aussi qu'il y a un truc un peu plus serieux qu'un simple effacement du MBR car sinon j'aurai déjà solutionné le problème (si,si...).

Résultat de la commande "set" :


cmdpath=(hd0)
prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub
root=hd0,msdos6
 



La partition numéro 6 n'apparait pas avec "ls". Est-ce qu'un logiciel type Super Grub2 (Grub sur clé USB) pourrait aider ? Sinon, quelle solution suivre ?

Merci pour ton aide.

Hors ligne

#4 30-09-2019 14:58:40

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Henry33 a écrit :

Je me dis aussi qu'il y a un truc un peu plus serieux qu'un simple effacement du MBR car sinon j'aurai déjà solutionné le problème


Si le MBR avait été effacé, GRUB ne se lancerait pas.

Henry33 a écrit :

La partition numéro 6 n'apparait pas avec "ls"


Donc soit la partition n° 6 a été supprimée, soit le disque a été entièrement repartitionné. Pour en savoir plus, il faut examiner la table de partition avec fdisk, parted... donc lancer un système live ou l'installateur Debian qui contient ces outils.

Henry33 a écrit :

Est-ce qu'un logiciel type Super Grub2 (Grub sur clé USB) pourrait aider ?


Non car le problème ne vient pas de GRUB mais de l'altération de la table de partition (et peut-être pire).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 30-09-2019 15:37:10

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

raleur a écrit :

Si le MBR avait été effacé, GRUB ne se lancerait pas.



Ok, je me demandais pourquoi j'avais encore un prompt, j'ai la réponse.

raleur a écrit :

Donc soit la partition n° 6 a été supprimée, soit le disque a été entièrement repartitionné. Pour en savoir plus, il faut examiner la table de partition avec fdisk, parted... donc lancer un système live ou l'installateur Debian qui contient ces outils.



Ok encore, je vais chercher ma solution par là. Encore une fois, un grand merci pour ton aide.

Hors ligne

#6 30-09-2019 20:22:10

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Heu... Aïe, aïe, aïe ??

J'ai trouvé Gparted en Livecd, l'ai lancé depuis une clé usb et avant de tenter quoi que ce soit, j'ai tenté l'option de récupération de donnée. Aprés plus d'une heure à l'analyser, Gparted n'a pas trouvé de système de fichier sur le disque... Ca aurait été trop facile lol

Il y a un terminal sur le live, avec "print", il me donne la liste des partitions : 3 partitions primaires en fat32 et ntfs et 1 partition étendue de 257GB avec seulement une partition logique de 57GB. Il manque celle de 200GB...

Est-ce que j'ai des chances de récupérer ma partition en la recréant par dessus ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée ?? Le doute Masaï...



[Pour les comme moi]
J'ai trouvé comment utiliser parted en ligne de commande depuis le terminal en cherchant "command parted linux" dans un moteur de recherche.
source=https://www.tecmint.com/parted-command-to-create-resize-rescue-linux-disk-partitions/

Bon courage !
[/Pour les comme moi]

Dernière modification par Henry33 (30-09-2019 20:30:27)

Hors ligne

#7 01-10-2019 09:17:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Henry33 a écrit :

j'ai tenté l'option de récupération de donnée. Aprés plus d'une heure à l'analyser, Gparted n'a pas trouvé de système de fichier sur le disque


Le programme Gparted a une option de recupération de données ? Qu'est-elle censée faire ? Retrouver les partitions supprimées ?

Henry33 a écrit :

1 partition étendue de 257GB avec seulement une partition logique de 57GB. Il manque celle de 200GB


Donc on peut espérer que la partition manquante a seulement été supprimée. Il ne manque qu'une seule partition ou il y en avait d'autres (swap...) ?

Henry33 a écrit :

Est-ce que j'ai des chances de récupérer ma partition en la recréant par dessus ou est-ce que ce n'est pas une bonne idée ??


L'inconvénient des partitions logiques est qu'on ne peut pas simplement recréer une partition à l'emplacement où on pense qu'elle était pour voir, car la création d'une partition logique entraîne l'écriture d'une table de partition étendue juste avant. Donc si on s'est planté, on risque d'avoir écrasé une partie des données de la partition. Il faut être sûr de son coup. Il existe des programmes qui ont pour fonction de scruter le disque à la recherche de la position de partitions supprimées, comme testdisk et gpart (à ne pas confondre avec gdisk ou gparted). Pour cela ils vont rechercher des motifs caractéristiques qu'on trouve au début d'une partition comme une signature de superbloc ext4.

Si la reinstallation n'est pas une option et tu n'as pas droit à l'erreur, il vaudrait mieux faire une image ou un clone du disque et travailler dessus.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 02-10-2019 05:43:43

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Salut !


raleur a écrit :

Le programme Gparted a une option de recupération de données ? Qu'est-elle censée faire ? Retrouver les partitions supprimées ?



Oui, il semble que ce soit le cas depuis la 0.8 (lu sur Korben).


raleur a écrit :

Donc on peut espérer que la partition manquante a seulement été supprimée. Il ne manque qu'une seule partition ou il y en avait d'autres (swap...) ?



Juste celle-là, le swap est la partition de 57GB (c'est peut-être trop gros, mais ça faisait un compte rond...)


raleur a écrit :

L'inconvénient des partitions logiques...



Je vais tenter de récupérer ma partition. Normalement, avec la bonne méthode ça devrait fonctionner, je n'ai fait qu'annuler proprement (bouton annuler/quitter) le fameux démarrage foirant de Win7. En cas d'echec, je sauverait mon Win7 avec les outils Microsoft et réinstallerai Debian.

Je n'ai pas de support adéquate pour faire une image...

Bon, allez, je m'y colle... Bon début de journée à toi.

Hors ligne

#9 02-10-2019 20:43:49

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Bon ba ça marche pas...

J'ai beau touiller le truc dans tous les sens avec parted ou testdisk, ni l'un ni l'autre n'arrive à recupérer ma partitions... Et vu que finalement, je n'ai pas de cd de Win7 sous la main (juste les cd du gost d'origine), je n'arrive pas à rebooter sur Windows... Je crois que j'ai pas fini de perdre du temps lol

A moins que tu n'ais une idée géniale, je laisse tomber pour ce soir, j'aurai les idées plus fraiches demain.

Hors ligne

#10 03-10-2019 05:58:40

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Bon ba ça marche...

Salut à toi/vous,

J'ai récupéré les deux systèmes, mais malheureuseument, je n'ai pas choisi la bonne stratégie dès le début. Ayant choisi de sauver Win7 et ses partitions, je suis parti sur une réinstallation de Debian, mais de travers... Plutôt que de ne pas toucher aux partitions, j'ai commencé par étendre la partition Linux en prenant l'espace de la partition swap. Je me suis dis que l'installation la recoupera, mais en explorant les options de récupération de l'installation, je tombe sur "Réinstaller Grub" (Youhou !). J'essaie donc ça et miracle, le menu Grub revient au démarrage et les systèmes bootent !!

J'ai donc recoupé la partition Linux pour faire un vide à la fin. Donc pour le coup, je peux oublier toute idée de reconstruire les partitions telle qu'elles étaient avant... Mais c'est pas grave, puisque je n'ai "que" à recréer un swap dans l'espace vide, ce qui revient à, tu confirmeras, créer une partition étendue contenant la partition Linux et la fin du disque dur pour faire les partitions à l'intérieur. Comme c'était avant. Et pour ne pas avoir à reconstruire Debian à partir de rien, je peux faire un gost de sa partition, reconstruire la partition étendue et recoller le gost sur le disque. Avec un peu de chance, il y a assès de place sur mon disque de purge (re-Youhou !).

Ca boite mais ça marche !

Hors ligne

#11 03-10-2019 09:13:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Je n'ai rien compris à tes explications, et notamment si tu avais réinstallé Debian ou pas.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 03-10-2019 14:17:36

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

C'était peut-être pas très clair.

Non, pas besoin de réinstallaton (pour l'instant), j'ai juste réinstallé GRUB depuis le cd d'install et ça remarche.

Hors ligne

#13 03-10-2019 21:18:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Si tu n'as pas réussi à restaurer la partition de Debian comme tu l'affirmes dans ton message #9, ça m'étonnerait que réinstaller GRUB suffise.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 04-10-2019 10:16:48

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : [RESOLU] Grub ne reconnait plus le systeme de fichier...

Je n'ai pas réussi à la restaurer... Pour des raisons que tu comprendras mieux que moi, les deux partitions Linux (/ et swap) étaient visibles mais pas ré-activable en même temps à cause du nombre maxi de partitions principales. J'ai donc fait passer la partition "/" en partition principale avec testdisk et j'ai reinstallé Grub depuis le cd d'install.

Grub re-fonctionne comme avant et les système bootent. J'ai "juste" plus de partition swap liée à Linux. A la place, j'ai un espace vide à la fin du disque. C'est batard mais ça fonctionne pour l'instant. Pour l'instant, je n'ai pas le temps de m'en occuper une journée de plus mais j'ai l'intention de finir ça la semaine prochaine.

Hors ligne

Pied de page des forums